Et si les spoilers étaient utiles ?

22 Août 2012
337
208
454
Je pense que tout dépend du spoiler en fait. Si tu dévoiles l'intrigue en entier, dans son moindre détail, mon envie de voir la fin du film sera gâchée. En revanche, si c'est juste un petit élément, genre "machin meurt", j'aurais envie de savoir comment il en vient à mourir. C'est un peu le même principe qu'avec les livres en fait. Je déteste lire un synopsis qui dévoile tout ce qu'il se passe dans le livre, mais à côté de ça, pour chaque livre, je lis systématiquement la dernière page, juste pour le plaisir de me demander tout au long de ma lecture comment on en arrive là à partir des éléments de départ - ça demande des livres qui aient un minimum de qualité, bien sûr. Le soucis des spoilers, c'est que faut quand même pas abuser : quand je vois écris "attention spoiler" et que le dit spoiler est à la ligne du dessous, ça ne sert strictement à rien, puisque j'ai déjà lu à moitié ce qui était écrit, et là du tout, le spoiler n'est pas intentionnel. Et ça c'est chiant.
 
27 Novembre 2011
109
431
4 744
Marseille
Ben, c'est un peu le principe de la scene d'introduction des tragédies: un "coeur" ou un envoyer des dieux présente les personnages puis dévoile le dénouement afin que les spectateurs ne soit pas embarqué dans le côté narratif, mais plus sujet à la catharsis.
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Et bien moi je dis NON NON NON! Par exemple j'étais en train de lire le dernier tome d'une trilogie et une envie me prit de lire une fanfic un peu hot sur deux personnages que j'adorent (mais qui ne sont malheureusement pas ensemble dans les livres). A la première ligne de la première fanfic: spoiler sur qui est le héro des siècles (ce qui est un peu un des gros mystères de la trilogie). Et bien depuis je n'arrive pas à me remettre dans le livre, rien à faire, pas moyen... Mais bon je n'aime pas non plus relire des livres déjà lu (ça ne m'est jamais arrivé sauf si j'avais à faire un travail sur un livre que j'avais déjà lu avant ou si j'avais lu un livre quand j'avais environ 12 ans et que je ne m'en souviens vraiment vraiment plus!

Donc là j'évite gentiment tous réseaux sociaux pour éviter qu'on me spoil le dernier Doctor Who :/
 
M

mlledanaee

Guest
Ha moi je suis une grosse fan du spoil. Je ne peux pas, ou rarement, aborder quelque chose sans savoir ce qui se passe après. Si il y a moyen de connaître l'histoire, je suis prête à tout pour savoir.

Mais bizarrement ça ne me gâche rien rien du tout. Comme le dit si bien l'article, même si tu sais, tu ne peux pas t'empêcher de vivre le moment avec les acteurs/personnages.

Exemple:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Je ne suis absolument pas convaincue. Justement pour moi, l’intérêt d'un premier visionnage/d'une première lecture, c'est la découverte : j'essaye de comprendre ou nous mène l'intrigue, pourquoi tel personnage fait ceci, ou cela, et je m'attache à eux plus facilement. Et après, lors d'un deuxième visionnage, ou d'une deuxième lecture, je m'attache aux détails, aux personnages plus secondaires, tout en anticipant la fin et en me reliant les éléments.

Mais si on me prive de la première découverte avec un spoiler que je n'ai pas recherché, je ne pourrais plus profiter autant du visionnage/de la lecture. Même si l'élément dévoilé n'a aucune importance, je donnais comme exemple l'autre jour le spoiler concernant un truc débile, genre "Hey, au fait, dans le prochain épisode, machin mange des fraises !". Aucun importance dans l'histoire, aucune incidence sur l'intrigue, rien. Mais mon épisode est gâché. Je suis du genre à me cacher les yeux et à me boucher les oreilles en criant LALALA très fort à la fin de chaque épisode de Doctor Who, parce qu'ils mettent très souvent un "Dans l'épisode suivant...", et ça m'emmBIP.

Alors ouais, peut être que pour vous, c'était pas grave de "spoiler" HIMYM, parce que c'était pas un élément important, n'empêche que mettre le spoiler dans le titre de l'article, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai un peu l'impression que l'intro se fout de nos gueules :eh:

J'ai quand même lu la suite de l'article, et je reste hyper sceptique. Dans mon cas, ça me gâche vraiment tout de savoir la fin (je me suis auto-spoilée sans faire exprès certaines morts dans les livres HP, et ça m'a vraiment gâché mon plaisir; je me suis auto-spoilée The Boat That Rocked en regardant sa bande-annonce (...) et je n'ai pas réussi à profiter du film quand toute la salle était, elle, morte de rire, etc). Des exemples comme ça, j'en ai plein.
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Perso je suis un peu à la recherche des spoilers :) Mais des spoilers un peu évident ou pas super importants; du genre de ceux qui sont transmis avant la diffusion d'un épisode. Par contre, quand je suis spoilée sur un truc super important, ça me fait franchement ch*er! (en général, enfin les 2 fois que ça m'est arrivé, ça arrive par surprise) J'ai donc ainsi été spoilée sur l'identité de A dans Pretty Little Liars alors que je lisais tranquillement un magazine. J'avais pas encore rattrapé les sorties, j'avais genre 1 saison de retard :P Et là, je tourne la page, je vois en haut le sigle spoiler mais c'était déjà trop tard, j'avais lu le sous-titre qui donnait la réponse (et puis en plus c'était une double page avec la photo hyper grande de A donc merci pour le mini sigle spoiler hein!). Ca m'a vachement énervée sur le coup mais j'ai quand même regardé la suite et je me suis du coup concentrée sur ce personnage afin de voir si il y avait des indices dans la saison d'avant sur cette personne. Donc en soi j'ai loupé le ":eek:" mais j'étais quand même dans le truc.

L'autre spoiler c'est sur le dernier épisode (23) de la saison 4 de Vampire Diaries. J'avais pas encore vu les 2 derniers épisodes et je me baladais tranquillement sur ma page d'accueil facebook quand j'ai vu noté en grand et sans avertissement qui

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup j'ai regardé les épisodes direct avec mon copain pour éviter de le spoiler et pareil, j'ai juste loupé le :eek: mais justement, ça m'a embêté parce que je sais que ça m'aurait vachement surprise et que j'aurais aimé ce sentiment si je n'avais pas été au courant...

Du coup je constate que je ne suis pas la seule à m'être fait spoiler par les pages officielles facebook?
 
Dernière édition :
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je me suis spoilée Game Of Thrones pour la mort d'un personnage et je m'en veux beaucoup même si je ne sais pas dans quelles conditions ni exactement pourquoi il va mourir.
Ensuite quand j'étais en primaire on m'a dis avant que je ne lise Harry Potter & Le Prince de Sang Mêlé que Dumbledore y passait, ça m'a pas tout gâché puisque de la même manière qu'avec GoT je n'avais pas plus d'infos. Cela dit je préfère me garder de spoilers, je suis hyper curieuse et c'est dur de m'empêcher d'ouvrir les balises sur les forums (en particulier pour Dr Who et GoT) mais par exemple j'aurai pas aimé qu'on me dise (Spoiler S3 de DW)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin je pense que c'est mieux de lire/voir une fois une histoire sans connaître la fin et ensuite de relire/revoir et apprécier la trame narrative comme il se doit !
 
D

deynees

Guest
J'essaie vraiment de faire un effort, de me dire que oui les spoils c'est super.




...Sauf que non.

Les spoils, j'adore quand j'ai la flemme de voir un film (donc qu'il ne me passionne pas) mais sinon, c'est complètement ravageur. Même si ça n'empêche pas de vivre l'instant avec les personnages, l'effet de surprise est totalement gâché, et justement l'effet de surprise, c'est la vie!

:miam:
 
21 Septembre 2012
636
1 522
3 264
Je déteste me faire spoiler.
Je pense à la fin de la saison 4 de Dexter qui m'a laissée sur le cul pendant au moins une demi heure tellement je m'y attendais pas. J'aurais pas du tout vécu la scène de la même façon si je m'étais fait spoiler avant.
Idem pour la fin de la saison 1 de Game of thrones.

J'ai horreur qu'on me gâche ce genre de moments, ce que je veux justement c'est être :eek: en découvrant le fin mot de l'histoire.

Par contre pour HIMYM je confirme, j'ai tout fait pour éviter le spoiler et en fait ça aurait pas changé grand chose si je l'avais vu tellement il révèle rien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes