« Et toi comment tu bois », l'enquête sur la consommation d'alcool des étudiants

21 Février 2014
677
6 876
5 274
J'avais commencé à leur écrire une grosse suggestion bien sentie mais je me suis découragée par la tâche que ça aurait représenté de rester polie tout le long du message..

Cette étude est un gros tas de n'importe quoi !
Je suis en dernière année dans mes études de psycho sociale et appliquée avec une orientation dans la promotion de la santé et la prévention des risques et une grosse partie de la formation qui porte sur la création de questionnaires, leur analyse, leur fiabilité etc.. (si on colle tous mes cours sur ces sujets, y a quasiment une année sur les 5 qui y a été consacrée) et j'ai halluciné tout le long, si on avait fait un truc aussi approximatif dans un cours de méthodo, on se serait fait allumer !

Déjà le fait de donner de donner un feedback sur les réponses au fur et à mesure, c'est n'importe quoi parce que ça augmente les effets de conformisme (puisque tu sais que tu vas être comparé à la "norme"), de désirabilité sociale (puisque t'as pas forcément envie de voir écrit "coucou tu es un taré alcoolo et dépressif"), et tous ces biais auxquels on nous apprend à faire gaffe depuis la première année d'uni parce qu'ils peuvent complètement invalider un jeu de donnée.

Ensuite, clairement ils n'ont pas considéré que quand c'est une machine qui fait les stats, elle va juste les recracher de manière bête et méchante, sans faire preuve d'esprit critique. D'où les "supers" analyses du type "tu bois pour te conformer" parce que t'as mis un "parfois" à la question "je bois avec des potes".
Ben oui, c'est vrai "parfois" c'est plus grand que "jamais", donc si t'as répondu "jamais" à tout le reste, pour une machine, c'est que le parfois représente la raison de 100% de tes choix... (je te laisse imaginer si comme moi t'as répondu "parfois" à quasiment tout et jamais de "toujours"... en gros à les écouter, dès qu'il se passe un truc dans ma vie, je bois..)

Je passe sur l'absence quasi totale de choix "autre", ou leur représentation du monde en mode MPT (un papa, une maman youpi), parce que je pense qu'assez a été dit là dessus..

En plus de ça on lit clairement les hypothèses des chercheurs dans les questions (on boit parce qu'on est des crétins conformistes dont les parents sont des alcoolos et puis aussi parce qu'on est tous dépressifs et impulsifs, un peu), ainsi que dans les réponses qu'ils te donnent (clairement orientées). Il n'y a rien dans ce questionnaire qui leur permet de tester des hypothèses alternatives (du type "la consommation est plus présente pendant les périodes de loisir (vacances, match de foot etc..)" ou "les étudiants boivent parce qu'ils apprécient le vin/la bière/le whisky" bref, ce genre de trucs qui apportent un peu de nuance (je l'ai attendue tout le long la question "vous aimez le goût" dans les raisons qui te poussent à boire.. mais non les étudiants sont des incultes qui ne boivent que pour être bourrés parce qu'ils sont mal dans leur peau..).

Bref, un des premiers trucs qu'on apprend dans la recherche, c'est que tes données doivent permettre de rejeter tes hypothèses (vu que de toute façon tu ne peux jamais confirmer une hypothèse), ce qui n'est plus vraiment une option pour eux vu qu'ils ont bien mis toutes les chances de leur côté pour trouver ce qu'ils cherchent (formulation des questions, des échelles de réponse etc..)

Je suis absolument abasourdie que l'INSERM qui est censé être une institution à la pointe fasse des erreurs méthodologiques comme ça et tombe à ce point dans les stéréotypes et les préjugés envers les étudiants..
 
4 Septembre 2009
119
54
4 714
Aix en Provence
a-kane;4740801 a dit :
Il n'y a rien dans ce questionnaire qui leur permet de tester des hypothèses alternatives (du type "la consommation est plus présente pendant les périodes de loisir (vacances, match de foot etc..)" ou "les étudiants boivent parce qu'ils apprécient le vin/la bière/le whisky" bref, ce genre de trucs qui apportent un peu de nuance (je l'ai attendue tout le long la question "vous aimez le goût" dans les raisons qui te poussent à boire.. mais non les étudiants sont des incultes qui ne boivent que pour être bourrés parce qu'ils sont mal dans leur peau..).

Je suis totalement d'accord avec toi ! Je ne bois pas, JAMAIS. Je n'aime juste tout simplement pas le goût.Je pensais qu'en répondant "Jamais" à la première question, ils allaient me demander pourquoi ? (raisons médicales, religieuses ou comme moi le goût) Mais NAN!

Et ils ont le culot de me dire : "vous semblez présenter des consommations d’alcool modérées" MAIS MERDE ! Je pense qu'ils croient tout simplement que tous les jeunes boivent ou alors qu'ils mentent dans le questionnaires !

Je leur ai envoyé un message en leur disant que j'étais juste choquée d'avoir passé autant de temps pour eux pour avoir un résultat à côté de la plaque et qui sera exploité comme tel!
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
J'ai (enfin) fini le test. Résultat: Les répondants ont tous des soucis avec l'alcool.
Sauf moi :drama:


eXpg7U6.png
 
  • Big up !
Réactions : sarituti
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Y a une question, elle est pas formulée comme ça mais en gros c'est "à quel âge avez-vous été ivre pour la première fois ?"
Je considère qu'on est ivre quand on fait des trucs qu'on ne fait pas en temps normal. Je n'ai jamais été ivre. Mais on peut pas répondre jamais --" Du coup j'ai été forcée de m'inventer une première cuite qui n'a jamais existé.

Et y a plein d'autres questions fichues pareilles, c'est naze ! L'idée n'est pas mauvaise mais le test est clairement très très mal conçu.

Dans la même veine, on ne peut boire que pour oublier ses soucis ou faire comme les autres ? J'aime le bon goût du bon vin ou d'un cocktail sympa, c'est pas une raison pour boire ? Bon bah je dois essayer d'oublier mes problèmes alors... Si vous l'dites...
 
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
J'ai du avoir à tout casser 4 heures de cours sur "comment rédiger des enquêtes" dans ma formation, et je retrouve plein de trucs qu'on nous a dit de ne surtout pas faire dans cette étude :facepalm: Les questions sont trop orientées, il manque plein de réponses possibles... et c'est l'INSERM qui a pondu ça, hé ben dis donc... :facepalm:

J'ai répondu à la moitié et puis c'était tellement naze que j'ai laissé tomber!
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Ahhhhhhhhhh victoire !
Je suis venue à bout de ce questionnaire !!!!
Trop long et trop chiant à mon gout.
Bon aucun problème d'alcool, ni d'anxiété (tu parles je suis en partiels -_-) ou de dépression par contre je semble présenter un trouble alimentaire (mouahhhaaaaa je vais me faire un pizza ce soir, donc non je ne pense pas que j'ai peur de prendre du poids, mais c'est pas grave -_-)

Par contre, ils ont fait une question qui est assez maligne je trouve, c'est la question sur les relations sociales : "sur combien d'amis pouvez-vous vraiment compter ?"
Puis question suivante : "combien d'amis avez vous sur facebook ?"
Et on continue : "parmi vos amis facedebouc, sur combien pouvez vous comptez ?" (ou un truc du genre, j'arrive pu a écrire après cet interminable questionnaire)
Bref, je me suis sentie un peu conne, à dire que j'avais x amis sur facebook et que je ne pouvais compter vraiment que sur 2 ou 3 % d'entre eux.
Je trouve que cette question faire réfléchir quand même

Bref ma pizza m'attend !
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
a-kane;4740801 a dit :
J'avais commencé à leur écrire une grosse suggestion bien sentie mais je me suis découragée par la tâche que ça aurait représenté de rester polie tout le long du message..

Cette étude est un gros tas de n'importe quoi !
Je suis en dernière année dans mes études de psycho sociale et appliquée avec une orientation dans la promotion de la santé et la prévention des risques et une grosse partie de la formation qui porte sur la création de questionnaires, leur analyse, leur fiabilité etc.. (si on colle tous mes cours sur ces sujets, y a quasiment une année sur les 5 qui y a été consacrée) et j'ai halluciné tout le long, si on avait fait un truc aussi approximatif dans un cours de méthodo, on se serait fait allumer !

Déjà le fait de donner de donner un feedback sur les réponses au fur et à mesure, c'est n'importe quoi parce que ça augmente les effets de conformisme (puisque tu sais que tu vas être comparé à la "norme"), de désirabilité sociale (puisque t'as pas forcément envie de voir écrit "coucou tu es un taré alcoolo et dépressif"), et tous ces biais auxquels on nous apprend à faire gaffe depuis la première année d'uni parce qu'ils peuvent complètement invalider un jeu de donnée.

Ensuite, clairement ils n'ont pas considéré que quand c'est une machine qui fait les stats, elle va juste les recracher de manière bête et méchante, sans faire preuve d'esprit critique. D'où les "supers" analyses du type "tu bois pour te conformer" parce que t'as mis un "parfois" à la question "je bois avec des potes".
Ben oui, c'est vrai "parfois" c'est plus grand que "jamais", donc si t'as répondu "jamais" à tout le reste, pour une machine, c'est que le parfois représente la raison de 100% de tes choix... (je te laisse imaginer si comme moi t'as répondu "parfois" à quasiment tout et jamais de "toujours"... en gros à les écouter, dès qu'il se passe un truc dans ma vie, je bois..)

Je passe sur l'absence quasi totale de choix "autre", ou leur représentation du monde en mode MPT (un papa, une maman youpi), parce que je pense qu'assez a été dit là dessus..

En plus de ça on lit clairement les hypothèses des chercheurs dans les questions (on boit parce qu'on est des crétins conformistes dont les parents sont des alcoolos et puis aussi parce qu'on est tous dépressifs et impulsifs, un peu), ainsi que dans les réponses qu'ils te donnent (clairement orientées). Il n'y a rien dans ce questionnaire qui leur permet de tester des hypothèses alternatives (du type "la consommation est plus présente pendant les périodes de loisir (vacances, match de foot etc..)" ou "les étudiants boivent parce qu'ils apprécient le vin/la bière/le whisky" bref, ce genre de trucs qui apportent un peu de nuance (je l'ai attendue tout le long la question "vous aimez le goût" dans les raisons qui te poussent à boire.. mais non les étudiants sont des incultes qui ne boivent que pour être bourrés parce qu'ils sont mal dans leur peau..).

Bref, un des premiers trucs qu'on apprend dans la recherche, c'est que tes données doivent permettre de rejeter tes hypothèses (vu que de toute façon tu ne peux jamais confirmer une hypothèse), ce qui n'est plus vraiment une option pour eux vu qu'ils ont bien mis toutes les chances de leur côté pour trouver ce qu'ils cherchent (formulation des questions, des échelles de réponse etc..)

Je suis absolument abasourdie que l'INSERM qui est censé être une institution à la pointe fasse des erreurs méthodologiques comme ça et tombe à ce point dans les stéréotypes et les préjugés envers les étudiants..


Merci beaucoup ! Je suis en L3 de psycho et j'ai trouvé honnêtement que les commentaires qu'ils faisaient sur nos pourcentages peuvent se rapporter à la psychologie de tonton Serge dans le PMU d'en face sérieusement !

De plus j'aimerais bien savoir c'est quoi leur H0 et leur H1 pour rigoler :
- H0 :les jeunes boivent parce qu'ils sont cons !
- H1: les jeunes boivent parce qu'ils sont un peu cons -_-
 
C

candoo

Guest
"Est-ce que la nourriture occupe une place importante dans votre vie ?"
Oui.
"Vous semblez présenter des troubles alimentaires"
Ah. Je ne savais pas qu'aimer la bouffe était un trouble alimentaire. :crying:

Et sinon, désolé pour le radotage par rapport aux commentaires précédents, mais WTF ?? En 6 mois j'ai pas bu une goutte d'alcool (je suis allée à 1 seule soirée, où je n'ai rien bu) et là avant hier je finis mes partiels donc je fête ça. J'ai répondu en conséquence et résultat : ma consommation est problématique et il semblerait que j'aie du mal à la controler. Ah ok.  :facepalm:
 
L

li-loo

Guest
ma consommation n'est pas problématique. là je suis d'accord. j'ai un trouble alimentaire. .. euh oui mais en fait non hein. je suis heureuse et pas du tout anxieuse : je suis actuellement sous anxiolitque et antidépresseurs. ... non mais c'est quoi cettz enquête c'est n'importe quoi!! oui je préfère me faire un bon restau qu'une grosse biture. non si on me propose une kro je la boirai pas, par contre une bonne karmeliet oui! bref, pareil que toutes les madz, c'est mal foutu et très clairement orienté
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
stl44;4741406 a dit :
Par contre, ils ont fait une question qui est assez maligne je trouve, c'est la question sur les relations sociales : "sur combien d'amis pouvez-vous vraiment compter ?"
Puis question suivante : "combien d'amis avez vous sur facebook ?"
Et on continue : "parmi vos amis facedebouc, sur combien pouvez vous comptez ?" (ou un truc du genre, j'arrive pu a écrire après cet interminable questionnaire)
Bref, je me suis sentie un peu conne, à dire que j'avais x amis sur facebook et que je ne pouvais compter vraiment que sur 2 ou 3 % d'entre eux.
Je trouve que cette question faire réfléchir quand même
J'ai trouvé que c'était vraiment plutôt encore une fois "regarde ils sont convaincus d'avoir pleins de potes en fait trop pas, générations de tous seuls c'est mal la technologie".
Parce que certes, j'ai xxx "amis" sr facebook, mais leur seul critère de véritable amitié c'est les rencontres physiques régulières on dirait. Bah le problème c'est que j'ai étudié dans 4 villes différentes, donc déjà l'éparpillement ca aide pas à se voir en vrai, ca élimine du monde. J'imagine que c'est facile de réduire l'utilisation de facebook à cette question, y'a pleins de gens qui l'utilisent juste professionnellement, ou que sais-je encore...
Bref j'ai trouvé que cette question comme les autres faisait dans le cliché gratos, et comme les autres n'était pas posée innocemment mais plutôt à dessein. Avoir autant de certitudes sur un sujet que tu ne poses que les questions qui vont dans ton sens ou pour que les réponses aillent dans ton sens, c'est le mal de la recherche non ?
 
22 Octobre 2013
202
104
224
C'est n'importe quoi je trouve ..
J'ai une consommation "binge" soit "Le binge-drinking, ou « biture express » ou encore « beuverie express », est un mode de consommation qui consiste à boire de l’alcool ponctuellement, le plus rapidement possible et en grandes quantités."
Je devrais boire 5 verres maximum par soirée .. Je bois assez lentement, mais quand on sort de 22h à 04h du mat, tu m'expliques comment tu ne bois que cinq verres ? Enfin, dans les soirées avec mes amis, on se met pas la tête à l'envers mais on boit quand même plus de cinq verre en 6heures :P
Aussi, j'ai eu (je n'ai plus les résultats en face de moi) que je buvais pour intégrer un groupe social alors que j'ai répondu jamais à cette question ...
J'ai aussi des troubles alimentaires, juste parce que j'ai répondu que l'alimentation avait une place importante dans ma vie (je fais attention à ce que je mange mais si j'ai envie de grignoter je le fais et basta).
Et le nombre de questions sur la consommation de mes parents ... -__-
Bref je viens de perdre un quart d'heure de ma vie XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes