Et si vous arrêtiez de boire de l'alcool pendant tout le mois de janvier ?

21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
La raison pour laquelle je vais pas faire le dry-january cette année comme toutes les autres m'énerve un peu...
Je ne bois pour ainsi dire jamais chez moi. J'aime bien boire un bon verre de vin avec un bon repas, mais je peux tout à fait m'en passer.
Problème : la grande majorité de l'alcool que je consomme, c'est au bar. Et ça me poserai 0 souci de siroter mon petit diabolo ou jus de fruit pendant que mes amis ou collègues se pintent la tronche (le coca c'est non merci)... si les 25 cl de soft coûtaient pas le prix d'une pinte de bière... Sachant que je suis à Paris, donc ça veut dire méga cher. Je trouve ça vraiment abusé que les bars vendent les softs si chers... Sans parler des bars qui te font payer 4 balles le verre de coca qu'ils te remplissent avec leur bouteille de 2L.
Du coup à chaque fois je prends 1 diabolo, je peste sur le prix... puis je commande une bière la fois suivante.
Alors après oui, je pourrais juste ne pas aller au bar. Mais no way. C'est des moments de convivialité et de partage dont j'ai ultra besoin, surtout dans le cas des passages au bar avec mes collègues après une journée difficile.
Et va convaincre 15 personnes d'aller faire un tea-time chez toi à 20H ou de faire une expo/activité/autre truc au lieu d'aller au bar juste en bas du bureau :-D
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je sature de cette infantilisation qui vise à vouloir régenter le mode de vie des gens : "un mois sans tabac", "un jour sans voiture", "un mois sans alcool, "un jour sans viande", "un mois sans (ajouter mot de votre choix)"... Je mange bio, local, je me déplace en métro et je bois grand max deux fois par mois. Et j'en ai marre de ces gens/associations qui donnent de leçons à tout va. A part braquer les gens, ça ne sert à rien. C'est limite contreproductif. Ceux qui font le janvier sec sont ceux qui sont sensibilisé à la question. Je préférais qu'on fasse des choses plus utile comme lutter contre l'excision (parce qu'on en entends jamais parlé de ce sujet), la pédophilie ou le viol que d'essayer de prêcher des convaincus pour se donner bonne conscience.

Désolée si mon message est un peu "brut" mais là c'est un ras le bol.
 
  • Big up !
Réactions : Zik
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je préférais qu'on fasse des choses plus utile comme lutter contre l'excision (parce qu'on en entends jamais parlé de ce sujet), la pédophilie ou le viol
Est-on vraiment obliger de hiérarchiser les luttes quand ça concerne l'alcoolisme?
L'alcoolisme détruit des vies, et pas uniquement celles des gens qui boivent, c'est une problématique importante de santé publique en France.

Perso j'ai vu des effets positifs au DryJanuary l'année dernière, je connais des gens pas très réalistes sur leur surconsommation que ça a fait réfléchir sur leur dépendance.

"Régenter la vie des gens", je rappelle que personne n'est obligé à rien. C'est d'ailleurs présenté comme un défi, pour soi, sa santé.
Les gens qui se braquent ce sont souvent les mêmes que ceux qui se sentent agressés d'habitude quand ils voient une personne qui ne boit pas en soirée / lors d'un apéro: où le simple fait d'exister, en tant que non-buveur dans une situation où il y a de l'alcool, est une agression intolérable pour certains :rolleyes:
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 673
5 894
Cette idée de défi lié à l'alcool n'est pas nouvelle (avez vous déjà entendu parler du Défi Brestois ?). Je trouve que c'est une excellente initiative, si ça peut amener les gens à réfléchir sur leur consommation, leur donner un starter pour entamer une période sobre. J'entends souvent les gens dire "oui mais le 1er février, on re-picole ?", et pour moi c'est passer à côté du message. Le but ce n'est pas tant faire un défi sur un mois pour s'amuser (avouez qu'il y a bien plus drôle), mais plutôt de prendre conscience de ses limites par rapport à la boisson, le tout dans un cadre rassurant.

Le fait que ce soit mondial et lancé sur un ton léger permet sûrement de dédramatiser un peu la chose, et d'ouvrir un peu la parole pour ceux qui ont honte de s'exprimer à ce sujet. Montré comme un jeu ou un défi léger, pour des questions au final très lourdes et pesantes, qu'on n'ose pas forcément aborder de front.

Les Madz au dessus ont bien rappelé le fléau qu'est l'alcoolisme en France, effectivement c'est une drogue dure (y'a pas que l'héroïne dans la vie), et je ne vois absolument rien de moralisateur là dedans, c'est plutôt une question de santé publique. Moi aussi je lève volontiers le coude, mais je ne banalise pas l'alcool : je le considère au même titre que toutes les autres drogues. On manque vraiment de prévention et d'une politique de RDR efficace encore à l'heure actuelle, je trouve ça dingue, à croire qu'on préfère continuer à faire l'autruche dans ce pays (l'alcool c'est le "bon vivant" et les autres drogues bah... ça n'existe que dans les films ou chez les gros toxicos hein :cretin:).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Je trouve ça bien comme initiative, si ça peut apporter un nouveau regard sur sa conso et aussi l'alcool en général.
Parce que certains aiment plaisanter en disant "Oh ben l'alcool c'est l'eau", mais j'ai souvent l'impression que y en a qui pensent réellement que c'est comme de l'eau et oublient les effets néfastes.
 
28 Avril 2015
2 579
19 019
3 854
@Patate dorée

Après je pense pas que ce soit une bonne idée de comparer le vin au tabac.
C’est quand même pas du tout le même pouvoir addictogène, fumer une seule fois est déjà un usage à risque la ou boire un verre d’alcool non.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Après je pense pas que ce soit une bonne idée de comparer le vin au tabac.
C’est quand même pas du tout le même pouvoir addictogène, fumer une seule fois est déjà un usage à risque la ou boire un verre d’alcool non.
Par contre les conséquences "sociales" de l'alcool sont bien pires que celles du tabac : on ne tue personne au volant car on a trop fumé (de tabac), on ne détruit pas psychologiquement sa famille parce qu'on fume trop (de tabac), le tabac n'a pas comme l'alcool un rôle non négligeable dans les cas de violences, notamment conjugales, etc.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Perso j'ai réduit grandement ma consonne depuis que je prends mes traitements. Déjà parce qu'ils sont toxiques pour mon foie et que l'alcool aussi, et j'ai eu des analyses pas top en octobre.

Par contre j'apprécie un verre de bon vin, donc de temps en temps j'en consomme. Comme la bière (j'adore la bière blanche et celle aux fruits rouges). Donc je ne pense pas faire ce challenge. On en consomme tellement peu. Et j'apprécie ces boissons pas parce que c'est de l'alcool mais parce qu'elles sont supers bonnes au goût. Après mon mec a fait sam l'année dernière quasiment toute l'année. 2020 c'est moi, même si lui non plus ne consomme que très peu. Mais deux verres ça suffit pour être positif. Donc au moins il y en a un qui est safe (après quand je fais sam, je consomme quand même un ou deux petits verres en début de soirée puis plus rien après, et vu qu'on arrive souvent vers 19h et repart vers 3h du mat; il y a plus de produit puis on a toujours un éthylotest).

Après pour avoir travaillé en service de cerebro lésés, donc avec des gens qui ont le syndrome de korsakoff (plus de mémoire du tout, genre tout oublié en 3min, agressivité ++), ben je vois les dégâts de l'alcool. Et c'est pire qu'avec les drogues (j'ai eu beaucoup de toxicomane aussi). Les gens se rendent pas compte du danger. Ça peut survenir sur une dizaine d'années, alors avec une consommation excessive certes. Mais ça montre la toxicité du produit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes