« Et toi comment tu bois », l'enquête sur la consommation d'alcool des étudiants

12 Août 2013
76
167
4 694
31
Amiens
ptiteblonde92;4740161 a dit :
J'ai arrêté au bout de 5 questions, ils me demandent dans quel établissement je suis,  dans quel filière je suis puis, quel est le cumul de mes absences en cours....
Ben je travaille! Et pas moyen de répondre autre chose.


complètement d'accord avec toi, j'ai un boulot et zéro cours obligatoires, j'ai pas mis les pieds en cours du semestre, je pense pas être la seule, et c'est absolument pas lié a ma consommation d'alcool...
 
25 Février 2012
82
361
3 734
Nancy
Vu le temps de réaction du site ça va faire une bonne heure que je suis dessus. :goth:

Et j'ai vraiment l'impression de passer un test psychologique :shifty:
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
J'ai trouvé les questions souvent floues, mal posées, et répétitives (surtout celles sur les parents)

J'ai galéré pour arriver jusqu'au bout...résultats mitigés..il y a du vrai et du contradictoire genre : j'ai des syndromes d'anxiété et de dépression "de niveau moyen à élevé" (ce qui est vrai), mais je pense mener une "vie très heureuse" :eh:. Bien sûr, je suis en dépression parce je m'éclate dans la vie...:rolleyes:

Et je crois que le fait d'avoir répondu "Oui" à "Est ce que la nourriture a une place dominante dans votre vie ?" leur a fait conclure que j'avais peut-être des troubles alimentaires...ok...
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
nanaelim;4740278 a dit :
Je viens de dire que je n'ai pas bu plus de 5 verres en moins de 2h au cours du dernier mois et ils me demandent où et avec qui j'étais... Bin je sais pas... J'étais pas!
 C'est la question qui m'a fait basculer, je me suis permis de troller en suggestions à chaque question pas adaptée...

Apparemment je suis donc hautement dépendante à l'alcool parce que ca me permet d'être saoûle et de m'intégrer et d'oublier mes problèmes, bien que je sois très heureuse et "confiante en mes capacités d'arrêter". Chouette.

J'en suis à regretter d'avoir participer parce que d'ici quelques temps les statistiques qui vont en sortir vont donner du matériel à pleins d'articles bien cons sur "ces jeunes ces déchets qui boivent trop tous et sont tous irresponsables". Je vois pas quelles autres conclusions ils pourront en tirer vu la nuance des questions et réponses.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
sarituti;4740336 a dit :
J'en suis à regretter d'avoir participer parce que d'ici quelques temps les statistiques qui vont en sortir vont donner du matériel à pleins d'articles bien cons sur "ces jeunes ces déchets qui boivent trop tous et sont tous irresponsables". Je vois pas quelles autres conclusions ils pourront en tirer vu la nuance des questions et réponses.

Pareil... Je me demande ce qu'ils vont en tirer et ça me blase... -____-
Il n'y a aucune subtilité dans les questions!

Et comme @NimeY j'ai mis que la nourriture avait une place importante dans ma vie... Et vu que tout cette partie du questionnaire concernait les troubles alimentaires...
Bin oui, la nourriture est hyper importante pour moi, bien manger c'est un truc que j'adore et ça prend une grande place dans mon budget... Mais c'est positif!

Et @Tankli, en fait quand tu descend un peu la page tu peu voir que 0 c'est "pas du tout important" et 10 "très important". Je m'en suis rendue compte après avoir répondu à quelques questions... Mais le site est hyper mal fait, de sorte que tu puisse pas voir ce que ça représente si tu descend pas la page.
(PS: Super avatar :) )
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 498
5 894
J'ai pas de réponse entre "Je n'ai jamais bu d'alcool de ma vie" et "J'ai bu au cours des 12 derniers mois"...

Donc si on a pas bu en cours de l'année, on est obligé de ne jamais avoir bu de notre vie... J'ai du mentir dès la deuxième question du coup, puisque que en répondant que j'avais bu "1 verre ou moins" au court du dernier mois, on me demande ensuite ce que j'ai bu le dernier mois... Sans possibilité de répondre "Rien". Logique :lunette:

Ça va être dur pour eux d'avoir des stats sur les étudiants qui ne boivent pas/plus. Avec ce genre de questionnaires, pas sûr que l'Inserm obtiennent un "vrai" constat. Par contre ce qu'ils veulent entendre oui, c'est possible :cretin:

J'ai pas trouvé "Université" dans les choix de lieux d'études, c'est normal?

Edit: Pour ce qui est des troubles alimentaires, ils sont gentil mais les pertes de poids énormes, ça peut aussi venir de problème de santé... Y'a pas moyen de le dire par contre, du coup mes réponses sont faussées (encore :d ).

Edit 2: J'ai répondu "Jamais " à toutes les questions sur mes attentes liées à l'alcool (vu que je ne bois plus depuis 5 ans) et j'arrive quand même à avoir les réponses suivantes:
Concernant vos attentes liées à l’alcool, comme
54.78 % des répondants, votre principale motivation lorsque vous buvez est d’être sociable
54.19 % des répondants, votre principale motivation lorsque vous buvez est de ressentir des sensations agréables
29.85 % des répondants, votre principale motivation lorsque vous buvez est de gérer des affects pénibles
28.57 % des répondants, votre principale motivation lorsque vous buvez est de vous conformer à ce que font d’autres personnes


Je crois qu'il y a un petit soucis :halp:
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Août 2013
76
167
4 694
31
Amiens
nimey;4740328 a dit :
Et je crois que le fait d'avoir répondu "Oui" à "Est ce que la nourriture a une place dominante dans votre vie ?" leur a fait conclure que j'avais peut-être des troubles alimentaires...ok...

En même temps, tu connais quelqu'un qui n'a pas besoin de manger au moins deux fois par jour? Et qui est capable d'arreter de manger comme on arrete de fumer? ^^'

@sarituti, je suis completement d'accord avec toi, on va avoir droit à une enième études a base de "tous des alcooliques avec des gros problèmes de personnalité" "la génération Y boit trop" et ce genre de truc, pour finir avec un reportage caricatural type "Enquête d'action" ou ils filmeront des lycéens parisiens se mettre une taule avec le whisky de papa...
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
WHAT. THE. ACTUAL. FUCK.
Ce test est ridicule, je mets que je bois occasionnellement (genre 2 à 4 fois par mois), avec des amis et que le but recherché est de s'amuser (bref pas d'oublier mes problèmes) : ma consommation présente un risque élevé. Et je trouve ridicule également le "votre consommation est de type binge"... Sachant que j'avais bien mis que je n'ai JAMAIS eu de blackout, jamais été violente, jamais regretté une soirée, jamais été au-delà de mes limites... MONDIEU mais qui sont les gens qui codent ce site, écrivent les questions mais surtout écrivent les conclusions ? Donc pour eux, dès qu'on commence à boire plus d'un verre, ça y est, c'est le chemin vers l'alcoolisme. :facepalm::facepalm:
(Ça me rappelle quand j'étais au collège, les intervenants qui disaient que si on commençait le canna on tomberait dans la coke. Cool cool cool.)

Ha et oui forcément, j'ai dis que la bouffe avait une part importante dans ma vie, alors j'ai des troubles alimentaires. Non mais sérieux.

Le pire c'est que vu l'orientation des questions, ça va encore sortir une étude choc avec "LES JEUNES : TOUS ALCOOLIQUES ?" je le vois venir à des kilomètres. (Mes parents rigolent bien de ce genre d'études, ils me disent souvent que tous les deux/trois ans depuis plus de vingt ans y'a toujours une étude choc sur la conso des jeunes, c'est pour dire.)

Pour moi, ce questionnaire ne doit vraiment, mais vraiment pas être ainsi diffusé, il est beaucoup trop problématique dans le sens où les questions sont vagues, les "synthèses" faussées...
 
11 Mai 2013
41
36
1 074
sarituti;4740336 a dit :
je me suis permis de troller en suggestions à chaque question pas adaptée...

De même je me suis permis de leur mettre des suggestions bien senties, non mais GROSSE BLAGUE ce questionnaire ... !

Tout ça parce que je-ne-sais-quel-magazine a sorti le terme "binge" maintenant il faut prouver partout que tous les jeunes sont des alcoolos !

OUH ça m'énerve ! (Tiens, je suis impulsive quand je suis contrariée, marrant que le questionnaire m'est sorti que je l'étais quand j'étais heureuse :dunno:il me semble pourtant n'avoir jamais répondu ça à leurs questions de merde ...).

Bref j'arrête d'être grossière, ne répondez pas à ce questionnaire... !
 
13 Février 2014
93
60
94
Paris
www.abagore.com
mohn;4739809 a dit :
C'est pas parce que je me suis faite agressée que je bois pour gérer mes affects pénibles.
Ça m'a verner.

Même chose ici, surtout quand on consomme quasi jamais quoi... Et puis le truc sur la conso binge là... c'quoi cette merde qui sort de nul part?!!!

Enfin bref test long et ennuyeux qui ne dit en plus rien de concluant, si ce n'est que les jeunes sont tous dépressifs avec une majorité écrasante ne se sentant pas heureuse.

D'ailleurs à propos de ce dernier point j'ai mis également que je ne l'étais pas et à la fin ils m'ont dit que je considère ma vie comme très heureuse. Juste un exemple du wtf latent de cette étude...
 
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
nanaelim;4740436 a dit :
Et @Tankli , en fait quand tu descend un peu la page tu peu voir que 0 c'est "pas du tout important" et 10 "très important". Je m'en suis rendue compte après avoir répondu à quelques questions... Mais le site est hyper mal fait, de sorte que tu puisse pas voir ce que ça représente si tu descend pas la page.
(PS: Super avatar :) )

Aaaaaahoooon !!!! Tout s'éclaire, moi aussi j'ai répondu à pas mal de questions déjà...
(Et merci pour l'avatar !! <3 )

_________

Bon, j'ai quand même laissé tomber au domaine "anxiété" leurs questions m'énervent, elles sont pas assez précises. "Participer dans un petit groupe", c'est un p'tit groupe d'amis, ou de quoi ? Le contexte change tout !

Puis cette histoire de "un jour, vous avez bu plus que de raison, alors je vais déclarer que vous avez des problèmes avec l'alcool", ça me plait pas des masses, on va encore passer pour des cons, déjà qu'on est des asociaux à cause de la technologie, si maintenant on est aussi des alcooliques non-assumés, on va pas s'en sortir...
 
4 Septembre 2009
119
54
4 714
Aix en Provence
Je suis en train de le faire, et je trouve bizarre que le titre soit "Et toi, comment TU bois"
et qu'après ils te vouvoient tout le temps!

Mais bon, ils voulaient se la jouer jeune dans le titre =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes