Etale ta science!

23 Juillet 2010
9
1
1 064
Paris
Salut à toutes!

Heu, pour l'histoire de l'eau qui tourne dans un sens ou dans l'autre en fonction du fait qu'on se trouve dans l'hémisphère nord ou sud est vraie. D'ailleurs, en théorie à l'équateur, l'eau rentre directement dans le trou du lavabo sans tourner... C'est la force de Coriolis comme il a été dit ("La magie du produit vectoriel *__* !" plus précisément d'après mon prof de physique XD).

Cependant, c'est vrai seulement si l'on introduit pas d'autre force au départ ("l'impulsion de départ" dont il était question), car dans ce cas l'ajout d'une force plus intense modifie la résultante des forces qui s'applique au fluide, qui dans ce cas peut tourner dans l'autre sens.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
TwentyTwo;1690530 a dit :
Le rotationnel du rotationnel d'un vecteur est égal au gradient du divergent de ce vecteur moins le laplacien vectoriel de ce vecteur. :up:

(oui, ca ne sert à rien, à part à essayer de réussir des trucs dans une interro d'électromagnétisme ou d'ondes, quel bonheur d'être en école d'ingé :) )

Ah ouais, la vache le vieux souvenir..
Les équations de MAXWELL!
Trop bon!
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
Citation:
Posté par Liso
- Dès qu'on fait une radio notre génotype change
-


à cause de la radioactivité ?
puppyeyes.gif

oui, mais, non, les rayons X risque d'entrainer une lésion et une modification de l'ADN, mais la dose est tellement faible que ce risque est léger. De plus, la plus part des cellules sont programmées pour se détruire en cas de mutation. C'est ce qui se fait lors d'une exposition légère aux rayons X. alors au final, la radio peux léser quelques cellules. De plus les cellules sont beaucoup plus sensibles lorsque elle sont en division, c'est pourquoi les fétus et enfants en bas ages sont plus sensibles à la radioactivité. Un adulte l'est beaucoup moins.

En médecine toutes les prescriptions de radio sont en général soumis au rapport bénéfice/risque. (exemple un scanner corps entier ( plutot très irradiant) à beaucoup trop de bénéfice dans un AVP pour que l'on ne le prescrive pas, par contre on va essayer de réduire les doses en adaptant "les données" de la machine à la morphologie de la personne).

Et donc non, le génotype ne change pas, car il faudrait muter toutes les cellules d'un individu de la même façon pour que ça arrive... impossible.

Ps : oublier pas que vous êtes irradiez lorsque vous prenez un avion.
 
  • Big up !
Réactions : Ed-chan
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
julina-2;1540339 a dit :
Winter River;1540274 a dit :
En altitude, on est parfois confronté au "mal des montagnes" lorsqu'on se retrouve trop vite trop haut. Pourquoi? En fait, plus l'on grimpe et plus la pression partielle en dioxygène diminue. Or le dioxygène est, vous le savez tous, indispensable à notre survie. Nos hématies (= globules rouges) captent ces molécules d'O2 grâce à l'hémoglobine (grosse protéine pigmentée) qu'elles contiennent en grande quantité. S'il n'y a plus assez d'O2, alors les globules rouges transportés dans la circulation sanguine n'arrivent plus à couvrir les besoins des différents organes, dont le cerveau (un des premiers à souffrir d'une hypoxie). Du coup il est possible de rencontrer des symptômes comme une grande fatigue (normal, les cellules ont besoin d'O2 pour travailler!), des maux de tête, des nausées, des vomissements... Cela peut aller jusqu'à l'oedème cérébral ou pulmonaire. Pour compenser, l'organisme ventile plus (la respiration s'accélère pour faire entrer plus d'oxygène) et le coeur s'accélère (pour accélérer la circulation sanguine, donc l'apport d'O2 aux organes). Voilà!
D'où le fait que les athlètes de haut niveau s'entraînent souvent en altitude, car un entrainement dans des conditions plus "difficiles" au niveau de l'O2 permet de mieux développer ses capacités (si quelqu'un sait mieux expliquer que moi, je veux bien!)

Oui ca diminue la taille des hématies ce qui offre une plus grande vitesse d'oxygénation (et ca donne aussi le même effet que l'epo) : les hématies circulent plus vite et nourri les muscles en oxygène ^^
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
hoc;4495228 a dit :
Si nous étions des particules, nous aurions toutes les couleurs de peau en même temps jusqu'à ce que que quelqu'un nous observe. Dans ce cas nous prendrions une de ces couleurs.

Rah c'est encore plus parlant qu'avec le chat de Schrödinger ! Super image !
 
  • Big up !
Réactions : M79
T

tom-chaton

Guest
Je connais une personne qui est synesthète. C'est à dire qu'elle associe des lettres, des mots, des chiffres à des couleurs malgré elle. Elle m'a dit que quand elle lisait un texte par exemple il était multicolore. :ko:
 
B

Boetia

Guest
manth;4599424 a dit :
hoc;4495228 a dit :
Si je te donne une patate dirigée vers ton visage, mon poing va devoir d'abord faire la moitié du trajet. Puis la moitié de cette moitié. Puis la moitié de cette moitié de moitié. Et ce indéfiniment. Est-ce pour ça que mon poing ne va pas finir dans ta tête ?

Il me semble qu'il a été prouvé qu'il existe une granularité du temps, c'est à dire qu'il existe une unité minimale de temps (d'approximativement 10-43s) et d'espace.
Pas de problème pour l'arrivée de la "patate" donc :)

Dans le genre mindfuck, un ami m'avait dit que si nous nous trouvions dans un hypothétique vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière, il nous serait impossible de faire un pas dans la même direction que car il faudrait pour cela une énergie infinie.


Et il avait raison! Plus un objet va vite plus il a d'énergie, or d'après E=mc² un objet est d'autant plus massique qu'il a d'énergie.

Donc de fait tu vas avoir une masse énorme, et tu te rends bien compte que accélérer un objet de 10g est plus facile qu'un porte avion ( surtout avec nos petits bras).
Donc plus tu vas t'approcher de la vitesse de la lumière plus ta masse va être importante et l'énergie à fournir pour t'accélérer va elle aussi augmenter jusqu'à atteindre une énergie infinie...
( Sauf qu'en fait ton vaisseau aussi il peut pas aller à cette vitesse du coup)
 

Ed-chan

Ambassadrice de Ville
8 Octobre 2014
760
2 958
1 474
Les êtres humains sont des deutérostomiens, ce qui signifie que notre anus s'est formé avant notre bouche (nous avons donc tous été des trous du cul un jour >.<).

D'après la classification des êtres-vivants utilisée à l'heure actuelle, les groupes "poisson" et "reptile" n'existent pas en tant que tel. Il s'agit en fait de groupes paraphylétiques (c'est à dire qu'ils ont un ancêtre commun entre eux, mais qu'il n'appartiennent pas tous à la même "case" (pour simplifier les choses ^^)).
De plus, les oiseaux sont plus proches des crocodiles que les crocodiles des tortues.

Lorsqu'on sort un poisson de l'eau, celui-ci ne meurt pas par manque d'oxygène, mais par oxygénation (donc parce qu'il "reçoit" trop d'oxygène).

Les reptiles possèdent deux crosses aortiques et les scientifique ne savent pas encore expliquer pourquoi.

Certaines grenouilles peuvent respirer uniquement grâce à leur peau.

Le corps d'un animal atteint l'équilibre seulement à sa mort.
 

Ed-chan

Ambassadrice de Ville
8 Octobre 2014
760
2 958
1 474
Je ne comprends pas cette phrase...

En fait, c'est un principe (assez chiant à étudier) de physiologie animal : Prenons le cas du corps humain.
Dans le corps humain, il y a des constantes (rythme cardiaque, pression sanguine, taux d'oxygène dans le sang...). Sauf que ces constantes ne peuvent pas rester constantes en réalité (sinon, c'est qu'il n'y a plus d'activité dans le corps). Toute au long de notre vie, ces paramètres varient (la pression sanguine augmente, ou la quantité en oxygène diminue...).
On les appelle "constantes" car pour être en bonne santé (physiquement parlant) il faut que tous les "niveaux" du corps humain soit le plus près possible de ces valeurs (appelée valeurs de consigne).
Ce qui fait que tant qu'on est en vie, il y a un équilibre dynamique perpétuel dans notre corps en fonction des besoins de notre organisme.
Je sais pas si je suis très claire :erf: (mais c'est assez dur d'expliquer en quelques lignes ce qu'on étudie en plusieurs heures de cours ;))
 
  • Big up !
Réactions : Ypsilon et Manth_Bleue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes