Et toi, tu épargnes?

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je pense que parmi toutes les madmoizelles, il y en a (sûrement), qui commence à épargner, à mettre des sous de côté et j'ai quelques questions à ce propos.

Pour quelle(s) raison(s) mettez-vous cet argent de côté? Études? Logement? Autres?
Combien arrivez vous à épargnez par mois? ou est-ce occasionnel?
Quel type de "placement" faites-vous du coup : Sur un livret A? Un compte jeune? Autres?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Depuis 5 ans je crois, j'ai un compte Livret Jeunes, sur lequel je mets sous à chaque Noel ou à chaque rentrée d'argent importante. Il me sert à avoir des sous de côté au cas où, mais aussi de secours quand mon compte carte bleue se fait pauvre.
Là, je vais utiliser une partie de ces sous pour me payer le Bafa.

Mais à coté, j'ai aussi rendez-vous mardi avec mon banquier pour ouvrir un Livret A, afin de mettre des sous vraiment de côté pour pouvoir meubler l'appart qu'on risque de prendre dans un avenir proche avec chéri, ainsi que pour subvenir à mes besoins quand l'an prochain je serais en formation et que je pourrais plus bosser trop à côté.
Je vais donc déposer un cheque que j'avais reçu de l'assurance suite à un accident, mais aussi faire prélever tous les mois 70? de ma paie. C'est peu, mais c'est déja pas mal.

J'ai eu une grosse période dépensière, et là, j'ai décidé de devenir sage.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mes parents m'ont ouvert un livret A quand j'étais bébé et un PEL dernièrement. J'ai un autre compte qui rapporte aussi mais je ne sais pas ce que c'est (ma mère s'occupe de tout ça).

Je ne travaille pas (l'été non plus) donc les rentrées d'argent sont uniquement des "cadeaux". Et je n'arrive pas à économiser l'argent que mes parents me donnent chaque mois, il le faudrait pourtant mais leur attitude ne m'aide pas non plus à me responsabiliser.

Je me dis que ça me servira plus tard, pour le moment où je voudrais m'installer. Et le PEL me permettra un apport personnel lorsque j'achèterai un logement.
 
4 Octobre 2006
222
22
3 709
noisy le grand
ET vous avez combien sur votre livret epargne si c'est pas trop indiscret?? (seul ceux qui veulent repondre repondent ^^ )
Moi j'ai un livret A avec 400eur dessus et un livret jeune mozaic (Credit agricole) avec 1600eur dessus. Ce qui fait 2000eur. Bon c'est pas enorme c'est sur mais bon des septembre 2009 je vais travailler en alternance donc a la fin de mes 3 ans d'alternance normalement j'aurais du avoir mis a peu pres 25000eur de coté.
Pourquoi j'epargne?? Bon ce n'est pas pour acheter ou louer un appart car Chéri a déja un appartement mais par exemple pour m'acheter une jolie voiture , acheter des nouveaux meubles plus tard , et bien sur financer un voyage aux USA pour l'été 2010 ou 2011 j'espere bien!
 
9 Avril 2008
467
15
3 699
Nice (à côté)
Comme beaucoup ici j'ai un livret A (à la banque postale), très peu garni mais bon dès que je peux mettre un peu de côté je mets dessus et je n'y touche pas. Le livret à est 4% ce qui est intéressant mais je crois qu'ils doivent baisser ce taux...

Sinon ma grand-mère et mes parents me payent tout ce qui concerne les études et essayent de me faire dépenser un minimum... C'est vrai que ce n'est pas évident de mettre beaucoup de côté quand on a pas de salaire fixe...
 
A

AnonymousUser

Guest
Mes parents m'ont ouvert un livret A quand j'étais petite, pour mes 18 ans ils me l'ont filé, il y avait 280? dessus, il en reste plus que 60... Je pense que quand j'aurais ma prochaine paye, j'essayerais de remettre au moins 100? dessus.
Sinon j'ai mon compte courant, où là ça va ça vient, en fonction des cadeaux, des petits boulots, etc...
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je vais quand même répondre à mon propre sujet.
J'ai un livret A, ouvert par mes parents quand j'étais petite, où ils ont toujours mis les sous que j'avais à mes anniversaires et noëls. Ils m'ont ouvert un livret jeune à 12 ans où on a transféré une partie de l'argent.
Sinon pour l'épargne, j'essaie de mettre de côté l'argent qu'on me donne à mes anniversaires et noëls toujours, et une petite partie de mes salaires d'été, même si la grosse majorité restent sur mon compte courant et est dépensée pour les besoins de la vie quotidienne.
J'espère travailler un mois de plus l'été prochain et ainsi pouvoir renflouer un peu plus mon livret A pour l'achat potentiel d'une voiture et/ou mon futur appart (ameublement, pas achat encore, j'en suis loin).
 
3 Décembre 2008
509
10
1 619
Lyon
  • Euh, je suis un peu un panier percé quand j'en ai envie. Je mets cependant 20 euros de côté tous les mois sur mon Confluence5. Et au bout de deux ans, avec les intérêts, ça fait un peu d'argent, même si ça n'est pas grand chose.
  • Mais cette année, oui, je vais épargner, car je dois avoir 3000 euros de côté avant septembre. Et aussi pour amortir les factures de décembre 2009.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Mes parents m'ont ouvert un PEL à ma naissance. Et à chaque Noël ou anniversaire, mes grands-parents et mes parents versaient dessus. Donc ça + les intérêt, j'avais pas mal de sous de côté. Puis je l'ai transformé en CEL pour pouvoir prélever dessus pour acheter ma voiture, puis tous mes frais de vie (loyer, bouffe...) en Espagne. Mais au final, dès que je touche de l'argent, je continue à en mettre la moitié dessus. Et ça va, je peux voir venir, mais je préfère ne pas y toucher avant d'avoir mon appart à Nantes maintenant.

Et sinon j'ai un Compte jeune, plafonné à 1600 euros. Et pareil, je met la moitié de ce que je perçois comme argent dessus. Et ce compte il est fait pour mes plaisirs : sorties, ciné, resto, fringues, cadeaux...
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Mes parents m'ont ouvert un livret A quand j'étais petite, qu'ils ont ensuite transformé en Livret Jeune. Ils y ont déposé l'intégralité des cadeaux que j'ai pu avoir jusqu'à mes 12 ans environ (je n'ai jamais eu d'argent de poche avant). Ensuite j'ai continué moi-même à y placer une partie de mes cadeaux. Depuis que je suis étudiante, j'y place aussi les bourses que je reçois, et je retire au fur et à mesure ce dont j'ai besoin. Mon Livret Jeune est plafonné, j'ai donc aussi ouvert un Compte Épargne sur Livret.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai un livret Bleu (équivalent du livret A), un livret jeune, un PEL et un compte commun d'épargne avec mon mec.

J'épargne à peu près 800 ? par mois je crois...

Mon livret jeune est plein, je crois que j'ai 1 800 ? dessus. Mon PEL je viens juste de l'ouvrir, je n'ai que 270 ? dessus. Et sur mon livret Bleu, je dois avoir dans les 2 000 ? (j'avais beaucoup plus avant, mais l'installation m'a ruinée ah ah). Ca c'est MON argent, je pioche rarement dedans en fait, je le garde pour plus tard...

Puis nous avons un compte commun au Crédit Coopératif, on met chacun un peu de sous chaque mois et c'est notre compte "vacances". Il sert à payer toutes les dépenses au moment des vacances et on se fait largement plaisir du coup car les sous sont déjà là quand on part. Là je crois qu'on a 1 700 ? dessus, donc on va pouvoir se faire plaisir au ski !
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
J'ai pas de livret, ni même de compte en banque. Ma mère m'en avait ouvert un, mais elle l'utilise pour elle, pour profiter des taux d'intérêts,

Du coup mon argent se trouve dans un tiroir chez mon papa. Si jamais il se fait cambrioler, je l'aurais mauvaise quand même.
Et il avec Noël et mon anniversaire, j'ai conservé environ 500 (putain j'hallucine d'avoir autant) euros. Faut que j'épargne pour cet été (je compte partir à Bratislava ou faire Londres-Edimbourg avec une amie), donc je me limiterai à 100 euros pour les soldes.
Sinon j'aimerai bien économiser pour m'acheter un sac Jerome Dreyfuss
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes