Et toi, où est-ce que tu vas chercher l'information?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AnonymousUser, le 2 septembre 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Si mon sujet est à la mauvaise place, n'hésitez pas à le changer...

    Je me faisais la reflexion que j'avais de plus en plus de mal à trouver des sources d'information qui me convenaient et du coup, je suis curieuse de savoir où est-ce que vous vous informez:
    Est-ce que vous avez des sources particulières ou est-ce que vous vous laissez porter par vos recherches? Vous avez des media qui vous semblent plus pertinents? Quels sont vos critères de selection? Est-ce que vous preferez des media politiquement orientés ou bien parfaitement objectifs?

    Ce ne sont que des pistes de reflexion, à vous de developper autant que vous voulez ;)
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je lis beaucoup de journaux, différents, de plusieurs pays. Je m'astreins à lire une fois par semaine des articles (et je lis les unes plusieurs fois par semaine) des journaux Die Zeit, People's Daily (journal chinois, version anglaise), Pravda (journal russe, je le lis en anglais), plus des journaux anglophones - The Guardian, The Belfast Telegraph, The Irish Times, The New York Times ; niveau français je me "limite" au Figaro, Le Monde, le Nouvel Obs, Rue89, Alternatives économiques, et, de temps en temps, mais plus rarement, Libération, Courrier International et Médiapart.

    Donc la presse est mon moyen n°1 de m'informer, j'aime la lire, j'aime les études sur la presse (à ce sujet, je consulte régulièrement aussi Arrêt sur images, la revue de presse de France Inter, le zapping de Canal+, et Acrimed, surtout, Action Critique Media, excellentes analyses !)

    Ne pas lire la presse est quelque chose qui me rend folle, je déteste ne pas savoir que le monde vit autour de moi sans que je sache ce qui s'y passe. Je suis une malade de l'info.

    Sinon, je vais de temps en temps traîner sur les sites du gouvernement, ministère de ceci ou cela, mais ça reste ponctuel. J'écoute beaucoup la radio, surtout France Inter, presque constamment en fait, souvent les matinales (que je suis en podcast le soir). Les médias, en fait. Je me renseigne via les médias. J'estime en lire assez pour pouvoir leur faire confiance.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je regarde le JT comme tout le monde mais j'avoue avoir une nette préférence pour la radio. C'est peut-être en raison du fait que l'information soit communiquée uniquement à l'oral, ce que j'entends à la radio me frappe plus que le JT ou ce que je peux lire dans un journal. un de mes anciens profs s'était étonné de cet engouement pour la radio. La plupart des gens ne l'écoutent plus à part quand ils sont en voiture et encore. Le reste du temps je lis de temps à autres la presse. Je m'informe aussi beaucoup via le net. Je n'ai pas de "chouchou" quand aux bords politiques mais je trouve cela fascinant de voir qu'en fonction de cela l'information peut-être abordée d'une tout autre façon d'un journal à l'autre.
     
Chargement...