Être intersexué, qu’est-ce que ça veut dire ?

26 Février 2014
56
99
184
Article vraiment intéressant!
(Je connaissais le terme "hermaphrodite", j'apprends sur le forum que c'est péjoratif :confused:, mouai... c'est quand même un héros de la mythologie grecque, fils d'Hermes et d'Aphrodite. Peut-être le premier personnage dans l'histoire de l'Humanité à être le représentant des personnes intersexuées... mais bon...)

Excusez-moi d'être très terre à terre, mais suis-je la seule à me demander comment ils/elles vivent leur sexualité? (comment ça se passe au niveau "anatomique"? je ne sais pas si je m'exprime bien...:hesite:) Ont-ils/elles la possibilité d'avoir des enfants? Est-ce que la chirurgie les rend, du coup, stériles...?
 
26 Février 2014
56
99
184
@Ilya June

Pour le terme "hermaphrodite", ce sont les concerné-e-s qui le réfutent donc au nom de quoi être dubitative :fleur: ?
Pour ton autre question , sur la manière de vivre leur sexualité, heu... La formulation pourrait faire croire que tu t'interroges sur les pratiques sexuelles et heu.... C'est pas cool, ce ne sont pas des monstres et je trouve ça malsain :sad:
Non, bien sûr, je ne m'interroge pas sur leurs "pratiques sexuelles" (je ne veux pas savoir comment ils font l'amour et avec qui!) et je ne les considère bien sur pas comme des monstres. Je ne pensais pas qu'on puisse interpréter mon interrogation comme ça!
Ma question était plus innocente que ça, juste "biologique". Je me suis seulement demandé: si j'étais un/e intersexué/e, pourrai-je avoir un enfant, et si oui, comment je ferai?
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Février 2014
56
99
184
@Ghost wind "Et il me semble que les hermaphrodites peuvent s'auto-féconder ( genre l'escargot) donc utiliser ce terme est vraiment réducteur et blessant."
L'auto-fécondation n'existe pas, les animaux hermaphrodites, comme les escargots, ne s'auto-fécondent pas. Ils ne peuvent pas, l'accouplement entre 2 individus est nécessaire pour qu'il y ait fécondation.
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Si j'ai bien compris être intersexué c'est avoir des chromosomes féminins et des organes sexuels masculins ou vice-versa. Du coup cette situation offre un "choix" de genre; dans l'exemple de la personne avec des chromosomes féminin et des organes masculins elle peut se sentir femme ou homme, c'est ca?
Alors je vais surement passer pour une conne (et ce ne serait pas la 1re fois) mais qu'est ce qui gene les gens, et notamment les parents, sur le sujet des personnes intersexuées? C'est le fait que les chromosomes donnent une certaine apparence mais que les organes ne "correspondent" pas?
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Il me semble avoir entendu le nom et voir ce sujet abordé dans Grey's Anatomy (on a les références qu'on peut..). Une gamine à qui on trouve des organes génitaux internes masculins qui à cette annonce est soulagée parce qu'elle sentait différente et pas totalement à l'aise en fille. Mais les parents veulent la faire opérer pour qu'elle devienne "normale" et 100% fille, et il me semble qu'à la fin elle leur dit fuck c'est mon corps c'est moi qui décide.
Comme quoi des fois dans les séries gnangnan on apprend des trucs.
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
Il me semble avoir entendu le nom et voir ce sujet abordé dans Grey's Anatomy (on a les références qu'on peut..). Une gamine à qui on trouve des organes génitaux internes masculins qui à cette annonce est soulagée parce qu'elle sentait différente et pas totalement à l'aise en fille. Mais les parents veulent la faire opérer pour qu'elle devienne "normale" et 100% fille, et il me semble qu'à la fin elle leur dit fuck c'est mon corps c'est moi qui décide.
Comme quoi des fois dans les séries gnangnan on apprend des trucs.
Il me semble qu'il y avait aussi eu un voir deux épisode de Docteur House sur le sujet, non? Souvenirs lointains donc pas forcément justes, mais l'un sur un petit garçon à qui les parents faisaient prendre des hormones et l'autre sur une mannequin qui découvre qu'elle est biologiquement de sexe masculin?
En tout cas, article très intéressant!
 
17 Juillet 2014
37
83
64
31
@Ghost wind "Et il me semble que les hermaphrodites peuvent s'auto-féconder ( genre l'escargot) donc utiliser ce terme est vraiment réducteur et blessant."
L'auto-fécondation n'existe pas, les animaux hermaphrodites, comme les escargots, ne s'auto-fécondent pas. Ils ne peuvent pas, l'accouplement entre 2 individus est nécessaire pour qu'il y ait fécondation.

Il y a eu le cas d'une femelle requin dans un aquarium qui est tombé enceinte et a eu des bébés sans qu'aucun mâle n'entre en cause (y'en avait pas dans son aquarium), donc si, l'auto-fécondation existe mais c'est extrêmement rare et ne touche que quelques espèces bien précise et ce n'est pas lié à l'hermaphrodisme
 
16 Décembre 2013
87
362
724
34
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
@ChriX : justement, même si les parents ne disent rien, faut savoir qu'une opération, même si jeune, reste un traumatisme. Traumatisme aussi psychologique, parce que venir au monde dans un environnement familial qui d'une part te mutile et d'autre part garde une telle chape de plomb la dessus, sans parler du formatage forcé de l'identité sexuelle, de la frustration... Un enfant est une personne à part entière, il garde en mémoire inconsciente tout ces trucs, et à l'adolescence, s'il est pas au courant, c'est souvent la dérive, qui perdure jusque a l'âge adulte.

Justement, c'est bien ce que je dis ! Même si je n'avais pas pensé spécifiquement à la mémoire inconsciente du nourrisson, c'est bien l'idée que je soulevais en parlant de passer sa vie sans savoir pourquoi on ne sent pas vraiment "soi". Et déjà que c'est dur quand il s'agit de questions de genre, je n'imagine même pas quand ça touche au corps. En plus dans la société française, tu dois obligatoirement choisir un sexe "officiel", il n'y a pas le neutre comme dans d'autres pays, et si jamais j'avais un enfant intersexué, je serais vraiment emmerdée (et le mot est faible) de choisir l'un ou l'autre à sa place. Faut vraiment que les mentalités (et les papiers officiels) bougent ! :mur:
 
21 Décembre 2014
1
1
54
28
J'ai découvert ce qu'était que l'intersexualité avec un très beau manga, IS / INTERSEXUALITY, de son nom d'origine "Otoko demo Onna demo nai Sei". Les premiers chapitres doivent se trouver en français sur internet, sinon c'est soit anglais soit japonais. Ce manga relate plein d'histoires différentes, de personnes étant intersexué ou de leur entourage (exemple d'un couple de parents avec leur enfants, IS, et autres). Les histoires sont plus ou moins dramatique, certaines sont très belles, émouvantes et pleines d'espoir. D'autres montre la triste réalité de personnes pleines de préjugés. Le sujet est très bien maitrisé, et la vérité caché des médecins voulant à tout prix opérer à la naissance est encore une fois montré.
 
  • Big up !
Réactions : Tshepiso
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Cet article était super intéressant, j'ai appris plein de trucs.
Par contre je ne comprends pas en quoi le terme "hermaphrodite" est négatif/péjoratif ? Je veux bien qu'à la base dans la mythologie machin machin, mais comme des tas d'autres mots qui ne froissent personne ? Il signifie juste que l'être vivant possède des organes génitaux à la fois mâles et femelles. (Je dis être vivant car l'hermaphrodisme existe à l'état sauvage donc "normal" chez certaines espèces ou peut résulter d'un état "muté" donc "anormal" (uniquement du point de vue biologique, hein je parle) chez d'autres, comme l'Homme).
Hors, d'après la vidéo et votre article « Intersexué•e » désigne un individu qui ne rentre pas dans la définition classique de l’homme ou de la femme.
[Les différences peuvent se situer au niveau des gonades, des chromosomes ou des organes génitaux.]
Donc les hermaphrodites stricts (au sens biologique qui possèdent les appareils reproducteurs complets mâle et femelle) sont une "catégorie" (si on peut catégoriser ?) d'intersexués, non ? C'est pour ça que je ne sais pas pourquoi ça peut être blessant ?
J'essaye de comprendre, si quelqu'un pourrait m'expliquer ? Peut être que mes connaissances ne sont pas exactes, si c'est le cas, quelqu'un pourrait me rectifier ?
 
  • Big up !
Réactions : Ilya June et Denderah
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@ValouSestra La connotation d'un mot n'est pas que liée à ce qu'il désigne objectivement, elle est aussi formée par ses usages. Comme le mot "nègre", qui veut dire simplement "de couleur noire" (cf étymologie), et qui était utilisé de façon assez neutre pendant des siècles ; mais qui est aujourd'hui très péjoratif en fonction de l'usage raciste qui en a été fait. C'est pourquoi on va plutôt l'éviter et dire "Noir.e".
Le mot "hermaphrodite" a été très particulièrement développé dans le vocabulaire médical (notamment du XIXe siècle) qui étudiait les personnes intersexuées comme des monstres, des anomalies de la nature ; ils faisaient partie d'une spécialité médical qu'on appelait la tératologie (études des malformations congénitales). Il est donc aujourd'hui connoté par toute cette tradition qui n'était pas particulièrement bénéfique pour les personnes intersexuées :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes