Et si on arrêtait le girly-bashing ?

M

Membre supprimé 85466

Guest
Sword;2712429 a dit :
Au fait, je vois que tout le monde galère à trouver un blog BD qui n'est pas girly.

J'ai ! Ma vie est une bande dessinée

La donzelle parle punk, catch, maltraitance des animaux, concerts...

Haaa, merci d'avoir posté l'adresse vers son blog, j'avais hésité à le faire dans mon précédent post !
Cha est une des rares blogueuses BD que je suis depuis le tout début (un peu comme Boulet) et que je continue à suivre aujourd'hui encore :taquin:

Sinon, il y a aussi Miss Gally (un autre blog à elle a été d'ailleurs adapté en format BD, malheureusement il est aujourd'hui fermé : Mon gras et moi) qui, par contre, se fait un peu plus discrète : Le Blog de Gally
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@Toinette :
A part quelques commentaires déplacés qui n'avaient absolument pas leur place dans les topics, je ne pense pas qu'on puisse parler de Maïa-bashing.
La plupart des critiques était fondées, on ne va quand même pas se taire si on est déçues du contenu. Critiquer n'est pas cogner.
Mais sinon je suis d'accord avec toi. Ça faisait un moment que les articles de Maïa ne plaisaient plus trop, à cela il n'y a que deux issues : s'améliorer / coller plus à la cible ou partir.
Et je comprends que la critique soit difficile à assumer, je n'aimerai pas non plus être à sa place et que mes articles soient décriés, sans parler des quelques messages violents dont je parlais au début du message (je ne me souviens plus s'il y en avait mais j'imagine que oui).
Moi ce qui m'a toujours dérangé c'était le ton de ses articles, un peu trop supérieur-faitescequejevousdis, peut-être inconscient mais qui, pour moi, n'a pas lieu d'être dans un magazine (surtout qui se veut différent des magazines féminins classiques où on a droit quasiment qu'à ce ton tout le temps). Mais à force de me faire incendier là-dessus par les autres madz et sur mon évidente non-compréhension du second degré :cretin:, j'ai fini par arrêter de commenter les articles de Maïa (en tout cas à ce sujet).
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
noryam;2713292 a dit :
Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi Pénélope se dessine en Renard ? ^^
Je suppose qu'elle essaie de mettre de la distance entre sa "vraie vie" et son blog, peut-être qu'elle trouvait qu'il était trop intrusif. Ce n'est qu'une supposition, je lui ai pas demandé. Mais c'est un peu dommage car je les trouve moins bien, ses notes, depuis qu'elle est renard. Tant dans le dessin que dans le contenu.
(J'avoue j'ai claqué une barre en voyant Elise Costa en hibou dans la dernière par contre XD )
 
22 Juillet 2010
48
9
1 559
WINTZENHEIM
Akela;2713463 a dit :
Je suppose qu'elle essaie de mettre de la distance entre sa "vraie vie" et son blog, peut-être qu'elle trouvait qu'il était trop intrusif. Ce n'est qu'une supposition, je lui ai pas demandé. Mais c'est un peu dommage que je les trouve moins bien, ses notes, depuis qu'elle est renard. Tant dans le dessin que dans le contenu.
(J'avoue j'ai claqué une barre en voyant Elise Costa en hibou dans la dernière par contre XD )

Je préférais aussi quand elle était moins renardesque ^^
 
18 Juillet 2011
347
219
804
Sete
Je comprend de moins en moins les débats "féministe" type le mot mademoiselle est une insulte, dire qu'une BD est "girly" c'est réducteur.
Je suis un petit peu désolée mais c'est vrai que rien qu'en voyant la couverture on s'attend à ce que ça parle de shopping de mec et de sortie entre copines... des thèmes donc majoritairement féminin avec un personnage principal féminin (ou féminin renard :cretin:), mais je vois pas en quoi ça empêche un mec de lire ces bd bien qu'elles soit qualifiés de "girly" s'il en a envie....
C'est pas question d'être réducteur c'est question de qualifié avec un mot (moche certes) les thèmes qu'aborde la BD... enfin pour moi y'a pas de débat là :)
 
-Loreleï-;2710304 a dit :
Je comprends vraiment pas la problématique de l'article de la même façon que les commentaires que j'ai lus.
Je n'ai pas le sentiment que ce qu'on attend de ces nanas soit qu'elles arrêtent de faire du girly. Dire "elles refusent de sortir de ce truc de fifilles", c'est, pour moi, aller à l'inverse total de ce qui est dit dans l'article. Ce qui est reproché ici c'est le fait de justement considérer que ce sont des choses de filles. Dire qu'elles refusent de s'ouvrir, c'est considéré soi même que ce sont des sujets fermé aux garçons.
Le but ici n'est pas que les "BD filles" disparaissent, mais qu'elles perdent l'appellation, et le fait qu'elles soient considérées comme telles dans les esprits, de "BD filles".

Ou alors c'est moi qui comprend de travers.

Lorelei j'ai compris l'article comme toi.

Je n'aime pas le mot girly. D'abord parce qu'il existe un mot français " féminin" que je trouve un peu moins cruel et dépréciatif à l'égard de la gente féminine. Tout ce qui est rose est devenu girly, pas que les BD ! Je pensais que l'article parlerait de ça, mais il s'attaque à un autre angle et on ne peut pas aborder 3000 exemples dans une chronique.

Le véritable problème c'est que le terme " girly" ou l'expression " truc de fille" sont dépréciatifs. C'est visible dans les commentaires, les femmes auteures de BD citées sont " talentueuses" parce qu'elles sortent d'un univers "féminin" ( en effet, les talons hauts sont un attribut féminin, tout comme le slip kangourou est un attribut masculin ). Une fille qui aime la science fiction sera cool alors qu'une fille qui dévore des Harlequins sera nunuche.

"les trucs de garçons c'est cool vs les trucs de fille c'est nul". L'exemple le plus criant est la comédie romantique, qui en moins de dix ans est devenu " Mouai, un truc de fille quoi !" (dis avec un peu de dédain) = un petit truc facile avec des gens qui s'embrassent et qui n'est pas vraiment artistique.

Pour mémoire, Audrey Hepburn a eu un oscar pour Vacances Romaines, archétype du film de fille s'il en est. Son interprétation d'une jeune princesse qui tombe amoureuse d'un journaliste pauvre ( la belle et le clochard) a su convaincre un jury qui devait être assez masculin dans les années 50. Plus récemment, Gwineth Paltrow a eu son oscar pour Shakespeare in love. Si navet soit il à mes yeux, le film a réussi à être multi oscarisé.

l'exemple de Maia sur Bref est parfaitement adéquat ici. Quel est la différence entre le héros de Bref qui est amoureux d'une fille et vivote à Paris en coloc avec n'importe quelle héroïne de "chick litt" qui tombe amoureuse d'un mec au boulot et qui essaye de construire une relation avec lui petit à petit ?

J'en vois aucune. Et pourtant Bref est universel, c'est une histoire de jeune trentenaire alors que le reste c'est une histoire de fille !

Il est tout à fait pertinent aussi de parler de Polina et de comparer Polina à une BD de Pénélope Bagieu. Ecrit par une fille, Polina serait " une BD de fille" que je meure demain matin au saut du lit si je me trompe !
Prenez le contenu, Polina est une fille qui fait de la danse classique à un haut niveau. Que lui arrive t'il ? Elle s'entraine dur, se demande si elle va arriver à réussir dans le milieu, elle sort avec un mec dont elle est folle mais qui ne l'écoute pas toujours et finit par la tromper avec une autre.

Sans déconner, le coup du mec pas à l'écoute de sa copine et du mec qui trompe une fille, c'est presqu'un passage obligé dans les comédies romantiques ! En tous cas c'est totalement le personnage de Daniel Cleaver qui d'un point de vue historique est le premier salaud de l'histoire de la chick-litt. ( Bridget Jones étant le premier roman chick-litt a avoir rencontré un très large succès).

Mais c'est un garçon qui a écrit Polina alors c'est forcément hyper bien. J'ai bcp aimé, mais franchement j'ai préféré Bridget Jones !

Bref, après un petit lot d'exemple, je concluerais sur le vrai problème du mot girly, c'est que c'est un terme dépréciatif, comme le reste des marqueurs sociaux forts/visibles de l'univers féminin.

C'est ça que cherche à démontrer l'article,au travers de l'exemple de la BD ) pas à dire qui a plus de talent que qui.

Merci, Bonsoir.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Les BD dites "girly" peuvent très bien plaire aux hommes. C'est mon copain qui m'a fait découvrir Fluide G, le hors série Fluide glacial truffé de BD girly, qui parodie les magazines féminins.

Il est amateur de bandes dessinées à la base, donc les étiquettes "girly" lui passent au-dessus de la tête. Ce qu'il perçoit avant tout c'est l'humour et les thèmes abordés. En clair, ça traite de sujets légers, le graphisme n'est pas désagréable, ça le détend, point à la ligne.

A partir de là, c'est vrai qu'on peut se demander si l'étiquette "girly" a vraiment un sens? Pourquoi se fonder sur une esthétique soi-disant destinée aux femmes pour enfermer une BD dans un genre, quand on pourrait la juger sur des critères plus neutres? Ou du moins, des critères exempts de toute coloration genrée?
 
A

Ancien membre

Guest
aneliot33;2714254 a dit :
Il est tout à fait pertinent aussi de parler de Polina et de comparer Polina à une BD de Pénélope Bagieu. Ecrit par une fille, Polina serait " une BD de fille" que je meure demain matin au saut du lit si je me trompe !
Prenez le contenu, Polina est une fille qui fait de la danse classique à un haut niveau. Que lui arrive t'il ? Elle s'entraine dur, se demande si elle va arriver à réussir dans le milieu, elle sort avec un mec dont elle est folle mais qui ne l'écoute pas toujours et finit par la tromper avec une autre.

Mais c'est un garçon qui a écrit Polina alors c'est forcément hyper bien. J'ai bcp aimé, mais franchement j'ai préféré Bridget Jones !

Désolée de rebondir encore une fois de plus sur ça. Mais va vraiment falloir m'expliquer la pertinence de la comparaison entre Polina et Pénélope Bagieu. Vraiment, je comprends pas. D'ailleurs ça me fait penser. Une autre des bandes dessinées de Bastien Vivès s'appelle Dans mes yeux et là c'est encore une histoire d'amour, du point de vue d'une jeune femme et je continuerai de préférer cette bande dessinée (ainsi que Polina) à celles du trio et toute sa clique parce que même si j'avais trouvé l'histoire un peu niaise, la manière de la raconter et de la dessiner est assez incroyable et je préfère mille fois le travail de Bastien Vivès à celui de ce trio. Et je trouve qu'il a vraiment un style qui lui est propre et que j'ai pas eu l'impression de le retrouver (en tout cas pour Dans mes yeux et Polina) chez d'autres auteurs. 'Fin j'ai l'impression de me répéter. Je pourrai parler aussi de Fanfares d'Aude Picault encore une fois de plus puisque c'est une femme qui fait partie d'une fanfare donc qui se retrouve pour un festival et l'héroïne est une femme qui a quelques préoccupations pesantes autre que sa musique et dont l'une est en rapport avec les garçons, le rapport avec eux, surtout l'un d'entre eux avec qui c'est ambigüe etc etc mais jamais, jamais, jamais il me viendrait à l'idée de cataloguer cette bande dessinée de bd de filles, girly ou que sais-je parce que ça n'a clairement rien à voir avec les bds qu'on met sous cette étiquette, ça saute aux yeux, comme Polina. Et il y aussi Broderies de Marjane Strappi dont la base de ce livre est la conversation entre femmes autour du rituel thé à un moment dans la journée. Donc point de vue des femmes ; et écrit et dessinée par une femme, donc et c'est tellement tellement tellement bien. Comme quoi. Enfin bon, moi quand je lis l'article finalement et certaines de réactions ce que je comprends pas c'est pourquoi les réactions suscités par le fait qu'une femme parle de sujets a priori typiquement féminins pose autant de problèmes. J'ai lu les bandes dessinées de ce fameux trio, quelques unes des copies et tellement d'autres bandes dessinées et jamais je me dis ça ça c'est bd de filles bouuuuuuh elle parle encore de macarons, de chaussures et de garçons pas bien (en même temps j'en ai pas lu tant que ça je dois avoir les bonnes lectures ;))(d'ailleurs quand je lis ces fameuses bds c'est même pas ça le problème c'est autre chose mais déjà expliqué dans un autre commentaire) quand il s'agit d'une quotidien d'une femme. Quand j'ai terminé une lecture je me dis jamais ah ça s'est exclusivement pour des femmes quand même bien tout part d'une femme. A aucun moment ça influence mon jugement, j'en reste à tout ce qui fait la bande dessinée et point barre. Et pas à celui qui l'a faite.
 
19 Juin 2009
27
15
1 564
PAU
www.lechatpirate.fr
Je suis hors sujet, mais le titre girly bashing me semble provocateur et pas très bien choisi pour un sujet somme toute pas vital. Savez-vous ce que recouvre l'expression "bashing" ou plus exactement "paki bashing" qui est son acception la plus employée? Il s'agit du passage à tabac raciste des immigrés pakistanais et indiens en Angleterre. C'est comme être pris en otage pour tout et n'importe quoi, on ne peut pas pour des sujets mineurs employer des termes qui vont garantir de l'audience enfin à mon avis. Désolée de casser l'ambiance!!!!
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
darkduck1;2715177 a dit :
Je suis hors sujet, mais le titre girly bashing me semble provocateur et pas très bien choisi pour un sujet somme toute pas vital. Savez-vous ce que recouvre l'expression "bashing" ou plus exactement "paki bashing" qui est son acception la plus employée? Il s'agit du passage à tabac raciste des immigrés pakistanais et indiens en Angleterre. C'est comme être pris en otage pour tout et n'importe quoi, on ne peut pas pour des sujets mineurs employer des termes qui vont garantir de l'audience enfin à mon avis. Désolée de casser l'ambiance!!!!

Mais l'acceptation générale de "bashing" c'est celui du terme anglais qui veut dire en "dénigrement" :
Bashing is a harsh, gratuitous, prejudicial attack on a person, group or subject. (...) The term is also used metaphorically, to describe verbal or critical assaults. Topics which attract bashing tend to be highly partisan and personally sensitive topics for the bashers, the victims or both. Common areas include religion, nationality, sexuality and politics.
(bon ok c'est la définition Wikipedia mais au moins c'est clair)
 
2 Août 2011
18
8
1 074
Gaillac
aneliot33;2714254 a dit :
Il est tout à fait pertinent aussi de parler de Polina et de comparer Polina à une BD de Pénélope Bagieu. Ecrit par une fille, Polina serait " une BD de fille" que je meure demain matin au saut du lit si je me trompe !
Prenez le contenu, Polina est une fille qui fait de la danse classique à un haut niveau. Que lui arrive t'il ? Elle s'entraine dur, se demande si elle va arriver à réussir dans le milieu, elle sort avec un mec dont elle est folle mais qui ne l'écoute pas toujours et finit par la tromper avec une autre.

Sans déconner, le coup du mec pas à l'écoute de sa copine et du mec qui trompe une fille, c'est presqu'un passage obligé dans les comédies romantiques ! En tous cas c'est totalement le personnage de Daniel Cleaver qui d'un point de vue historique est le premier salaud de l'histoire de la chick-litt. ( Bridget Jones étant le premier roman chick-litt a avoir rencontré un très large succès).

Mais c'est un garçon qui a écrit Polina alors c'est forcément hyper bien. J'ai bcp aimé, mais franchement j'ai préféré Bridget Jones !

Le problème vient justement que tu préfère Bridget Jones à Polina.
Les gouts sont dans la nature, Bridget Jones est sans doute un des seuls romans de chick litt original et un peu mois nunuche que les classiques "comment épouser un miliardaires" and co... Mais reste un roman de chick litt, le genre jumeau de la BD girly.

Mais comment peut on lire Polina, et le réceptionner comme un histoire un peu nunuche et attendue? Je suis totalement d'accord avec les argument d'JollyGood.

Quand Vivès dessine et raconte l'histoire de Polina, il a un scénario qui tient la route, des personnages travaillés, il a fait des recherches pour son livre, choisi des partis pris narratifs, parlé avec des danseurs et assisté à des classes de ballet, etc...

Même si son trait, qui peut te paraitre simpliste est tout simplement magnifique, épuré et permet de retranscrire une fluidité qui n'aurait pas pu nous apparaitre autrement pour rendre presque "vivantes" les figures de ses danseuses (d'ailleurs ce choix associé au noir et blanc permet d'éviter les clichés de la BD de danse).

Tu ne parles que du sujet, du contenu en le simplifiant à l'extrême: non Polina ne se résume pas a une adolescente qui a le c?ur brisé par un mec égoïste (passage qui doit durer une vigntaine de pages sur l'ensemble de la BD).
C'est une chronique du milieu de la danse mais aussi du passage à l'age adulte traité avec beaucoup de sensiblité.

Même Pénélope dans sa chronique salue son travail, même si celle-ci reste assez superficielle (dur a chroniquer en 5 minutes en même temps).

Je crois donc que même si Polina avait écrit par Bagieu herself, elle n'aurait pas été qualifiée de "BD de fille". Fait donc gaffe demain en te levant au saut du lit :small:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes