Et si on remplaçait les fêtes des mères et des pères par « la fête des gens que l’on aime » ?

16 Septembre 2012
1 930
11 038
5 674
Perso, cest le fait meme d'avoir une fete pour celebrer les parents que je pige pas. On celebre quoi, qu'ils font ce qu'ils sont supposes faire, parenter ? C'est le job pour lequel ils ont signes, pourquoi celebrer ? C'est comme si chaque annee, on preparait un gateau et des cadeaux pour Fab et Clemence, pour etre entres dans les locaux de Madmoizelle. Genre "felicitations pour faire votre travail" :dunno:
 
21 Août 2016
83
238
1 594
28
À mon sens c'est juste une pratique qui pourrait se faire dans des classes où un ou plusieurs enfants ont un parent décédé ( ils pourraient appeler ça "fête de la famille" par exemple ). Pour le reste je n'y vois aucun intérêt.
Les fêtes des mères et des pères le but c'est quand même qu'ils aient une journée qui leur soit dédiée, une journée pour "les gens que l'on aime" pour moi ça ne rime à rien, autant tout supprimer.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Trauma d enfance : toute ma scolarité de primaire, dans un petit village de 1500 habitants ou TOUS les parents étaient mariés, j avais une petite camarade de classe qui, chaque année au moment de faire les cadeaux de la fête des pères , répétait inlassablement : "moi j ai pas de papa..". :'(
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
C'est une tellement bonne idée !!!!!!!!!
En lisant les commentaires, je vois qu'il faut différencier l'école et plus tard.
Moi j'ai un père et une mère, et je leurs ai fait des cadeaux à l'école. Parce que c'était comme ça.

Mais maintenant la situation est très compliquée et douloureuse, et ça me tue tout ça. Ca me rappelle que moi je ne suis pas pareille que les autres. Je ne parle plus à mon père et je supporte difficilement ma mère. Alors aller la voir pour lui souhaiter une bonne fête, ce qui sous-entend qu'elle est une bonne mère, c'est presque à vomir !
Et on ne peut pas y échapper, c'est partout : les newsletters, des pubs, dans les magasins...
Et ça me fait presque culpabiliser d'être une mauvaise fille qui ne veut pas le souhaiter à sa mère...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Non mais moi aussi ça me gave ces fêtes dédiées qui ne servent qu'à te pousser à l'achat...quand t'es adulte. Là il me semble que la problématique est quand même plus ciblée que ça. On parle d'enfants très jeunes (plutôt en primaire), qui sont de fait obligés de fêter les pères et les mères chaque année. Gros malaise quand on n'en a pas un (seul) de chaque/qu'on a aucune envie de leur offrir quoi que ce soit. Et justement supprimer purement et simplement ces activités ça heurte la majorité des gens. Donc coupons la poire en deux : les petits continuent de fabriquer des colliers de nouilles et des cadres en carton, mais les offrent à qui ils veulent. Je trouve que c'est une bonne idée. Après, sur la formulation, fête des gens qu'on aime de la famille ou peu importe, bon ben c'est perfectible, certes, mais est-si si important ? Il ne s'agit évidemment pas d'instituer une énième fête pour TOUS les gens qu'on aime* ni de supprimer celles des mères et pères au niveau national.

*Encore que : quelque part, dans un service marketing, des gens se jouissent sûrement dessus à cette idée.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Je trouve que c'est mieux d’appeler cette fête "la fête des gens qu'on aime" que "la fête de la famille" parce que ça permet d'offrir vraiment ce cadeau à qui on veut. Imaginons qu'un enfant n'ai personne de sa famille à qui il ai envie d'offrir ce cadeau, ce serait dommage de créer un nouveau problèmes alors que le but premier était d'éviter ce genre de situation ! (Il pourrait quand même l'offrir à quelqu'un qui n'est pas de sa famille mais qu'il considère comme sa famille, mais quand on est enfant les mots sont importants : si tu es le seul de ta classe à offrir ton cadeau de "fête de la famille" à quelqu'un qui n'est pas de ta famille, tu risques de te sentir anormal).
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée également pour toutes les très bonnes raisons qui ont déjà été citées plus haut. ^_^ Chez nous, une école a également mis en place cette idée cette année, mais malheureusement ça a fait un énorme scandale chez certains parents. (A tel point que le directeur a reçu des menaces de mort et que la police s'est posté devant la semaine après l'annonce. O.o) Je pense sincèrement que la réaction était disproportionnée et qu'on devrait laisser sa chance à cette idée, se poser pour réfléchir un peu au lieu d'hurler au scandale... J'espère que la décision de cette école en Gironde n'a pas engendré la même réaction chez vous... :/
 

keyhlina

Ambassadrice de Ville
28 Octobre 2005
355
745
4 784
Bon, ben je vais surement m'attirer des foudres, bien que pour moi je pense que tous les avis ont le droit de cohabiter.

Je suis plus contre que pour. Entendez bien, je ne suis pas 100% fermée à l'idée mais j'y suis quand même très sceptique.

Déjà, à mon sens, contrairement à ce que dis l'article :
""« – Tu vas offrir quoi à ton papa pour la fête des pères ?
– Rien je n’en ai pas. »
Et si on évitait cette question ?"""
Ce genre de fête, ne fera pas éviter ce genres de question dans la vie des enfants d'homosexuels, dont un ou les parents sont décédés, adoptés, ou dont un des parents est inconnu ou autre cas.

Alors, pour placer le contexte, je suis enfant d'hétérosexuels, c'est vrai.
Mais je n'ai pas eu pour ainsi dire, le plaisir de fêter la fête des mères comme celle de la fête des pères. Cette année ma fête des pères s'est résumé à ce sms : Bonne fête. bises
Et encore je l'ai envoyé pour ne pas le regretter le lendemain, uniquement.

Le jour de la fête des pères, j'ai tendance à valoriser ma mère car c'est elle qui m'a élevée de A à Z.

Je pense, que les fêtes sont ce qu'on en fait. Ma sœur elle n'en pratique aucune, et reçoit les cadeaux de ses enfants, car ils font plaisir aux enfants mais elle s'en fou et ne souhaite rien à ma mère. Comme pour la St Val, je n'ai pas besoin de ça pour mettre en avant ma mère, ma grand mère, mon père si je le souhaite et leur dire que je les aime.


En revanche, je suis d'accord, qu'il y a beaucoup plus d'actions, de com, autour des femmes.
Il n'y a qu'à voir le fait qu'il n'y ai pas de fêtes pour les grands pères (qui, selon certains spécialistes, seraient du au fait que la place de la femme avant était avec les enfants, et que ça se démocratise peu à peu pour les hommes, tsss).

Et je comprends aussi certaines personnes qui se sentent "exclues" de ce genre de festivité.
Mon oncle pense (c'est son opinion) que tout est toujours paradoxal dans ce genre de situation. Que par exemple les enfants de LGBT (attention, c'est bête je me sens toujours obligée de préciser, il est gay et dans la famille nous avons quasiment une personne L, une personne G, une personne B et une personne T, et qui sont pour nous, pas différents de nous, il n'y a eu aucun rejet, aucune critique, que de l'amour et du soutien, on est pour la PMA, pour le mariage pour tous, pour l'égalité).
Pour en revenir à ce qu'il dit, il dit que c'est paradoxal, en prenant son exemple, que les enfants de LGBT veulent être reconnus comme identiques, que l'on arrête de les stigmatiser, montrer du doigts, qu'ils ne sont pas différents mais qu'ils exigent toujours que tout change à cause d'eux, par exemple dans l'école de son fils, la fête des mères et des pères a été supprimée pour une fête de l'amour sans dates. Le premier atelier de l'année est consacré à ça et il y a un tirage au sort pour savoir la date à laquelle les enfants offrent le cadeau à la personne de leur choix. Et malgré ça, 2 petits de sa classe sont exclus, un enfant en foyer, sans personne, une petite elevée par une vague tante qui la deteste et elle n'a pas voulu remettre de cadeau.

Il n'est pas à mon sens possible "d'inclure tout le monde dans ce même processus", il y aura toujours des personnes qui n'adhèrent pas ect.
Je comprends les deux points de vue, vraiment, mais je suis très partagée.

Pour ma part, enfant, malgré son absence, j'ai toujours eu le choix à l'école de faire ou non quelque chose pour mon père, j'ai pourtant changé d'école plusieurs fois et on m'a toujours laissé le choix. Selon la situation, je féminisais le cadeau si je le voulais pour ma mère, mais je ne me suis pas senti piégée ou triste de ma situation, en tout cas absolument pas plus que les autres jours, ou que les dimanches à l'attendre en vain dans le salon ...

Et puis, dans ce cas là, supprimons Noël, car les orphelins n'ont pas cette chance d'avoir des cadeaux. Cet exemple est ultra absurde et maladroit, je vous l'accorde d'avance, il n'est pourtant pas 100 % faux.

Le monde est à ce point beau qu'il est différent et cosmopolite, si tout est lissé, il sera très triste.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Nastja Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à le penser !!
En toute sincérité : les cadeaux faits par les enfants pour les fêtes (mère, père, grand-parents...) sont parfois émouvants, mais souvent sans aucun intérêt. Il paraît qu'on ne leur fait plus faire des colliers de nouilles (:rire: le fameux, sponsorisé par la marque distributeur le plus proche !), mais même, le porte serviette en carton et le photophore en pot de yaourt sont des objets bien trop nuls intrinsèquement pour être des vecteurs de norme sociale.
Une connaissance m'avait parlé d'une école primaire (classe unique au fin fond de la campagne) où l'instit avait instauré un "brico-cadeau" par semaine : chaque semaine, il proposait un atelier pour fabriquer un petit cadeau (travail du bois, dessin, peinture, bougie colorée...) et les élèves pouvaient faire ce qu'ielles en voulaient : soit l'offrir à quelqu'un de leur entourage (au passage, cet instit expliquait ainsi aux enfants les différentes occasions pour lesquelles on offre des cadeaux : anniversaires, fêtes, réussite quelconque, naissance...), soit le garde pour elleux. J'avais trouvé le principe bien plus sain ! Bon, ça fait bricoler les enfants, mais c'est vrai que certains parents devaient se lasser de recevoir autant de bibelots en cadeau, peut-être que l'instit leur disait bien de varier les heureux-se élu-es ?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Il n'y a qu'à voir le fait qu'il n'y ai pas de fêtes pour les grands pères (qui, selon certains spécialistes, seraient du au fait que la place de la femme avant était avec les enfants, et que ça se démocratise peu à peu pour les hommes, tsss).

je te cite toi parce que c'est le dernier message à en parler, mais c'est aussi valable pour les messages précédents qui parlent du fait qu'il n'y ait pas de fête des grand-pères etc... :)
(si tu ne veux pas que je te cite, dis le , j’éditerais ;))

La fête des grand-mères a été créée en 1987 par la marque de café Grand’Mère dans une démarche purement commerciale. A l’époque, c'était fait pour faire parler d’elle pour booster les ventes de la marque qui fêtait ses 20 ans d’existence. Depuis on a continué de la fêter.
Et il y a quelques années fut lancé la fête des grands pères qui elle, est fêtée en octobre.

Voilà, c'est tout simplement commerciale au début (plus d'info sur google) :)
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et yuyunaâ

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes