Être française, tunisienne et juive — Nos Racines

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 24 juillet 2016.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Yunil

    Yunil
    Expand Collapse

    Pour parler anglais il faut donc être anglais.. :dunno:(réponse : non)
    Ces articles Nos Racines sont vraiment bien :)
     
    mielou35 et CitronVertCool ont BigUpé.
  3. Kalys

    Kalys
    Expand Collapse

    Bonjour !

    Wow ça m'a fait bizarre cet article étant presque dans le même cas que toi avec une partie de ma famille (côté maman ) juive-tunisienne, je ne suis pas pratiquante et on ne pourrait soupçonner mes origines car physiquement rien ne transparaît (j'ai les cheveux clairs et la peau translucide :ninja:) dès que les gens sont au courant de mon nom de famille j'ai les droit à des "ah?? ... mais t'es juive..?" et pas toujours d'une façon bienveillante. Je ne me considère pas comme juive, vu que je n'ai été élevé dans aucune religion (même pas baptisée rien du tout ! )... Alors pourquoi les gens se sentent obligés de faire des remarques sur ce genre de critère.. ? Je me le demande.
     
    Kand'x, MidoriNoHikari et Ariel rebel ont BigUpé ce message.
  4. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Etant de mère juive tunisienne, je me retrouve un peu dans ton article par contre je trouve cela étonnant toutes ces remarques que l'on t'as fait sur le côté Tunisien + juif. Une grande majorité des juifs de France est originaire du Maghreb... Moi c'est plutôt sur mon physique : "mais tu es blonde aux yeux bleus, on dirait pas que t'es juive" (no comment
     
    Kand'x, MidoriNoHikari, Ariel rebel et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Zellia

    Zellia
    Expand Collapse

    Je me reconnais dans ton témoignage, sans le côté confusion entre religion / origine et langue, vu que je suis d'origine Algérienne et musulmane.
    J'ai vécu la même chose au moment de l'adolescence, sans avoir déménagé : le moment où les gens te questionnent sur tes convictions, origines, etc, alors que tu n'as toi-même pas toujours les réponses... ce qui fini par te mettre mal à l'aise. J'ai moi aussi eu cette période où j'évitais le sujet, pour ensuite en revenir plus forte.

    A mon avis, le problème c'est que les enfants n'étaient pas spécialement informés par leurs parents à cette époque. J'ose espérer qu'avec le temps, et la pluralité d'origines, langues et confessions que nous avons en France, les discours s'adapteront et personne ne réagira plus de manière étonnée (voire répulsive :annoyed:) à des pratiques, cultures, origines ou autres, différentes. On commence à y être habitués tout de même !
    Bon, peut-être pas au même niveau dans tous les coins de France, mais quand même. Aux parents d'inculquer la tolérance :v:

    Ceci dit, je n'ai moi-même pas été informée toute jeune qu'il y avait une communauté juive au Maghreb, je ne sais pas pourquoi, ou alors peut-être que mes parents me l'avaient dit mais que je ne l'avais pas intégré, aucune idée.
    En attendant, je l'ai compris en rencontrant des personnes comme toi, et ayant grandi dans la tolérance et l'ouverture d'esprit, je me souviens très bien avoir entendu des remarques déplacées sur ces personnes, et avoir trouvé ça mal. Grâce au discours de papa/maman encore une fois, qui me disait de respecter toutes les origines et traditions:)
     
    MidoriNoHikari, Daredevil., Thedreaming et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Dorri

    Dorri
    Expand Collapse

    Je suis moi-même fatiguée de cette confusion entre maghrébin/arabe/musulman. Les pays dont on parle sont d'une telle diversité, et nous nous cantonnons à penser que des blonds aux yeux bleus ne peuvent y vivre, et ne peuvent être que musulmans... Je passe les remarques que j'ai entendues, mais sachez que je suis de tout coeur avec vous...
     
  7. Ariel rebel

    Ariel rebel
    Expand Collapse
    Soudeuse et délicate, oui oui c'est possible!

    Bonjour,
    Je me retrouve aussi beaucoup dans ton témoignage et aussi dans celui de @Kalys , je suis blonde à la peau très pale, ma maman est originaire du Maghreb et d'origine juive, nous ne sommes pas pratiquants depuis plusieurs générations, et rien dans notre apparence extérieure ne laisse transparaitre nos origines.
    En revanche, on m'a toujours apprix que je ne suis pas arabe, nous sommes d'origine Berbères, j'espère ne pas dire de bêtises, peut être y a-t-il des berbères arabes aussi...? Pour ma part je ne parle que très rarement de mes origines, parfois du lieu de naissance de ma mère lorsque j'ai envie de clouer le bec à quelqu'un :cretin: mais quasiment jamais de ma religion d'origine. C'est un choix que j'ai fait car je ne considère pas que cette religion me définisse (j'ai appris mes origines à 14 ans:ninja:) , et que je préfère éviter les préjugés ou les remarques désagréables. Je sais que c'est un choix discutable, mais c'est celui de la tranquillité.
     
  8. Melle Sosostris

    Melle Sosostris
    Expand Collapse
    Vini vidi vici

    Vous savez, tel origine ne donne pas une apparence spécifique. J'ai lu dans beaucoup de vos commentaires que beaucoup sont maghrébines mais blondes avec une peau et des yeux clairs. C'est tout simplement que vous faites partis d'une minorité qui a ce genre de spécificité.
    Et c'est pareil avec les juifs et juives slaves. Beaucoup sont blonds aux yeux clairs.
    Je trouve que beaucoup d'origines sont cantonnées à une idée fixe: arabe= yeux, cheveux noirs, slave= blonde aux yeux clairs, juive= cheveux frissés, yeux noirs, etc... Mais il ne faut pas oublier que ce que l'on est depuis 3 generations, ne l'a pas été depuis 6 ou 9. Je m'explique par exemple: je suis de racine turque. Et je suis blonde ou brune aux yeux clairs. Je suis turque de nationalité, de culture et d'origine mais mes lointains ancêtres pouvaient être des italiens ou des grecs étant nés ou ayant vécus en Turquie. Ce qui pourrait expliquer que je n'ai pas les caractéristiques "communes" de la nationalité sus-dite.
    Pour conclure, je dirai qu'il y a toujours des clivages énormes concernant: origine/langue/religion/nationalité.
     
    Kand'x et Dorri ont BigUpé.
  9. MésangeBleue

    MésangeBleue
    Expand Collapse

    Bien que n'étant pas concerné par cette thématique des origines/religions/etc... minoritaires en France métropolitaine (à part que j'ai un prénom juif :) et que je porte souvent un foulard sur la tête car je n'aime pas avoir froid aux oreilles et que je trouve cela joli le voile style perse ou indien donc on m'a déjà demandé si j'étais musulmane:)) j'aime beaucoup lire vos ressentis et je trouve l'article très intéressant.
    Moi je n'ai rien à raconter sur mon histoire familiale, aussi loin que je puisse remonter (genre au 17e siècle) ma famille a toujours habité où on habite aujourd'hui (à 20km près, la seule frontière parfois passée est celle entre 2 départements qui d'ailleurs n'existaient sans doute pas à l'époque) et a toujours été cultivateur (comme disent les registres), journaliers ou fileuses pour les femmes. Je crois qu'on peut dire que je suis française de souche:rolleyes:. C'est dingue j'en ai presque honte...:ninja: comme si ça voulait dire que j'étais xénophobe
     
  10. Gia_Juliet

    Gia_Juliet
    Expand Collapse
    [I]" A woman blushes to hear what she is not afraid of doing. "[/I]

    Je suis Belgo-Française (famille paternelle néerlandaise principalement et flamande, famille maternelle de la Réunion et de Madagascar). J'ai des ancêtres d'Asie (Inde et Chine principalement pour ce continent) et surtout d'Afrique de l'Est et d'Europe (Bretagne, Portugal, Irlande...) dans mon arbre généalogique.
    A cela s'ajoute une culture Juive et une Protestante.
    Je suis châtain (coloration blonde) yeux marrons, teint hâlé; mon frère brun très sombre, yeux verts teint hâlé et tâches de rousseur, ma soeur rousse (colo marron et blonde) yeux verts peau de lait et tâches de rousseur.

    Débrouillez-vous avec ça!
    Et f**k les pseudo-normes et les préjugés!
     
    Melle Sosostris et Kand'x ont BigUpé.
  11. A2

    A2
    Expand Collapse

    Merci pour cet article, il est très bien écrit et très instructif.
    Je dois avouer que j'ai été assez choquée. J'ai grandi au milieu de la campagne, donc j'ai peu croisé de minorité dans mon enfance (j'ai plus connu la consanguinité que la diversité... Mais passons). Toutefois, j'ai toujours été très tolérante, et quand je rencontrais quelqu'un d'une religion et/ou culture différente de la mienne, j'ai toujours voulu savoir, apprendre, pour comprendre les différences.
    Pour moi ça ne me paraît pas du tout étrange qu'une Tunisienne soit juive... Après tout, dans l'histoire, on sait que les peuples se sont un peu "promenés". J'ai donc été surprise déjà rien qu'en voyant le titre de l'article.
    Je ne comprendrai jamais les gens qui se permettent de juger une culture différente de la leur. À partir du moment où on est dans le respect de l'autre, quel est le problème ?
    Et surtout, SURTOUT, pourquoi une personne qui doit déjà malheureusement subir des comportements racistes (je parle de l'amie musulmane), qui fait partie d'une minorité, fait de telles remarques ?
     
Chargement...