Et si les compromis en amour avaient parfois du bon ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 16 mai 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Nyxi

Nyxi
    Expand Collapse

Je suis une grande partisane du compromis, dans tous les types de relation : parentale, amoureuse, pro, amicale etc...

Je rajouterais donc que selon moi, c'est pas tant le compromis lui-même qui peut poser problème mais le coût qu'il a. Dans se sens, je ne suis pas entièrement d'accord avec le conseil de Fab repris dans l'article. Parce qu'un "compromis" (encore faut-il qu'on soit d'accord sur la définition du terme compromis) portant sur une valeur profonde peut être moins couteuse qu'une multitude des petits compromis au quotidien. Suivant les gens, le coût d'un "gros compromis" sera supérieur à la somme des "petits compromis" ou inversement. Et puis il y a des compromis qu'on pourra jamais faire, le cout est trop gros.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Bref, je ne raisonnerais donc pas tant en terme de "faut-il faire des compromis ou pas" (ma réponse perso est que oui, faut en faire) mais en terme de coût que ces compromis demandent à soi et/ou à ceusses avec qui on est en relation.

3. Nedjma

Nedjma
    Expand Collapse

@Nyxi d'accord avec toi, il faut réussir à démêler les compromis des sacrifices :) Le 1er, c'est céder qqchose à l'autre qui ne te coûtera pas de trop.
    Le 2e, c'est céder qqchose à l'autre qui met en péril ton bonheur et ton intégrité.

Je dirais aussi que ce qui est important, c'est que les compromis soient équitables de part et d'autre. Bon, je suis pas dans la logique " un tiens pour un rendu ". On n'est pas en couple pour tenir des comptes, c'est clair.
    Cependant, si l'un ou l'autre est tout le temps celui qui fait les compromis ( même petits ) il y a un moment où il va se sentir lésé.

BulleColoree, Miss Prism, pikalovescoke et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ann Ha

Ann Ha
    Expand Collapse

Je suis globalement assez d'accord avec les commentaires précédents, j'ajouterais que pour moi quand on fait un compromis, il est important que l'autre sache qu'il s'agit pour nous d'un compromis (rigolez pas derrière, mais quand j'accepte une mutation ok mais pas transcendante pour rejoindre mon chéri, je préfère qu'il ne s'imagine pas que je suis dans le ouf développement professionnel de ma vie : j'ai fait un compromis entre mon boulot et le sien pour notre désir de vie à deux).
    L'idée n'est pas de le lui faire payer (comme l'a bien dit Nejma, on n'est pas non plus en couple pour faire des comptes), mais de permettre un meilleur équilibre parce que chacun est conscient des efforts de l'autre. :bouquet:
    Et puis j'aime bien les compromis, pour la grande angoissée que je suis, ça permet aussi de constater que l'autre tient à soi. :) (Même si c'est pas parce qu'on n'aime pas ça qu'on n'est pas capable d'aimer, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...)

BulleColoree, L0utrage, Narcissa et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Toffee

Toffee
    Expand Collapse
    Je préfère ma jupe trop courte à ton esprit trop étroit :boxing:

Je ne comprends pas bien le titre de cet article, ni son contenu d'ailleurs, tant il est plein de jugements à l'emporte-pièce.
    "Mon créneau, c’est plutôt qu’il vaut mieux être seule que mal accompagné•e." Oui, d'accord... et ? Il y a un monde entre se renier pour ne surtout pas se retrouver seul-e et accepter ponctuellement de faire des concessions. Là, on a l'impression que l'auteure juge très négativement les gens qui font des compromis, que c'est forcément des gens qui n'ont aucune estime de soi...
    A mon sens, un couple ne peut pas fonctionner sans compromis, tout simplement parce qu'il n'existe pas deux personnes totalement identiques. Alors après, pour certains, les compromis vont se limiter à ranger sa brosse à dents à gauche du lavabo ou aller dans tel bar plutôt qu'un autre, mais je pense que TOUS les couples font des compromis, sans forcément toujours s'en rendre compte ou en faire tout un foin.

Erinda, BulleColoree, Akayala et 14 autres ont BigUpé ce message.
  6. A2

A2
    Expand Collapse

@Nyxi Es-tu moi dans un monde parallèle ? Je suis childfree, mon copain aussi, je suis végé, pas lui... On n'essaie pas de se convertir, par contre il goûte volontiers mes plats végés!

Concernant l'article, pour moi, il y a une différence entre compromis et sacrifice. Un compromis reste exceptionnel et supportable. Un sacrifice, c'est mettre en péril le couple à long terme.

Narcissa, Lis, Grumpy Bunny et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

Et les compromis, c'est pas un peu le principe de toute interaction sociale ? C'est la première fois que j'entends que yen a pour qui c'est quelque chose de négatif...
    Tant que tu peux accommoder l'autre sans que ça ne mette en péril vos "vrais" projets, c'est en général une chose à faire.

#7 lafillelabas, 17 mai 2017
    Dernière édition: 17 mai 2017
    Erinda, BulleColoree, Narcissa et 10 autres ont BigUpé ce message.
  8. Gazpacho

Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

J'ai pas de souci avec l'idée des compromis dans le couple, je trouve que c'est plutôt sain en fait :flappie: mais c'est vrai qu'il faut bien faire la distinction entre ça (deux concessions contre deux contreparties, en gros), et un sacrifice.

@Nyxi
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Narcissa a BigUpé ce message
  9. Nyxi

Nyxi
    Expand Collapse

@A2 Je sais pas XD Il cuisine tes plats végé le tien ? Parce que chez moi, c'est lui qui cuisine (je suis nulle dans ce domaine:cretin:)

@Gazpacho

Narcissa et Gazpacho ont BigUpé.
  10. Gazpacho

Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

Nyxi a BigUpé ce message
  11. Boite de conserve

Boite de conserve
    Expand Collapse
    Ce n'est pas parce que toi tu ne fait pas, que ça n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'il y pire ailleurs qu'on ne peut pas faire mieux ici.

Le titre était pas ouf mais le contenu c'est carrément du vide, je suis vraiment déçu.
    Est-ce que c'est possible d'étudier vraiment la question et pas juste de donner son avis ?
    Il suffit de regarder les commentaires pour voir qu'il y avait carrément plus à dire.
    Compromis vs Sacrifice ?
    Peut-on réellement éviter tout compromis dans une relation ?
    ...
    Et comme dit dans les commentaires précédent c'est le principe de la vie avec les autres les compromis. Que ce soit avec les amis, la famille ou la personne qui partage plus intimement ta vie tu peux pas attendre que tout fonctionne sans que chacun s'adapte à l'autre un minimum. Et si c'est le cas de quelqu'un soit la personne ne se rend pas compte de faire des compromis, car minim, soit c'est les autres qui en font.

Ou alors il faudrait redéfinir la notion de compromis...

Ann Ha, BulleColoree, Akayala et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...