Et si j'étais... une mauvaise féministe ?

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
C est surtout ce besoin d être protégée par un homme qui m intrigue:en dehors du fait que je ne vois pas de quoi il faudrait être protégée,je ne suis pas sûre qu un homme aussi viril,fort et solide qu il soit serait forcément capable de protéger. Les hommes aussi se font agresser sans forcément être capables de se défendre,même si c est l image renvoyée par la société de l homme sauveur de ces dames.

Bah dans la société c'est pas difficile de voir en quoi l'homme doit être fort et "protéger" la femme, en tant que femme célibataire qui vit seule depuis 5 ans je le vois très bien... Ma sœur qui est mariée avec un homme plutôt costaud voyage partout avec lui, mais moi quand je veux aller quelque part, on me dit "dommage que tu n'as pas quelqu'un pour aller avec toi" (sous-entendu, un p'tit fiancé :stare:) Pourtant, comme tu dis, c'est pas parce qu'on est avec un homme qu'on est forcément à l'abri du danger, les exemples sont assez nombreux pour le prouver.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Liili : Je ne partage pas ces peurs non plus, j'en ai d'autres. Mais je trouve ça complètement humain.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Bah dans la société c'est pas difficile de voir en quoi l'homme doit être fort et "protéger" la femme, en tant que femme célibataire qui vit seule depuis 5 ans je le vois très bien... Ma sœur qui est mariée avec un homme plutôt costaud voyage partout avec lui, mais moi quand je veux aller quelque part, on me dit "dommage que tu n'as pas quelqu'un pour aller avec toi" (sous-entendu, un p'tit fiancé :stare:) Pourtant, comme tu dis, c'est pas parce qu'on est avec un homme qu'on est forcément à l'abri du danger, les exemples sont assez nombreux pour le prouver.
Je le sais bien,je l ai souvent entendu en tant que célibataire mais ça n explique pas de quoi l homme doit protéger la femme ni pourquoi il devrait être protecteur. C est partir du principe que la femme est une petite chose fragile et l homme une sorte de musclor.
C est surtout d avoir cette conservation ici qui m etonne je pense parce que les madz sont bien au fait du féminisme. Je sais que ça ne veut rien dire à cause de l éducation patriarcale mais je trouve ça étonnant.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Bah dans la société c'est pas difficile de voir en quoi l'homme doit être fort et "protéger" la femme, en tant que femme célibataire qui vit seule depuis 5 ans je le vois très bien... Ma sœur qui est mariée avec un homme plutôt costaud voyage partout avec lui, mais moi quand je veux aller quelque part, on me dit "dommage que tu n'as pas quelqu'un pour aller avec toi" (sous-entendu, un p'tit fiancé :stare:) Pourtant, comme tu dis, c'est pas parce qu'on est avec un homme qu'on est forcément à l'abri du danger, les exemples sont assez nombreux pour le prouver.
Ouais mais il y a "la société" et il y a aussi nous :taquin: Bien sûr que la société nous pousse à avoir besoin d'un homme (le fameux syndrôme Cendrillon mentionné plus haut, je trouve ce terme parfait !), mais c'est aussi à nous d'intégrer le fait que c'est totalement faux.
Je vis toute seule depuis environ 11 ans maintenant, sans craindre pour ma sécurité et sans avoir besoin de protection. Même que je voyage seule maintenant ! 8) Et je n'ai aucune inquiétude à ce niveau là... Alors c'est sûr que je ne pars pas en Syrie ou en Afghanistan non plus, mais ça même avec un mec à mes côtés ça ne serait pas envisageable donc ça ne change rien. Je suis seule et je me sens forte et indépendante. Quand j'aurai un mec ça ne sera certainement pas pour me sentir protégée.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada Merci :cretin:

Pour la question du voyage en solitaire comparé au voyage en couple quand on est une femme, l'idée qu'on est en sécurité parce que en présence d'un homme est aussi trompeuse. C'est même dangereux de se penser en sécurité parce qu'on est accompagnée. C'est un très mauvais réflexe.
Complètement ! L'étudiante qui est morte suite à un viol collectif dans un bus en Inde, il me semble bien qu'elle était avec son copain...

@Boetia @Astoria.G @Marie Requin
Finalement vous ne parlez pas tellement d'une protection physique ?
Mais alors ce n'est pas vraiment une protection que vous recherchez, c'est plutôt quelqu'un de fiable, équilibré et affectueux. Ce qui me parait plutôt sensé dans une relation ! Mais dans ce cas ce que je trouve étrange c'est de présenter ça comme un aspect "protecteur", alors que finalement ce n'est pas ça du tout.

Du coup, dans un discours assez dominant il est admis que les femmes ont besoin d'un homme protecteur, et en fait ça me gonfle d'entendre ça (surtout de la bouche des femmes) parce que ça sous-entend qu'on est faibles, qu'on a besoin d'un garde du corps, et ça justifie tous les préjugés sur nous. Ça se rapproche un peu du syndrôme Nouléfilles... (je précise que je ne veux pas vous accuser personnellement de ça hein ! c'est juste mon ressenti sur cette généralité)
Finalement, quand on aime les hommes grands et baraqués (c'est mon cas), on peut simplement dire "j'aime les grands hommes baraqués, c'est mon type physiquement. POINT." On ne devrait pas en rajouter sur le côté protecteur, personne n'a besoin d'être protégé, il ne faut pas entretenir cette fausse idée...
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
@ploufplouftagada
Ouioui je suis tout à fait d'accord avec toi !! (Je n'étais pas très claire dans mon message, désolée :ko: !!)
Pour ma part, j'entends le côté protecteur seulement dans les moments où on a envie d'hiberner/a besoin d'être tranquille, et dans ce cas la "protection" peut être assurée par n'importe quel proche (ami, conjoint, famille)(et du coup, je n'ai pas du tout besoin que mon mec soit particulièrement barraqué pour ça !!). Et après tout, je me dis que n'importe qui est susceptible d'avoir besoin de ce type de protection à un moment... C'est sûr que le terme protection n'est peut-être pas le meilleur, mais je n'en trouve pas d'autre !!

Par contre, quand je marche dans la rue la nuit par exemple, je ne me sens pas plus protégée avec mon chéri que quand je suis seule (en plus, la violence a tendance à le pétrifier, il ne s'est jamais battu, je pense que je serais la plus à même de nous deux à me défendre physiquement si besoin était :boxing:). Ça c'est pour le risque d'agression, mais après c'est clair aussi qu'on emmerde moins une nana quand son mec (ou un mec) est avec elle, tout simplement parce que dans la tête de certains mecs, du moment qu'une femme est avec un homme, du coup elle lui appartient, et on ne touche pas aux "objets" des autres hommes (genre le mec qui te "drague" lourdement, et qui ne te lâchera que quand il apprend que tu es en couple :mur:), peut-être que c'est de cette protection là dont certaines parlent (et qu'elles recherchent)(et je peux comprendre qu'on veuille parfois un peu de répit quand on se promène dans la rue) ??!

En fait, à bien y réfléchir, je me rends compte que peut-être parce que je suis une femme, on ne m'a pas appris à ne devoir compter que sur moi, et que j'ai l'habitude de compter sur les autres et de demander de l'aide facilement (à mon conjoint, à un/une ami/e...) alors que j'ai le sentiment qu'on apprend plus aux mecs à se débrouiller tous seuls... C'est plus du ressenti qu'autre chose, je ne sais pas à quel point c'est fondé, hein !!
Encore une fois, je ne suis pas sûre d'être très claire, mes deux neurones sont en vacances !
Mais en tout cas, je trouve ça chouette cette discussion :fleur:, ça fait travailler ma conception du monde :top: !
 
Concrètement je n'ai aucun souci avec le fait que qui que ce soit (quels que soient son sexe et son genre) ait envie de se sentir protégé-e, ou quoi que ce soit d'autre. Du moment que ce n'est pas érigé comme principe naturel lié au sexe...


Personnellement j'aimerais que chacun-e ait le droit de s'habiller, se coiffer, se maquiller ou pas, gérer ses poils et sa vie sentimentale comme il-elle l'entend. Et donc autant on a tout à fait le droit d'être féministe et : mariée, maquillée, épilée, avec les cheveux longs et/ou en jupe, autant j'aimerais aussi qu'on arrête d'en faire un idéal et qu'on accepte pleinement les femmes qui choisissent de porter un pantalon, d'avoir les cheveux courts, d'être célibataire (ou libertine, ou en concubinage...), pas maquillée et/ou pas épilée (biffez les mentions inutiles):fleur: .
J'avoue suis un peu lasse d'entendre ou de lire des femmes et des féministes qui relaient ces diktats.

La dernière vidéo du "meufisme" évoque justement ces injonctions :


c'était dans ce sens la que j'allai, on a toutes le droit d'avoir des convictions, poils ou pas poil! ^^

comme je l'ai dit ce sont les combats a mener qui nous rapproche, ceux qui ne peuvent pas s'empécher de nous mettre face a nos soit disant contradiction sont malheuresement souvent les mêmes...
vas t on faire le même genre de reproche a un militant anti raciste ou a un militant écolo? je ne pense pas..
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Personnellement je recherche assez le côté "protecteur" chez mon copain, j'aime me sentir "petite chose fragile" près de lui et j'aime qu'il s'occupe de moi. Je pense que c'est beaucoup par flemme. Genre si j'ai pas envie de sociabiliser, si des gens me soulent, si je suis dans une situation inconfortable, en soi je pourrais fort bien me débrouiller seule, mais c'est tellement plus confortable de le laisser gérer la situation ! :cretin: En plus il est très protecteur avec moi, il s'assure toujours que je ne manque de rien, il me traite vraiment comme une princesse et... Bah c'est vachement agréable quoi ! :queen: Et puis bon, les fois où ça m'a soulée, je le lui ai simplement dit et maintenant il n'insiste plus du tout si je lui dis que je veux faire tel ou tel truc qui risque de "l'inquiéter". Il sait que dans le fond je sais très bien me débrouiller toute seule donc ça nous va.

Après, inversement, je m'occupe aussi de lui, et s'il en manifeste le besoin je peux aussi tout à fait me montrer très protectrice envers lui. :hesite: Enfin pour le coup je crois que ça tient surtout à notre manière de nous aimer et aux personnes qu'on est, indépendamment du sexe comme disait @souvarine .

Pour le resto par contre, je suis une vraie teigne : si, dans le cadre d'un rancard, le mec ne propose pas de payer, je le vis mal (enfin, je relativise en me disant "ah bah voilà qui n'est pas sexiste du tout dites donc :lunette:"). Mais s'il propose, je me plie en 4 pour qu'on partage l'addition. :cretin: J'aime pas du tout "devoir" quelque chose et je préfère largement payer moi-même pour deux.
M'enfin bon ça fait un bail que je n'ai plus ce souci vu qu'on a un compte pour deux.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece et Tétra
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
A partir du moment ou on fait des généralités, ça devient faux, en fait. Dire que personne n'a besoin d'être protégé, dans l'absolu si on était tous parfaits ce serait vrai mais il y a des gens (donc des filles qui font partie des gens) qui vont ressentir le besoin de l'être. Pas de quoi en faire une généralité non plus, mais pas la peine de les fustiger parce qu'elles correspondent pas à l'idéal de la femme forte à la sauce féministe.
Faut pas tout mélanger, les besoin en tant que femmes ou hommes sont différents de nos besoins en tant qu'individus, et il faut respecter ces deux aspects des choses. L'individu que tu es intrinséquement est et sera toujours plus important que la femme que tu incarnes et qui répond au besoin égoïque de pas se sentir inférieure à tout prix.
Sinon est-ce que ça voudrait dire qu'une femme qui cherche un mec baraqué et protecteur pour des raisons personnelles, individuelle et indépendantes du fait qu'elle soit une femme (et qui vous échapperons forcément, puisque vous n'êtes pas à sa place) ça ferait d'elle une moins bonne féministe, voir une femme faible tout court ?
Hum je comprends ce que tu dis dans les grandes lignes, mais alors du coup ça ramène sur le tapis la question " de QUOI on a besoin de se sentir protégé ?".
Parce que finalement même pour les filles de ce topic qui expriment ce besoin, ça n'a pas grand-chose à voir avec une protection physique... Et pourtant dans l'esprit collectif quand on parle de "protection" c'est bien dans ce sens là qu'on l'envisage, et je trouve que c'est nocif pour toutes les femmes d'entretenir ce cliché, ça ne nous rend pas service.
Encore une fois, je conçois tout à fait qu'on aime les grands costauds (c'est mon cas), mais l'argument de la "protection" pour moi est à foutre à la poubelle.
 
  • Big up !
Réactions : Marie Requin
10 Juin 2013
555
942
1 264
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant ce passage. Par contre, je rejoins @BruteEpaisse sur le fait que je trouve ça un peu choquant qu'on se dise rebuté par un homme parce qu'il ne paie pas l'addition.

je suis entièrement d'accord, mais ce genre de personnes existent (malheureusement), j'en ai déjà croisé et même certaines qui se disaient féministes et demandaient une "remise à niveau" de la position de la femme dans la société tout en exigeant que l'homme se plie en quatre (ouverture de portes et portières, paiement de l'addition, ect...) pour elles, justement parce que qu'elles sont des femmes et "qu'elles méritent ce genre d'attention", bref un non-sens total; après qu'une femme soit rebutée par le fait que l'homme ne veuille pas payer, ça la concerne, mais c'est vrai que c'est "étrange" ^^

Par contre, c'est une chose d'apprécier qu'on te paie l'addition, mais pour moi c'en est une autre d'exiger d'un homme qu'il paie l'addition, c'est un peu avoir des doubles standards.
je suis parfaitement d'accord, il ne doit pas y avoir d'obligation pour quoi que ce soit et il ne me semble d'ailleurs pas avoir dit le contraire... :shifty: (mais peut-être que tu ne me visé pas en disant cela)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes