Et si on arrêtait de juger les centres d'intérêt des autres ?

E

Eylise

Guest
Je me permettrais jamais de dire aux gens "ah t'aimes ça ? c'est de la merde." mais... oui il y a un mais. Je trouve ça vraiment dommage que pour beaucoup de gens, se vider la tête ou se détendre, ça passe forcément par la télé-réalité ou les émissions poubelles... Si tu veux passer 1 heure sans réfléchir, il y a tellement d'autres trucs à faire, des trucs pas aliénants...
C'est la seule réserve que j'ai sur cette article en fait. Personne n'est fait d'un bloc, tu peux aimer les séries US et les films de Kubrick, Shakespeare et les comics, le r'n'b et la musique classique... C'est même carrément normal et humain d'avoir des goûts éclectiques. Mais parler de la télé-réalité comme de quelque chose qui constitue ta culture, ça me paraît aberrant.
 
25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
Arf... C'est mignon tout ça mais concrètement quelqu'un de cultivé, ce qui est valorisé socialement, c'est quand même plutôt celui qui ne fait pas que de regarder des émissions débilous à la télé!
Alors ok, on ne juge pas, mais concrètement il fait bien mieux d'écrire sur ton cv ta passion pour la littérature autrichienne du 17ème siècle plutôt que celle pour Kim Kardashian.
Et, pardon, mais il me semble qu'il y a une des deux passions qui me semble plus intelligente que l'autre. Alors c'est sûr le raccourci est vite fait entre ta passion un peu stupide et ta stupidité à toi (raccourci que je ne fais pas hein, mais c'est comme ça que ça se passe quand on juge quelqu'un) mais le message de l'article au fond c'est quoi?

On ne se juge pas entre nous ? (tout en sachant qu'on sera jugé(e)s par ailleurs, et que ce jugement est parfaitement toléré?)
 
  • Big up !
Réactions : Matooune
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Hého, Twilight, c'est pas naze okay XD Nan mais je suis sûre, il y aurait pas eu un engouement populaire (et donc des ados qui crient) pour ces livres/films, personne n'aurait dit que c'était vraiment de la merde en boîte, car on vit dans un monde où tout ce qui est "mainstream" est directement vu comme de la sous culture par les personnes qui se croient "intellectuels". Tout comme Tokio Hotel d'ailleurs. Pour les 2 phénomènes, je les ai connus avant que ça soit "the succès" (et pour Tokio Hotel, je connais toujours alors que "la folie" est un peu retombée, à cormprendre que les ados ont grandi et sont donc moins "haaaaaaaaaaaaaaaaaa biiiiiiiiiiiiiiiiiill") et je peux dire que les critiques étaient plutôt bonnes avant (j'avais fait lire Twilight à une pote qui avait A-DO-RE puis c'est devenu connu quand le film est sorti et pouf, cette même pote a commencé à dire tout le contraire de ce qu'elle avait dit).
Je dis pas que c'est de la haute littérature ou de la haute musique mais, soyons honnête, il y a plein d'autres livres dans le même style et de musique dans le même style mais qui ont reçu moins d'engouement et eux, on les considère pas comme de la "merde pour pré-ado".
Tout ça pour dire, que ça m'énerve cette tendance à directement relié "mainstream" à "merde".
 
17 Octobre 2013
76
206
4 694
35
Paris
Cet article est top et c'est vrai qu'on a toutes et tous nos hobbies "honteux" ! On est tous faits de paradoxes !
Pour ma part : Lire la biographie de Voltaire / regarder Disney Channel / Aller à l'opéra / regarder des émission de télé-réalité / faire des expos sur l'art "classique" / dévorer les pages people /..... (liste non exhaustive)

C’est l’éclectisme qui fait qu’une personne est intéressante… Le fait qu’on puisse échanger avec tout type de personne, plus ou moins "intellectuelle" !

Par contre j’avoue avoir bcp de mal avec les gens qui n’ont pas de culture (attention, je fais la différnece en culture (= curiosité) et intelligence (=neurones)) et qui ne vivent que pour la télé réalité, les magazine people, la musique commerciale et les blocbusters… c’est pas spécialement que je les juge, mais juste que je n’ai pas grand-chose à partager avec eux.

La où j’ai beaucoup de mal, c’est à propos de la musique. J’ai du mal à ravaler mon jugement quand je suis confrontée à quelqu’un qui n’écoute que du Booba, Maitre Gims, Kenji, Zaz, etc…
Je ne dis rien parce que je n’aime pas blesser les gens (sauf pour Zaz, je n’hésite pas à dire que je la déteste, mais ça devient presque un jeu maintenant !), mais je n’en pense pas moins !
Ma réaction à ce sujet est sans doute liée au fait que la musique fait tellement partie intégrante de ma vie, de mon quotidien, je la considère tellement comme quelque chose qui se partage… que je ne pourrais pas la partager avec quelqu’un qui a des goûts beaucoup trop éloignés des miens…
Mais ce n’est pas pour autant que je trouve que la personne est nulle parce qu’elle n’écoute que des artistes où des styles de musique que je n’aime pas du tout. C’est juste que je sais que je ne pourrais pas partager avec cette personne a ce sujet, et donc que ma relation avec elle risque d’être compliquée car la musique c’est ma vie :worthy:
 
E

Eylise

Guest
@TanteJulia : Je ne considère pas la culture comme étant nécessairement synonyme de noblesse non plus. Dans un sens, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il y a télévision et télévision. Regarder une émission où des gens pas forcément très "cultivés" pour le coup, sont méprisés par les producteurs et une grande majorité des spectateurs me déplaît au plus haut point. En plus ça fait vraiment "du pain et des jeux", à savoir le divertissement bas de gamme du peuple pour que celui-ci ne réfléchisse pas plus loin et reste docile et passif :erf:
 
28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
Complètement d'accord avec cet article ! J'ai un certain nombre de passions jugées non standard par les gens et surtout régulièrement dénigrées par les médias. Je parle des jeux vidéos et des jeux de rôle mais aussi des mangas. Mais à côté de ça je voue un culte à Shakespeare et Racine, que je relis régulièrement. Donc évidemment quand je parle avec les gens ça fait un peu bizarre : "Tu sais pour une bonne séance il suffit juste de s’asseoir autour de la table avec coca et madeleines, de faire semblant de trucider des dragons, tout en faisant de la broderie pour le petit dernier de ta copine marie-Louise".

Concernant la télé-réalité, je ne regarde pas, ça ne m'intéresse pas. Par contre louper un seul épisode d'Esprits Criminels est impossible et j'avoue regarder les adaptations débiles de la chaîne Mondo World des contes de notre enfances avec beaucoup de plaisir.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
14 Juillet 2010
191
323
3 734
Dammartin en Goële
Mes parents (tous deux enseignants et très cultivés) m'ont un jour dit "ah tu lis cosmopolit*n et glam*ur, mais t'as de la culture quand même!"....euh oui bah ça n'a rien à voir non? Je suis aussi bien capable de tenir une discussion sur les marques de beautés avec une amie qui travaille dans les cosmétiques qu'une conversation de soudage avec mes collègues ingénieurs...
J'ai aussi une cousine qui juge que tout ce qu'elle n'aime pas et ne fait pas c'est de la merde, ça devient impossible de discuter avec elle...
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je n'aurais pas l'idée de juger quelqu'un qui a une ouverture d'esprit et qui est curieux, quand bien même celui-ci regarderait la téléréalité (que je trouve très ennuyeuse même quand j'essaye, j'accroche pas), mais si cette personne cumule un manque de culture/d'intérêt pour les questions profondes et par exemple le tuning, ben je la jugerai toujours comme étant inintéressante (pour moi, car elle sera forcément intéressante pour les autres passionnés de tuning).

Par contre si elle me montre pourquoi elle aime le tuning, et pas que, et qu'elle sait me montrer d'autres intérêts en commun, ça passera bien mieux.

Pour moi ce n'est pas grave de juger ou d'être jugée, tant que 1) tu ne le dis pas forcément à la personne, parce qu'au fond ton(mon) avis, on s'en carre un peu, si cette personne est heureuse comme ça, pas besoin de rajouter son grain de sel, 2) si tu souhaites en parler, tu ne montres pas le désintérêt/mépris éventuel et que tu n'insistes pas sur ça.

Et bien faire la distinction entre "je trouve cet intérêt/passion nulle à chier/stupide" (je grossis volontairement le trait du rejet) et "je te trouve nul à chier/stupide parce que tu as cet intérêt". C'est la même chose que quand tu dis t'es un connard ou tu te comportes comme un connard.

@Rose.Hybride je suis d'accord avec toi, d'ailleurs mon commentaire entre là-dedans "il a un goût de merde ? Bon tant qu'il a des idées plus intéressantes, ça passe" donc je fais parti de cette "mouvance". Mais parce que je ne suis pas foncièrement pour l'absence de jugement, qui est intrinsèque à la conscience humaine. Nous jugeons, nous modifions notre jugement en fonction de notre apprentissage/expérience, mais nous jugeons. Après il faut apprendre àbien se comporter avec ce jugement et pas emmerder les autres avec. Mais arrêter de juger me semble impossible et pas forcément souhaitable.
 
7 Septembre 2011
5 850
73 953
6 644
Paris
Je remarque que meme si on avoue avoir des passions et des hobbies "honteux" on a souvent besoin de rappeler que quand meme on lit du classique, on aime des trucs "pointus". L'extreme YOLO-titude viendrait d'assumer que NON en plus d'aimer la culture bien Mainstream, on ne lit pas de classiques, et on trouve le cinema d'auteur chiant.
J'adore lire et écrire mais concrètement j'aime QUE les romans de plage et les thrillers alakon du coup quand on me demande ce que, en tant que Française, je pense de Sartre et de Céline ben ... je n'en pense rien puisque je n'ai jamais fini aucun de leurs bouquins car j'ai trouvé ca "chiant". Le pire je crois que c'est au niveau musique, vu que mon Dieu tout puissant c'est... Diam's. Et meme que mon prochain tatouage sera un hommage a une de ses chansons. Alors que j'ai 28 ans. Et puis je vais aux concerts de Lady Gaga. Plus jeune je m'assumais pas, a aucun niveau, alors je disais que j'avais des gouts de merde, que j'étais conne, je rigolais de mes "sales gouts" et puis maintenant je m'énerve quand on me dit que tel ou tel truc que je kiffe c'est de la merde. Car les hobbies et les outils culturels sont la pour détendre et faire plaisir, peu importe qu'ils soient du gouts de tous.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
J'ai jugé, je juge et je jugerai, mais je m'active pour changer mes réflexes. Ça commence avec le fait d'assumer mes propres goûts: les Real Housewives, Gaga, Taylor Swift, les Backstreet Boys, j'ai lu et vu Twilight en entier...

Dans ce type de snobisme il y a de gros pans qui sont non seulement férocement classistes, mais aussi particulièrement misogynes aussi: les intérêts qui sont vus comme superficiels et futiles sont le plus souvent ceux qui sont aimés en majorité par des femmes (cf. mes propres intérêts sus-cités), et pas n'importe lesquelles non plus mais les adolescentes et les plus âgées (e.g. les "ménagères"). Donc perso m'efforcer à ne plus juger les gens (hommes ou femmes) sur ça fait partie de ma démarche pour la justice sociale et je n'accepte pas trop qu'on puisse se targuer d'être snob comme si c'était une sorte de fierté alors que c'est dommageable pour les autres quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Oui, il qne faut pas juger les goûts des autres, mais il y a un mais. Ça me choque un peu qu'on présente encore une fois la téléréalité comme un «divertissement innocent mais montré du doigt». Sauf que non, c'est un concept qui inculque des valeurs hyper malsaines, puisque jusqu'à preuve du contraire, on les regarde pour se foutre de leur gueule, bonjour la bienveillance. Et de ce que je sais ce qu'il se passe en coulisses, c'est assez sale, du genre des candidats poussés à l'alcoolisme (j'invente rien). Et puis, cette célébrité aussi fulgurante qu'éphémère, c'est très mauvais pour le psychisme, surtout si elle est sortie d'on ne sait pas trop où (coucou KK). Pour les rôle models, on repassera.

La question de goûts personnels, ça n'excuse pas tout. Regarder, c'est cautionner, et quelqu'un qui me dit qu'il est fan de porn revenge, qui aime bien les émission télé qui entretiennent la culture du harcèlement (coucou TPMP) ou la chaîne Youtube d'un cyberharceleur notoire, ben je ne me gênerais pas de le juger très négativement.
Même si je suis bien consciente de ce que la télé-réalité peut poser comme problème au niveau d’une certaine aliénation, de sur-exposition et de voyeurisme au sein de la société (mais très honnêtement, ce n’est pas le sujet de cet article), je ne peux pas m’empêcher de regarder : c’est mon péché mignon, mon guilty pleasure comme diraient nos amis anglo-saxons.

Là, je ne comprends plus tu fais un plaidoyer sur le non-jugement, et ensuite tu pousse au crime en assumant ouvertement entretenir un concept toxique juste parce que tu aimes ça. Il faudrait savoir !
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes