Être belle au pays des Miss Monde - Carte postale du Venezuela

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Ca ne m'inspire pas. :-/

Deja, le "la mere est respectee" euh en Inde aussi La Mere est respectee et on voit ce que ca fait.

Ensuite, c'est vrai que ce n'est pas le seul pays a avoir une exigence niveau beaute, mais si je dois comparer a un pays que je connais bien, la Coree du Sud (donc mentalite totalement differente), la bas, c'est les filles ET les mecs, (meme pour la chirurgie) il n'y a pas de remarques dans la rue (desolee mais je trouve ca juste.. beurk) et on a le droit d'aller faire ses courses en mode decontract' quoi.
Moi qui critiquait la Coree sur ca (tout en sachant que c'est culturel aussi) j'ai trouve pire. :lol:

Bref, comme SabrinalaFraise, j'aimerais bien des chiffres precis sur le travail des femmes parce que bon. ^^;
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Cet article décrit un véritable cauchemar.

C'est invivable une telle pression, c'est complètement aliénant.

Et effectivement, je me méfie toujours quand on dit "la mère est respectée", parce que le sous texte, c'est que les autres femmes ne le sont pas.
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Je suis du genre à prendre bien soin de moi, de mon apparence etc et j'aime bien la façon dont les Vénézuéliennes assument ça. Pour moi le féminisme c'est ça aussi. Dire "Fuck, c'est mon corps, c'est à moi de décider ce que j'en fais, et vous n'avez rien à dire puisque je m'assume pleinement."

Et sinon euh... C'quoi la différence entre Miss Monde et Miss Univers ?
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Comme la plupart des filles ici, cet article me gène : peut on dire que la femme est respectée blablabla si elle est "obligée" d'être belle ? Parce que, c'est bien joli de dire que du coup, c'est toutes des bombes etc., mais, les filles qui, disons, n'ont pas un physique correspondant aux canons de là-bas, ou celles qui n'ont pas l'argent ou le temps pour s'apprêter ainsi, que leur arrive-t-il ? Je pense surtout aux ados, quand on voit les moqueries en France... En plus, cette "beauté" est seulement basée sur les critères des hommes, puisqu'ils servent de baromètre : c'est un peu réducteur pour les femmes, non ?
Et puis, le chirurgie esthétique, bof quand même !
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
peaudouce;4025182 a dit :
Cet article décrit un véritable cauchemar.

C'est invivable une telle pression, c'est complètement aliénant.

Et effectivement, je me méfie toujours quand on dit "la mère est respectée", parce que le sous texte, c'est que les autres femmes ne le sont pas.
Je suis bien d'accord ! Personnellement j'ai expérimenté ça dans une moindre mesure quand je suis partie en vacances au cap d'agde : toutes les nana était magnifiques, portaient des minishort ultra sexy et étaient parfaitement maquillées. Ca draguait dans tous les sens en plus, c'était vraiment strange... Il y avait un culte de la beauté ultra présent, et ça m'a mise très mal à l'aise. Je suis quelqu'un de plutôt coolos et je n'apprécie pas qu'un quelconque diktat vienne me dire que ce n'est pas bien. Donc je pense que je me sentirais vraiment très mal à l'aise là-bas ^^'
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
rica;4025017 a dit :
Ta description me fait énormément penser aux Antilles dont je suis originaire. Les femmes y sont très à l'aise avec leur corps je crois que c'est culturel.

Etre à l'aise avec son corps = jamais sortir sans maquillage, être regardée de travers si on est habillée un peu décontract pour faire des courses et faire de la chirurgie esthétique à 15 ans c'est ça pour toi être à l'aise ? ^^

J'ai l'impression que ces filles respectent un culte du corps et d'une certaine forme de féminité, mais de là à dire que ces filles sont à l'aise ...

@obsessionnelle il me semble aussi que l'un des concours autorise la chirurgie esthétique alors que l'autre non (d'où le fait qu'on gagne jamais avec Miss France - qui n'a pas droit à la chirurgie - face à Miss Venezuela).

Mais sinon Miss Monde ça a pas été racheté par la Chine? Il me semblait, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les dernières sont asiatiques (ce qui est relativement rare).
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Cette carte postale m'a scotchée et dépaysée, merci à la Madmoizelle qui l'a écrite !

La société décrite me paraît vraiment aliénante pour les femmes, le fait de DEVOIR être belle, selon des critères tellement exigeants qu'il faille en passer par la chirurgie et surtout le fait que les hommes soient en position de valider - ou non - ma beauté... Impossible pour moi !
Pour moi, s'affirmer et être à l'aise avec son corps c'est justement être capable de sortir en jogging avec son bun un jour et de sortir la mini robe moulante le lendemain. S'obliger à être toujours parfaite pour satisfaire les yeux des autres est véritablement à l'opposé de ma définition du girl power. Le girl power c'est la capacité à affirmer son propre cadre de référence non ? Or là, il faut être sexy mais éviter les jupes pour ne pas virer au harcèlement...

Cela dit, et dans une tout à fait différente mesure, cette "incitation" à l'apparence parfaite existe en France également, et dans le monde professionnel elle est très prégnante bien que moins visible... Le Vénézuela a le mérite de dire les choses très clairement et de ne pas verser dans l'hypocrisie.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
peaudouce;4025182 a dit :
Cet article décrit un véritable cauchemar.

C'est invivable une telle pression, c'est complètement aliénant.

Et effectivement, je me méfie toujours quand on dit "la mère est respectée", parce que le sous texte, c'est que les autres femmes ne le sont pas.
moi je me suis sentie moche en lisant ça, etant pas du tout le type de physique classique(c'est ce qui fait d'ailleurs mon succès), et indépendamment de mon vécu, j'imagine qu'il faut coller à un modele donné(et en voyant les miss du cru, c'est le modele inatteignable quoi)
dur d'etre une femme jugée que sur sa couv'
un enfer selon moi
 
12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
Je voudrais préciser quand même la relation des venezueliennes a la beauté, parce que je me rends compte que ça ne ressort finalement pas dans l´article:
oui j´ai parlé de séduction, de rapport a l´homme, de concurrence entre les filles, mais à coté de ça  je ne ressent pas du tout de contrainte de la part de ces filles, elles ne se sentent pas "obligées", "esclaves", "sous pression": comme je le disais au début, la beauté ici, et prendre soin de soi, c´est une tradition, et les filles prennent un vrai plaisir à se pomponner et se faire belles! Alors oui peut-etre qu´il y a une pression sous-jacente de la société avec la mise en valeur de certains canons de beauté, mais en tout cas, dans le vécu, les filles ne se sentent pas sous pression!
Et les filles qui sortent peu apprêtées ne sont pas forcément regardées de travers, je parlais de moi, de mon ressenti, parce que je n´ai grandi dans cette culture et que je n´ai pas du tout l´habitude de me pomponner autant au jour le jour! Et du coup, oui, je me sens parfois minable a coté de certaines bombas latinas! Mais on ne te jettera pas des pierres si tu ne portes pas de talons.

Par rapport à la place des femmes dans la société, il s´agissait d´un ressenti aussi, de ce que je vois autour de moi, mais je suis d´accord, je vais chercher des chiffres et plus infos sur ce sujet, c´est intéressant!
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
Personnellement ça me fait surtout penser à de la servitude volontaire.

Cette manière d'être toujours pendues au jugement des hommes pour exister.

Tout ces concours, ces titres de miss, ça ne me paraît être que les largesses d'une tyrannie envers toutes ces femmes qui sacrifient une si grande partie de leur vie pour se rendre le plus baisable possible.



"L’une des raisons de ce maintien de la servitude est que les tyrans usent de plusieurs stratagèmes pour affaiblir le peuple. D'abord, le peuple est engourdi par le théâtre et les passe-temps ludiques. La Boétie condamne ainsi ces « drogueries » : « Les théâtres, les jeux, les farces, les spectacles, les gladiateurs, les bêtes curieuses, les médailles, les tableaux et autres drogues de cette espèce étaient pour les peuples anciens les appâts de la servitude, la compensation de leur liberté ravie, les instruments de la tyrannie. » Le tyran allèche ses esclaves pour endormir les sujets dans la servitude. Il accorde des largesses à son peuple sans que celui-ci se rende compte que c’est avec l’argent même soutiré à ses sujets que ces divertissements sont financés."

"Pour sortir de cette domination il faut sortir de l'habitude. L'homme qui connaît la liberté n'y renonce que contraint et forcé. Mais ceux qui n'ont jamais connu la liberté « servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n’auraient fait que par contrainte. La première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c’est qu’ils naissent serfs et qu’ils sont élevés comme tels. » Comme le précise La Boétie, « on ne regrette jamais ce que l’on n’a jamais eu ».
Ce n'est pas que l'homme nouveau ait perdu sa volonté, c'est qu'il la dirige vers la servitude : le peuple, comme s'il était victime d'un sort, d'un enchantement, veut servir le tyran. En effet, pour l’auteur du Discours, la domination du tyran ne tient que par le consentement des individus. Sans ce consentement, la domination ne serait rien : « soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres ». Les hommes sont responsables de leur assujettissement au pouvoir. En un mot, la tyrannie repose moins sur la répression que sur la dépossession volontaire de la liberté".


Après si certaines femmes veulent passer 4h par jour à se préparer, je trouve ça très bien. Ce qui est gênant, en tout cas d'après ton article c'est que ça semble être un phénomène de classe. Et que finalement les femmes qui ne le font pas sont hors normes. Etranges pas tout à fait dans leur rôle, elles doivent se justifier de pourquoi "elles ne se maquillent jamais". Personnellement tout ce que j'aurais envie de répondre à quelqu'un qui me demanderait ça ce serait "parce que je t'emmerde".
Pire encore celles pour qui le maquillage, la coiffure ne suffit pas doivent au nom de ce mythe de la féminité se faire opérer. C'est d'une violence.

"Les hommes représentent 82% des maires, 87% des députés et 91% des gouverneurs de région." 





12 femmes ministres contre 18 hommes





Sur les 6 vices-présidents 5 sont des hommes.





Pour le matriarcat on repassera.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes