Et si les spoilers étaient utiles ?

21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
shield;4131819 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je rebondis sur ce que tu dis

Mais c'est un des "trucs" de la série de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait quand j'ai vu le spoiler sur le site j'ai juste pensé qu'ils avaient casté l'actrice, et là je me suis dit "ce sera dur d'attendre jusqu'à septembre mais bon, pas le choix", je suis tombée de haut quand j'ai réalisé une seconde après que ça se passait dans l'épisode. Je n'ai absolument aucun problème avec le fait de mettre des spoilers sur le site, mais ne pas nous laisser le choix je trouve que c'est franchement du foutage de gueule, et je n'ai jamais au aucun problème avec la rédac mais là je l'ai franchement mauvaise, encore une semaine après. Donc lire des "holala mais tout le monde le savait et puis bien sur que ça allait arriver" ça m'énerve, d'autant plus qu'il s'agit d'une, si ce n'est ma série préférée.
 
21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
shield;4132018 a dit :
tangled;4132003 a dit :
Je rebondis sur ce que tu dis

Mais justement, on ne sait rien du personnage, c'est un peu comme s'ils avaient "juste casté l'actrice", non? Il me semble que ç'aurait été une révélation si on connaissait déjà le personnage. Personnellement, je trouve que si y a bien quelqu'un qui s'est foutu de notre gueule, ce sont les scénaristes de HIMYM qui ont réussi à lancer un buzz sur la série sur du vent.
Bah s'ils avaient casté l'actrice je n'aurais pas regardé qui c'était non plus, ça faisait un moment qu'on savait que ce n'était pas un personnage connu. Et puis comme je l'ai dit le suspense c'était plus de savoir quand elle apparaîtrait pour moi.
 
15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
cotton-2;4131740 a dit :
shield;4131706 a dit :
cotton-2;4131667 a dit :
Je ne comprend pas ce besoin de l'équipe de se justifier et de prouver que "c'est nous qui avons raisoon !" a chaque critique à propos d'un article.

Mais en fait je comprends pas ce que tu reproches à ça. C'est pas cool de pouvoir dialoguer avec la rédac et d'avoir des articles adaptés aux commentaires? En fait ça me semble tellement plus interactif et intéressant quand ça se passe comme ça (même si par exemple, on peut entrer en désaccord avec l'évolution de la ligne éditoriale quand on ne se retrouve pas/plus dans le public de madmoizelle). D'ailleurs, voilà, ça ne t'empêche pas (ni d'autres filles) de revenir dire que tu n'es pas convaincue.

Mais c'est ce que je fais la en fait :happy: Je dis que je ne comprend pas l'article en lui-même, et que malgré l'étude personnellement je n'aime pas les spoilers.

Je donne mon avis, je ne critique pas la rédac, mon ressenti est qu'ils veulent nous prouver qu'ils ont raison. C'est comme ça que je ressens les derniers articles. C'est une impression que j'ai. C'est peut-être faux. Je suis toute ouïe a des arguments contraire. Mais le ton de l'article, notamment le début, prête a confusion ;)

Je vois ce que tu veux dire mais à mon avis ce n'était pas du tout leur intention. Justine_ a fait un article sur les spoilers parce que ça a provoqué un si grand débat mais je ne pense pas que c'était une réponse pour justifier l'article. Elle a bien expliqué pourquoi les spoilers ne la gênait pas elle, et elle a précisé que l'étude citée était centrée 'sur des histoires qu’on lit (le même effet existe-t-il avec les films, les séries ?) et auxquelles on n’attache pas une importance capitale (les participant-e-s n’avaient probablement pas d’attente particulière en lisant les textes… en revanche, nous accordons parfois une importance démesurées à nos séries préférées) (lorsque l’un de mes amis proches m’a spoilée un élément très important de Dexter, j’ai bien cru que j’allais lui faire manger mon ordinateur).'

Enfin, j'ai beau ne pas aimer les spoilers non plus, je ne pensais ça engendrerait un tel débat, et personnellement je trouve les critiques envers la rédac un peu dure :sad:

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et c'est dommage que autant d'entre vous soient si déçues... mais je suppose que ça servira de leçons pour les prochains articles spoilers :happy:
 
23 Décembre 2012
5 326
59 644
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je commence par dire que je ne trouve pas l'article insultant mais en même temps, je n'avais même pas réalisé que l'article sur How I Met Your Mother était un spoiler! C'est vrai que cette info ne m'a pas parue renversante mais bon, je comprends l'opinion de @tangled parce que c'est vrai que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


A part ça, j'ai du mal à croire à cette étude. Je vois mal comment on peut mesurer le plaisir et l'intérêt pour une histoire par des études quantitatives! Pour moi, ce serait plus un traitement qualitatif...
En plus, comme quelqu'un l'a dit, on parle de nouvelles sans investissement émotionnel. Ce n'est pas la même chose qu'un long roman ou une série dans lequel on se projette et pour lequel on se passionne.

Perso, je n'aime pas les spoilers même si certaines histoires sont justement construites pour (comme celles sous forme de flash-back).
Après, il y a différents degrés de spoilers, celui qui nous pourrit tout l'histoire comme par exemple dans Sixième Sens

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ensuite il y a les demi-spoilers comme dans Revenge où les deux saisons commencent par le milieu de l'histoire : on sait qu'il va y avoir un mort, on a une idée des conditions mais on ne sait pas qui ni comment on en est arrivé là.
Là, effectivement, on est à l'affût, on se demande qui va mourir et comment et le spoiler joue un rôle de suspens.

Et puis après ya les spoilers qui vont gâcher ou pas l'histoire selon les sensibilités. Moi, je sais que j'ai vraiment été soufflée par des morts parce que je ne m'y attendais pas.

Dans The Walking Dead saison 3

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, je pense que si certains fans du comics regardent la série c'est justement parce qu'ils ne savent pas ce qui va se passer puisque l'histoire est différente. On ne sait pas qui va mourir et comment entre autre.


Et puis il y a d'autres histoires auxquelles je tiens où je m'auto-spoile parce que je sais qu'une conclusion qui irait dans le sens opposé que celui que j'espère risquerait de me mettre vraiment en colère et de me trotter longtemps dans la tête. C'est surtout le cas pour les couples qui me marquent ou pour les morts de personnages que j'adore que je préfère savoir à l'avance la fin pour ne pas être cruellement déçue. Mon investissement dans les intrigues plus générales est plus intellectuel qu'émotionel.

En m'auto-spoilant sur les trucs sensibles à mes yeux :
- Si la fin ou la révélation me déplait, j'ai le temps de m'y préparer, de m'habituer à l'idée et de savourer les moments qui vont dans mon sens en attendant.
- Si la fin me plait, ça m'a gâché un peu le suspense de me spoiler mais au moins, je suis tranquille et pas stressée en voyant certaines intrigues se dérouler et je peux profiter pleinement des bons moments.

Par exemple, dans Hunger Games, quand j'ai vu pointer le triangle amoureux dans le film, je me suis spoilé les bouquins (que je ne veux pas lire avant d'avoir vu les trois films) pour savoir avec qui Katniss finirait. Bon, en cours de route je me suis spoilé des trucs plus importants que je ne voulais pas savoir mais j'étais tellement partisane d'un des deux mecs que j'avais peur que ça gâche tout mon plaisir si la conclusion me prenait au dépourvu.

Et le plus marquant niveau spoiler nécessaire ça reste Battlestar Galactica je crois. C'est une série qui m'a fascinée, même si je n'ai pas toujours été convaincue. Mon frère m'a dit que la fin ne me plairait sûrement pas. Et je suis bien contente d'avoir lu le spoiler de l'épisode final deux saisons avant car je pense que je ne m'en serais pas remise autrement. Déjà, j'ai mis des semaines à digérer la conclusion mais ça m'a permis de m'habituer à cette perspective et au final d'apprécier l'évolution et de profiter des choses qui me plaisaient tant qu'elles étaient encore là.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Mais du coup voilà, le spoiler c'est hyper perso. Je pense que des gens détesteraient savoir le destin amoureux de Katniss ou la fin de Battlestar Galactica, que ça leur pourrirait tout leur plaisir alors que pour moi c'était une nécessité.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Les commentaires sont plein de spoilers, c'est génial :yawn: Enfin, je les ai pas ouverts, mais ça me fait sourire de voir que je suis pas la seule dans la situation de "oh mon dieu quelqu'un m'a spoilé ça, mais ne regardez pas si vous n'avez pas vu cet épisode, n'ouvrez pas le spoiler, mais si peut-être quand même, parce que moi je suis toute seule et j'ai envie d'en parler". Si je m'écoutais je serais une vraie spoileuse bien chiante des fois.

Pour en revenir à l'étude, je suis d'accord avec @catimini-boop, c'est comme pour toutes les études, ça dépend des gens... Personnellement quand j'ai été spoilée sur une série, un film ou un livre qui me provoque de vraies émotions, je suis furieuse. Je n'ai justement pas du tout envie d'être dans cette zone de confort, qui me rappelle que c'est de la fiction. Si je sais la suite, je ne suis plus dedans, je ne marche plus avec le héros, je n'arrive plus à me plonger sincèrement dans l'oeuvre, à m'y abandonner comme j'aurais pu le faire avant, parce que j'en sais plus que lui. Je crois que quand j'ai un rapport très personnel voir passionnel avec une oeuvre, je ne veux pas que quelqu'un vienne foutre un pied dans cette relation-là, encore moins pour me la gâcher.

Il y a des oeuvres que je me spoile volontairement par contre, un peu comme notre chauve préféré : j'adore l'histoire des jeux Metal Gear Solid, mais je sais que c'est pas mon genre de jeu vidéo, donc j'ai la flemme d'y jouer. Du coup je me suis tapé toutes les cinématiques de tous les jeux et renseignée sur l'univers parce que je le trouve super, en un sens je me suis nourrie de spoils et je continue à le faire en en cherchant partout... Du coup pour revenir sur l'article qui avait été fait sur les spoilers de GoT, j'intègre enfin le propos, à savoir informer les gens qui ne regarderont pas mais apprécient qu'on leur raconte l'histoire. En fait le spoil c'est de la narration en soi... Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas connaître l'oeuvre de façon "traditionnelle". Pour moi c'est vraiment deux manières d'appréhender une oeuvre, vraiment très différentes.
 
Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
J'avoue que le "culte" du spoiler me laisse aussi sceptique, personnellement, j'adore lire les spoilers :cretin: et je déteste les (mauvaises) surprises donc je préfère savoir la fin (surtout si elle est tragique) d'un bouquin ou d'un film plutôt que de stresser tout le long. Une série, un livre ou un film, c'est avant tout un moment de détente pour moi, pas de stress, j'ai déjà assez de stress dans ma vie pour m'infliger ça durant mes loisirs !

En fait @Hawley, tu me fais réaliser que je refuse en quelque sorte de m'abandonner complètement quand je regarde une série/un film ou lis un livre, ça m'arrive presque jamais de pleurer par exemple, surtout pas si quelqu'un meurt. Par contre parfois je pleure devant la "beauté" d'un instant, d'un passage, et ça ça ne m'est jamais spoilé de toute façon. :happy:
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Bien le bonjour, vous :)


@Nettle , @Pantoufle , @Cotton. , @Lelaina

Honnêtement, je n'avais pas un quart des intentions que vous me prêtez en écrivant l'article - et même l'introduction.
Les réactions au spoiler d'HIMYM m'ont fait sourire, mes propres réactions aux spoilers me font sourire : comme j'ai essayé de l'expliquer dans l'article, je n'ai pas trouvé que le spoiler d'HIMYM spoilait grand chose, mais en revanche, j'ai failli faire une grosse crise d'énervement lorsque l'on m'a spoilé un Dexter. Pourquoi prend-t-on à cœur les spoilers ? Qu'est-ce qui se joue là-dedans ?

Du coup, en voyant que la question des spoilers suscitait beaucoup de choses chez beaucoup de gens, et comme mes articles sont centrés sur la psycho/socio, je me suis demandé s'il existait des études à ce sujet, j'ai été farfouiller les sites scientifiques... J'ai trouvé l'étude présentée ici, et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous en parler... Parce qu'elle donne quelques bases de réflexion, quelques éléments sur le sujet.

Si j'avais déniché une étude qui disait autre chose (par exemple que les gens qui spoilent sont de petits névrosés sadiques), je vous l'aurais également présentée ;) (j'ai d'ailleurs linké en fin d'article une étude qui n'a pas les mêmes conclusions - mais comme je n'ai pas lu le livre en question, je ne peux pas en dire plus).

En bref : j'vous kiffe, vous, les madmoizelles, en vrai et pour de vrai - :fleur: si vous vous êtes senties insultées, j'en suis toute désolée !
 
Dernière édition :
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Perso l'histoire du spoil HIMYM sur Madmoizelle ne m'est pas du tout apparut comme tel car pour moi c'était OBLIGE qu'on voit la mère à la fin de la saison 8. Nan mais c'est vrai, la série s'essouffle, ça fait huit ans qu'on attend la mère et il reste plus qu'une saison, ils étaient obligés de faire une révélation en cette fin de série!

Passons cette histoire, les spoilers j'adore! Il m'est assez difficile de rentrer dans une histoire si je ne connais pas au moins le contexte, les persos et les intrigues ( pas tout évidement mais le fil conducteur au moins^^ ). Et comme dit dans l'article, ça ne me gâche en rien les films/livres ça me donne une autre vision de l’œuvre et je vois du coup les étapes avant d'arriver à la fin des histoires.

Après je comprends tout à fait les gens qui veulent garder la surprise, parfois ça m'arrive et c'est pas déplaisant mais je préfère connaitre les choses à l'avance!
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
justine_-2;4132459 a dit :
Bien le bonjour, vous :)


@Nettle

Honnêtement, je n'avais pas un quart des intentions que vous me prêtez en écrivant l'article - et même l'introduction.
Les réactions au spoiler d'HIMYM m'ont fait sourire, mes propres réactions aux spoilers me font sourire : comme j'ai essayé de l'expliquer dans l'article, je n'ai pas trouvé que le spoiler d'HIMYM spoilait grand chose, mais en revanche, j'ai failli faire une grosse crise d'énervement lorsque l'on m'a spoilé un Dexter. Pourquoi prend-t-on à cœur les spoilers ? Qu'est-ce qui se joue là-dedans ?

Du coup, en voyant que la question des spoilers suscitaient beaucoup de choses chez beaucoup de gens, et comme mes articles sont centrés sur la psycho/socio, je me suis demandé s'il existait des études à ce sujet, j'ai été farfouillé les sites scientifiques... J'ai trouvé l'étude présentée ici, et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous en parler... Parce qu'elle donne quelques bases de réflexion, quelques éléments sur le sujet.

Si j'avais déniché une étude qui disait autre chose (par exemple que les gens qui spoilent sont de petits névrosés sadiques), je vous l'aurais également présentée ;) (j'ai d'ailleurs linké en fin d'article une étude qui n'a pas les mêmes conclusions - mais comme je n'ai pas lu le livre en question, je ne peux pas en dire plus).

En bref : j'vous kiffe, vous, les madmoizelles, en vrai et pour de vrai - :fleur: si vous vous êtes senties insultées, j'en suis toute désolée !

J'ai trouvé (relativement) intéressante l'étude en elle-même, et le plus souvent je lis très attentivement tes articles, parce qu'ils me permettent de mieux comprendre des choses qui me paraissait jusque là abstraite. Ce qui m'a vraiment agacée, c'est l'introduction, mais bon, voila, ça arrive qu'on soit agacées en lisant des trucs, c'est pas la fin du monde, et je continuerai à lire tes articles avec plaisir !

(Et je suis persuadée au fond de moi que les gens qui spoilent sont effectivement des sadiques qui se réjouissent des souffrances des autres, voila :cretin: )
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Mazette, depuis que l'article spoiler HIMYM est paru je me suis appliquée à ne pas l'ouvrir, à le snober totalement et cette article m'a juste donné envie d'aller voir :moqueur:
ceci dis ça va ça fait parti des spoiles que j'aime.
Ce qui me permet de réfléchir là dessus du coup et j'ai 2 types de spoilers en tête.

1/le spoiler qui "sert à rien": il donne une info importante (notamment la fin de l'intrigue principale) mais en fait on se rend compte que tout l'intérêt de l'histoire est à coté. C'est le cas à mes yeux de HIMYM où au final je m'en fiche de la tête qu'elle a, de son prénom ou quoi. Ca fait longtemps que ce n'était plus un suspense pour moi. ^^
Parfois le spoiler sert à rien parce qu'on comprend rien. C'est le cas quand je lis la dernière ligne d'un livre en général ça donne un truc incompréhensible puisque je sais pas qui/où/quoi/pourquoi?

2/le spoiler-surprise... Lui je l'aime pas. C'est le spoile qui casse la surprise et le suspense. Là où il est traite c'est qu'il peut arriver n'importe où et concerner n'importe quoi dans l'histoire. Genre un spoiler qui me casse une surprise sur un personnage méga secondaire peut juste me gaver au plus au point. Genre "tsais la nana qui aide le Truc dans l'épisode 4? et bah en fait c'est la femme de Bidule, le cousin mort de Truc" (histoire totalement inventé pour vous ce soir par moi haha). Bref là ça me casse et j'aime pas. :angry:
 
23 Décembre 2012
5 326
59 644
6 794
20anspasses.wordpress.com
Loool j'ai trop pensé à ce topic ce matin.

Je demande à ma collègue de quoi parle un film de Bollywood pour voir si ça pourrait m'intéresser (je suis à l'Ile Maurice où on a une grosse population indienne) et elle me répond sur le ton le plus naturel : "C'est un très beau film, le héros est addict à l'alcool, il rencontre une femme, l'aime, ne peut pas arrêter l'alcool et à la fin il se suicide. Tu devrais le voir, c'est magnifique."

Pour les films de Bollywood, le suspens n'est pas très important, c'est la manière dont est racontée l'histoire qui compte (un peu comme pour un récit mythique ou un conte) et du coup les gens trouvent naturel de te spoiler la fin ou les retournements de situation. C'est parfois même écrit directement sur la jaquette du DVD ou dans le programme télé du style "Et en fait à la moitié du film, Sanjana se rend compte que son mari Arjun n'est pas un vendeur de crevette mais un terroriste et du coup, elle va chercher la Police et puis elle le tue à la fin dans un combat palpitant. Achetez le DVD!"

Alors le goût des spoilers c'est peut-être aussi culturel? Ce qui me fait me demander : sur quelle population cette étude a-t-elle été faite? (car je trouve perso que les chercheurs en psycho ont parfois tendance à mettre dans le même sac les gens de différentes cultures)
 
M

mageria

Guest
On en revient à chaque fois sur cette histoire de HIMYM et GOT.

S'il y avait eu un article spoiler GOT qui disait : On découvre le visage de Daario ! (ou n'importe qui d'autre, osef), personne n'aurait relevé (oui ok, l'histoire tourne pas autour de lui mais bon)

Pour ceux qui suivent la série, il était quasi évident qu'on allait voir la mère (ne fut-ce que parce que les fans en ont marre d'attendre)
Un spoiler dévoile une partie de l'histoire. Je ne trouve pas que dire : "on va la voir" dévoile quoi que ce soit (surtout qu'en plus, elle était en fin d'article la photo donc fallait vraiment aller jusqu'au bout)

Je trouve ça dommage d'être aussi rancunier pour si peu et de rabâcher encore cette histoire.

Après, je comprend que chacun ait sa vision d'un spoiler mais pour en arriver à bouder encore là-dessus, c'est dommage (surtout qu'il faut cliquer sur les articles pour les lire donc se plaindre de ses choix, je trouve ça un peu ridicule)
Et non, j'aime pas me faire spoiler non plus mais sur de vraies intrigues.

Par contre, je peux comprendre certaines concernant l'intro de cet article qui pourrait être vu comme moqueur.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes