Etre maman et étudiante - Témoignage

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
"Et j’ai choisi, j’ai ouvert les yeux, j’ai découvert que je n’étais pas une super nana ultra-féministe qui soutient l’IVG inconditionnellement, qui met des slogans sur ses seins, qui n’hésitera pas à avorter pour être libre."

Je suis obligée de rebondir sur cette phrase. Je ne comprends pas du tout en fait :shifty: Depuis quand choisir de ne pas avorter est un choix non-féministe? Justement, le fait que tu ais choisis de ne pas avorter (et donc d'exercer ta liberté corporelle) EST féministe en soi. Parce que tu as fait un choix.
 
Dernière édition :
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Tout à fait d'accord avec @Pukun. Etre féministe et être pro-IVG, c'est être pro-choix, et non pas être pour que tout le monde avorte. :dunno:

Dans l'article, on a presque l'impression que tu t'excuses d'avoir gardé le bébé, d'avoir fait un "choix irresponsable"... C'est probablement quelque chose dont d'autres t'ont accusée, en fait.
Le bon choix, c'est le choix qui te convient. Ca ne fait pas de toi une anti-féministe, au contraire :)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@pukun Je pense qu'avant d'être face à la situation, elle se disait que bien sûr, elle avorterait si elle se retrouvait dans une situation où elle n'aurait pas à la base choisi d'être mère. Et puis que quand c'est arrivé, elle a changé d'avis et ne se sentait finalement pas d'avorter, même si ç'allait être difficile. Après il dit bien qu'elle n'est pas pro-life, je pense que ç'a juste été un choc pour elle de se rendre compte qu'elle se sentait incapable d'avorter alors que ç'avait toujours été clair dans sa tête avant si une situation de ce genre devait se présenter. Ca n'engage qu'elle, elle raconte son ressenti personnel à ce moment-là :)
 
9 Janvier 2012
15
11
354
Perpignan
Autant l'article est très intéressant (et se finit très bien, tous mes voeux à la madz), autant je supporte pas ce raccourci : avoir un bébé en étant étudiante = forcément accident.
Pour une fois, j'aimerais bien voir le témoignage d'une jeune maman qui a choisis depuis le début de faire un enfant. Parce que du coup, quand on choisit de faire un enfant jeune, on est très vite cataloguée au rang d'irresponsable qui connait pas la contraception (c'est du vécu).
Mis à part ça, grosses félicitations à la madz, c'est pas évident d'être maman jeune, mais faut s'accrocher, ça vaut le coup :)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai beaucoup aimé ce témoignage, à la fois positif et réaliste. Sa vie est certes différente de celle de la plupart des étudiants, mais bien loin d'être "ratée".
 
11 Août 2013
8
7
154
Pour connaître personnellement l'auteur de cet article, je peux vous assurer que c'est une formulation malvenue! ;)

Ca a vraiment été un choix difficile pour elle. Beaucoup de gens lui ont tourné le dos du jour au lendemain. Faut imaginer la dureté de la situation, la détresse dans laquelle on se trouve dans un moment pareil... Tout s'est chamboulé et l'avortement n'a plus été aussi évident que cela...
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Superbe témoignage. Madmoizelle-auteure, si tu passes par ici, tu as toute mon admiration. :fleur:
C'est le cheminement sur l'avortement qui m'a le plus frappé. C'est assez intriguant de voir que, peu importe à quel point nos idées sont arrêtées, tout change quand on doit réellement faire cette décision.:hesite: Bref, félicitations à l'auteure.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
lomayn;4719040 a dit :
Autant l'article est très intéressant (et se finit très bien, tous mes voeux à la madz), autant je supporte pas ce raccourci : avoir un bébé en étant étudiante = forcément accident.
Pour une fois, j'aimerais bien voir le témoignage d'une jeune maman qui a choisis depuis le début de faire un enfant. Parce que du coup, quand on choisit de faire un enfant jeune, on est très vite cataloguée au rang d'irresponsable qui connait pas la contraception (c'est du vécu).

Et pourtant il y en a, j'ai une amie, encore étudiante qui a décidé d'avoir un enfant à 21ans.
Mais je pense que ce n'est peut-être pas la majorité des cas... Le reste des personnes que je connais ne veulent absolument pas d'enfant à moins d'être totalement installés. Les personnes que je connais qui ont eu des enfants dans des situations telles que celle-ci c'était un accident...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
lomayn;4719040 a dit :
Autant l'article est très intéressant (et se finit très bien, tous mes voeux à la madz), autant je supporte pas ce raccourci : avoir un bébé en étant étudiante = forcément accident.
Pour une fois, j'aimerais bien voir le témoignage d'une jeune maman qui a choisis depuis le début de faire un enfant. Parce que du coup, quand on choisit de faire un enfant jeune, on est très vite cataloguée au rang d'irresponsable qui connait pas la contraception (c'est du vécu).
Mis à part ça, grosses félicitations à la madz, c'est pas évident d'être maman jeune, mais faut s'accrocher, ça vaut le coup :)
C'est ton cas ? Si c'est bien ce que ton "c'est du vécu" sous-entend, n'hésite pas à témoigner ! :) (parce que oui, je suis d'accord sur le raccourci un peu relou mais bon, véridique dans le cas de cette madmoiZelle ! :d)
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
J'ai beaucoup aimé ce témoignage, je trouve que c'est un bel exemple de force.
Ca m'attriste le peu de soutien familial, je trouve ça vraiment dommage.
Mon frère est un peu dans le même cas, il n'est pas étudiant mais sa copine oui. Elle est enceinte de 5 mois maintenant mais quand je l'ai su elle devait être à 3 semaines. C'est sûr que c'était un peu un choc vu que c'était pas prévue. Mais ils sont tous les deux contents alors pourquoi ne pas l'être nous aussi?
C'est sûr que ca va pas être évident, surtout au niveau financier mais je suis sûr que tout va bien se passer!
En tout cas moi j'ai hâte que mon neveu soit là, il va être chouchouté!
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
Superbe témoignage, ces derniers temps je me suis posée pas mal de questions à ce propos justement puisque j'ai arrêté le préservatif pour ne garder que la pilule (donc je flippais un peu vu la fertilité dans ma famille) et c'est génial de voir qu'avoir un enfant en étant étudiante, c'est possible !
En tout cas bravo à toi pour ton énergie et ton courage, parce que garder ton enfant alors que tout le monde te tournait le dos, ça a du être très difficile !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes