Être fan de K-pop en France en 2015, ça ressemble à quoi ?

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Darius Oh tiens, un nom connu :rire: coucou ! :caprice:

Et toi, tu écoutes de la K-pop ? Depuis quand ? Quelle image avais-tu de ce mouvement musical ?

J'ai découvert la kpop entre 2008 et 2009 avec Mirotic, de TVXQ (attention, derrière ce lien, l'Histoire de la kpop :rire:), et me suis progressivement laissée entraînée par mes amis dans cet univers. Autant dire que j'ai l'impression d'être un dinosaure quand l'article parle de jeunes filles de 17 ans ! Moi, j'ai bientôt 25... Enfin. J'ADORE LA KPOP. Voilà c'est dit. Pour la qualité de la production, la variété des inspirations (la kpop reprend tellement de tendances pour les mélanger à sa sauce), le temps accordé à l'aspect visuel (vidéos, chorégraphies, tenues, concepts), la présence des membres des groupes dans les médias...
Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet, autant m'arrêter avant de taper des pages entières sur mon clavier :halp:
L'article aurait pu parler des contrats à la limite (ou pas) de l'exploitation, ce pourrait être pour une prochaine fois :fleur: (tout ce qui brille...)

Je soupçonne fortement des Elfs d'avoir participé à cet article :P Moi j'aurais dit que Girls Generation est le groupe le plus connu de la SM... (ne me tapez pas :ninja:)
 
Dernière édition :
6 Novembre 2014
96
388
224
Lille
trustnojune.tumblr.com
@MookieA c'est l'appel de la kpop, je suis pas venue depuis quelques jours et dès que je reviens je vois un article qui en parle. Je suis poursuivie :shifty:

J'avais même pas vu les questions à la fin de l'article tellement j'avais envie de commenter :lalala: bref,
J'ai découvert la kpop en 2009 (au collège eh ouai) grâce à Sorry, Sorry des Super Junior et ça a été la révélation de ma vie (non j'exagère, mais presque). J'avais pas vraiment d'amies qui aimaient ça, à part une seule, donc j'ai découvert un peu par moi-même. Donc en commençant par les SuJu (10 ans cette année quand même :puppyeyes: ), puis avec Bigbang, et en suite la grosse découverte, mon groupe préféré dans tout ce milieu: SHINee (c'est pas très original, des fans de shinee y'en a partout dans le monde, on pullule comme la peste). Je suis clairement plus orientée boysbands, j'ai plus de mal avec les groupes de filles (à part certaines chansons). Mais globalement dans la kpop, j'aime tout (avec une préférence pour les artistes de la SM même si c'est pas le top niveau humain).
On va dire que je n'avais pas vraiment d'aprioris sur le genre, parce que ça nous était totalement inconnu quand on était au collège. Le côté formé et factice ne me dérange pas du tout, parce qu'ils sont quand même des artistes: ils savent chanter et danser quand même, les chorégraphies font rêver, ils s'entraînent comme des fous... Bref, ça n'est pas les mêmes critères que notre industrie de la musique à nous, et c'est justement pour ça que c'est bien. :d
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
8 Janvier 2015
231
2 971
3 794
Juste une petite précision, TVXQ est l’acronyme japonais de ce groupe. En Corée (leur pays d'origine), ce sont les DBSK (Dong Ban Shin Ki). Je pense que ce serait plus judicieux de noter DBSK pour parler de ce groupe.
Personnellement j'écoute de la Kpop depuis presque 10 ans et je suis très heureuse qu'on en parle de plus en plus, de façon sérieuse. Pas juste en taillant Psy et en disant "la kpop c'est de la merde parce que j'aime pas Psy" (le contraire est aussi vrai). Soit dit en passant Psy est un rappeur incroyablement doué, j'invite tout le monde à découvrir ses titres précédents (ou son feat culte avec Lexy dans Ae Song).
J'aime l'esthétique des clips, les cycles de promotion sur MBC, SBS et KBS principalement, avec des lives très travaillés. Et j'aime le coréen, je trouve cette langue chantante à l'origine.
Merci de dédier ce sujet à la Kpop, loin des clichés et du regard hautain qu'on rencontre bien souvent quand on assume écouter cette musique.
 
  • Big up !
Réactions : Wéro et MookieA
2 Mars 2014
17
92
664
25
Merci pour cet article :) !
Je suis tombé sur ma 1ère musique k-pop en 5ème et depuis je ne l'ai pas quitté (je suis en terminale...). Le fait que ce soit un monde très varié participe à l'attraction que j'ai pour ce monde. Tout est extrêmement millimétré, travaillé, léché... Mais rien n'empêche de rire aussi (les performances spéciales sont généralement top niveau humour et/ou qualité).
Le monde de la k-pop est aussi quelque chose de très codifié avec beaucoup de vocabulaire (trainee, maknae, rookie, UB etc...) et "l'intégration" de tout cela se fait souvent grâce à quelqu'un (je considère avoir eu un mentor (une amie à moi) et j'en suis devenue une pour d'autres amis). C'est vraiment un monde à part (j'ai plaisir à appeler ça une secte XD)
De plus, de tous les fans de k-pop que je connaisse, la plupart ont conscience de cet environnement artificiel qui est un des traits principaux de la k-pop. On pourrait parler des contrats à durée (beaucoup trop) exagéré, des émissions de télé réalité cryptée etc... Le fait d'avoir conscience de cela peut faire encore plus apprécier les artistes quand l'on sait ce qu'ils traversent pour vivre leurs rêves.
Plusieurs sites intéressants pour les novices :
soompi france (la version anglaise existe aussi) (http://www.soompi.com/fr/)
nautiljon (http://www.nautiljon.com)
des youtubeurs sur la k-pop : hongik station !
Venez rejoindre le monde fabuleux de la k-pop 8-D

PS : Après pour ceux qui trouvent ce monde surfait (et qui l'est un peu il faut l'avouer) je conseillerais de se tourner vers le rap ou des artistes solos (il y a moins l'effet "formaté") comme Epik High, Lee Hi, Bang Yongguk, BTS, Ailee...
 
  • Big up !
Réactions : Wéro et MookieA
3 Mai 2015
53
144
104
Rouen
Merci pour cet article véridique qui ne dénigre pas les fans !
Cela fait 5 ans maintenant que j'écoute de la K-pop et malgré les défauts de cette grande machine ( Les contrats abusifs , la chirurgie esthétique , l'omniprésence de l'image ) je continue à adorer ce genre musical et ce qui va avec.
Ce qui me vaut parfois des débats sur le sujet.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Miss-Marie Mais tu as raison dans un sens, ils sont formatés... c'est le but du recrutement + de l'entraînement aussi jeune, qui permet non seulement de diversifier les talents (le fait que tous suivent les chorégraphies, par exemple, ça ne vient pas tout seul !) mais d'harmoniser les techniques vocales, etc.
Comme le dit @Emy_Dreams, les groupes plus axés "hip-hop/rap" et/ou les chanteurs solos donnent moins cette image formatée et peuvent être une porte d'entrée. A sa liste, j'ajouterai IU (son prochain album sera d'ailleurs entièrement écrit/produit par elle-même. Exemples de son style: Sogyeokdong, Red Shoes, Mia), Akdong Musician (Melted) ou Lim Kim (Awoo, Rain) ; le solo de Tablo (membre d'Epik High ; chanson titre de son solo : Bad), le dernier album de Wonder Girls (chanson titre de cet album: I Feel You), ce sont les exemples qui me viennent tout de suite à la tête !
 
  • Big up !
Réactions : MilkyCakeOh
27 Février 2015
7
9
54
27
Oulala, ça me fait des petits guilis dans le ventre de voir un article K-pop sur mad...Moi je l'ai découverte en 2010, toute seule en seconde, sans mentor, et je peux dire que c'est dur, j'ai erré sur internet avec mon faible niveau d'anglais (d'ailleurs ça m'a vraiment beaucoup faite progresser) et surtout je n'en parlais jamais a personne, j'ai vite comrpis que c'était très mal vu et moqué, du coup on se sent très seule, un peu nulle parce qu'on est pas au courant de ce qui se fait "chez nous" et en plus on écoute des "chinois tous débridés" alors même qu'on ne "comprend pas ce qu'ils disent"... Bref, après je pourrais écrire une rédaction sur le sujet, mais ce n'est pas le but ^^
Pour compléter le commentaire de @Emy_Dreams j'ajouterais IU, San E et Hyuk Oh (oh mon Dieu Hyuk Oh, la decouverte de L'ANNEE!!!)
Et aussi pour celle qui ont eu la foie de lire mon com jusqu'au bout, qui aime aussi la gastronomie coréenne et qui sont sur Paris ce week end (ça fait beaucoup de conditions, je sais ^^) de vendredi a dimanche, pour ouvrir l'année France Corée, il y aura une rue coréenne reconstituée sur Paris avec de petits camions de street food si j'ai bien compris... Bref, je vous mets le lien parce que je m'exprime toujours très mal....http://www.anneefrancecoree.com/fr/street-food-temple-2
En espérant que cet article soit lu par pleins de mad, pas seulement les initiée ^^
 
  • Big up !
Réactions : Darius et MookieA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes