Et si nous parlions d'Histoire ?

3 Mai 2016
104
224
204
29
@marcielutin : Oublie totalement les Trois Mousquetaires : outre que les infos historiques ne sont pas à jour (en même le livre a été écrit au XIXe, la recherche a bien avancée), il y a d'énormes incohérences. Crois-moi, la réalité est très loin de ce que Dumas a écrit. Pourtant elle mériterait tout autant d'être adapté au cinéma car il y a des moments épiques !x) (Pardon, je suis peut-être un poil extrême mais j'ai du mal à lire Dumas aussi de base ! x))
 
14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
J'ai été devancé pour Michel Pastoureau, j'aime beaucoup son style <3

@marcielutin Je sais que ce n'est pas un livre mais j'avais un souvenir d'un article du magazine l'Histoire que notre prof de contempo nous avais photocopié et qui parlait des femmes qui ont participait activement au régime nazi écrit par l'historien Christian Ingrao (Peut-être as tu vu passer la lettre ouverte qu'il a écrite après la réaction de Mélanchon quant à la nouvelle publication de Mein Kampf aux éditions Fayard). Ceci est un lien payant forcément mais je pense qu'on peut trouver le magazine en ebook. Sinon je pense que je peux arriver à retrouver le polycopié de mon prof si ça t'intéresse, je pense que je l'ai gardé. https://www.cairn.info/magazine-l-histoire-2014-9-page-43.htm
 
E

Elorwen

Guest
Waah, va encore falloir que je rattrape mon retard :yawn:. En tout cas j'ai vu plein de choses intéressantes, je regarderais de plus près quand j'aurais le temps.

Je viens vers vous parce qu'aujourd'hui c'est le 6 Juin et il y a 72 ans, des millions de soldats débarquaient en Normandie. Cependant beaucoup de gens croient que c'est cet événement qui a libéré la France, or ce n'est pas le cas et c'est la raison pour laquelle j'écris ce message ce soir.

Déjà, je trouve assez malsain de ne retenir que cette date, et tout les gens qui ont laissé leur vie à cette date, je veux dire il n'y a pas eu que ce jour où des gens ont perdu la vie, je rappelle que la Seconde Guerre mondiale a fait plus de 60 Millions de morts, et qu'au jour d'aujourd'hui des gens meurent à cause de cette infamie qu'a été la seconde guerre mondiale. Car oui, il reste encore des mines, et autres explosifs ayant été dissimulé partout ainsi que les vétéran.e.s qui se font de plus en plus rares chaque année.

Bref, je me suis un peu égarée. Le débarquement de Normandie n'a pas libéré à lui seul toute la France, trop de gens oublie le débarquement qui a eu lieu en Sicile l'année précédente.

Enfin là encore beaucoup de gens ignore les raisons du débarquement, qui étaient bien sur composé de la libération de la France, mais c'était surtout pour pouvoir établir un empire commercial en Europe si les Alliés gagnaient (et c'est ce qu'il s'est passé...), enfin bref voilà.

J'ai encore beaucoup à dire sur le sujet, mais je ferais un autre message. J'ai l'impression que je ne suis pas intéressante :ninja:.

Poke @Tubbs.
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
3 Mai 2016
104
224
204
29
@Tubbs De tête, ce sont les deux seuls qui ont marché avec le débarquement en Provence en 1944 (qui a connu une avancée très rapide vu que tous les soldats étaient envoyés en priorité en Normandie). Il y en a eu un autre en Afrique du Nord et j'ai un gros doute si ce n'est pas celui qui a loupé. Il y en a un de sûr qui a loupé mais je ne sais plus lequel. x) Je ne parle bien sûr que pour le côté européen du conflit, pour le côté pacifique, à part les bombes nucléaires et Pearl Harbor, je connais rien ! ^^'

@Elorwen ce que tu racontes, c'est le choix mémoriel qui fait qu'un pays va favoriser un évènement par rapport à un autre pour commémorer. Par exemple, pour la Première, on a retenu en France la bataille de Verdun, tandis que les anglophones ont retenus la Somme et les allemands encore une autre. A mon sens, choisir une date de commémoration n'est pas pour oublier le reste des victimes mais une manière de fédérer les gens autour d'une date qui va parler au plus grand nombre. (On est d'accord que, des fois, la pertinence du choix est discutable)

Et puis, après concernant le choix de la France pour le débarquement, c'est surtout lié à des trucs logistiques : les alliés ne pouvaient pas partir d'Amérique car trop loin de l'Europe, départ obligatoire d'Angleterre. Il y avait bien la possibilité de prêter main forte aux russes mais Staline a demandé lors d'une conférence (j'ai plus la date par contre) l'ouverture d'un second front en Europe. Quand on fait le calcul, le choix se restreint considérablement. On tend à retenir "que" la libération de la france par le débarquement en bon franchouillard mais cela n'a été que le départ de la libération de tout un continent de l'emprise nazi. Pour le coup de l'empire commercial en Europe, j'aurais tendance à nuancer parce qu'économiquement, les Etats-Unis avaient des formidables débouchés avec la guerre (l'URSS aussi avant l'opération Barbarossa et j'en passe d'autres (a) ). Le plan Marshall a été mis en place en Europe pour continuer à pérenniser ses débouchés en plus du contexte de la guerre froide mais ça c'est une autre question. :)
 
  • Big up !
Réactions : Elorwen et Tubbs
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Edit: Michelle Perrot et Georges Duby (dir.), Histoire des femmes en Occident, Plon, Paris, 1990-1991 (5 volumes) ---> est-ce facile à lire pour quelqu'un qui n'a jamais lu de livre d'histoire en entier de sa vie?

J'ai les 5 tomes chez moi, je les trouve relativement accessibles. Tu peux aussi les trouver en poche, une dizaine d'euros pour chaque tome, je te conseillerai d'en acheter un ou d'en emprunter un pour te faire une idée.
 
  • Big up !
Réactions : Camzouz93
E

Elorwen

Guest
@Beyla., @Tubbs, celui qui a été un échec complet, c'est celui de Dieppe il se nommait "Opération Jubilee" (le 19 Août 1942).

Il y aussi eu le débarquement de l' "Opération Torch" en Afrique du Nord le 8 Novembre 1942.

"Opération Husky" dont j'ai vaguement parlé dans mon post précédent (le débarquement de Sicile) qui a eu lieu le 0 Juillet 1943.

Toujours en Italie, l' "Opération Avalanche" qui a eu lieu le 9 Septembre 1943 à Salerne.

Encore et toujours en Italie, il y a eu l' "Opération Shingle" qui a eu lieu le 22 Janvier 1944 à Anzio et Nettuno.

Les "Opérations Neptune" et "Opération Overlord" conduiront au débarquement de Normandie le 6 Juin 1944.

Un débarquement a eu lieu le 30 Jin 1944 dans le Pacifique (Lieu et nom de code inconnus chez moi).

Un débarquement a eu lieu le 15 Août 1944 Vella Lavella dans le Pacifique (nom de code inconnu chez moi).

Le même jour de la même année, l' "Opération Dragoon" a vu débarquer des soldats en Provence dans le sud de la France.

Et enfin le 1er Avril 1945 l' "Opération Iceberg" apellée aussi "Bataille d'Okinawa" qui a été la plus grande opération amphibie de la Seconde Guerre mondiale.

(Je répondrais à ton post plus tard @Beyla., je n'ai plus le temps :sweatdrop:).
 
  • Big up !
Réactions : china59

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes