Et si on arrêtait de juger l'assiette du voisin ?

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 085
6 044
32
captainstarla.wordpress.com
@Makoto Mais quelle horreur putain :angry: j'aurais aimé être là pour manger le cookie et cracher les miettes sur la dame (bon non en fait mais c'est pour dire à quel point je trouve ça naze).
Ça me rappelle un ex copain. Il y a 5 ans je suis tombée super malade et j'avais une infection des poumons bien pourrie. Je pouvais rien manger pendant des mois et j'ai perdu 10 kilos. Un jour en sortant du restau U mon copain de l'époque m'a sorti "Euh ouais 'fin par contre mange un peu : c'est pas trop mon genre les anorexiques" : j'ai rompu. Personne n'a le droit de te dire des trucs pareils, ça me rend dingue. En tout cas, énorme câlin <3
 
16 Décembre 2012
94
163
3 704
31
Grenoble
Bénie soit la sainte frite, ce sujet me tient trop à coeur...

A chaque repas de famille, ma tante, ma mère, ma grand-mère et parfois ma soeur scrutent sans cesse les assiettes de toute la famille. Et à CHAQUE FOIS au moins l'une d'elles dit qu'il y a beaucoup trop à manger alors que :
- c'est moi qui cuisine des plats gastronomiques c'est super vexant quand les gens soupirent rien qu'en voyant les assiettes :'(
- Elles se resservent souvent en plats ET en dessert alors j'en cobnclue qu'il n'y en avait pas tant que ça dans les assiettes

Je ne comprends pas d'où vient ce besoin de dire "oulala j'ai trop mangé", ou "rhooo j'arriverais jamais à finir" c'est systématique. Et surtout ça me fait de la peine car ça me met à l'écart, moi qui mange tout ce que je veux et qui pèse leurs poids réunis ...

:tears::crying:
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@Makoto : J'imagine la scène... C'est de la torture! :bomb:*
J'ai fait une dépression il y a 5 ans. Avant, j'avais quelques kilos en trop qu'on se faisait un plaisir de me reprocher à chaque opportunité (en me faisant d'ailleurs remarquer les portions que je me servais, en me regardant de travers quand j'avais envie d'une part de gâteau, etc...). En 6 mois, j'ai perdu 10Kg. Réaction de mes proches? "C'est génial, regarde, tu es toute belle maintenant." (A part ça, je pensais au suicide, mais merci.) :mur:
 
13 Janvier 2011
39
122
4 689
Tours
Je ne comprends pas d'où vient ce besoin de dire "oulala j'ai trop mangé", ou "rhooo j'arriverais jamais à finir" c'est systématique. Et surtout ça me fait de la peine car ça me met à l'écart, moi qui mange tout ce que je veux et qui pèse leurs poids réunis ...
Bon, je me sens obligée de répondre car celle qui dit toujours "pfiuu, j'en peux plus, je pourrais pas finir", c'est moi.
Euh, je dois mal saisir le contexte, mais en l’occurrence, dans la situation que tu exposes, ce n'est pas le contenu de ton assiette qui est jugé, elles parlent de leur propre assiette. Elles ont le droit de ne plus avoir faim et de le dire (comme toi, le droit d'avoir un plus gros appétit), en quoi est-ce une insulte pour toi ?
En fait, quand on est un moineau, les gros repas tournent rapidement à la torture dans une société française où ne pas finir son assiette est considéré comme une impolitesse, et on se sent rapidement obligé de se justifier (au restaurant, les petits appétits connaissent -et craignent- tous le regard désapprobateur du serveur lorsqu'il dessert une assiette qui n'est pas vide).
La solution puisque c'est toi qui cuisine : éviter le service à l'assiette (qui impose une quantité fixe pour chacun) et préférer un service plat sur table (où chacun se sert en fonction de son appétit). Les appétits de moineaux te diront merci, et les gourmands aussi ! [faudrait un jour que j'ose le dise à ma belle-mère pour qui une assiette d'entrée correspond pour moi à un repas complet]
 
12 Septembre 2014
453
1 064
814
Pariiiiis
@Magentalia Dans notre société spéciste, il y a très peu de personnes qui te jugeront sur le fait que tu manges de la viande. C'est plutôt l'inverse. en fait.

Personnellement, c'est vrai que depuis que je suis végane, un simple plat de pâte à la carbonara ne me paraît pas innocent alors oui je juge quand un plat cache de la souffrance mais souvent mentalement. C'est comme ça. Après si on commence à m'embêter sur mon militantisme antispéciste je me défend.

Je dis ça par rapport au fait que je follow pas mal de végés et végans sur Twitter, et que la plupart sont souvent dans le jugement, du coup je le prend pour moi. :erf:
Surtout que c'est des gens que j'apprécie pour leur ouverture d'esprit sur d'autres sujets et que nous avons d'autres choses en commun. :sweatdrop:
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
J'ai eu une période végé (maintenant je suis plutôt flexitarienne : je préfère éviter la viande, mais si je suis en visite et que c'est de la viande, ça ne me dérange pas d'en manger... mais au resto, je demeure dans les choix végé, pâtes ou fruits de mer), et puis c'est fou comment les gens croyaient que je les jugeait juste parce que je disais que je ne mangeais pas de viande, alors que je n'en avais rien à foutre qu'ils en mangent moi, je voulais juste manger ce que je voulais, et pareil aujourd'hui. Je suis du genre à aimer goûter à tout, il y a peu de choses que je vais trouver trouver dégueu. J'aime le tartare de poisson et le sashimi et la plupart du temps, c'est comme ça que je mange mon poisson, ce qui dégoûte bien des gens et me regardent comme si j'étais une personne dégueue...

Pour la quantité, je me souviens une fois, chez ma belle-famille : mon copain est un gros mangeur (mais maigre comme un chico), et comme d'habitude, il se sert une grosse assiette et sa soeur, plus tard de dire «Franchement, quand j'ai vu ton assiette, j'ai trouvé ça dégueu, ça m'a levé le coeur.» Non mais, c'est pas parce que tu bouffe trois branches de céleri pour jouer les artistes affamées qu'il fait que tout le monde se prive de manger à sa faim : c'est pas de la gloutonnerie, il a faim pour bouffer parfois 2 et puis 3 assiettes sans se forcer.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Idem que certaines, étant végétalienne on a souvent tendance à penser que je juge l'alimentation des autres en permanence... alors certes je n'affiche pas spécialement d'enthousiasme quand on me parle de délicieux plats à base d'animaux mais je n'ai jamais fait une seule remarque ou un seul regard de reproche à une personne à ma table choisissant de mettre quelconque crème dans son plat ou de se servir une tranche de jambon... pourtant c'est presque comme si je devais tout faire pour me montrer la plus neutre possible pour éviter qu'on se justifie face à moi automatiquement ou fasse une remarque en me regardant...

Et aussi un autre truc très bête qui achève de me rendre antipathique à table bien involontairement : Je supporte très difficilement les plats salés (dans le sens avec sel ajouté). J'ai du mal à manger, à finir, alors comme c'est quasiment systématique d'en mettre absolument partout et souvent trop à mon goût, quand on me sert une bonne soupe aux légumes qui finit par ne plus me sembler être qu'une soupe au sel, je culpabilise toujours à FOND de ne pas réussir à tout avaler alors qu'en plus on a fait l'effort de me servir un plat végé :sad: Genre décidément, jamais contente celle-là, elle en a d'autres des choses bizarres comme ça ? Elle va nous reprocher quoi encore ?
J'ai envie de dire mais en vrai de vrai je m'en fous les gens, c'est pas par rapport à vous, revenez !

J'avoue qu'il m'est arrivé de juger des gens sur la quantité de nourriture qu'ils mangeaient et je m'en liquéfie de honte en y repensant quand je lis vos commentaires, et les remarques que se sont prises certaines... je suis une bonne mangeuse et j'ai déjà du avoir l'air très étonnée devant les quantités que je trouvais sincèrement riquiqui dans l'assiette d'un/une autre... et j'ai été indélicate avec une amie dont je n'étais pas au courant des troubles alimentaires en lui disant de ne plus se plaindre sans arrêt à moi de son manque d'énergie tant qu'elle continuait au train où elle en était, à ne presque rien manger... je ne sais vraiment pas comment j'aurais du réagir n'ayant aucune connaissance du vécu des anorexiques mais c'était certainement très déplacée même si je voulais son bien ...
Voila, dans beaucoup de témoignages je suis sûre que les personnes qui jugent sont certaines de s'exprimer pour le bien de la personne, c'est pour ça qu'il est dur de répondre parfois, pour moi en tout cas, par exemple quand on vient me dire que quand même, aucun produit d'origine animal c'est pas très affriolant et que je dois pas être au top de la forme ni me faire plaisir tous les jours, et que pas étonnant que je mange des grande quantités, ça prouve que je devrais manger de la viande, que tiens tu as un soucis de santé ? on sait tous à quoi il doit être dû etc... ça part parfois vraiment de bonnes intentions mise en application de manière totalement maladroite ... mais je dis peut-être ça car je n'ai jamais eu de réflexion vraiment malveillante.
 
  • Big up !
Réactions : Bastet et LovelyLexy
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Bon sang, en tant qu'amoureuse de la bouffe, qu'est-ce que ça me parle. J'ai essayé d'être végé mais j'y arrive pas, je mangerais n'importe quoi juste pour savoir quel goût ça a, je trouve tout bon (oui, même des insectes/araignées grillés ou je ne sais quoi que beaucoup de français trouvent dégueu alors qu'on bouffe - pour beaucoup - des escargots et des cuisses de grenouilles, et d'ailleurs ça aussi c'est très bon, bref).

Tout ça pour dire que pour moi manger = plaisir, manger à plusieurs = aussi cool qu'un orgasme si c'est des bons petits plats sur la table. A partir de là, pourquoi gâcher tout ça en faisant moult remarques sur Machine qui ne mange pas de produits animaux, Truc qui ne boit pas d'alcool, Chose qui n'aime pas les carottes, Bidule qui mange très peu, Trucbidule qui mange beaucoup, Machinchose qui ajoute une tonne de poivre, sel et autres épices (ça c'est moi) ? Bien cuisiné avec de bons produits, tout est bon. Laissez les gens manger ce qu'ils aiment, au nom de Notre Seigneur Foutez-Nous La Paix Avec Les Trucs Pas Importants. Amen.

PS : même raisonnement pour tout ce qui est cinéma, littérature, art, etc. Exemple : j'ai horreur de Twilight pour plein de raisons. J'ai une copine qui adore. Est-ce que je vais lancer un débat avec elle sur les aspects sexistes de cette série de livres/films ? Oui. Est-ce que je vais lui balancer que vraiment, ce qu'elle aime, c'est de la merde ? Non. Donc, est-ce que je vais poursuivre la discussion avec ma pote végé qui lance un débat sur le fait que je mange de la viande ? Oui. Est-ce que je vais accepter qu'on me traite de monstre parce que j'en mange ? Non. Bordel, c'est pourtant si simple.
 
16 Décembre 2012
94
163
3 704
31
Grenoble
Bon, je me sens obligée de répondre car celle qui dit toujours "pfiuu, j'en peux plus, je pourrais pas finir", c'est moi.
Euh, je dois mal saisir le contexte, mais en l’occurrence, dans la situation que tu exposes, ce n'est pas le contenu de ton assiette qui est jugé, elles parlent de leur propre assiette. Elles ont le droit de ne plus avoir faim et de le dire (comme toi, le droit d'avoir un plus gros appétit), en quoi est-ce une insulte pour toi ?
En fait, quand on est un moineau, les gros repas tournent rapidement à la torture dans une société française où ne pas finir son assiette est considéré comme une impolitesse, et on se sent rapidement obligé de se justifier (au restaurant, les petits appétits connaissent -et craignent- tous le regard désapprobateur du serveur lorsqu'il dessert une assiette qui n'est pas vide).
La solution puisque c'est toi qui cuisine : éviter le service à l'assiette (qui impose une quantité fixe pour chacun) et préférer un service plat sur table (où chacun se sert en fonction de son appétit). Les appétits de moineaux te diront merci, et les gourmands aussi ! [faudrait un jour que j'ose le dise à ma belle-mère pour qui une assiette d'entrée correspond pour moi à un repas complet]

Dans ton cas c'est tout à fait justifié, mais en ce qui concerne ma famille c'est dit AVANT de toucher à l'assiette... Et comme je l'ai dit elles se resservent par la suite quelques fois. Donc ce n'est pas une histoire d'appettit, j'ai vraiment la sensation qu'elles le disent "pour le dire".... Et bien sur c'est accompagné des habituelles remarques du style "mais comment tu vas manger tout ça??" ou les soulevements de sourcils et les "hé bin....!"
Je n'avais pas été très claire dans mon 1er message là dessus mais du coup c'est insultant pour moi car il y a un véritable combo entre : je dis qu'il y en a trop alors que je me gave par la suite & je te dis que tu en as trop pris quoi que tu fasses.

Malheureusement le service plat sur table c'était presque pire car elles ont failli défaillir en voyant la taille du plat à gratin XD alors qu'en aucun cas je leur ai dit qu'il fallait finir ce plat... :dunno: et qu'on était quand meme 12 à table :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Bastet et LovelyLexy
13 Janvier 2011
39
122
4 689
Tours
Dans ton cas c'est tout à fait justifié, mais en ce qui concerne ma famille c'est dit AVANT de toucher à l'assiette... :cretin:
Merci de ta réponse Chifou, et dans ce cas je te comprends amplement. Les "Mais comment tu vas manger tout ça ?", ça saoulerait n'importe qui. Je pense que les soupirs AVANT de toucher l’assiette sont une coquetterie,.. Y'en a qui doivent considérer que pour une femme cacher son appétit est une marque de raffinement (ben oui, la fâme doit être fragile) - je te rassure, ce sont les mêmes qui s'offusquent d'une assiette non terminée (ben oui, la fâme doit être disciplinée)... Double standard, tout ça.
:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes