Et toi, tu épargnes?

14 Février 2008
4 080
375
2 474
Clamecy
Oui j'épargne beaucoup, autant que je peut. J'en deviens même radine parfois :rotate: je suis proche de mes sous :redface_old:

Lorsque je travaille un peu, je place directement l'argent sur mon compte, même lorsque je reçoit de l'argent pour noël, mon anniv'. Je ne dépense pas inutilement.

Là je me suis un peu laché lorsque j'ai fait les soldes, mais dès a présent je recommence à épargner et à faire attention au moindre sous que je peut dépenser.

J'ai 3 comptes dans la même banque, un compte courant où je place et retire de l'argent, un compte que ma mère m'a ouvert et où elle me place de l'argent tous les mois et un 3eme compte où il n'y a presque rien dessus. Je devrais laisser 2 comptes seulement car le 3eme ne me sert à rien.

D'ailleurs je vais de ce pas regarder l'état de mon compte sur le site internet de ma banque.
 
A

AnonymousUser

Guest
Julina.;911711 a dit :
Je pense que parmi toutes les madmoizelles, il y en a (sûrement), qui commence à épargner, à mettre des sous de côté et j'ai quelques questions à ce propos.

Pour quelle(s) raison(s) mettez-vous cet argent de côté? Études? Logement? Autres?
Combien arrivez vous à épargnez par mois? ou est-ce occasionnel?
Quel type de "placement" faites-vous du coup : Sur un livret A? Un compte jeune? Autres?
J'épargne sans savoir que j'épargnais. En fait j'ai plusieurs comptes (CCP, PEL, CEL) dont un livret A, là où j'ai le plus de fric. C'est ma maman très bien organisée qui me l'avait créé au début, et depuis je l'ai bien sûr conservé. Il m'a aidé à payer ma voiture, et à combler mes découverts. Dès que j'ai un peu d'argent pour les anniversaires ou les fêtes, je l'ajoute (ma famille, je la trouve généreuse à ce niveau-là) à mon livret A. Ça me servira pour mes débuts dans la vie active, quand je serai en éventuelle galère pour trouver un boulot et/ou un logement.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu certaines réponses qui disent que vous avez une assurance vie. Mais une assurance vie, c'est une façon d'épargner ? Parce que j'en ai une, et j'ai toujours pensé que c'était juste une fantaisie un peu macabre de mon banquier, donc ça m'intéresse là.
 
19 Février 2007
266
47
4 689
TOULON
Ma famille m'avait ouvert un livret quand j'étais petite et j'ai pu y toucher à mes 18 ans. Il a vite fondu.... :shifty:

L'été de mes 18 ans quand j'ai reçu mon premier salaire, j'ai ouvert un livret jeune. Mais j'ai dépensé ce qui était dessus dans l'année. L'année d'après, j'ai plus travaillé, j'ai blindé mon livret jeune et j'ai même ouvert un CEL. L'été dernier, je suis partie en Thaïlande donc mes comptes ont pris un coup, surtout que du coup j'ai pas beaucoup bossé.

Par contre, ce qui m'énerve c'est qu'il faut laisser minimum 300 ? sur le CEL....

Depuis janvier 2009, je mes 30? par mois sur mon livret jeune et ce qu'il me reste à la fin du mois (mais c'est plutôt rare). Sinon, lorsqu'on me donne de l'argent lors de divers occasions, ben ça dépend de l'état de mon compte courant et de mes envies...

Là, je dois avoir 1300? de côté pour l'an prochain et pi pour mon futur voyage au Japon avec mon chéri l'été prochain :v:

J'économise pour avoir des sous "au cas où", ça me rassure, et pour mes voyages !:smile:
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Mes parents m'ont ouvert un livret d'épargne à ma naissance, ils y ont mis 1250?, et à mes 17 ans j'ai travaillé tous les dimanches pendant un an, et j'y ai placé moi même 800?. Bon j'ai déjà repris des sous dessus quand il ne me reste rien sur mon compte courant, mais je m'arrange toujours pour remettre dessus afin d'équilibrer. Je vais prendre un peu dessus pour un pc portable, et le reste sera pour une voiture plus tard, ou pour mon installation avec mon copain. A la fin de mes études j'aimerais qu'il y aie environ 5000? dessus, on verra si j'y arrive.
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
J'avais un compte à la caisse d'épargne depuis petite (il y avait pas mal d'argent mais je suis partie aux US et ma mère a pris je pense une grande partie de mon argent pour le payer (2000€)..)
Elle m'a aussi ouvert un compte Mozaïc (elle a mis un tout petit peu d'argent comme argent de poches aux US)

Ma mère a fermé mon compte à la Caisse d'épargne, mais d'aprés mes souvenirs aprés mon voyage aux US il me rester dessus un bon 600€. Et je n'ai jamais revu la couleur de cet argent. Quand je lui demande des explications elle me dit que non je n'avais plus d'argent dessus etc... Quand je lui dit que si yavait forcément une grosse somme d'argent, ma mere m'était 15€ tous les mois depuis 2 ou 3 ans + tout l'argent de mes Noël/Anniversaire &cie depuis petite !! ça devait forcément faire une SOMME!

J'ai fouillé dans ses papiers et il me restait bien un montant de 600€ a peu prés. Puis un dernier relevé me signalant que mon compte avait été fermé et que l'argent dessus avait été viré sur un numéro de compte, celui de ma mère j'imagine. Je n'ai jamais compris pourquoi... Si elle m'a pris cet argent qu'elle me le dise.. Je lui en veux mais n'arrive pas à lui en parler.. Je crois qu'un jour je finirai par tout mettre à plat.

Il me reste juste le compte mozaïc où j'y ai versé ma petite paye du moins de juillet (autour de 400€) + mes Noël/Anniversaire depuis peu. Je surveille ce compte qui est désormais le mien, le fruit de mon travail. Depuis que j'ai découvert que je n'avais pas de compte épargne, pas de livret A comme tous les ados de mon âge, je commence vraiment à stresser pour plus tard. J'ai bientôt 18 ans, je vais vraiment avoir besoin d'argent. Pour une voiture, un logement, et les frais de la vie quotidienne...
Mon compte Mozaïc c'est tout ce qu'il me reste & s'est à moi. Ce n'est pas l'argent de mes parents mais le mien. Et à mes 18 ans je pourrais enfin être fiére. Je n'ai pas grand chose, il me reste moins de 400€. C'est trés peu mais l'argent de ce compte : est réellement le mien.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
J'ai un livret jeune en plus de mon compte courant, que le banquier m'a ouvert en même temps.
Mais bon, faut être honnête, j'ai jamais un rond et je galère assez tous les mois. J'essaye de faire un virement permanent tous les mois, pour essayer de mettre un peu de côté quand même, mais en cas de coups durs ou de gros achats ( genre les cadeaux pour l'homme... ) je pioche dessus. Il s'était déjà pris un sacré coup à l'emménagement.
J'ai économisé pas mal en mettant toutes mes payes dessus, systématiquement, pendant six mois, et j'avais réussi à mettre 1500? de côté mais tout est parti dans mes études, donc je me retrouve avec 50? dessus, la foliiiiiie !
Vivement que j'ai un boulot, que je puisse vraiment mettre de côté, je crois que j'essaierais de me faire un virement tous les mois d'au moins 400/500?, en gros mettre ce que je touche aujourd'hui de côté et garder le reste pour la vie quotidienne, et s'il reste des sous à la fin du mois je virerais le reste sur mon livret aussi.

Après je verrais pour ouvrir un PEL, parce que finalement ça va arriver beaucoup plus vite que je ne le pense et que ça sera bien d'avoir un apport, aussi petit soit-il...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai un livret bleu (équivalent du livret A), un livret jeune, un PEL et un compte commun d'épargne avec mon copain.

Je mets à peu près 500-600 € de côté chaque mois mais ça peut être plus, ça peut être moins, ça dépend vraiment des périodes.

Sur mon PEL, je mets toutes les "grosses" sommes que je reçois (chèques de mes parents, la participation que je débloque, remboursements de mon CE...) + 45 € par mois et les primes diverses que j'ai en cours d'année. Ca me permet d'avoir de l'argent bloquée et d'être sûre de ne pas y toucher.

Mon livret jeune est plein, je n'y touche plus jusqu'à mes 26 ans (même si le taux a vachement baissé...).

Je pioche de temps en temps sur mon livret bleu, quand les fins de mois sont dures par exemple.

Et j'ai donc un compte commun avec mon copain au Crédit Coopératif. On met à peu près 100 € chacun par mois dessus et on retire des sous dessus lorsque l'on part en vacances/week-end. Ca nous permet de faire des trucs sympas sans avoir l'impression de se ruiner, c'est cool ah ah.

J'épargne principalement pour "plus tard", quand je serais propriétaire, afin d'avoir un bon apport pour le prêt et pouvoir me payer une putain de cuisine !!
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Que dalle. Ca fait dix ans que j'ai 3 euros sur mon livret A. Je ne suis pas du tout quelqu'un qui se projète dans l'avenir. L'avenir me fait peur et je n'ai pas le reflexe de savoir placer. Je vis complètement dans le présent.
Et puis pour epargner il me faudrait davantage d'argent... mais même si j'en avais, je crois que je ne mettrais rien de côté. Et puis je suis assez dépensière. L'argent, pour moi, c'est là, maintenant qu'il faut en profiter (vu que je pense que je mourai jeune). La seule chose qu'il faudrait peut-être faire, c'est une assurance obsèques pour ma famille, pour ne pas lui laisser toute ma charge sur le dos (toujours la mort quoi).
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Jusque là je n'épargnais rien du tout et là je commence doucement à m'y mettre. J'ai à peu près 100? sur mon livret jeune. Tous les mois j'ai un virement de 15? dessus (que je transférais avant vers mon compte courant pour 'améliorer' l'état de mon découvert) et je vais essayer d'avoir 250? d'ici la fin du mois de Juin. J'aimerais bien avoir 500? d'ici la fin de l'année mais ça me paraît énorme et insurmontable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes