Être fan de K-pop en France en 2015, ça ressemble à quoi ?

8 Février 2013
1 134
2 298
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
Mon dieu cela fait 5 ans que j'en écoute plus et je suis bien contente. J'ai arrêté au moment où toutes les groupies de 14 ans françaises se sont jetées dessus et ont envahi les concerts. L'ambiance avait radicalement changé et je ne me sentais plus à ma place x) Bien contente quand même que BIGBANG ET SJ soient toujours là :)
 
22 Février 2015
26
50
374
Je commente jamais mais la je suis obligé et avec joie ! Merci ! Enfin un article sur la Kpop et cet univers qui peut être à la fois horrible et génial. En plus y a Gain :d

J'ai découvert la Kpop en seconde, en 2009/10 avec Gee des SNSD ( Je pensais que c'étais du jap ) puis Bigbang avec Haru Haru qui m'a énormément plus, j'ai écouté ce qu'il avait d'autre mais j'étais pas hyper fan, du coup je change de groupe et la... C'était la fin... Je découvris Beast et encore maintenant c'est mon groupe phare qui possède une de mes voix préféré. . Franchement, avant je comprenais pas les " fans " et limite je me moquais, j'aurais jamais cru en devenir une avant Beast.

Il est vrais que les dessous de la Kpop sont pas forcément beau à voir et les idoles ont vraiment du mérite à avoir.

Il y a énormément de préjugé sur la Kpop et j'écoute autant de kpop que de métal/rock, électro, rap, pop, jpop/rock.
Perso je connais personne dans mon entourage qui en écoute, merci internet et les forums. Pour ceux qui connaissent pas, je vous conseille d'écouter plusieurs groupes, solo, rappeur et de ne pas s’arrêter au clip de l'article .. Parce que la Kpop est rempli de style différent.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
11 Juin 2014
14
35
1 564
Toulouse
ouah ! un article sur la Kpop sur Madmoizelle, mais c'est génial !

Perso j'ai commencé la Kpop il y a 5 ans, lorsqu'on m'a fait découvrir "sorry sorry" de super junior, et "gee" des SNSD.
Puis je suis passée de vidéo en vidéo sur youtube, et j'ai donc découvert les différents univers des différents groupes.

Personnellement, je m’intéresse très peu à tout ce qu'il y a autour d"un groupe. La vie des chanteurs ? je m'en fiche ! avec qui ils sortent ? ils sont majeurs et vaccinés (bon ok pas tous), machin a dit ca ? qu'il dise ce qu'il veut !
je ne m’intéresse qu'a leurs musiques et clips ! J'aime beaucoup la Kpop car, qu'importe la chanson que j'écoute ca me donne envie de chanter, et ca me donne la pêche pour toute la journée, et j'ai envie de dire, y a que ca qui compte \ o /

Mes groupes préférés sont : Miss A, Wonder Girls, CN Blue~~, 2NE1 et BAP (même s'ils ne sortent plus de chanson :sad: )

Encore merci pour l'article !
 
M

Membre supprimé 192145

Guest
Première approche de la K-Pop : 2NE1 lors de la sortie de Fire, leur premier (vrai) single. À l'époque, j'écoutais du J-Rock/Visual Kei et au fil des liens Youtube, j'étais en effet tombé sur le groupe (ne faisant alors pas la distinction entre les deux langues). Aujourd'hui, je suis une Blackjack (= nom du fan club) pure et dure et j'attends avec impatience leur résurrection (Bom, reviiiiens ! :tears:) ainsi que les débuts solos de CL (la leader) aux Etats-Unis. Je suis beaucoup plus orientée girls-bands pour ma part. Mon réel intérêt pour le style en général a débuté avec la sortie de Sorry Sorry des Super Junior (et de leur foutue choré qui s'est imprimé dans mon esprit à la minute même où je l'ai vu) et depuis je suis accro. J'assume justement très bien que cela soit de la musique très commerciale et que je sois un bon public pour cela (j'adore la musique où on shake son :cucul:). :egyptian:
 
15 Février 2014
28
45
174
Paris
(Je c/c ce que j'ai mis sur la page FB)

"son groupe le plus connu est les Super Junior (ou SuJu)", ouuuuuuh ça sent que c'est une ELF qui a sorti ça XD La SM a vraiment pléthore de groupes archis connus, et je ne pense pas que dire que SJ soit plus connus que TVXQ (!), SNSD, SHINee ou EXO (pour la jeune génération) soit franchement correct

Sinon, à part ça, sympa de voir un article qui ne fourmille pas de clichés et ne prend pas les fans pour des débiles décérébrées.
Perso, je ne me considère pas (plus ?) vraiment comme fan de Kpop dans son ensemble. Je suis archi fan d'un groupe (on va dire deux groupe, vu que le groupe s'est séparé en deux il y a six ans) depuis presque 7 ans et je garde une certaine curiosité/affection pour certains autres groupes que j'ai pas mal aimé par le passé et je continue à suivre les news coréennes (et les scandales associés !) d'un oeil. J'ai été à fond en 2010/2011 mais après, j'ai un peu décroché en 2012, trop de nouveau groupes, il y en avait un qui débutait par semaine !!
Trop pour moi. j'ai préféré concentré mon energie sur mon groupe préféré, qui est donc TVXQ et aussi sur JYJ (formé par trois anciens membres de TVXQ qui ont quitté la SM)
TVXQ est l'un des plus ancien groupe de KPOP encore actif (ils ont débuté en 2003 !!) et ont aussi été au coeur d'un énorme scandale quand les trois membres de JYJ sont partis. Je pense que c'est vers ce moment que beaucoup de fans internationaux ont découvert le "dark side" de la kpop et des agences.
Leur fans sont en moyenne un peu plus âgées je pense. Perso, j'ai 29 ans.

Sur un plan personnel, je pense être très investie. Mon groupe ne viens pas en France (à part pour un concert d'agence réunissant 5 groupes, en 2011), donc qu'à celà ne tienne, je vais les voir en Asie.
J'ai créé une fanbase sur eux, où avec une autre admin on poste trad, info, photos etc. C'est beaucoup de temps d'investi, mais ça fait plaisir de partager sa passion et de passer les infos aux fans françaises qui ne comprennent pas forcément l'anglais.
Et mine de rien, avoir une passion ""peu commune"" permet de réunir les gens, et je me suis fait plein d'ami(e)s grâce à ma passion : Et pas forcément des français ! J'ai fait beaucoup de concerts en Asie, et j'ai rencontré plein de gens sur place, mais aussi quelques occidentaux qui avaient aussi fait le voyage.
Et bonjour comment on améliore son niveau d'anglais d'un coup sec.

Avec ce genre de passion, je peux aussi vous dire qu'on apprend à se débrouiller sec, pour dégoter ce fichu goods en édition limitée, avoir la place de concert qui est uniquement réservée aux coréens ou aux japonais, comment aider au maximum son groupe dans les charts même en habitant de l'autre côté de la planète etc. Où même faire des dons caritatifs au nom du groupe (ça se fait beaucoup dans la Kpop !)

Ici, on est les fans frustrée, on paye un max en frais de port pour avoir nos CD (et oui les filles, yesasia, ils répercutent les fdp sur les prix des articles, rien n'est gratuit), encore pire pour les photobook, mais on n'a quasiment jamais l'opportunité de faire des concerts à moins de se taper mini 11h de vol. Et quand les médias français se penchent "sur notre cas", vlà les clichés et caricatures.

Sinon, à part ça, ma première chanson coréenne a été Tri-Angle de TVXQ (oui oui, je suis restée accrochée à mon premier groupe, je suis du genre fidèle), et malgré le visuel un peu spécial, j'en suis tombée dingue XD

Perso j'adore leurs voix, et je trouve que sur scène, ils sont excellents.
(OK, c'est la version japonaise de la chanson, mais bon, elle est parfaite cette chanson ;_;)

ET ils m'ont pourris mes standards!! leurs concerts durent entre 3h30 et 4h, alors quand je vais voir d'autres artistes maintenant, et que le concert dure juste 2h, je me sens frustrée !!
 
25 Octobre 2013
19
47
4 684
Ah la Kpop... J'ai commencé grâce à une amie vers 2008 en écoutant des chansons qui me plaisaient comme Lucifer des SHINee ou quelques titres des 2PM et de BoA. C'est grâce aux DBSK/TVXQ (Une partie de l'histoire de la kpop ♥) que je suis vraiment tombée dedans. Rien que pour leur harmonie et leurs performances même si ça m'a fait super bizarre de passer de Rammstein à DBSK. J'avais d'énormes préjugés sur les boybands de base et ce groupe m'a fait vraiment oublié ce coté pour y voir le talent des chanteurs.
Ce monde est super millimétré et scripté mais ça n'empêche pas certains groupes et chanteurs d'être bourrés de talent. (Tablo, écoutez cet artiste!)
Depuis j'écoute toujours en suivant les nouveautés pour voir si je peux avoir de nouveaux coup de coeur. Et merci à la kpop pour avoir grandement amélioré mon anglais XD
C'est vrai qu'il aurait été sympa de parler des contrats et des périodes d'entrainement des groupes.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
27 Décembre 2014
32
135
699
27
Lyon
asongformeb.wordpress.com
Aaaah la k-pop ! Ca faisait longtemps ! Merci pour l'article et pour préciser que les groupies hystériques ne sont qu'une minorité. J'aime beaucoup la sélection des titres aussi (grosse nostalgie sur Shy Boy des Secret que j'ai un jour écouté en boucle, et bonne découverte pour la chanson de Ga In).

Je suis tombée dans le phénomène K-pop vers 2009 je dirais. J'étais déjà très investie dans la pop asiatique et j'écoutais déjà des artistes coréens comme BoA ou DBSK mais plus pour leur carrière japonaise que coréenne. 2009 à 2012 ça a été un peu le golden age de la K-pop où le genre est vraiment devenu populaire en Occident et où il y a eu les productions les plus cultes (Abracadabra des Brown Eyed Girls, Sorry Sorry des Super Junior, l'album solo de G-DRAGON...). Pendant ce temps je suivais à fond tous les groupes et toutes les sorties via les sites spécialisés et je trouvais ça génial. De l'entertainment à l'état pur poussé à l'extrême: les chansons addictives, les concepts inventifs, les chorégraphes léchées ... J'étais consciente que ce n'était pas de la grande musique et que les idols n'avaient pas toujours une grande valeur artistique mais c'était frai et s'alimenter d'autre chose que les productions occidentales (et surtout américaines) ça fait du BIEN. C'était à la fois une fenêtre sur une autre culture et un passe temps incroyablement distrayant.

Aujourd'hui ça m'a passé. Pour moi le phénomène Gangnam Style a braqué le projecteur sur la K-pop et a un peu tué de son charme. C'était sympa quand tout le monde ne voyait pas les fans comme des groupies hystériques qui s'agenouillaient devant des coréens androgynes. Et puis les groupes se sont multipliés, le marché a été inondé et est devenu ennuyeux. Les concepts tournaient en rond, je me suis lassée et j'ai lâché. J'écoute toujours de temps en temps ça et là. Je suis toujours mes favoris (notamment BIG BANG qui à l'époque avaient le droit à leur poster sur mon mur) et j'écoute toujours les vieux titres (plus que je ne l'admettrais). C'est bizarre parce qu'avec le recul il y a certains artistes que je trouve beaucoup plus attrayants et inversement. Les Miss A par exemple que j'écoutais sans plus, maintenant je trouve que leurs chansons super sobres et bien faites. Au contraire j'écoutais beaucoup les Girl's Generation à qui je ne trouve aucun intérêt aujourd'hui.

Dans tous les cas la K-pop a ses excès et elle pousse le concept du boys/girls band à son paroxysme. Mais on ne peut pas nier que le mouvement a insufflé un air nouveau dans la pop internationale. Je trouve que le genre a un peu déteint sur la musique américaine comme celle-ci a inspiré la K-pop à la base. Prenez par exemple le clip de This Is How We Do de Katy Perry ou la chanson Bang Bang de Jessie J, je les trouve d'inspiration très coréenne du genre catchy et coloré sans prise de tête. Il faut pas oublier aussi que parmi les idoles de K-pop il y en a de plus en plus qui composent et écrivent leur propre musique et qui acquiert petit à petit un statut d'artiste (je pense à G-DRAGON ou à Hyun A par exemple) alors qu'on aurait tendance à résumer la scène K-pop à cette industrie stricte et lisse. Sans oublier les artistes de K-pop qui n'ont jamais été dans un boys/girls band qui sont aussi très bons comme le duo Supreme Team ou IU. Bref la K-pop c'est un phénomène pop culture plus divers que ce que son image laisse à croire et même si je condamne certaines pratiques la pop coréenne aura toujours une bonne place dans mon mp3 quoi que j'en dise.
 
28 Juillet 2013
32
35
174
31
je trouve qu'on retrouve certaines de nos sont des année 90 :d avec les Boysband
Et j'adore certain groupe dans l'article, j’avoue à part quelque groupe de métal japonais je suis pas trop calé sur la musique en générale asiatique .
Mais je suis toujours fan de découverte :rainbow:
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Je suis pas fan de K-pop (team plutôt Jpop) mais ça fait mal de lire que le groupe le plus connu de la SM c'est Super Junior alors que bon... Je crois que c'est Tohoshinki quand même (DBSK) :langue: [que ce soit en termes de problèmes avec l'agence qu'en termes de carrières à proprement parlé].
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Je me sens un peu dans l'obligation de commenter, étant je pense en France être ce qu'on appel les fans de la première heure, cela fait 13 ans que j'écoute de la kpop, donc j'ai connu ce qu'on appel entre fan la toute première génération idole ^_^
Malgré quelques erreurs dans l'article, mais rien de bien grave si on compare à d'autres ^_^, j'ai toujours cette impression qu'importe l'année, nous serons toujours un peu snobé ^^"
Le pire c'est que cela revient toujours au même ."la kpop c'est hyper marketing" en même temps connaissez-vous de la pop non marketing ? "vous ne comprenez même pas ce qu'ils disent" tout comme les 3/4 qui écoutes de la pop anglaise/américaine etc
Autant dire qu'à l'époque du collège où la mode c'était entre Tokio Hotel et 50cent j'étais un peu l'ovni, supportant les railleries des autres, bah en 2015 c'est toujours la même chose, sauf que maintenant j'en m'en fout un peu des gens, c'est pas comme si c'était possible que je contrôle ce que j'aime après tout. Personne ne vous regarde avec des grands yeux quand vous dites que vous aimez/aimiez Lady Gaga, Britney Spears, alors pourquoi nous devrions toujours être dans la justification ?

J'ai connu la kpop via mes parents et frères et soeurs, mes parents complètement non-asiatique, qui sont devenu fans de "Jrock" et ma mère de musique Coréenne après un séjour dans les deux pays, autant dire que dès le berceau j'étais un peu dedans. Mes parents partent souvent vers le Japon pour des concerts etc (ils profitent de leurs retraites comme ils aiment dire :d)

D'ailleurs, les abréviations ont souvent une consonance négative à mes yeux, la kpop regroupant tellement plus que de la pop, autant dire j'écoute de la musique Coréenne ^_^ car après tout les fans de kpop écoutent quasi tous plus que la pop de ce pays.

Le problème concernant les articles en eux même et là je ne m'adresse vraiment pas qu'à vous *surtout que vous êtes probablement l'article ayant au moins fait plus de 10 lignes à ce sujet ♥* ^_^ c'est qu'ils (auteurs) n'enquêtent pas vraiment dessus, d'ailleurs ils en ont surement pas l'envie, c'est TELLEMENT plus simple de mettre "fans adolescente en chaleur", bref plus d'hypocrisie qu'autre chose, je veux dire on a quand même une source française officielle via la site Soompi et pourtant je n'ai jamais vu ne serais-ce qu'une petite mention, ou le must, une interview d'eux ^^" , et si on va plus loin le créateur du TOUT premier site kpop en France, aka Rominh qui a été dans l'équipe de Soompi est parti vivre en Corée, et le tout partant juste du fait qu'il était fan d'une artiste aka BoA, à travers cette passion, il a développé l'envie d'apprendre la culture, au point de partir vivre là-bas, et non Rominh n'est pas une fille, et encore moins une adolescente, et pourtant qu'importe notre âge, dans les médias nous seront comme cela. ^^"

Est-ce que la kpop est TROP marketing, moi je dirais tout simplement comme n'importe quelle autre industrie musicale pop, c'est pas comme si on avait une très grande différence entre l'industrie Coréenne et Américaine, juste que les critères de beauté sont différents en raison de la culture.
Concernant les paroles, je sais pas vous mais moi j'écoute pas de la musique QUE pour un texte profond, et encore une fois car nous écoutons quelques choses qui sort de "l'ordinaire" occident nous allons subir "oui mais c'est pas très profond .." hors les personnes qui écoutent de la pop "non-ordinaire" à l'occident ne subiront pas à ce point ce jugement.

D'ailleurs c'est aussi un point qui m'agace, car la musique Coréenne et donc sa pop, c'est comme partout ailleurs, il y a des groupes populaires, et qui pour, les non-fans, cela ne plaira pas, mais il faut savoir gratter autour pour trouver ce qu'il nous plaît, c'est comme partout ailleurs en soit.

C'est pas car nous écoutons de la pop d'ailleurs, que nous n'écoutons pas d'autres genres, personnellement, j'écoute autant de musique Coréenne, Japonaise que de Américaine, Anglaise etc tant que cela me plaît c'est le principal non ? ;)

Puis c'est pareil avec les dramas (séries), je veux dire les sous-titres existent comme pour n'importe quelles autres séries, et surtout je trouve que cela développe un centre d’intérêt plutôt cool, j'ai été dans le passé dans une team de fansub, et croyez moi c'est loin c'être simple, surtout qu'à l'époque les sous-titres anglais n’existaient qu'à peine, plus la connexion de l'époque.. alors traduire du Coréen etc c'était pas simple, mais cela aussi développé mon intérêt en dehors de la musique, la langue, la culture, la nourriture, le patrimoine, et le tout juste à partir d'une musique ^_^

Cet été j'ai justement fait un voyage avec ma mère et ma soeur, un mois au japon, un autre Corée, et nous sommes partie voir Shinhwa aka le groupe "idole" le plus vieux de l'industrie à travers 2 jours de concerts intense, 17 ans bientôt 18 sous leurs pieds.(Coucou aux fans connaissant Shinhwa Changjo France XD), dont les membres ont bientôt la quarantaine, pour un exemple Japonais vous avez SMAP qui a plus de 20 ans de scène.

Alors oui, la "Kpop" a ses """travers""" mais comme n'importe quelle industrie pop de n'importe quel pays. Au fond cela reste juste de la musique.


Je m'excuse d'avance si ce commentaire blesse une personne, c'est juste que je ne comprends pas ce besoin de "nous comprendre" alors qu'au fond il n'y a rien à vraiment comprendre ^_^ :unicorn:
 
Dernière édition :
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Greediness N'hésite pas à demander des conseils autour de toi, il y a une petite communauté de fans de kpop sur Madmoizelle par exemple, nous serions tous ravis de t'aider à trouver des chansons qui te plaisent. :highfive:

@Jennyange Comme je me reconnais dans ton commentaire !
Je suis entrée dans ce monde plus tard que toi, mais comme je viens d'une culture très rock (et assez élitiste), j'ai du mal à assumer auprès de ma famille ou de mes amis (hors ceux rencontrés via la kpop), qui tiennent parfois des propos violents sans s'en rendre compte. Je pense qu'en plus des accusations de musique commerciale inhérentes à la pop (les artistes pop américains que tu cites sont aussi régulièrement rabaissés à de la "merde", je déteste cet élitisme qui rejette la pop par principe mais c'est un autre débat...), il y a une dimension raciste, pour moi. Cette "musique d'asiat", ces "boys bands qui ressemblent à des filles", etc. Difficile de partager son attrait pour la musique (et la culture qu'on entrapperçoit derrière) face à de tels préjugés.
Rajoutons à cela que les fans sont souvent résumés à la minorité ultra-vocale et hystérique (qui pourtant existe partout et depuis longtemps, jetons un coup d'oeil aux fans des Beatles par exemple...), et voilà ce qu'est être un fan de kpop en 2015.

Pourtant, la musique transcende les cultures. Pas besoin d'être coréen pour apprécier DBSK ou Hyukoh ou n'importe qui d'autre ! Tant que c'est fait dans le respect.
C'est sûr qu'il y a certains codes propres à la kpop et qui peuvent s'apprendre/demandent d'être compris, voir enseigné (mais chaque mouvement culturel a ses codes après tout) mais sur la base, la musique, c'est au final juste une question de goûts.

Bref. Désolée pour la mention, @Jennyange, mais après ton long message, j'ai comme eu besoin de relâcher ce que j'avais sur le coeur :rire:

(Et tes parents vivent un vrai rêve sacrebleu :puppyeyes:)
 

LadyDandy

Licorne
10 Octobre 2014
317
646
544
@Jennyange merci pour ta contribution très intéressante mais je n'ai pas du tout eu le sentiment de snober ou de "chercher à comprendre" en écrivant cet article. Il s'agissait surtout de découvrir un genre et la façon dont on l'apprécie spécifiquement en France sans jugement aucun. Je m'excuse pour les erreurs, j'ai revérifié après l'entretien (les SuperJunior je dois admettre que comme c'était un des rares groupes que je connaissais de nom ils devaient effectivement être les plus populaires) et je me suis fait relire mais, comme je l'ai précisé, je ne suis pas une fan de K-pop même si j'en écoute de temps en temps. Après je peux comprendre l'irritation face au traitement général des média, j'aime le Yaoi/j'écris des fanfictions/je fais du cosplay/je suis fan d'anime je vois ce que c'est la condescendance générale ce pourquoi justement j'essaie d'aller à l'encontre de ces idées reçues dans pas mal de mes articles.
Sinon pour ce qui est des fangirls de médias plus mainstream (mettons les One direction au hasard) elles s'en prennent aussi plein la gueule faut pas croire ^^ et ça remonte à Elvis. C'est très sexiste tout ça, dès qu'un truc est apprécié par les filles, ça devient de la merde et les fans sont traités d'hystériques (Lacy Green a fait une chouette vidéo là dessus d'ailleurs) et dans la K-pop t'as en plus la dimension raciste et homophobe è_è
 
  • Big up !
Réactions : MookieA et Angie56

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes