Être intersexué, qu’est-ce que ça veut dire ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 1 avril 2015.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. MayuraTama

MayuraTama
    Expand Collapse

Je me souviens d'avoir vu un drama japonais sur le sujet, il y a 3/4 ans. Il n'était pas parfait, mais je trouvais que ça informait pas trop mal sur l'intersexualité. (Du moins c'était une première approche).

Cette vidéo est très intéressante, merci :d

3. Loweene

Loweene
    Expand Collapse
    :rockon:

"Ce n'est pas parce qu'on a un pénis qu'on est une femme." Gweua ? :hesite:

4. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

Yé mé souis emmêlé les pinceaux :lunette: (corrigé ahaha)

Loweene a BigUpé ce message
  5. Algebra

Algebra
    Expand Collapse

@Piotr Je ne suis pas sûre, mais je pense que l'hermaphrodisme concerne le fait d'avoir des organes génitaux féminins et masculins à la fois (donc serait basé sur des aspects morphologiques), alors que l’intersexuation concerne les gens qui ont des données génétiques qui les destinaient à avoir des organes génitaux femmes ou hommes mais possèdent au final l'inverse. (J'espère que je m'exprime clairement, j'essaie de ne pas faire de raccourcis en mode "Elle a XX donc normalement elle devrait avoir des ovaires mais en fait non elle a des testicules" vu que parler de normalité serait un peu limite pour les personnes concernées, je ne veux blesser personne ... BREF ahah) J'espère être dans le vrai et ne pas t'induire en erreur, dites le moi sinon... :happy:

Kounette, MookieA et Melodrama Chanel ont BigUpé ce message.
  6. Shumylee

Shumylee
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

J'ai pas compris le ton culpabilisant en début d'article, je ne connaissais pas du tout ce terme non plus mais je ne sens pas coupable pour autant. Par contre merci pour cet article, qui me fait toujours prendre conscience de la diversité des personnes qui nous entourent?
    Sinon question bête : une personne hermaphrodite est considérée comme intersexuée?
    edit : j'avais pas vu que la question avait été posé, du coup @Algebra, ton raisonnement est logique, merci de ta réponse

7. Loweene

Loweene
    Expand Collapse
    :rockon:

@Piotr L'hermaphrodisme, c'est pas quand une personne n'a pas de possibilité de définition de son sexe ? Alors que là, illes ont des organes opposé à leur apparence/genre d'attribution. Jissé pas si c'est très clair...:hesite:

8. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

Alors j'ai culpabilisé un peu, mais je ne tenais pas à te culpabiliser, désolée :sweatdrop: Pour la question de l'hermaphrodisme, du coup, on t'a répondu mieux que je n'aurais pu le faire :)

9. PousseMoussue

PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

Merci pour cet article, c'est un sujet dont on parle bien trop peu à mon goût, et c'est pourtant nécessaire afin de faire cesser les opérations non désirées quasi-systématiques que subissent les personnes intersex.
    Ca me fait plaisir de voir que l'on en parle de plus en plus même si ce sujet est encore très méconnu :)

mambomeplease, Adios Badmoizelle et Piotr ont BigUpé ce message.
  10. the-spare-key

the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

Je crois qu'en plus "hermaphrodite" inclut une notion de fétichisation (normal, ça vient de la mythologie grecque ^^) et de sexualité "perverse".

Sinon ça m'a fait plaisir de voir un article sur le sujet, je n'étais pas du tout au courant de la situation "en vrai" et j'en avais plutôt entendu parler dans les bouquins. :/ L'asso "Question de Genre" de mon école a organisé une conf dessus au début de l'année et j'ai eu quelques retours donc je suis loin d'être experte sur la question.

Barbe Bleue a BigUpé ce message
  11. Forficule

Forficule
    Expand Collapse
    Nouveau statut

Un jour j'ai discuté avec une auteure, Léonie Casthel (auteure de Adelphes, nous étions mutants, une pièce de théâtre sur la vie de deux 'adelphes' intersexes). Elle a un ami qui se qualifie d'intersexe. Il préfère ce terme à hermaphrodite parce qu'il trouve qu'hermaphrodite fait trop penser aux animaux, mais après tout dépend des personnes.
    (Je ne sais plus qui avait posé la question, si tu te sens concernée, fais comme si je t'avais mentionnée :') )

12. Tshepiso

Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

@Piotr @Algebra @Forficule (et les autres)
    Je viens de m'avaler les 2 Nuits Originales, et un des participants disait que le mot "hermaphrodisme" est à éviter en parlant des humains : beaucoup le considèrent comme insultant, réducteur, puisque destiné aux animaux.
    (Je ne blâme personne, je viens aussi de l'apprendre :fleur:)

Algebra, Piotr et Forficule ont BigUpé ce message.
Chargement...