« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

11 Novembre 2015
1 143
10 830
2 564
Si jamais elle était dans un corps d'homme... c'est là qu'est le problème. Tu n'as jamais dit qu'un homme c'est un pénis et une femmes des boobs ? Bah si justement tu l'as fait à ce moment là.

Elle ne se réveille pas dans un corps d'homme. Elle était une femme, elle se réveille le lendemain et est toujours une femme. Donc elle a un corps de femme peu importe la forme que peut prendre ce corps.

Je ne suis pas ultra calée dans les termes utilisés par les trans pour désigner le sexe/ le genre/ l'identité, parce que ce n'est pas un sujet que je connais parfaitement, quand j'ai dis homme c'était dans le sens commun biologique, le sexe masculin. Je n'aime pas beaucoup les termes de mâle et femelle qui renvoient aux animaux pour moi. Là encore, merci de ne pas faire des raccourcis faciles, j'ai parlé en personne lambda qui connaît un peu le sujet trans sans pour autant en maîtriser tous les aspects et qui apportait son point de vue. Dans le langage courant, peu de personnes vont faire cette distinction, en tout cas je n'en ai pas dans mon entourage ce qui fait que je ne vais pas y penser naturellement.
Je n'ai aucun problème à ce qu'on m'en apprenne plus mais pas en rejetant mon avis sous le prétexte bien pratique du 'tu es cis, ton avis vaut moins".
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@Zutto : Le problème c'est le fait d'associer corps d'homme = pénis alors que c'est pas vrai.

C'est comme si le fait d'avoir des seins et un utérus faisait que la société te reconnait comme un homme.
Du coup, toi qui a des seins et un utérus tu te sentirais pas homme pour autant = tu serais une femme. Et ça t'embêterais sûrement que la société entière associe vagin + sein = homme alors que t'es une femme... Non?

Fin, je sais pas, ça te dérangerait pas qu'on pense que t'es un homme alors que t'es une femme? Si oui, imagine ce que ça fait quand c'est constamment, partout, que tu peux subir des violences pour revendiquer ton vrai genre, et que cerise sur la gâteau, un magazine qui connait la transphobie, qui prend la peine de préciser "attention, je vais te blesser" publie ce genre de chose.


Surtout, si l'auteure est prête à comprendre, ça signifie qu'il aurait suffit que Madmoizelle fasse de la prévention en amont :fleur:

Et outre la transphobie, j'ai trouvé dommage que la BD dise "Si je suis assigné homme, je change de comportement". Fin, si elle arrête de se maquiller quand on la reconnait homme ça veut dire qu'elle se sent obligé de le faire et n'y prend pas plaisir, faudrait peut-être qu'elle se penche là dessus pour voir si elle subit le maquillage ou le choisit. Parce que perso, si d'un coup, j'étais assigné homme, à part l'épilation où je sais que c'est la pression sociale qui m'y "force" le seul changement dans ma vie serait le regard que les autres me portent (sujet un peu abordé ici).


(Si j'ai un propos dérangeant qui m'a échappé, signalez-le moi et désolé :fleur: )
Je pense avoir cerné le problème. Du coup, pour que cette BD soit moins offensante, aurait-il fallut que l'auteure dise "Et si j'étais un mâle" ou "Et si j'avais un pénis et un corps "d'homme" cisgenre" (oui bon là paye ton titre à rallonge mais c’est dans l'idée)
Bon, pour les clichés on peut rien y faire, c'est son point de vue.
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@Eclise Merci! ta genderbread person est géniale!:paillettes::top:
@Maelyra j'ai juste tendance à naturellement associer le fait de se sentir homme ( et donc d'être dans mon esprit ) avec le corps masculin tel qu'on l'apprend en bio, ce qui fait que j'ai du mal à justement comprendre que non, tu peux te sentir homme ( ou femme ) quelque soit ton corps ... peut-être que pour toi ça tombe sous le sens mais pour moi c'est pas si facile justement du au fait que je suis 100% cisgenre et que je n'ai jamais rencontré de personne trans:erf: j'ai déjà beaucoup moins de mal à comprendre les personne intergenre ou asexuelle ( je sais pas si c'est logique d'ailleurs:P)
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Temperance il n'y a pas UNE vision du masculin et on n'accepte pas ça parce que comme je n'arrête de le répéter en exhibant ma vie à qui veut bien me lire : j'ai un pénis et je suis pas un mec. Dire qu'avoir un corps de mec = avoir un pénis ça revient à dire que je suis un homme.

Tous les jours je lutte pour me dissocier de cette image de la masculinité qu'on m'a collé sur le dos qui fait que je n'arrive pas me trouver bien au quotidien.
Là dernière fois que je suis sorti de chez moi faire les magasins j'ai eu droit à des bonjours monsieur.
Une autre fois je ne faisais que profiter du soleil et un type que je ne connais pas est venu me parler en disant "hey mais t'es un mec toi en fait" (il m'avait abordé pour m'emmerder et il s'est rendu compte après que j'étais trans) et il est allé dire aux personnes à droite à gauche que je serais un mec.

Alors oui qu'on vienne me dire "on fait des raccourcis mais c'est pas grave c'est pour dénoncer le sexisme" bah non désolée ça me gave. C'est si compliquer à comprendre qu'on ne fait pas de la transphobie au nom du féminisme ? Et justement c'est là que c'est le pire. La personne qui a écrit l'article le sait que c'est transphobe. Elle écrit un truc pour nous prévenir que c'est transphobe comme si c'était censé rendre notre souffrance plus supportable.

Faut encore que je déballe ma vie pendant longtemps pour que vous compreniez que ça m'emmerde de lire ce genre de chose quand je dois déjà le subit au quotidien ?
 
17 Août 2015
72
442
114
@Sandie19 Le but n'est pas de représenter tous les genres, juste de ne pas associé homme=pénis :fleur: En vrai, il aurait suffit qu'elle dise "Si je me réveille un jour avec un pénis .... " et ça permet en plus d'appuyer le changement de comportement entre le fait d'être assigné femme VS être assigné homme, vu qu'elle serait encore une femme, y'aurait beaucoup plus d'incompréhensions qui auraient pu être marrantes :)
Je comprends :) Mais alors, c'est la définition de "homme" qui peut poser problème du coup... Parce que pour certains, c'est une personne avec des attributs génitaux masculins, pour d'autres, c'est la représentation d'un genre mais pas forcément lié aux organes génitaux, d'autres une représentation sociale...
:ko:
 
  • Big up !
Réactions : Lily Anne
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
Si des personnes ont été choquées, qu'elles nous montrent leur vision du masculin. Ce serait plus utile que quelques lignes d'avertissement ou des excuses de l'auteur.

Tout ton message est bon à être cité. Tout ton message sent la transphobie et la négation de ce que pensent les autres. Ce n'est pas parce que la majorité du monde pense le contraire de moi que tu dois me dire de me taire.
Et montrer nos versions du masculins ? Tu veux une photo de moi à poil ? Si tu veux du voyeurisme FTM utilise google image. Pense aussi à consulter les forums aussi et tu verras que "devoir montrer notre vision du masculin" c'est une putin de bataille qu'on doit faire tout les jours.
Contre les gens dans la rue, contre notre famille et contre notre propre miroir.
Comment peux tu oser poster ce que tu as posté alors que si tu lis ce site tu dois être au courant qu'il y a des trans de plus en plus jeunes qui se suicident parce qu'ils en prennent trop dans la tête des reflexions comme les tiennes.
J'espère que mon message t'as fait ressentir tout le dégout, la colère et la tristesse que le tien à sucité chez moi.
 
8 Juin 2014
108
189
704
Mlle Karensac m'a demandé de transmettre son message qu'elle a déjà posté sur Facebook, car son compte Madmoizelle ne fonctionne pas:

"Bonsoir à tous

Je suis désolée si j’ai pu blesser des gens par mon manque de précision, ce n’était vraiment mais alors vraiment pas mon intention.

Cette bd doit vraiment être pris sous le ton de l’humour et elle a été faite sans aucune mauvaise intention. Je me considère depuis toujours comme féministe et ce strip avait pour vocation de dénoncer le sexisme ordinaire par le biais du second degré.

Elle s’inscrit dans une série de bd qui part du principe « et si j’étais… »
Je me suis juste imaginée, en tant que personne cis, si une journée je me transformerai par magie en homme cis avec un pénis. Cette bd ne concerne vraiment que mon point de vue et ce n’est en aucun cas une généralité. Il est vrai que j’aurais pu mieux choisir mes mots.
Bien sur dans la réalité j’irais direct à l’hosto et je serais terrifiée, mais là c’est une bande dessinée, le trait est grossit pour faire de l’humour.

Je tiens à revenir sur certains points qui je pense ont été mal compris.

Dans la vraie vie je ne me maquille pas, mais tous les jours j’ai le droit à des petites remarques « tu pourrais faire un effort » « tu as l’air fatiguée » « tiens tu t’es maquillé pour une fois, tu es plus jolie comme ça»
En tant qu’homme, personne ne va vous faire ces remarques.

Pour les vêtements pareil, je m’habille souvent à l’arrache mais j’ai le droit à des commentaires. Mon copain qui est aussi soigneux que moi n’en a pas.

Pour la branlette, je ne la découvre pas hein. Juste je serais curieuse de savoir ce que ça fait dans le corps d’un homme. Rien de plus.

J’ai bien conscience que homme ne veut pas dire pénis et que femme ne veut pas dire vagin et boobs et que notre identité ne se résume pas à nos attributs génitaux.

Encore une fois je m’excuse auprès des gens que j’ai pu offenser.
Promis je ferais attention pour mes prochains strips émoticône tongue

Des bisous"
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
En fait le problème c'est un.e gros.se amalgame/ confusion sur le terme homme et sa signification..
@Malf je suis allez voir ta vie brièvement et...la vache c'est violent! Des Bisous à toi:hugs:<3!! ( complètement à part, je surkiffe ton arc, il est ultra badass!!:cheer:)
 
  • Big up !
Réactions : Malf
11 Novembre 2015
1 143
10 830
2 564
Je pense que @Sandie19 a bien résumé, le mot "homme" a plusieurs définitions selon les personnes, et ne va pas renvoyer aux mêmes conceptions ce qui crée des incompréhensions et des malentendus. Personnellement je vais penser au biologique en premier alors qu'une personne trans va plutôt penser au genre (si j'ai bien compris).

@Maelyra j'imagine qu'effectivement ça doit être épuisant pour toi de lutter au quotidien contre cette image que les gens vont t'attribuer et qui ne te convient pas. Je ne crois pas avoir vu qui que ce soit dire que la transphobie était acceptable par contre, simplement il y a des gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui vont peut-être se montrer blessant sans s'en rendre compte, ainsi que l'a fait Karensac qui s'en est d'ailleurs excusée. Après en ce qui concerne la diffusion sur madmoiZelle j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser.
 
  • Big up !
Réactions : Arthémys et Ilùvatar
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@Zutto En fait, je pense qu'il aurait suffit de dire "Et si je me réveille un matin et que tout le monde pense que je suis un homme?"

@akii ''et si j'étais un homme cisgenre ?'' Ca aurait pu être mieux effectivement, mais est-ce que ce serait la bonne formulation? Après tout, elle se retrouve avec un pénis, plus de sein, un visage qui l'assigne homme, mais aurait-elle été un homme pour autant? Mais ça, ça relève de l'auteure :)
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Lily Anne : "Après en ce qui concerne la diffusion sur madmoiZelle j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser."

Bah c'est justement pour ça qu'on est un peu énervé.e figures toi...
Que ce fut de la "maladresse transphobe", soit, l'auteur s'en est excusé OK. Mais pourquoi le partagez sur madz? Le magazine valide ça ? et c'est encart pourri pour dire quoi au final : "attention ça va être transphobe, on est au courant, mais bon hein, c'est de l'humour quoi"? Enfin chais pas, c'est chaud quand même.
Et la seule réponse qu'on a eu c'est "regardez l'encart" en page 1 .... euh oui justement on l'a bien vu l'encart hein, il fait juste vriller les nerfs.
Voilà j'espère que tu comprends maintenant pourquoi on est énervé.es.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes