Être en couple mixte.

M

Membre supprimé 153117

Guest
@Multicolorielle
J'ai le même genre de spécimen. :cretin:
Il y a une application gratuite, Duolingo, qui est pas mal, et sinon Memrise aussi. Le mien s'est aussi mis à regarder des vidéos YouTube en français (par exemple "Joueur du Grenier" ) ou jouer à des jeux vidéos en français.
(Mais là il est un peu dans une phase où il a mis ça de côté en fait)

Le truc c'est que j'aimerais bien que Mr me parle dans sa langue maternelle, son dialecte, pour que je révise un peu, vu que c'est la langue/le dialecte que je devrai parler en stage, et il ne veut pas car il trouve que c'est moche, alors on parle tout le temps en anglais. :stare:

Et pour le français bah si je menace de le chatouiller des fois ça sort. :cretin:

Courage :fleur:
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Multicolorielle Je ne peux pas trop t'aider, le mien ne parle jamais français sauf pour se moquer gentiment. Il y a une semaine, j'ai craqué en lui disant que même si parler anglais h24 me convenait dans l'absolu, des fois je suis fatiguée, je cherche mes mots, je fais des fautes d'inattention et je le vis super mal. D'où ma demande de parler français parfois, pour "me soulager", me permettre de me reposer un peu.

Je ne lui mets jamais la pression là-dessus parce que je ne considère pas ça comme crucial mais oui, j'aimerai bien qu'à terme, il parle plus en français, même rudimentaire.

Pour les applis, pareil, il passe sur Duolingo (mais je trouve ça légèrement superficiel) et Memrise.
Sinon, on regarde de temps en temps un film en français avec les sous-titres en anglais, pour que son oreille s'habitue et choppe plus souvent les mots communs.

Il pose souvent des questions, lorsque j'écris dans ma langue maternelle, pour que je lui traduise/explique ce que je dis, et qu'il intègre bien la traduction.

Pardon de ne pas pouvoir t'aider davantage :fleur:
 
3 Octobre 2010
334
600
4 814
@Multicolorielle Je plussoie pour Memrise ! Il y a aussi Babbel qui est la meilleure appli, je trouve (sauf qu'elle est payante). J'aime pas trop Duolingo, par contre. Je l'ai testé pour l'apprentissage du français par curiosité et leurs exemples sont tellement looooooin du français qu'on parle tous les jours que je vois pas trop l'intérêt de l'appli. :neutral:
Je suis en train d'apprendre la langue de mon copain et ce qui m'aide le plus, c'est d'intégrer spontanément l'apprentissage aux petites conversations banales du quotidien quand on fait la cuisine, les courses, des promenades... Genre il me parle allemand et je lui réponds comme je peux en mode moitié-allemand moitié-anglais, comme ça il me donne tout de suite le vocabulaire qui me manque et il m'apprend quelques mots/structures utiles en plus au passage (comment on dit "éplucher des patates", "mettre un plat dans le four" :nod:). On fait pareil quand je lui fais bosser un peu son français ! On se parle aussi spontanément dans nos langues respectives pour les phrases qu'on dit tous les jours (Je vais faire du thé / Qu'est-ce qu'on fait ce soir ? / On doit partir à telle heure / Oh, un écureuil ! :cretin: etc.) et ça finit par rentrer.
Bref, hésite pas à lui parler en français. Souvent. Même s'il a pas l'air réceptif, il va intégrer quelques trucs et il te les ressortira quand il aura un meilleur niveau. :P
 
3 Octobre 2010
334
600
4 814
@Akayala C'est trop chou, je suis trop contente que ça marche ! :puppyeyes:
Le mien met des "de la" partout aussi ! :oo: C'est peut-être un cliché sur le français qu'ils ont bien intégré. :yawn:

J'adore la période des premiers mots, n'empêche. :cretin: Le grand délire de mon copain, métalleux méchant de 2 mètres de son état, c'est de faire des phrases avec le vocabulaire qu'il a retenu du collège. Du coup, ça lui arrive de me regarder avec tout son sérieux puis de me sortir "Je suis un magnifique coquillage :drama:". Sans oublier les variantes à base de "fromage", "baguette" et "nuage". Je fonds.:yawn:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Multicolorielle : Bon j'arrive après la bataille parce que je reçois plus les notifications du sujet (:scream:) mais M. Heran a beaucoup progressé en français quasiment sans mon aide avec Duolingo + Memrise, mais de façon très régulière (il en faisait bien 30min à 1h par jour, tous les jours). Et il a regardé toutes les vidéos de Norman et Cyprien. :cretin:

Et on a tenté le deal des heures en français/heures en allemand mais ça n'a jamais tenu plus de 2 jours, parce qu'on est très bavards et que l'un comme l'autre on se frustre trop rapidement et on repasse à l'anglais parce que ça nous soule de pas arriver à s'exprimer. Ajoutons à ça le fait qu'on soit perfectionnistes et donc qu'on refuse de parler dans la langue de l'autre si notre phrase est pas parfaitement construite, eh ben on en est toujours à parler en anglais au bout de 3 ans. (J'ai honte, mais honte, c'est terrible :gonk::ninja:) Mais là on s'est dit qu'on devait vraiment s'y mettre sérieusement, pour nos familles respectives déjà, et aussi "pour quand on aura des enfants". :ninja:
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
Moi je vois arriver la case "quand on aura des enfants" un peu trop vite :gonk: chéri ne sait toujours pas s'exprimer en français et bébé arrive en septembre... Vous croyez que ça suffit pour apprendre ? :lol:

Bébé apprendra les deux langues évidemment, m'enfin, si je lui parle en français pour que son père comprenne rien... :facepalm:

Ca va être bien folklo ! :rolleyes:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Akayala A priori ton bébé dira "maman" avant d'avoir plein de petits copains. :happy: Donc il ne sera pas influencé.

@Fealynn Ici ça dérange pas Mr de parler en malgache à notre bébé et que je comprenne rien. :top: Et elle, elle connaît + de mots en malgache qu'en français (bon du coup j'apprends en même temps :nod:). Mais parfois elle dit des trucs que je prends pour du "langage bébé" et en fait ça ressemble vraiment à des mots malgaches, mais du coup je fais pas le rapprochement.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Pinceau_ Mais du coup, comment le vis-tu ? Est ce que c'est pas trop frustrant et/ou isolant ? :erf: J'ai envie qu'il soit impliqué dans toutes les facettes de la vie de notre enfant...
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Fealynn je suis en couple avec un anglophone, nous attendons aussi un bébé incessamment sous peu :cretin:. Et en plus nous vivons en Allemagne :ko:. Mon mari apprend le français mais c'est vraiment difficile, là il est au stade où il peut faire une phrase un peu correcte, et comprendre ce que je lui dis (quitte à répéter ou tenter d'autres tournures quand il ne comprend pas du premier coup); mais il n'est pas encore capable de suivre une conversation qui implique plusieurs personnes francophones, ça va beaucoup trop vite. J'ai quand même l'intention de parler français avec mon fils, même si mon mari ne comprend pas tout. Ce n'est pas l'idéal et jai les
mêmes craintes que toi mais c'est comme ça, je ne me vois pas non plus avoir un enfant qui je parle pas français, et je suis bien la seule qui pourra le lui aprendre :dunno:. Et puis je me dis que ça permettra peut-être à mon mari d'apprendre plus rapidement, s'il est plus souvent en contact avec la langue.

Et @Akayala on a eu cette discussion avec mon mari et on s'est dit que je serai "maman" et lui "daddy". Ça semblera peut-être bizarre à l'extérieur de notre famille mais il y a déjà tellement de raisons qui nous font paraître bizarres, ça ne changera pas grand chose :cretin:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes