« Être lesbienne et noire en France », un beau projet par Thara et Sandra

10 Octobre 2014
48
112
79
30
@PousseMoussue
Soit j'ai des hallus, soit j'ai bien lu "on a pas le droit de leur reprocher de .." dans le message de Dorava. Alors que je n'ai rien reproché à personne (encore une fois, juste dit mon avis et mon ressenti) et que ça, on est daccord, j'ai le droit de le faire.
Bref!
Le point que tu as soulevé sur le fait qu'elles ne vivent peut être pas les autres m'intéresse, et tu as sûrement raison. Mais tu penses qu'elles ne se sentiraient pas aussi bien dans un "groupe" de personnes ou justement, cela n'aurait aucune importance (et ou il y aurait d'autres lesbiennes noires et de pleins d'autres origines qui se confieraient etc) ? C'est peut être un peu bisounours mais l'idée me plaît ^^ ?
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
"Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !" -- Coluche
Je te conseille de lire mon article "L'afro-féminisme c'est quoi ? je veux comprendre" qui parle de la notion d'intersectionnalité ;) On est en plein dedans ici :)
Tu pourrais nous donner le lien ?
(voire le faire rajouter dans l'article ?).
 
10 Octobre 2014
48
112
79
30
Oula une partie de ma phrase a été occultée ! Donc :
Quand tu dis qu'elles ne vivent pas les mêmes oppressions que les autres <<
 
10 Octobre 2014
48
112
79
30
Et franchement je viens de relire ta réponse, @PousseMoussue , et si je suis "dédaigneuse" selon toi toi tu manipules mes propos en ne prenant que la partie "on s'en fout que ces femmes soient noires" et en occultant celle qui y était collée : " tout comme on s'en fout que je sois blanche ou que ma voisine soit asiatique", et ça donne à mes propos une teneur raciste qui n'a absolument pas lieu d'être, et ça c'est un peu mesquin :erf:
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
@PousseMoussue
Soit j'ai des hallus, soit j'ai bien lu "on a pas le droit de leur reprocher de .." dans le message de Dorava. Alors que je n'ai rien reproché à personne (encore une fois, juste dit mon avis et mon ressenti) et que ça, on est daccord, j'ai le droit de le faire.
Bref!
Le point que tu as soulevé sur le fait qu'elles ne vivent peut être pas les autres m'intéresse, et tu as sûrement raison. Mais tu penses qu'elles ne se sentiraient pas aussi bien dans un "groupe" de personnes ou justement, cela n'aurait aucune importance (et ou il y aurait d'autres lesbiennes noires et de pleins d'autres origines qui se confieraient etc) ? C'est peut être un peu bisounours mais l'idée me plaît ^^ ?

Mais dans ce projet elles ne disent pas qu'elles ne parlent à aucune femmes blanches lesbiennes dans leur vie. Je pense qu'elles ont surement déjà parlé ou participé à des groupes où se regroupent des femmes blanches/ noires ou autres ... Mais dans ce cas là, elles parlent d'un truc dont personne ne parle, et je trouve ça vachement courageux. Elle parle de cette intersectionnalité (femme/noire/homosexuelle) pour informer les gens. Je pense vraiment que si il n'y avait pas de différence avec les lesbiennes blanches et noires, elles n'auraient même pas entamé cette démarche.

Moi par exemple, je suis chez madmoiZelle (majorité blanche) pour défendre le féminisme, mais je parle aussi de "l'afro-féminisme" parce que ça n'a rien à voir. Je suis d'accord avec beaucoup de discours féministes, je trouve les femmes qui m'entourent vraiment talentueuses et exceptionnelles mais je sais que j'ai d'autres choses à dire, des choses qu'elles n'ont jamais vécu, et beaucoup de gens pensent que c'est cool de les lire/entendre :)

"Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !" -- Coluche

Tu pourrais nous donner le lien ?
(voire le faire rajouter dans l'article ?).

voila :) : http://www.madmoizelle.com/afro-feminisme-381789
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Estoul

Le "on" faisait plus référence au communauté n'appartenant pas la communauté lesbienne noire. C'est à dire que comme nous vivions dans un système d'oppression sexiste, raciste et homophobe, il est indélicat de donner un avis sur le besoin et le ressenti des lesbiennes noires sachant qu'on a jamais vécu ce qu'elles ont vécu. C'est occulter leurs ressenti par rapport au fait d'être lesbienne et noire qui n'est malheureusement pas indissociable (ma métaphore des discriminations qui ne font pas la queue)

Il y a des lesbiennes noires qui se sentiront bien dans un groupe uniquement de lesbiennes, mais il y a des lesbiennes noires qui auront vraiment besoin d'un espace de parole (parler de leurs ressenti en tant que noire et lesbienne). Comme je le dis souvent, si les personnes discriminées ressentent le besoin, notre devoir et de leurs laisser cette place et parfois, cela demande de se mettre à l'écart même avec les meilleurs intentions du monde. Il faut parfois accepter de se taire.

De plus, j'ai regardé un peu leurs projets et elles veulent donner la parole au lesbiennes noire. Je trouve que c'est une excellente idée pour montrer que cette communauté est là, bien présente.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
C'est une très bonne idée ! J'avais déjà vu des vidéos de lesbiennes noires anglo-saxonnes et je suis contente que ce mouvement arrive en France. Thara et Sandra ont vécu deux choses très différentes. C'est bien qu'elles le racontent parce que ça peut aussi défaire certains préjugés sur la communauté noire. J'espère qu'il y aura beaucoup de participantes.

@Estoul Le fait de se réunir entre minorités permet d'avoir plus de visibilité. Le fait est qu'on vit dans une société raciste et ça on ne peut pas le nier. Les lesbiennes blanches ne subissent pas cette oppression et peuvent même en être l'origine. On s'adresse à des personnes spécifiques pour un projet spécifique. Ça n'exclue pas les autres. Au contraire, ce serait formidable qu'ils s'y intéressent et défassent ainsi leurs préjugés.
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Intéressant ce projet, c'est vrai que les lesbiennes noires sont sous représentées, même dans les milieux LGBT !
Même dans les séries / films où il y a des persos LGBT+, je n'ai encore pas vu un couple de noires. Assez régulièrement noire/blanche, par contre.
C'est une belle initiative d'aller à la rencontre de ces femmes pour montrer qu'elles existent, et que les discriminations sont souvent deux fois plus violentes pour elles !
Par contre, petit bémol, je trouve que le rythme de la vidéo est un peu lent, que les filles ont pas l'air très enthousiaste et du coup, ça ne met pas en valeur leur initiative, ce qui est franchement dommage.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Estoul : J'ai modifié mon commentaire avec la citation complète du coup, parce qu'elle a le même impact que tronquée je trouve, parce que justement une personne blanche ne vivra pas les mêmes oppressions qu'une personne noire ou asiatique comme tu sembles le dire. C'était pas pour travestir tes propos mais pour souligner la forme agressive qu'ils avaient (je me concentrait surtout sur le "on se fout" qui premièrement est présenté comme une vérité générale avec l'emploie du pronom "on" et qui est prononcé avant tout pour rendre illégitime la parole et les luttes des personnes concernées), je suis navrée :)
Ensuite, le fait de ne faire qu'un "groupe" comme tu le dis est carrément utopique, je sais pas si tu as déjà fréquenté des milieux militants, mais comme je le disais dans mon premier post, des invisibilisations et des discriminations en viennent souvent à se créer (cf mon passage sur la transphobie, le sexisme, le racisme, la lesbophobie et la biphobie des groupes militants tels que l'inter-LGBT, où quasiment uniquement les gays cis-blancs ont la parole). C'est malheureux mais c'est très souvent (voir quasiment systématiquement) une chose qui arrive :erf:
 
Dernière édition :
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Je vais essayer de ne pas être maladroite dans ce que je vais dire, et d'avance je présente mes excuses si mes propos devaient dépasser ce que je pense...
En premier lieu là où je tique un peu c'est de quelle manière la communauté LGBT est dépeinte, comme rejetant les lesbiennes noires, en se voulant exclusivement blanche limite. C'est ce qui se ressent à un moment donné un peu dans le propos, et ça me tracasse un peu. Il y a cette façon de prendre tout le monde dans une même bulle, et de dire que toutes les non-lesbiennes-noires les excluent. Ca m'embête parce qu'en tant que lesbienne, et que blanche, et que personne plus simplement, je ne me reconnais pas du tout là dedans et j'ai un peu l'impression d'être accusée de quelque chose. De même, dire que les associations ne prennent les noires que pour des "quotas" ça me choque beaucoup... C'est mettre toutes les associations dans le même sac, et il y en a beaucoup... C'est aussi donner une mauvaise image de ces assos à des gens qui en ont peut-être besoin et qui n'osent pas aller vers elles...

C'est le seul truc qui me laisse un peu sceptique, pour le reste je trouve le projet cool et j'espère qu'il portera bien ses fruits ! Je suis consciente, étant blanche, que je ne connais pas ce qu'elles vivent et de fait c'est délicat de pouvoir juger de la légitimité des paroles que j'ai du mal à comprendre !
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Je vais essayer de ne pas être maladroite dans ce que je vais dire, et d'avance je présente mes excuses si mes propos devaient dépasser ce que je pense...
En premier lieu là où je tique un peu c'est de quelle manière la communauté LGBT est dépeinte, comme rejetant les lesbiennes noires, en se voulant exclusivement blanche limite. C'est ce qui se ressent à un moment donné un peu dans le propos, et ça me tracasse un peu. Il y a cette façon de prendre tout le monde dans une même bulle, et de dire que toutes les non-lesbiennes-noires les excluent. Ca m'embête parce qu'en tant que lesbienne, et que blanche, et que personne plus simplement, je ne me reconnais pas du tout là dedans et j'ai un peu l'impression d'être accusée de quelque chose. De même, dire que les associations ne prennent les noires que pour des "quotas" ça me choque beaucoup... C'est mettre toutes les associations dans le même sac, et il y en a beaucoup... C'est aussi donner une mauvaise image de ces assos à des gens qui en ont peut-être besoin et qui n'osent pas aller vers elles...

C'est le seul truc qui me laisse un peu sceptique, pour le reste je trouve le projet cool et j'espère qu'il portera bien ses fruits ! Je suis consciente, étant blanche, que je ne connais pas ce qu'elles vivent et de fait c'est délicat de pouvoir juger de la légitimité des paroles que j'ai du mal à comprendre !

Coucou :)

Je ne vais pas parler à la place de ces filles, mais plutôt exposer mon avis. Je crois que les noirs sont rejetés un peu partout. Moi je l'ai été dans beaucoup d'endroits. En fréquentant certains milieux ou groupes réunissant des personnes lesbiennes, je pense qu'elle ont ressenti la même chose que beaucoup de noirs. Il y a des cons partout même au sein de la communauté LGBT !

Tu ne devrais pas te sentir visé si tu ne te sens pas concerné. ça me fait penser au mec blanc qui m'avait parlé sur twitter en me disant "nah mais ton article sur l'afro-feminisme j'ai l'impression que tu m'engueules, moi en tant que mec blanc, et ça me plait pas"... Je lui ai répondu que si, lui, était un homme qui ne véhiculait aucun clichés sur les femmes noires, qui se rend compte de la sous représentation des femmes noires etc ... Non je ne l'engueulais pas puisque mon article parle des blancs qui participent à notre invisibilité. Je le répète souvent mais pense comme le féminisme : quand nous écrivons des articles sur les inégalités hommes femmes, sur le fait que les hommes blancs hétéro sont sur-représentés et qu'il y en a certains qui se sentent agressés par ça... tu te dis que tu veux le sensibiliser pas lui dire "t'es vraiment une mauvaise personne !". Bah c'est pareil :)
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Coucou :)

Je ne vais pas parler à la place de ces filles, mais plutôt exposer mon avis. Je crois que les noirs sont rejetés un peu partout. Moi je l'ai été dans beaucoup d'endroits. En fréquentant certains milieux ou groupes réunissant des personnes lesbiennes, je pense qu'elle ont ressenti la même chose que beaucoup de noirs. Il y a des cons partout même au sein de la communauté LGBT !

Tu ne devrais pas te sentir visé si tu ne te sens pas concerné. ça me fait penser au mec blanc qui m'avait parlé sur twitter en me disant "nah mais ton article sur l'afro-feminisme j'ai l'impression que tu m'engueules, moi en tant que mec blanc, et ça me plait pas"... Je lui ai répondu que si, lui, était un homme qui ne véhiculait aucun clichés sur les femmes noires, qui se rend compte de la sous représentation des femmes noires etc ... Non je ne l'engueulais pas puisque mon article parle des blancs qui participent à notre invisibilité. Je le répète souvent mais pense comme le féminisme : quand nous écrivons des articles sur les inégalités hommes femmes, sur le fait que les hommes blancs hétéro sont sur-représentés et qu'il y en a certains qui se sentent agressés par ça... tu te dis que tu veux le sensibiliser pas lui dire "t'es vraiment une mauvaise personne !". Bah c'est pareil :)


Je suis tout à fait d'accord avec ça ! Mais c'est qu'avec le peu d'informations que les gens ont en général sur les LGBT etc., ça me fait un peu la sensation que ça dessert la cause, dans la mesure où ça ressortait comme le fait qu'il n'y a aucune place pour eux, ce qui comme dit n'est pas le cas, vu toutes les assocs qui existent, et celles qui prennent en compte n'importe quel LGBT etc... :sad:
Mais en fait la démarche me gêne pas du tout du tout, au contraire, c'est juste les propos qui ont pu être tenus dans la vidéo qui me paraissent un peu maladroits parfois et excluants !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes