Et si vous arrêtiez de boire de l'alcool pendant tout le mois de janvier ?

20 Octobre 2017
2 291
40 719
2 564
No judgment mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dingue que ce "défi" existe :oo:
Genre c'est un truc de ouf de ne pas boire d'alcool pendant un mois ?
Forcément mon avis est biaisé car je n'aime pas l'alcool (et ma vie étudiante est terminée :cretin:), mais je trouve que l'existence de ce genre de défi est assez symptomatique d'une réalité assez triste… Quand on sort beaucoup, je peux comprendre que ce soit difficile mais quand même… Je suis toujours surprise quand je vois que beaucoup de gens consomment de l'alcool toutes les semaines, voire tous les jours :hesite: C'est quand même assez problématique, non ?
 
12 Mai 2015
20
113
379
Il peut y avoir de bonnes raisons de boire de l'alcool : parce qu'on aime le goût de la boisson, parce qu'on aime la sensation de chaleur dans la gorge quand ça descend... et puis il y a les mauvaises raisons : la pression sociale, la peur d'être soi-même/l'envie d'être quelqu'un d'autre (désinhibition donc) et l'habitude ou l'ennui.

Dans ce contexte, il est clair que le défi ne vise pas les personnes qui boivent du vin parce qu'elles aiment son goût ou que ça accompagne bien le plat, mais vise les victimes des mauvaises raisons.

Je vois ce défi comme une occasion parfaite de s'opposer sans trop de peine à la pression sociale, ça donne un bon prétexte pour arrêter de boire pour faire comme les autres : "Ah non ce mois-ci je ne bois pas c'est Dryuary !" Dire qu'on fait un défi, ça passe tout de suite mieux, ça fait moins "personne chiante qui casse l'ambiance" (ouaip c'est du vécu comme jugement :stare:). Et après janvier, si vous n'avez plus envie de boire "comme les autres", bah s'ils ne sont pas trop relous ils se seront habitués à ne pas vous voir boire de l'alcool et ça passera easy (sinon il est toujours temps de changer de potes :lalala:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ceci est l'avis d'une personne que l'alcool n'intéresse pas et qui en a soupé des regards de travers quand tu refuses le verre de vin ou la coupe de champagne. Perso je m'en fiche de ce que boivent les autres tant qu'ils ne se mettent pas à pleurer et à vomir partout - là c'est tolérance zéro et je ne comprends pas le plaisir qu'ils y trouvent :dunno:
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Je vois ce défi comme une occasion parfaite de s'opposer sans trop de peine à la pression sociale, ça donne un bon prétexte pour arrêter de boire pour faire comme les autres : "Ah non ce mois-ci je ne bois pas c'est Dryuary !" Dire qu'on fait un défi, ça passe tout de suite mieux, ça fait moins "personne chiante qui casse l'ambiance" (ouaip c'est du vécu comme jugement :stare:)
Et encore! Une de mes amies avec qui je fais le défi m'a dit qu'elle a déjà des collègues qui l'ont regardé en rigolant et lui ont dit qu'elle y arrivera jamais. Super merci le soutien! :clap:
C'est cette même amie dont je m'inquiète de la consommation d'alcool, qui avait décidé de ne pas boire au 31 car elle avait beaucoup bu la veille, eh bah ça n'a pas trainé : comment ça tu ne bois pas, on te reconnait pas là, es-tu malade, allez une petitè bière...
Résultat, 2h plus tard elle était soule. :clap:

J'étais ravie quand elle m'a dit vouloir faire le challenge, en étant en plus très motivée, et ya déjà des gens pour la décourager. Et puis c'est pas comme si on était étudiants, on a autour de la trentaine hein... :rolleyes:
Bref, les gens on leur fait caca dessus, en buvant nos limonades. :drama:
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
Allez bon courage les filles, je vais aussi faire le défi cette année.
Je ne bois pas tous les jours, je bois seulement quand il y a une occasion. Seulement, les occasions sont nombreuses et j'arrive à en avoir quasiment deux par semaine en ce moment voire quatre par semaine / une par jour dans le périodes de pointe (fêtes de fin d'année, vacances d'été...)
Mes raisons sont multiples,
- un peu pour voir si vraiment je peux arrêter tout alcool pendant un mois (en fait je sais que je peux le faire, ca m'est déjà arrivé mais la raison était un peu différente et je n'ai eu aucune difficulté de motivation)
- beaucoup parce que pour moi c'est un régime "facile", me priver de l'alcool c'est un moyen simple d'économiser un grand nombre des calories que j'absorbe en trop selon moi et de voir à quel point ça peut m'aider à me débarrasser de ces 3/5 kilos qui me collent d'un peu trop près
- aussi je me suis mise à courir et je me demande si boire moins aura une incidence sur mes "performances", ce dont je doute car je cours rarement après avoir bu mais à voir.

Je suis curieuse de voir ce que ça va donner, je pense que ce sera dur en soirée surtout car j'aime bien boire pour être un peu plus sociable et moins mutique, je me sens plus drôle et plus spontanée (et je ne pense pas que ce soit une illusion), comme ce que mentionne @Marie Bambelle . J'aime bien le goût de certains vins et j'adore les cocktails, mais je peux m'en passer. Comme je ne me sens pas dépendante, je pense que ce ne sera pas dur physiquement, et en même temps, comme @Cleos je ne pense pas avoir passé une semaine sans boire (à part les grossesses/allaitements) depuis que j'ai commencé à aimer l'alcool vers 20 ans...

On se tient au courant les filles :)

@Chat-au-Chocolat je pense que mon moi de quand je ne buvais pas d'alcool aurait pensé à peu près la même chose :d
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Je suis toujours surprise quand je vois que beaucoup de gens consomment de l'alcool toutes les semaines, voire tous les jours :hesite: C'est quand même assez problématique, non ?
Disons que ça dépend de ce qui motive la consommation:
Mon copain et moi consommons de l'alcool à peu près chaque semaine. Nous buvons une à deux bières le week-end, en partageant une bouteille de taille standard à deux, pendant le repas. Nous apprécions la bière sur le plan gustatif, on s'amuse à tester chaque semaine une marque, un type de bière différent et on apprend à apprécier de bon produits artisanaux, Français ou étrangers. MAIS le jour où on est fatigués ou qu'on a pas envie eh bien on boit pas, et ça ne nous manque pas. Pareil pour le vin, ça nous arrive d'ouvrir une bouteille pour cuisiner ou pour accompagner un plat particulier, on la finit sur plusieurs jours et seulement quand on en a envie et qu'on est en mesure de l'apprécier. En bref, oui on boit régulièrement, mais pour l'aspect gustatif de la chose et sans que ça devienne une obligation.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
La seule fois où j'ai essayé de faire un mois sans alcool, j'ai eu des remontées acides très peu plaisantes :stare:.

En vrai l'histoire est comique : j'aime pas le coca, fanta et assimilés, et boire de l'eau dans un bar me donne l'impression de drôlement gaspiller mon argent. Je me suis donc rabattue sur la seule boisson qui trouvait grâce à mes yeux : le jus de pamplemousse. Mais ça se boit vite, le jus de pamplemousse. Et donc ça se boit en grande quantité. Et beaucoup d'acidité de pamplemousse...je vous laisse deviner la suite :yawn:
 
9 Mars 2018
3
0
52
58
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Et si vous arrêtiez de boire de l'alcool pendant tout le mois de janvier ?
mois-sans-alcool-dryuary.jpg
BONSOIR
Pour le jt de TF1, nous cherchons une personne qui souhaite faire le DryJanuary.
Pourriez-vous me contacter s'il vous plaît.
C'est pour le 20h de demain soir.
Merci par avance pour vos réponses.
Bien à vous,
Fabienne Moncelle
01 41 41 45 14.
 
30 Août 2018
60
162
34
33
Le gros avantage d'avoir grandi avec un parent alcoolique c'est que ça vous donne une haine viscérale de l'alcoolisme et de tout comportements se rapprochent de l'addition à l'alcool du coup je peux ne pas boire pendant des années ça ne me pose aucun problème et si quelqu'un me fait une réflexion là dessus je sèche en une phrase du coup dans mon entourage les gens s'abstiennent d'en faire ...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes