Et toi, pourquoi tu économises?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je compte économiser une partie de mon indemnité de stage pour me payer une partie des vacances (transport). Heureusement que j'ai pu avoir une chambre au crous et payer 130€ de moins de loyer par mois pour un gain équivalent (l'indemnité de stage ~ ma bourse).
J'ai économisé ma bourse au mérite pour plus tard dans les études si jamais je fais une année à l'étranger ou un école.
 
29 Mars 2008
720
304
3 884
Thonon-Les-Bains
Alors moi j'ai economiser quand je travaillais pendant un an au macdo, donc ça m'as fait un petit amont d'argent. Par contre ça fait des mois que j'ai pas mis de l'argent de coté. Et ça me fout les boules. Je dépense pas mal en fringue (ouai enormement même) et je vais boire un coup tout les vendredis avec mes copines. Donc c'est sur que ne pas y aller ça economiserai tt de suite cinq euros, mais bon j'aurai pas de vie social du coup.
La je vais bosser deux moi. Donc je vais essayer de mettre au moins 500 euros de coté sur les deux mois.
Et cet été j'envisage d'acheter des ray ban, depuis le temps.

Et puis sur long terme un billet d'avion pour les USA. Par ce que que ça fait 3ans que j'rabache, se serait le moment de bouger mes grosses fesses^^
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je suis archi dépensière. Jusqu'il y a peu, je faisais mes comptes hyper précisemment, mois par mois, sur un fichier Excel, comme ça après je voyais si j'avais dépensé 10 euros en trop / si j'avais économisé 5 euros / si il me restait 20 euros pour finir le mois par rapport au budget que je m'étais fixé.
Mais bon , je ne fais plus ça, parce que c'est compliqué faut le faire tous les jours et y'a toujours des dépenses je ne sais pas si je les compte ou pas...

Mais j'ai quand même 4 comptes, ça me permet de gérer quand même, je check souvent sur internet où j'en suis. J'ai un compte chèque pour les dépenses courantes, un compte jeune qui date de des années et qui est arrivé à son plafond mais je garde l'argent dessus car même si je ne peux pas en rajouter je gagne toujours les intérêts dessus, un CEL qui me sert de compte d'économies justement et un PEL sur lequel j'ai 75 euros versés tous les mois, et qui est bloqué pendant 5 ans je crois.
Je me sers donc uniquement du compte chèque et du CEL au quotidien, je me garde en général 100 à 150 euros maxi sur mon compte chèque (sinon vu que j'ai une carte bleue je pourrais dépenser beaucoup plus, et beaucoup trop), et si j'ai plus (lors de chèques par exemple, à Noël ou je ne sais quoi), ça part sur le CEL auquel je touche peu sauf en ce moment où c'est un peu galère... Mais je me soigne :) Du coup mon CEL là ça m'a permis de payer mes vacances d'été par exemple.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bleuenn;1559618 a dit :
D'ailleurs j'ai eu et j'ai des problèmes à cause de ça, j'arrive PAS à mettre de côté même quand j'essaye, si vous avez des conseils et des astuces je suis preneuse parce que j'ai quand même 23 ans, il serait temps de commencer à penser au futur, un peu.

Il n'y a rien qui te fait envie? Je sais pas, le permis, une voiture, un voyage, un objet?
Parce que bon, avoir un objectif, c'est quand même sacrément motivant.
Moi, j'ai l'impression que depuis que je me suis mise à économiser pour voyager, j'ai pris l'habitude de dépenser moins même si je n'ai plus forcément d'objectif précis (enfin, ça ne saurait tarder...).
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Dies Irae;1559764 a dit :
En mettant régulièrement de l'argent sur un compte à part, ça ne marche pas ?
Parce que dès que j'ai de l'argent sur mon compte courant, je considère que je peux le dépenser. Si cet argent est sur un livret, j'ai psychologiquement une barrière qui me dit que je ne peux pas y toucher.
Comme je bosse dans une banque l'été, autre que ma banque habituelle, mon salaire est versé sur un compte complètement à part, donc je l'utilise pour des gros trucs (payer mon abonnement de transport, mes impôts locaux, un petit week end) mais au quotidien je n'y touche pas du tout.
Ah oui c'est pas bête en effet ! Mais en fait j'ai tellement rien à mettre sur mon livret jeune (puisque quand je bosse une partie vient combler mon découvert et l'autre partie part... ben je sais pas où quoi, oui j'en suis là) qu'en fait ça ne servirait à rien, juste à le transférer pour le retransférer quelques jours plus tard... Bon je précise que je suis encore étudiante et que je vis avec 300 euros par mois, c'est pas évident d'économiser là-dessus.
DetroitRockCity;1560132 a dit :
Il n'y a rien qui te fait envie? Je sais pas, le permis, une voiture, un voyage, un objet?
Parce que bon, avoir un objectif, c'est quand même sacrément motivant.
Moi, j'ai l'impression que depuis que je me suis mise à économiser pour voyager, j'ai pris l'habitude de dépenser moins même si je n'ai plus forcément d'objectif précis (enfin, ça ne saurait tarder...).
C'est ça le pire, j'aimerais beaucoup économiser pour voyager et m'acheter un bel iPod à 249€, mais même avec ça en tête quand je suis face à des fringues, des CD, des livres, des trucs futiles dont je sais que je pourrais me passer, je sais pas je contrôle plus trop... C'est dur à expliquer en fait. D'ailleurs ça m'est arrivé de ramener des trucs quelques jours plus tard parce qu'en fait j'en voulais plus...

L'année prochaine je vais devenir totalement autonome et ça me fait bien flipper parce que j'ai déjà vécu un an comme ça et à la fin de chaque mois j'avais plus une thune, il faut que j'arrive à m'organiser et que j'établisse un budget.

Merci pour vos conseils :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'économise pour des tatouages (grosses pièces) et des soins dentaires donc je n'économise pas réellement :sweatdrop: ... !
 
20 Mai 2010
33
9
1 079
Beijing
En ce moment, j'économise pour payer mon loyer :s

Mais aussi, pour mon cadeau d'anniversaire - et celui d'une amie : on va partir dans l'Asie du Sud-Est avant la fin juillet et voyager quelques semaines ensemble. On va se faire quelque chose comme la province du Yunnan, le Vietnam, le Cambogde et la Thaïlande en road-trip, version Telma et Louise (avec, je la cite, "trois jupes, deux pantalons, des rasoirs et nos Ipods").

Dès mon retour en Suisse, je compte prendre un boulot et économiser pour a) mes voyages en Europe (Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Suède, Serbie, Italie, Espagne), ainsi que pour mes années de master à l'étranger (Angleterre/US, Chine, Taïwan ou Japon).

Si tout va bien, je compte aussi investir dans une boutique de fringues en ligne et voir où ça me mène : je sais qu'en France, il y a beaucoup de salons de vente privés qui sont organisés, mais j'aimerais - dans le meilleur des mondes possible - délocaliser en Chine et tenter de toucher les jeunesses locales et me faire un nom ici. :)

Dit comme ça, on dirait que j'ai des projets d'avenir. :P
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
J'économise pour m'acheter un bel appareil photo CANON.
Et aussi ( ça peut paraître stupide ) , mais chaque jour je met une pièce de mon porte monnaie dans une boite , piece de 1 ou 2 ? , et à la fin du mois , je m'achète une robe , un haut , des bijoux avec . :)
 
26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
J'économise pour l'appartement qu'on aura l'année prochaine avec mon chéri, je veux qu'on s'installe et que tout continue à bien aller niveau financier (c'est-à-dire manger ce qu'on veut, faire des sorties ...).
 
15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
J'économise pour rembourser le CROUS qui m'a versé 1400 euros de bourse pour des études que je n'ai pas terminé, haha. Depuis mars (depuis que j'ai arrêté en gros...), plus de maquillage, plus de fringues, c'est pas marrant mais c'est tout ce que je mérite, . Et mine de rien, ça s'accumule, si je me trouve un job, j'aurais pas trop de mal à faire le compte.
Et après ça j'économise pour le concert des Guns and Roses, Chéri m'offre la place, mais il va falloir payer le train, l'hôtel, la bouffe....
 
A

AnonymousUser

Guest
Ouah.. Je crois qu'à côté de vous je suis un vrai panier percé. :sweatdrop:
J'arrive à mettre de l'argent de côté pendant un certain temps puis je craque et achète le premier truc débile qui me tombe sous la main.. J'ai jamais réussie à réellement économiser.
Pourtant j'adorerais avoir un reflex.. (le rêve de ma vie..).
Allez je vais faire comme vous et mettre un ou deux euros de côté par jour ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes