Être fan de K-pop en France en 2015, ça ressemble à quoi ?

15 Février 2014
28
45
174
Paris
Disons que TVXQ/DBSK ont aussi un certain aspect qui n'a pas été évoqué il me semble, c'est qu'ils sont un des groupes pionner de la hallyu (la "vague coréenne") notamment au Japon, qui est un énorme marché (parce que beaucoup de fans sont super riches) et là bas, Tohoshinki (leur nom japonais) sont vraiment hyper connus, au même titre que les groupes de Jpop. Et de plus, un peu tout le monde en Corée connait TVXQ, ne serait-ce que de nom.

Sinon, @MookieA , le côté "Pas besoin d'être coréen pour apprécier DBSK" me rappelle ma mère : une année, j'ai mis leur album de reprise de chants de noël acapella dans le salon, et ma mère m'a kidnappé le CD deux ans d'affilée pour l'écouter en boucle (j'ai fini par lui acheter son propre exemplaire). Elle s'écoutait Magic Castle jusqu'en avril ! Elle aime tellement cette chanson qu'elle m'a demandé de lui mettre comme sonnerie de portable XD Elle est très fière de sa sonnerie parce que personne d'autre n'a la même et que les gens la complimente quand ils l'entendent.


Sinon, fierté du jour, 5 chansons de kpop ont été nommé par Rolling Stone magazine comme faisant partie des 50 meilleures chansons de boys band de tous les temps (une de Seo Taeji & The Boys, une d'Infinite, une de TVXQ, une de Big Bang et une de SHINee).
ça fait plaisir quand les medias "mainstream" américains/internationaux consacrent des articles aux artistes coréens, sans émettre de jugement. Plutôt comme "voilà, c'est des artistes comme les autres, c'est juste que la plupart d'entre vous n'en ont jamais entendu parler"
 
Dernière édition :
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
@Jennyange merci pour ta contribution très intéressante mais je n'ai pas du tout eu le sentiment de snober ou de "chercher à comprendre" en écrivant cet article. Il s'agissait surtout de découvrir un genre et la façon dont on l'apprécie spécifiquement en France sans jugement aucun. Je m'excuse pour les erreurs, j'ai revérifié après l'entretien (les SuperJunior je dois admettre que comme c'était un des rares groupes que je connaissais de nom ils devaient effectivement être les plus populaires) et je me suis fait relire mais, comme je l'ai précisé, je ne suis pas une fan de K-pop même si j'en écoute de temps en temps. Après je peux comprendre l'irritation face au traitement général des média, j'aime le Yaoi/j'écris des fanfictions/je fais du cosplay/je suis fan d'anime je vois ce que c'est la condescendance générale ce pourquoi justement j'essaie d'aller à l'encontre de ces idées reçues dans pas mal de mes articles.
Sinon pour ce qui est des fangirls de médias plus mainstream (mettons les One direction au hasard) elles s'en prennent aussi plein la gueule faut pas croire ^^ et ça remonte à Elvis. C'est très sexiste tout ça, dès qu'un truc est apprécié par les filles, ça devient de la merde et les fans sont traités d'hystériques (Lacy Green a fait une chouette vidéo là dessus d'ailleurs) et dans la K-pop t'as en plus la dimension raciste et homophobe è_è

Ah non mais vraiment c'est pour cela que j'ai même précisé que vous étiez le media ayant fait le plus d'effort, malgré le fait de ne pas connaître, j'avoue avoir très mal tournée ma phrase ^_^ quand je parlais de snobé ce n'était pas pour vous, mais par exemple l'intervention du petit journal qui me reste encore au travers de la gorge. XD
Façon le jour où les filles, et plus précisément les adolescentes ne s'en prendront pas plein la poire pour aimer quelque chose.. c'est surtout que cela me fait de la peine pour celles qui le prennent mal et qui ont du mal a dire merde à ces gens :/ car j'ai été dans cette position ^^

En plus j'avoue j'ai la fâcheuse tendance à écrire des pavés et avoir la flemme de me relire... :unicorn:

@MookieA Mes parents vendent du rêve en général XD, ma mère est une fan de L'Arc~en~Ciel précisément de la voix d'Hyde et mon père de X-Japan et de Luna Sea, en passant par du Guns N' Roses, du Shinhwa, du Brel, du Boney M, du Dorothée U_U etc on est pas mal éclectique dans la famille :disco:
 
Dernière édition :
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Leiaa Awww :puppyeyes: Ton histoire est trop mignonne ! Moi mes parents ont toujours été plus "fermés" sur des genres spécifiques (rock, jazz et classique, c'est tout) donc je ne me sens pas de leur présenter de la kpop. Je devrais essayer... Ils avaient bien apprécié une chanson d'EXO passée sur mon iPod en aléatoire, en mode "oh c'est joli ça fait penser aux boys bands des années 80/90" mais je n'assumais pas encore (c'était pas longtemps après Wolf, dur d'assumer écouter ce groupe à ce moment là... :ninja:) alors je me suis littéralement jetée sur mon iPod pour le prendre et me planquer dans ma chambre. Occasion ratée :rire:
Apparemment, l'article de Rolling Stone a vraiment essayé d'intégrer des groupes du monde entier (notamment hispanophones, à ce que j'ai compris, mais aussi KAT-TUN), ça explique peut-être qu'ils ne fassent pas de remarque supplémentaire sur la kpop. Moins prestigieux (lol), mais Buzzfeed US a intégré Girls Generation, TVXQ et BIG BANG dans une liste d'artistes non-Américains à écouter cette semaine aussi. C'est vrai que ce genre d'articles fait du bien !
(et ta photo de profil est trop belle :jv:)

@Jennyange C'est génial d'être aussi ouverts à toutes sortes de musique !
Shinhwa ne finiront jamais de m’impressionner. Je n'écoute pas vraiment, mais rien que le fait d'avoir quitté ensemble SM pour continuer ensemble à faire de la musique, et être actifs depuis si longtemps, woah, chapeau ! :top:
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Je trouve ça super qu'ils chante en grande majorité en coréen (comme la plupart des artiste pop asiatique d’ailleurs). En France les chanteurs pop finissent toujours par chanter en Anglais pour soi-disant "s'exporter" .

Et je n'avait jamais vu ce clip de Brown Eyed Girls "plastic face". Il est plutôt bien vu je trouve. Elles exprime bien toute l'hypocrisie qu'il peut y avoir autour de la chirurgie esthétique (en Corée, mais le phénomène se retrouve ailleurs). On veut des beautés naturelles...Mais d'une certaine manière (jeune, pas trop carrée, pas trop ci ou ça etc)! Bref chassez le naturel, mais faites comme si vous étiez nées comme ça.

Pour parler K-pop je n'aime pas tellement ce genre musical, quel que soit le pays d'origine cela dit, car au final je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'innovation dans la pop industrielle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes