Être honnête avec ses potes, c'est pas toujours simple !

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Être honnête avec ses potes, c'est pas toujours simple !
etre-honnete-avec-ses-amis.jpg
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 932
107 946
6 114
C'est comme tout ! Il faut un juste milieu.

L'honnêteté c'est cool, mais faut pas que ce soit de la fausse honnêteté, vous savez ces gens qui se vantent d'être francs et prônent l'honnêteté alors qu'en réalité ce sont juste des gens blessants. Vous savez le fameux "Ah nan moi je suis honnête, moi je suis franc(che), moi je suis entier(e), moi je dis ce que je pense et etc". Quoi que si t'as besoin de prouver que t'es honnête, c'est que tu l'es pas.

Je me rappelle d'un groupe facebook sur Michael Jackson, une nana avait dit "Les gens qui connaissent pas MJ c'est trop la honte", je suis arrivée et j'ai dit "Bah s'ils connaissent pas, c'est pas grave, faut leur faire découvrir". Je me suis retrouvée avec très peu de "like" contre plusieurs dizaines pour elle. Et elle m'a sorti "Je sais que j'ai raison vu le nombre de like que j'ai". Franchement, j'en avais rien à foutre, 99 personnes ne sont pas d'accord avec moi, je vais pas changer mon avis pour la majorité. Ce serait un peu renier ma personnalité et mes opinions.

Des amis, ça accepte que l'on ne soit pas toujours d'accord…. après bon, si on est jamais d'accord sur rien.., posons nous des questions. XD
Le collège c'est la pire période, on veut toujours se montrer sous notre beau jour face au groupe jusqu'à suivre comme des moutons, heureuse on grandit et on apprend à être une personne unique avec ses avis. Enfin, c'est pas tout le monde qui y arrive parce qu'il faut avoir un peu confiance en soi et ne pas avoir peur du jugement.

Concernant les débats, je n'aime pas les débats stériles. On est pas d'accord et rien n'avance ? Ok, on passe à autre chose.
Tu veux qu'on revienne là dessus ? Est ce que ton point de vu à changé ? Est ce que mon point de vu à changé ? Non et non ? Alors n'en parlons pas.
Se gâcher des amitiés à cause de divergences d'opinions c'est sacrément dommage.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
J'ai été cette meuf qui ne disait rien quand ça n'allait pas, qui s'écrasait pour ne pas blesser les gens et ne pas avoir de problèmes… Ca a duré jusqu'à mes 23-24 ans, on va dire. Avec le recul, je trouve ça hyper nocif parce que je me sentais transparente et insipide en permanence. Et puis les gens prenaient souvent cette "gentillesse" (je sais pas si c'est bien le mot) pour de la faiblesse et en profitaient vachement, donc au final c'est moi qui en souffrait.
Aujourd'hui, je pense que même si c'est difficile, il faut dire les choses. Je le fais dans mon couple mais jusqu'à l'année dernière, ce n'était pas un réflexe avec mes amis, parce qu'il y a cette dynamique du groupe de potes qui se connaissent depuis 10 ans et que tu ne veux pas passer pour la méchante, etc. Là encore, je me sentais mal vis à vis d'une pote et je n'osais rien dire. Eh bien j'ai franchi le pas l'année dernière, on a eu une grosse engueulade, on a vidé notre sac (constructif par certains côtés, moins par d'autres) et aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, parce qu'on a pris le temps de se dire des choses désagréables.
Est-ce que ça a été facile à faire ? Pas du tout. Mais ça a probablement sauvé ma relation avec cette personne. Bon, maintenant je sais qu'il vaut mieux ne pas attendre des années avant de s'exprimer, sinon on prend le risque de ne pas être constructive à cause du ressentiment et d'être blessante alors qu'on veut bien faire :erf:
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
@TennanTen alors là, je te rejoins totalement. La fausse honnêteté qui cache un skud, c'est une attitude complètement perverse.

J'en ai eu une y'a pas longtemps, on échangeait à propos d'un projet où il fallait proposer un futur nouveau chef de projet, et comme grosso modo y'avait personne qui moufte, je dis comme ça : ah bah pourquoi pas moi, ça me ferait de l'expérience. Elle a répondu : Toi? Mais tu ne passeras jamais. Je ne dis pas ça méchamment, hein...

Pour la petite histoire, elle a fait mine de pas y toucher pour par la suite se proposer. :stare: J'ai mieux compris son désir d'étouffer toute concurrence...

Ou au boulot, ma chef qui aime bien insister grossièrement quand tu as fait une erreur devant le n+2 pour se faire mousser. Que l'erreur ait été corrigée par la suite ne compte pas, ou que ce ne soit pas ton erreur à la base, l'important est de démontrer au cosmos l'erreur que tu as faite, mais c'est pas contre nous, jamais. Mais comme toute personne ayant besoin de se faire mousser, elle est trèèèèèès loin d'être exemplaire, avec mon collègue on insiste bien aussi quand elle merdouille. Un prêté pour un vomi.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@TennanTen
@Samsayonara
J'ai été très entourée par des gens "honnêtes" (comprendre je suis une grosse conne et je dis tout ce que je veux).
C'est marrant ils ne sont jamais honnêtes pour dire des trucs sympas du genre : "je suis honnête, tu es très belle/gentille/sympa/intelligente/douée/rapide/etc.".
J'ai toujours été pour la diplomatie, dire sans vexer (ou rien dire du tout si ça n'apporte rien au moulin).

Par contre je n'aime pas trop mentir alors je tourne autour du pot si on me demande un avis sincère et que j'ai un reproche à faire. Je vais avoir tendance à faire le reproche masqué par un compliment : "je trouve que t'es très dynamique comme personne mais parfois tu me presses un peu et ça me stresse".
Bon si la personne dépasse les bornes et que j'ai suffisamment d'intimité je vais lui balancer cash ce que je lui reproche mais ça sera jamais l'air de rien alors que la personne n'a jamais rien demandé.

"Ah moi je dis ce que je pense tant pis si ça ne plaît pas ! :drama:"
--> "Donc tu penses à des trucs pourris toute la journée? ça doit être dur à supporter! :lunette:"
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
C'est comme tout ! Il faut un juste milieu.

L'honnêteté c'est cool, mais faut pas que ce soit de la fausse honnêteté, vous savez ces gens qui se vantent d'être francs et prônent l'honnêteté alors qu'en réalité ce sont juste des gens blessants. Vous savez le fameux "Ah nan moi je suis honnête, moi je suis franc(che), moi je suis entier(e), moi je dis ce que je pense et etc". Quoi que si t'as besoin de prouver que t'es honnête, c'est que tu l'es pas.

Non mais ça c'est pas de l'honnêteté c'est de l'immaturité ! C'est les gosses qui disent tout ce qui leur traversent par la tête de façon brute, sans réfléchir (genre "t'es moche" direct, parce qu'il trouve la personne en face moche), et encore ils font pas tous ça...


Je me rappelle d'un groupe facebook sur Michael Jackson, une nana avait dit "Les gens qui connaissent pas MJ c'est trop la honte", je suis arrivée et j'ai dit "Bah s'ils connaissent pas, c'est pas grave, faut leur faire découvrir". Je me suis retrouvée avec très peu de "like" contre plusieurs dizaines pour elle. Et elle m'a sorti "Je sais que j'ai raison vu le nombre de like que j'ai". Franchement, j'en avais rien à foutre, 99 personnes ne sont pas d'accord avec moi, je vais pas changer mon avis pour la majorité. Ce serait un peu renier ma personnalité et mes opinions.
C'est le pire argument la majorité numérique franchement, c'est le degré 0 du débat.
Perso je trouve chiant d'être seul contre tous car ils se confortent dans leur opinion et la discussion est inégale.


Sinon j'ai l'impression qu'avec mes amis garçons c'est assez facile dans le sens où je peux leur dire très franchement les choses, tandis qu'avec les filles (enfin ça dépend lesquelles obviously), y a souvent une sensibilité qui va m'inciter à ne pas critiquer et à me concentrer sur le positif.
Personnellement je sais que je pourrais pas être amie avec des personnes trop susceptibles car je suis peu diplomate justement, je trouve que la diplomatie peut être un exercice très difficile.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 932
107 946
6 114
@Nastja @Valentina- Pour ça que j'ai bien dit "honnêteté" XD Oh y a pas que les gosses, j'ai déjà vu faire des personnes adultes. Non évidement ce n'est pas de l'honnêteté c'est de l'immaturité et de la bêtise. Ces gens là sont juste méchants.
La diplomatie et la prise de recul ça s'apprend, je pense que tout le monde peut y arriver si on veut.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@TennanTen Du coup ça n'a pas franchement à voir avec l'honnêteté, mais ce genre de personnes me fait penser également à celles qui disent "j'ai une opinion tranchée, mais je me retiens pour ne pas blesser", sous-entendu ils pensent que les autres sont des grosses merdes, le leur font sentir à base de petites piques méprisantes (parce que si déjà tu dis ce genre de trucs, c'est qu'en réalité tu sais pas te retenir), mais ne leur diront jamais en face :cretin:
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
oui voilà, on parle bien de fausse honnêteté, la bonne excuse qui te permet de sortir les pires saloperies sans gants juste pour le plaisir de casser.

Il y a tant de manières de dire les choses avec diplomatie, recul, en l'enrobant d'humour, en dédramatisant, que casser pour casser...

Parce que l'excuse : "ah bah moi je suis honnête, je dis comme je pense; désolée ton dessin/idée est trop moche/nul". C'est méga violent. Et pas constructif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes