Et toi, pourquoi tu manges ?

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je mange des que j'ai faim, et je mange tout ce dont j'ai envie.
Je suis une vraie gourmande, je mange sucré, gras, et j'assume complètement.

Bon ok je ne grossis jamais, donc c'est plus facile d'assumer.
Par contre je suis une petite flemmarde, donc j'ai tendance a grignoter n'importe quoi au lieu de me faire a manger...

...Mais comme j'ai beaucoup de chance l'amour de ma vie est cuisinier^^

Niveau éducation j'ai appris a tout gouter, a presque tout apprécier, a manger varié et équilibré (sisi). Comme quoi ça ne fait pas tout, l'éducation.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je mange pour vivre et être en bonne santé. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas ça, je prends un certain plaisir à m'alimenter, mais moins que la moyenne je pense.

J'ai mis longtemps à avoir une alimentation normale. Quand j'étais gosse je mangeais beaucoup par habitude, mais je refusais d'admettre que c'était de la gourmandise, déjà ce mot me faisait horreur. Je ne me rendais pas compte que je mangeais trop. Quand j'en ai pris conscience, j'ai arrêté de manger, j'ai perdu 12 kilos (j'aurais eu du mal à perdre plus), et j'ai eu du mal à recommencer à manger normalement. Je ne voulais pas prendre un gramme, à tout prix. La nourriture me faisait horreur, quand je voyais des gens manger j'avais envie de vomir.
Puis j'ai recommencé à m'alimenter normalement, grâce au sport : j'avais besoin de cette énergie pour faire fonctionner mon corps. Ensuite étant ado j'ai eu une période où je testais mes limites. Je bouffais trois McDo par jour parfois, je déjeunais de biscuits au chocolat. Je ne prenais pas un gramme. Je voyais ça comme une chance, une fierté.
Et puis j'ai commencé à prendre conscience que la nourriture avait un impact important pas uniquement sur le poids, mais sur le corps en général. Ces molécules de graisse saturée, de sucre et de sodium se sont progressivement mises à me dégoutter. J'ai pris les frites en horreur, puis la mayonnaise, puis la plupart des fromages, le pain blanc, les trucs beurrés, sucrés. Je ne me suis pas forcée à les supprimer, je ne me suis pas restreinte; j'ai développé un dégout de ces choses. Probablement volontairement, mais ce n'était pas une restriction.

Aujourd'hui il y a beaucoup de choses sucrées et grasses que je déteste (frites, mayo, barres chocolatées type Mars, trucs au beurre, la plupart des pâtisseries...), à la base ça me dégoutte. Il y en a d'autres que j'aime bien (certaines pizzas, certaines glaces, certaines tartes), je m'en tiens éloignée la plupart du temps parce que je n'aime pas penser que mon corps est constitué de ces molécules, et je me sens facilement lourde après, ce que je déteste, et je m'en autorise de temps en temps parce que ça me fait plaisir.

Je ne suis pas très gourmande. J'ai des pulsions de gourmandise par moments, mais instinctivement je les réprime parce que là gourmandise me fait horreur. Chez les autres je ne vois pas le problème, mais chez moi c'est quelque chose que je veux éviter à tout prix. Si je cède à la gourmandise, j'ai l'impression de me comporter comme un animal, de perdre mon pouvoir de décision et de contrôle qui font mon humanité. Sauf lorsque je me le suis autorisé au préalable, parce que c'est un plaisir que je m'accorde, c'est un choix. Si je me dis, ce matin je prends un starbucks sur le chemin (bon il y a de fortes chances pour que ce soit un latte écrémé), ou ce midi je prends une île flottante à la cantine, c'est un choix, ça me fait plaisir. Si je vois un gâteau dans une vitrine ou qu'on me propose du chocolat, je vais refuser, parce que c'est comme une mise à l'épreuve, et que je refuse de céder à toutes mes envies passagères, ça ne m'apportera rien d'avoir mangé ce gâteau et je peux m'en passer.

Finalement je suis assez contente de mon rapport actuel à la nourriture. Parfois il y a des phases où ça me dégoutte encore, mais de moins en moins. Je suis contente de ne pas être attirée par les choses grasses et sucrées que je souhaite, parallèlement à ce dégout profond, éviter à tout prix. J'aime de plus en plus les choses "bonnes pour la santé" (on ne peut jamais vraiment savoir), c'est pour ça que j'aime bien cuisiner de temps en temps, car je contrôle ce que je mets. Ça me fait cent fois plus plaisir de manger de la quinoa aux poivrons grillés, aubergines et champignons japonais, ou du poulet bouilli au shoyu et feuilles d'épinards, qu'une grosse quiche lorraine aux lardons et au fromage.
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
Pourquoi je mange... pour vivre, et j'essaie de mieux manger pour vivre mieux.
Enfance à la campagne, ou l'essentiel des fruits et légumes venaient directement du jardin familial quant aux autres ingrédients, on s'approvisionnait au marcher où chez les artisants du village. Quant à la valeur sentimentale, c'était radicalement, nourrir = aimer.
J'adore tout ce qui tourne autour de la nourriture en général, j'aime en fait plus m'instruire, cuisiner, découvrir, préparer, rechercher que manger.
Quand j'ai eu des problèmes de santé et que mon poids a commencé à jouer les yoyos, j'ai eu bcp de difficultés à m'adapter aux régimes alimentaires, il n'y avait plus de place pour le plaisir, les sens, l'envie.
Aujourd'hui j'ai retrouvé le plaisir de manger et surtout de reprendre contact avec tout ce qui est relatif à ce domaine. Ca fait même parti de ma reconversion professionelle.
En fait, je mange avant tout pour passer un agreable moment en bonne compagnie et transmettre le meilleur que je peux.
 
31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
Je mange principalement pour m'occuper. Dès que j'ai la sensation de faim, je mange jusqu'à en être parfois dégoutée tellement j'adore ça.
J'ai aucunes limites, une fois que je mange, je n'arrive pas à m'arrêter. Il m'arrive de me cuire des pâtes à 2h du matin parce que j'ai un peu faim, ou d'enchainer du chocolat, des bonbons, un biscuit, des crêpes juste parce que je m'ennuie. Heureusement je ne prend pas de poids, donc pour l'instant j'en subis pas vraiment les conséquences mais bon..
Ma mère me force à manger des fruits parce que si elle n'était pas là, je n'en mangerais jamais. Grâce à elle j'arrive à manger plus ou moins équilibré. En fait le vrai problème n'est pas ce que je mange mais plutôt en quelle quantité je le mange.
 
Quand j'étais petite, me faire manger était le pire des clavaires pour mes parents. Ca durait des heures, pour au final engloutir que trois pauvres lentilles.
Aujourd'hui c'est totalement l'inverse. J'adore manger, c'est un de mes plaisirs favoris. Je n'ai aucune limite de quantité, ce qui suprend beaucoup vu mon poids plume.
 
2 Juin 2008
138
2
2 179
Paris
C'est très important de manger surtout les trois repas consistant de la journée: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Je ne suis pas vraiment gourmande mais je ne suis pas contre un petit goûter de temps en temps le matin ou l'après-midi. La qualité de ce qu'on mange est beaucoup plus importante que la quantité. C'est pour une meilleure santé et un équilibre de l'organisme. C'est vrai que manger bio ça coûte cher mais si on peut le faire assez souvent, autant en profiter.
 
22 Juin 2008
303
2
2 179
geu
Actuellement, je mange pour prendre du poids afin de sortir de l'hôpital dans lequel je suis. (d'ailleurs, je ne suis pas censée participer à des forums, ahem)
Je fais attention à manger au moins un aliment de chaque famille à chaque repas, pour supprimer mes carences et faire du bien à mon corps.
mais sinon par nature, j'aime le plaisir de la table, et surtout celle où est réunie toute la famille.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
J'ai toujours eu un rapport assez malsain avec la nourriture, je mangeais seulement par plaisir et quand j'allais mal c'était sois me goinfrer à en vomir, sois ne rien avaler du tout.
Je mange en fonction de "comment je me sens dans mes basket".
Actuellement, je ne mange plus par plaisir. Je mange seulement parce qu'il faut manger pour avoir de l'énergie.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Moi, je mange plutôt pour vivre. J'aime découvrir de nouvelles recettes mais je ne suis pas du tout gourmande. Je suis, de plus, végétarienne (depuis 6 ans) mais je ne suis pas trop difficile. J'aime tous les légumes et fruits et j'ai un petit faible pour le chocolat noir. Mais je ne me considère pas comme une bonne vivante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes