Et si j'étais... une mauvaise féministe ?

27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Ben que tu puisses aimer te faire inviter, je le conçois, mais apparemment tu as conscience que ce n'est pas normal ni logique, donc bon c'est pas tout à fait pareil.

Non, justement... Je dis que c'est normal d'avoir ce genre de pensée et que la culpabilisation faite par soi même ou les autres ne nous aide vraiment pas. je pense qu'Il n'y a pas de "bon féminisme"; Celles qui sont persuadées qu'elle connaisse le bon féminisme et jugent celles qui en sortent desserve plutôt la cause à mon avis.
Je n'irais jamais dire à une femme qui a des convictions féministes, qu'elle est anormal parce qu'elle ne fait pas ci bien ou cela d'une bonne façon. Pour moi, ça serait le début de la fin... Tu devrais lire le bouquin que je cite dans l'article, il l'explique mieux que moi ;)

bisou à toi
 
  • Big up !
Réactions : Keldra
17 Mai 2014
51
146
2 214
Montpellier
A mon sens le mot "protection" que certaines d'entre vous utilisent est mal choisi ; protéger signifie "prendre la défense de quelqu'un", ex :
  • Protéger la veuve et l’orphelin.
  • Protéger les faibles, les opprimés, l’innocence.
ou "garantir, mettre à l'abri d'une incommodité, d'un danger", ex :
  • Ce fort protège la ville.
On imagine donc une personne forte protégeant une personne faible, une relation unilatérale et pas synallagmatique. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre quel genre de protection certaines d'entre vous recherchent de la part d'un homme ?
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Pour réagir à l'article, c'est vrai que desfois, je me demande aussi si je suis une "vraie" ou une "bonne féministe... Par exemple, le fait de rigoler à des blagues sexistes ou d'en faire, pour moi c'est rire du sexisme mais ça peut-être intérpreter différement. (Par exemple, je sais plus qui disais avoir envoyer à un pote "T'as tes règles ou quoi?", moi c'es typiquement le genre de remarque que je peux faire à un mec, mais pour faire comprendre que ça veut rien dire comme remarque et que ça s'applique à tout le monde)

Y'a aussi tout les désaccords entre féministes. Le pire exemple, c'est l'inclusion des hommes dans les combats féministes, pour moi ils sont parfaitement légitimes, pour d'autre, (c'est déjà arrivé sur ce forum), on m'a déjà demandé si j'étais un troll masculiniste parce que je défendais leur droit à la parole sur ce sujet. 'Fin, mon but c'est vraiment qu'il n'y ait plus de discrimination de genre mais j'ai l'impression que le chemin ou la vision des choses est totalement différentes d'un.e féministes à un.e autre du coup, je me sens pas toujours légitime à me dire féministe....

(Sans compter les contradictions où je ne sais plus comment réagir, je suis contre l'hypersexualisation mais en même temps, faut pas faire de slutshaming. Etant agenre, j'ai vraiment du mal à comprendre le fait d'être transexuel.les, du coup quand je dois les défendres face à des transphobes, je me retrouve vite à cours d'arguments, ect)

[Incrustation dans le débat sur la protection]
J'ai l'impression que le côté protection, va aussi être dans le fait que c'est à 95% (au pif hein) la femme qui s'assoit sur les genoux de son copain, ou son copain qui entoure de ses bras sa copine. Quand je vois mes amis ou dans la vie quotidienne bus, resto, café, ... la femme s'appuit plus souvent à son homme que l'inverse (Bref, en gros j'apporte rien au débat, juste une vision de la protection -dont je ne suis pas spécialement adepte, j'adorais quand mon ex s'endormait sur mes genoux)


EDIT : Y'a aussi certaines fois où des féministes remarquent du sexisme là où je n'en vois pas. Je me demande si je suis vraiment conne/aveugle, dans ces moments là.
 
Dernière édition :
15 Mars 2014
14
21
54
Il y a quelque chose qui me gêne dans le fait d'assimiler la galanterie à du machisme. Le but de la galanterie n'est pas de prouver une quelconque supériorité du mâââââle sur la femme ; c'est au contraire une façon de prouver qu'on fait attention à elle. Ouvrir une porte avant qu'elle ne rentre ne signifie pas qu'elle ne peut pas le faire elle-même. Payer l'addition ne signifie pas qu'elle n'a pas les moyens. Si un garçon paye seulement pour prouver qu'il gagne plus d'argent, je n'appelle plus ça de la galanterie mais de l'arrogance.

L'inverse est vrai aussi. Cuisiner un bon repas pour son copain qui a eu une journée difficile, ce n'est pas une façon de renvoyer la femme aux fourneaux mais de l'attention de sa part.

Dans les deux cas, c'est la volonté de faire plaisir à l'autre qui prime (ou qui devrait). Pas un jeu de pouvoir sur l'autre, pas de féminisme ou de machisme. Enfin, c'est ce que je pense.

J'ai tendance à te rejoindre sur le sujet. Je n'ai jamais considéré la galanterie comme du machisme. On a juste mis un terme éthique au fait qu'un homme veuille prendre soin d'une femme, mais ça n'empêche en aucun cas la femme de faire la même chose. J'ai déjà ouvert et fermer des portes de voitures à mon copain/frère/parents, déjà offert le restaurant, tenir une porte ect...
Je ne vois pas la bienséance et des marques de respect, car la galanterie n'a jamais eu pour but de rabaisser la femme ni même de la faire se sentir fragile. C'était, à l'époque, un hommage. Je voudrais vous rappelez que le traitement des femmes à fait des ascenseurs à tous les niveaux et à toutes les époques. Manquer de respect à une femme était malvenu, et pas parce-qu’elles étaient inférieures à l'homme. Ça c'est clairement une lubie de féministe, et je n'ai pas peur de le dire.
Quand les hommes de mon entourage font preuve de galanterie à mon égard, ils ne le font pas ni pour me rabaisser, ni pour m'humilier et encore moins parce qu'ils estiment que je suis faible. Ils le font de bon coeur, car c'est autant une marque d'affection que de respect. Et là encore, c'est un concept qui à un nom. Et qui n'empêche aucune femme de leur rendre la pareille.
 
  • Big up !
Réactions : elrewin
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Lypïphera Mais si c'est du donnant-donnant, on appelle ça du respect ou de la politesse, non? La galanterie, c'est vraiment de l'homme envers la femme, donc sexiste. C'est quand même assez bizarre d'avoir un mot qui définit l'aide qu'un homme doit apporter à une femme et pas l'inverse :dunno: Parce que si un de mes pote porte pleins de sacs et que je l'aide, c'est de la politesse et quand c'est l'inverse de la galanterie?
Après delà à dire que c'est macho.., un ami m'a déjà dit qu'il était galant pour "remercier" la femme et parce qu'il reconnait qu'on galère plus qu'eux dans la vie en général, mais ça reste sexiste -mon point de vu- et ça résout pas les problèmes... M'enfin, une considération d'un sexe par rapport à un autre sexe et parce qu'il est de tel sexe, c'est sexiste
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Y'a juste un truc qui me gêne dans cet article, c'est le "elle s'en fiche, Jeannette, de plaire".
Ben, peut-être qu'elle ne s'en fiche pas du tout, mais qu'elle a compris qu'on peut plaire avec des poils sous les bras et la tignasse en broussaille :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes