Question (pas si) con Et si les soins de santé étaient gratuits ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Flowercream-, le 15 janvier 2018.

1. Flowercream-

Flowercream-
    Expand Collapse
    Guest

Coucou,

Alors voilà, j'ai une question pas si con : pourrait-on rendre les soins de santé gratuits ? Je ne parle pas de financer des actes esthétiques, mais des soins de santé. Pour tous, sans distinction, pas seulement les personnes les plus pauvres ( la cmu est souvent stigmatisante, j'en ai bénéficié dans le passé et aucun dentiste ne voulait me donner un rendez-vous ! ). Serait-ce possible ?

JessFin a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. DarkVador-au-sauna

DarkVador-au-sauna
    Expand Collapse

@Flowercream- En fait on ne peut pas vraiment dire que les soins de santé soient gratuits vu qu'on les paye (principalement) via les cotisations sociales. Donc on ne paye pas forcément sur le coup (ou pas l'intégralité) mais on les paye quand même de manière détournée. Et l'assurance maladie est déficitaire donc en l'état actuel ça ne me semble pas vraiment possible (à moins d'augmenter les taxes/cotisations mais ça ne semble ni soutenable, ni forcément très juste ou souhaitable :hesite:).

MissDodo a BigUpé ce message
  3. Sierra

Sierra
    Expand Collapse

Comment serait payé les professionnels de santé si les soins deviennent gratuits ? :hesite:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

4. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

@Flowercream- : Peut-être que la démarche pour avoir un RDV avec un professionnel de la santé est différente quand on bénéficie de la CMU mais je n'ai jamais eu besoin de préciser mon régime quand je téléphonais mon dentiste ou autre pour avoir un RDV :confused:

@Sierra : Je ne peux pas répondre à ta question mais pense à l'école publique. Hormis l'achat des livres (qui peuvent être prêtés par les établissements) et des fournitures, c'est gratuit. Après, les enseignant.e.s ne sont peut-être pas payés à la valeur de leur travail et c'est possible que si les soins de santé devenaient gratuit, il y aurait des emplois en moins. Mais bon, je ne pense pas qu'il faille trop comparer l'école publique avec le système de santé. Certes, les enseignant.e.s font un travail important mais on ne leur demande pas de pouvoir travailler + 60h par semaine et de garantir la vie des gens donc les baisses de salaires que pourraient engranger une gratuité des soins de santé provoqueraient une grosse vague de colère.

Sierra a BigUpé ce message
  5. Sol Invictus

Sol Invictus
    Expand Collapse
    ( Agenre ) - What a curious power words have

Y a gratuité et gratuité. :hesite:

Si l'idée c'est de dire "On ne paye pas, même indirectement", ben j'ai envie de dire c'est mort d'avance. :nerd:
    Par contre, si on part sur la base de professionnel.le.s de la santé fonctionnaires, avec une extension du système de cotisation ainsi que la nationalisation des mutuelles ( ce genre de mesures dont la simple évocation provoque des sueurs froides à notre Président ), alors là, déjà, on tient quelque chose. :nerd:

Au final, la question, c'est veut-on privatiser davantage la santé ( ce qui se fait même dans le public avec les logiques de rendement et de rentabilité, da fuck ) ou au contraire empêcher voire revenir sur cette privatisation ? :nerd:

Tippi a BigUpé ce message
  6. Kolibawa

Kolibawa
    Expand Collapse

Salarier les soignants ! Tous fonctionnaires ! Mon rêve....

JessFin a BigUpé ce message
  7. Tippi

Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

Si la plupart des gens sont prêt.es à payer des mutuelles privées pour être mieux remboursé.es, autant supprimer en effet ces mutuelles (dont les coûts de fonctionnement sont, il me semble, supérieurs à ceux de la Sécu) et augmenter les cotisations pour avoir des soins mieux remboursés, voire ""gratuits"" ou quasi.