Et si j'étais... une mauvaise féministe ?

12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
Ça me rappelle l'article sur les contradictions quand on est féministes ! Dans tout les combats il y a des contradictions de toute façon, le féminisme n'y échappe pas. Et je pense que même si on se rend compte des contradictions, on a tellement été éduqué dans ce monde patriarcale qu'il est difficile de s'en défaire. En revanche je suis persuadée que l'on se doit d'y faire attention pour les générations, parce qu'à force tout ces images d'hommes galant etc... Seront de moins en moins présentes (si le féminisme continue dans le bon sens), on peut donc espérer que nos enfants/petits-enfants seront moins imprégnés :-)

Par contre ya un truc qui m'a gêné, c'est le lien direct entre croyant/pratiquant et très fermé sur ce sujet. À mon avis cela aurait mérité un "et en plus" (parce que yen a des plus ouverts que d'autres sur le sujet :-) )
 
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
Par rapport à Lena Dunham,il y a aussi le fait qu'elle ait violé sa petite soeur à l'âge de 7 ans en réfutant les accusations même si viennent des conservateurs(et pour moi, ça casse tout).
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de viol, non ? En faisant ça elle ne voulait pas se procurer de plaisir sexuel sans consentement. Enfin je sais pas comment décrire ça mais ça me parait pas être un viol, ceci dit peut être que je me trompe, éclairez ma lanterne svp !
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Je me souviens qu'il y a quelques semaines @Ghost wind (:fleur:) avait posté un article-fleuve en anglais sur les mécanismes négatifs des milieux militants et même si je n'avais pas réussi à le lire jusqu'au bout (my bad, c'était vraiment très long et très dense), une partie de la réflexion m'a frappée par sa justesse.

L'idée est qu'en tant que militant.e.s, nous nous demandions à nous-même (et par truchement) aux autres d'être toujours 100% safe, 100% non-oppressifs... alors même que nous baignons depuis notre plus tendre enfance, nous vivons dans un milieu foncièrement oppressif, cis-sexiste, raciste, classiste, validiste, etc... Exiger de soi-même d'être aussi parfait que si nous avions grandit dans un milieu 100% safe est un fardeau énorme, culpabilisant et à certains titres, un idéal inatteignable et contre-productif.

Acceptons d'être imparfaits, en constante évolution vis-à-vis de nos convictions, nos idées, notre militantisme, notre vocabulaire... Et pratiquons un féminisme protéiforme, inclusif, joyeux, impertinent, et surtout bienveillant :rockon:

Merci pour cet article @Naya Ali ! :happy:


Je suis d’accord !
Mais de rien ;)
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Ça me rappelle l'article sur les contradictions quand on est féministes ! Dans tout les combats il y a des contradictions de toute façon, le féminisme n'y échappe pas. Et je pense que même si on se rend compte des contradictions, on a tellement été éduqué dans ce monde patriarcale qu'il est difficile de s'en défaire. En revanche je suis persuadée que l'on se doit d'y faire attention pour les générations, parce qu'à force tout ces images d'hommes galant etc... Seront de moins en moins présentes (si le féminisme continue dans le bon sens), on peut donc espérer que nos enfants/petits-enfants seront moins imprégnés :-)

Par contre ya un truc qui m'a gêné, c'est le lien direct entre croyant/pratiquant et très fermé sur ce sujet. À mon avis cela aurait mérité un "et en plus" (parce que yen a des plus ouverts que d'autres sur le sujet :-) )

Yep, mais je parle de ma propre expérience seulement ;)
 
  • Big up !
Réactions : MoniMa
11 Juillet 2015
20
150
2 199
28
Paris
Par rapport à Lena Dunham,il y a aussi le fait qu'elle ait violé sa petite soeur à l'âge de 7 ans en réfutant les accusations même si viennent des conservateurs(et pour moi, ça casse tout).
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de viol, non ? En faisant ça elle ne voulait pas se procurer de plaisir sexuel sans consentement. Enfin je sais pas comment décrire ça mais ça me parait pas être un viol, ceci dit peut être que je me trompe, éclairez ma lanterne svp !
J'ai pas du tout l'impression qu'on peut parler de viol. C'était une gamine de sept ans débile (et on l'était toutes à cet âge) et s'est demandée ce qui se passerait si elle mettait des cailloux dans le vagin de sa soeur. Bon, c'est stupide, mais y'a pas d'agression sexuelle derrière. Et faut reconnaître qu'en rétrospective, c'est même marrant.

Quant au sujet lui-même...Ouais, j'ai toujours eu la même impression, tiraillée entre une volonté de traiter indifféremment les deux sexes (et je progresse peu à peu), mais aussi la pensée honteuse du "Où sont mon resto et mes chocolats" ? Chaque fois que ça vient j'essaie de neutraliser ça. Ca déclenche une espèce de sentiment d'hypocrisie dégueulasse.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
C'est rigolo parce que finalement, tu réponds toi même à ton "questionnement" en disant "Je viens d’une famille croyante et pratiquante. L’héritage culturel de mes parents, je le chéris, il a eu un impact important dans mes choix et mes décisions." Comme le dit @Roppongi , on a grandit (pour beaucoup d'entre nous) dans un environnement relativement sexiste etc, c'est plutôt logique qu'on soit conditionné à avoir certains comportements et c'est difficile de s'en défaire. Et puis perso, je relative en me disant que le principal, c'est d'avoir conscience de ce paradoxe et de ne pas se dire que ça doit obligatoirement être comme ça. Si on est capable de se demander si on est une "bonne féministe" c'est qu'on a pas tout perdu ^^

Et puis bon, on a toutes le droit d'avoir un peu envie qu'on nous offre le resto :)
 
1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
J'ai pas du tout l'impression qu'on peut parler de viol. C'était une gamine de sept ans débile (et on l'était toutes à cet âge) et s'est demandée ce qui se passerait si elle mettait des cailloux dans le vagin de sa soeur. Bon, c'est stupide, mais y'a pas d'agression sexuelle derrière. Et faut reconnaître qu'en rétrospective, c'est même marrant.
Euh..juste non. Je sais que c'est un peu du HS, mais la partie en gras m'a choqué.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
J'ajoute qu'un petit bébé qui ne peut pas réagir et pas se souvenir à le droit tout de même au respect de son intégrité physique.

Il ne faut pas minimiser ce qui s'est passé parce qu'il ne s'en souvient pas. On rejoint un peu l'histoire des touchers vaginaux perpétrés sur des patients endormis : c'est pas une histoire de plaisir sexuel non plus.

La petite fille de sept ans aurait du le savoir et comprendre qu'elle risquait de lui faire du mal (même si je ne sais pas si on peut reprocher des actes commis dans une aussi prime jeunesse).

C'est vraiment pas marrant !
 
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
Ben justement si on peut parler de viol(cf cet article même si là ça se limite à l'école mais c'est valable ailleurs). Au passage, merci de piétiner violemment les vécus des personnes concernées.
Euh bon déjà j'espère que tu ne t'adresses pas à moi quand tu dis "piétiner violemment" parce que je posais juste une question. Je pense que dans beaucoup de cas on peut effectivement parler de viol, je me pose la question pour ce cas précis donc cet article ne m'apporte pas vraiment de réponse. Je pense qu'un.e enfant qui touche sans son consentement les parties génitale d'un.e autre enfant c'est effectivement un viol. Dans ce cas là la petite soeur était trop jeune pour réagir, et oui Lena Dunham n'avait pas à faire ça. Après vu comment sont racontés les faits il ne me semble pas qu'elle voulait lui faire du mal, ni que le corps de sa petite soeur avait un attrait sexuel pour elle. Elle était curieuse, elle a dépassé les limites de l'intégrité du corps de sa petite soeur, et sa mère l'a arrêté parce qu'on ne fait pas ça. Il ne semble pas qu'elle avait conscience de cette limite et sa mère lui a montré qu'elle existait. Moi je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de viol. Après j'ai peut être tord, et si c'est le cas j'aimerais qu'on m'explique pourquoi et cet article, que j'avais déjà lu, ne m'aide pas vraiment. Ça parle de culture du viol et il ne semble pas que la culture du viol ait influencé les actes de Lena Dunham sur sa petite soeur vu qu'elle voulait juste savoir comment était le corps des autres filles. Je ne nie pas que cet acte soit répréhensible, ni qu'il puisse faire du mal à sa petite soeur, je ne comprend juste pas pourquoi appeler ça un viol.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je me reconnais beaucoup dans cet article, pas forcément les exemples en soi, mais le questionnement sur son propre féminisme.
Mon principal moment de questionnement, c'est le fait de continuer à apprécier des contenus sexistes. Pas seulement ceux qui auraient un attachement enfantin (je regarde toujours Miss France en famille... :stressed:), mais des médias récents que je suis capable de juger d'emblée avec mon regard féministe (j'ai passé un bon moment devant Jurassic World bien que le message pour les femmes soit puant). Après, tant que je suis capable de reconnaître les défauts de ce que je regarde/consomme, ça va ?
C'est un processus. Ça fait un an seulement que je comprends pleinement l'intersectionnalité et essaye d'écouter différents discours sur le féminisme que le féminisme blanc dominant, alors... il me reste encore tellement de choses à apprendre !
Je crains aussi souvent de ne pas être capable de bien exprimer mes pensées, d'être trop agressive et de desservir la cause, ce qui est culpabilisant. Il y a encore de l'apaisement à travailler pour moi, ça viendra :top: et également d'autres moments où j'ai raison d'être énervée et de ne pas pouvoir discuter calmement, et ceux qui me jugent à ces moments précis devraient se juger avant :goth:

Pour ce qui est de juger sans connaître, et surtout juger l'apparence physique des autres femmes, j'ai beaucoup changé sur ce point. Quand je me suis rendue compte que ces jugements étaient toujours gratuits et négatifs, et qu'ils ne m'apportaient rien personnellement, je me suis forcée à avoir une première pensée positive (par exemple dans les transports en commun où on juge facilement les inconnus assis à côté de soi). Maintenant, c'est quasiment naturel de penser positif :unicorn: c'est sûrement très naïf et anecdotique mais ça m'a obligé à être plus tolérante et à moins m'attacher à l'apparence physique des autres... et de moi-même. Et ça met de bonne humeur !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes