Et si Marine Le Pen était élue présidente...

22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Hm je ne suis vraiment pas convaincu par son explication. Il ne montre absolument pas pourquoi la hausse du prix des énergies est la cause de la crise. En fait, beaucoup d'entreprises sont en sous-production à cause du manque de demande. Autrement dit, on peut produire plus, mais il n'y a personne pour acheter.

De fait, l'immigration a même des effets positifs sur la croissance, déjà parce que ça aiderait à résoudre ce problème de demande. Ensuite parce qu'iels paieraient des impôts en France, qui serviraient à financer des politiques publiques qui auraient elles aussi un effet positif sur la croissance (aide à la création d'entreprises, aides sociales pour augmenter le pouvoir d'achat, etc.) Et enfin parce que les populations immigrées ont un taux de création d'entreprise beaucoup plus élevées que dans la population totale. Forcément, quand on vient en France c'est avec un projet la plupart du temps. François Gemenne, un chercheur qui a beaucoup travaillé dessus le dit très bien : il faut avoir conscience que les immigrants viennent de classes plutôt aisées dans leur pays, parce que la mobilité c'est cher. Ils ont donc des projets, des diplômes, etc.

En plus, le programme économique du FN, c'est aussi la sortie de l'euro qui coulerait pour de bon l'économie française, et celle du reste de l'Europe/
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Numéro Treize Je ne comprends pas un truc dans la vidéo. (En plus de l'énergie coûte cher donc on produit moins...Les cours des énergies traditionelles sont en baisse, l'électricité n'a jamais coûté aussi peu cher en France et je parle même pas de la baisse du pétrole. Et en plus je comprends pas le lien) En quoi la baisse de la production a un impact sur la sécurité sociale ? Je manque peut être un truc mais ce sont nos cotisations qui paient la sécu (ou alors forcement s'il y a + de chômeurs il y a + de cotisants et alors je comprends mieux). Quoiqu'il en soit des études ont prouvés que le coût de l'immigration est neutre sur l'économie francaise notamment parce que ce sont des populations qui, au vu de la composition en terme d'âge, cotisent plus qu'elles ne coûtent. Si on stoppe cette manne, la population vieillit et coûte plus chère à la sécu et en retraite. J'avais lu une étude qui disait que si on maintenait le flux migratoire actuel (hors crise migratoire bien moins pire que ce qu'on nous laisse croire tout de même soit 100000 entrées net) le cout des cotisations sociales etait 1,3% moins important qu'avec 0 entrées.
Donc non l'immigration telle qu'elle est aujourd'hui(et à mon sens elle n'est pas massive aussi) n'est pas le probleme et au delà de ça la fin d l'immigration n'est pas la solution. Pour augmenter la production, il faut notamment que la consommation augmente alors bienvenue à tous ces nouveaux consommateurs jeunes.
(J'avais entendu parler du manque à gagner également créé par les discriminations en France mais j'ai pas encore pris le temps de m'y plonger)
(Et bien plus anecdotique mais le message de @Kiem m'y fait penser. J'ai appris que Steve Jobs etait fils d'un réfugié syrien. A rien près, Apple aurait pu être francais)
 
21 Novembre 2015
26
22
14
30
Hm je ne suis vraiment pas convaincu par son explication. Il ne montre absolument pas pourquoi la hausse du prix des énergies est la cause de la crise. En fait, beaucoup d'entreprises sont en sous-production à cause du manque de demande. Autrement dit, on peut produire plus, mais il n'y a personne pour acheter.
Le problème n'est pas la hausse du prix de l'énergie, le problème c'est le volume d'énergie que l'on est capable de fournir. Comme toute la production est assurée par des machines (parce que les gens aujourd'hui ne sont pas 300 fois plus productif qu'il y a 200 ans, ça parait logique), que ce soit des camions, des pompes, des trains, des grues et j'en passe, et que ces machines consomment de l'énergie, la production est directement liée à l'énergie.

Vis-à-vis de la demande, ça dépend des secteurs. Certains secteurs ont été délocalisés, d'autres secteurs tournent à fond. C'est une vision générale qu'il faut avoir. Secteur par secteur d'activité, c'est différent.

Sinon, j'ai ça aussi qui montre que le PIB (GDP en anglais) est directement lié à la consommation énergétique d'un pays (c'est pas ce qu'il y a de plus glamour) :
energie_graph9.jpg

Donc en fait, ce n'est pas la politique migratoire qui détermine la richesse d'un pays, c'est juste sa capacité à trouver de l'énergie. Et ça, ça explique pourquoi les américains sont les premiers à s'approprier les réserves de pétrole. Des pays comme la Russie ou le Canada, qui s'appuie sur de gigantesques ressources gazières et pétrolières, ont vu leur niveau de vie augmenter très rapidement (bon, ok, la Russie partait de très bas aussi).

En plus, le programme économique du FN, c'est aussi la sortie de l'euro qui coulerait pour de bon l'économie française, et celle du reste de l'Europe/
Pour plusieurs économistes qui ne sont pas trop mainstream (et des prix nobels d'économie), l'euro était vraiment la chose à ne pas faire, et la monnaie en elle-même est condamnée (parce qu'on la partage avec des pays qui n'ont pas du tout le même niveau de vie, ou les mêmes moyens). Dans les deux cas on en sortira. Toutes les monnaies communes dans le monde se sont effondrées avant l'euro, donc je ne vois pas pourquoi ce serait différent.


@Numéro Treize Je ne comprends pas un truc dans la vidéo. (En plus de l'énergie coûte cher donc on produit moins...Les cours des énergies traditionelles sont en baisse, l'électricité n'a jamais coûté aussi peu cher en France et je parle même pas de la baisse du pétrole. Et en plus je comprends pas le lien) En quoi la baisse de la production a un impact sur la sécurité sociale ? Je manque peut être un truc mais ce sont nos cotisations qui paient la sécu (ou alors forcement s'il y a + de chômeurs il y a + de cotisants et alors je comprends mieux). Quoiqu'il en soit des études ont prouvés que le coût de l'immigration est neutre sur l'économie francaise notamment parce que ce sont des populations qui, au vu de la composition en terme d'âge, cotisent plus qu'elles ne coûtent. Si on stoppe cette manne, la population vieillit et coûte plus chère à la sécu et en retraite. J'avais lu une étude qui disait que si on maintenait le flux migratoire actuel (hors crise migratoire bien moins pire que ce qu'on nous laisse croire tout de même soit 100000 entrées net) le cout des cotisations sociales etait 1,3% moins important qu'avec 0 entrées.
Donc non l'immigration telle qu'elle est aujourd'hui(et à mon sens elle n'est pas massive aussi) n'est pas le probleme et au delà de ça la fin d l'immigration n'est pas la solution. Pour augmenter la production, il faut notamment que la consommation augmente alors bienvenue à tous ces nouveaux consommateurs jeunes.
(J'avais entendu parler du manque à gagner également créé par les discriminations en France mais j'ai pas encore pris le temps de m'y plonger)
(Et bien plus anecdotique mais le message de @Kiem m'y fait penser. J'ai appris que Steve Jobs etait fils d'un réfugié syrien. A rien près, Apple aurait pu être francais)
En fait tu te retrouves avec deux contraintes : soit tu augmentes la population active avec l'immigration (donc tu n'as pas à payer l'éducation, qui est le budget N°2 de l'Etat je crois) qui va venir travailler et payer les retraites des vieilles personnes - qui sont toujours plus nombreux et qui vivent toujours plus longtemps -, mais comme tu as des problèmes de croissance économique, forcément tu appauvris le reste de la population (car le PIB stagne (pour des raisons énergétique et économique) mais la population augmente). Soit tu stoppe l'immigration, mais du coup tu ne peux plus payer les retraites (ou moins), ce qui provoque un effondrement de la demande (puisque les retraités consomment beaucoup et n'économisent qu'assez peu car ils sont en fin de vie) et donc, tu augmentes le chômage (et le premier parti qui en tire parti, c'est le FN).

Je pense que la montée du FN n'est qu'un symptôme d'un problème très, très compliqué, et pour moi ça va continuer à empirer.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Liza Radley
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Mais le PIB et la croissance ne dépendent pas QUE de l'énergie. Sinon les pays qui vivent uniquement du pétrole auraient une croissance énorme, or ça n'est pas le cas parce qu'il n'y a pas assez de redistribution, donc pas de demande. La production comprend aussi la production de services, qui ne fonctionnent pas forcément avec des machines, ou pas plus qu'avant. Un prof produit de la valeur, un animateur de centre aéré aussi. Or nos économies reposent de plus en plus sur le secteur tertiaire, des services. Si tout dépendait de l'énergie et des machines, il n'y aurait pas besoin de délocaliser.

De plus, si, il y a aussi une forte hausse de la productivité du travail. 200 fois je sais pas, mais entre l'éducation et la rationnalisation du travail, les gens sont beaucoup plus productifs qu'avant (il me semble que rien qu'entre les années 50 et 2000, elle a été multipliée par 9). Je ne dis pas que l'énergie et son prix (parce que ça s'importe, on ne pourrait pas produire au niveau actuel sur les seuls stocks français) ne jouent pas un rôle dans la production, mais beaucoup d'autres facteurs rentrent en ligne de compte aussi, et la crise actuelle n'est pas liée à ça.

Sur la demande : certains secteurs sont peut-être moins touchés que d'autre, mais à niveau global si, il y a un gros souci de demande. On a le capital et l'énergie pour produire plus, mais on ne le fait pas parce qu'il n'y a personne pour acheter à cause des politiques d'austérité. (et ça n'a rien à voir avec la délocalisation, qui est juste le fait d'aller produire à l'étranger).

Quand à la sortie de l'euro, il y a tout de même beaucoup plus d'économistes qui s'accordent à dire que ça créerait un trop fort déséquilibre dans les marchés et une grosse perte de confiance des investisseurs en France. De plus l'économie ne peut pas prédire l'avenir, ce n'est pas une fatalité qu'on en sorte. Et je ne crois pas qu'il y ait jamais eu une monnaie commune avec un fonctionnement comparable à l'euro.
 
21 Novembre 2015
26
22
14
30
Mais le PIB et la croissance ne dépendent pas QUE de l'énergie. Sinon les pays qui vivent uniquement du pétrole auraient une croissance énorme, or ça n'est pas le cas parce qu'il n'y a pas assez de redistribution, donc pas de demande.
Attention, je parle de la consommation d'énergie, et pas de la production d'énergie. De plus, derrière, il faut évidemment l'industrie (ce que les pays développés ont).

La production comprend aussi la production de services, qui ne fonctionnent pas forcément avec des machines, ou pas plus qu'avant. Un prof produit de la valeur, un animateur de centre aéré aussi. Or nos économies reposent de plus en plus sur le secteur tertiaire, des services. Si tout dépendait de l'énergie et des machines, il n'y aurait pas besoin de délocaliser.
Ce n'est pas de l'économie réelle. Un service n'a pas de valeur "durable".

De plus, si, il y a aussi une forte hausse de la productivité du travail. 200 fois je sais pas, mais entre l'éducation et la rationnalisation du travail, les gens sont beaucoup plus productifs qu'avant (il me semble que rien qu'entre les années 50 et 2000, elle a été multipliée par 9). Je ne dis pas que l'énergie et son prix (parce que ça s'importe, on ne pourrait pas produire au niveau actuel sur les seuls stocks français) ne jouent pas un rôle dans la production, mais beaucoup d'autres facteurs rentrent en ligne de compte aussi, et la crise actuelle n'est pas liée à ça.
Globalement, t'as une équation toute simple :
Production énergétique primaire * rentabilité énergétique = PIB = Productivité * population active au travail * temps travaillé

L'augmentation de la productivité n'a été possible que par l'augmentation démesurée de la production énergie et des machines plus performantes (et en soit, c'est bien, parce que ça permet de moins travailler).

Et je le répète, ce n'est pas le prix de l'énergie qui est important, c'est le volume produit. Si demain, je supprime d'un claquement de doigt tout le pétrole dans le monde, instantanément l'économie est immobilisée, peu importe le prix de celle-ci.

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ton analyse, ce n'est pas le seul facteur et il y a plein de raison.
 
21 Novembre 2015
26
22
14
30
Mais en vrai ta logique @Numéro Treize tient uniquement à iso périmètre. Si la population augmente et évolue, elle consomme plus d'énergie (donc il faut en produire plus) et crée de l'emploi non ?

Et comment tu produis plus d'énergie avec des stocks de pétrole, de charbon et de gaz limités ? Malgré tout les investissements qui sont fait, on ne trouve plus de nouvelles grosses poches de pétrole comme dans les années 70.

Si la consommation d'énergie n'évolue pas de la même manière que la population, alors il y a modification du niveau de vie, en mieux si la population croit moins vite, en pire si la population croit plus vite (ce qui se passe en Occident).
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Numéro Treize Autant l'économie est un hobby mais l'énergie c'est mon travail. Jette un œil au cours du pétrole, c'est la cata tellement l'Iran produit notamment. Et même si je suis pas fan pour le moment le gaz de schiste aux États Unis c'est un nouveau puits d'énergie plutot généreux.
 
30 Janvier 2016
90
248
124
27
Je suis également atterrée par cette montée fulgurante du FN.. Vivant dans un village un peu reculé, où pourtant il n'y a ni problèmes de violences, ni même une forte présence d'immigrés, il m'est arrivée plusieurs fois de constatée à la fois le discours raciste et pro-FN de ceux-ci. Selon eux "La France aux Français, Le Pen elle, elle nous permettra d'avoir plus de travail et d'arrêter de donner le travail aux immigrés de mxxxx" (par exemple).

Franco-algérienne, partagée entre deux pays si magnifiques et enrichissants, je refuse de voir la France se fermer dans une telle mentalité déplorante. Fascinée par une France ouverte, ayant fait rayonner le monde par sa culture, mais également ayant combattu contre l'extrême avec Hitler, ce serait une déception de voir une Marine à la tête de ce pays qui a pourtant connu de sanglantes périodes historiques.
Mais si cela arriverait, alors il sera temps pour moi de partir. J'irais dans ma seconde patrie aimée et chérie, l'Algérie. Et même si là, on refusera de moi, me considérant comme une "immigrée" aussi (car c'est le cas), et bien je me battrais encore pour prouver que j'aime mon pays tout comme je me suis battue ici pour prouver que je suis également française même si certains pensent le contraire.
 
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
J 'espère qu'elle passera, il y aura enfin un véritable changement en France. La France est ouverte mais cela ne veut pas dire qu'elle doit être une poubelle non plus.
Pourquoi les beaux discours vides n’intéressent plus personnes. Parce que malheureusement la réalité, même si on nous interdit de la dire, nous la vivons chaque jour.
N 'hésite pas.
 
27 Juin 2007
75
45
4 689
Strasbourg
Le changement, ça sera fermeture des frontières, sortie de l'UE, montée du chômage, aggravation de la crise économique, recul du droit des femmes et j'en passe.
C'est son programme économique qui est une poubelle.
Mais tout le monde ne voit que sa lutte contre l'immigration et son discours xénophobe.... Et dire que tant d'études et d'intellectuels affirment que l'immigration est une chose positive pour la France.
 
  • Big up !
Réactions : Rélie_Coup
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
Parce que la notre elle est bonne. Il y a immigration et le tout et n'importe quoi que nous vivons. Il ne faut pas confondre...pas d'amalgame:cretin:
Ben oui pour la France pas pour les français, mais c 'est nous qui payons. Tu sais les études, comme les sondages :cretin:
En tout cas nous verrons en 2017...MARINE LA FRANCE T'ATTEND.:hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes