Etre maman et étudiante - Témoignage

12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
shes-a-rainbow;4719610 a dit :
bulleblue;4719195 a dit :
shes-a-rainbow;4719044 a dit :
Pour connaître personnellement l'auteur de cet article, je peux vous assurer que c'est une formulation malvenue! ;)

Ca a vraiment été un choix difficile pour elle. Beaucoup de gens lui ont tourné le dos du jour au lendemain. Faut imaginer la dureté de la situation, la détresse dans laquelle on se trouve dans un moment pareil... Tout s'est chamboulé et l'avortement n'a plus été aussi évident que cela...

Mais je comprends pas pourquoi les gens tournent le dos à une fille qui décide d'avoir un enfant oO

Si ça arrivait à une de mes copines et qu'elle décidait de garder l'enfant, je serais contente pour elle et j’essaierai de l'aider un max.

N'empêche on se plaint souvent de notre pays mais quand on voit les aides qu'on peut avoir, si j'ai bien compris elle ne vit que de ça ^^ on se dit que c'est bien que l'état file un coup de pouce.

Sinon j'admire sa capacité à pardonner à son ex/copain XD bon ok c'est le père de son bébé mais je trouve qu'il a eu des paroles super dures envers elle ...  j'espère que depuis il a compris que la contraception c'est pas que pour les filles ^^
Bah j'ai pas compris non plus... J'ai même été choquée pour tout te dire! Mais bon, on est dans un pays où, dès que tu as un enfant dans ta petite vingtaine, tu es considérée comme une cassos, une fille facile ou les deux... -_-

Ouep, elle vit globalement que des aides. Pour ça, on est bien loti en France!

J'admire aussi, surtout qu'il mérite pas toujours le pardon le gars! Mais je pense qu'il a surtout un problème d'immaturité. Et comme il vit pas au quotidien avec un enfant en bas âge, il se rend pas compte de la difficulté que cela représente...

 Au point qu'elle se sente obligée de repartir de 0 dans une autre ville, ça devait être bien violent quand même... :sad:
 
11 Août 2013
8
7
154
fully-empty;4719213 a dit :
Si je connaissais la Madmoizelle qui a écrit cette article, voilà ce que je souhaiterais lui dire.

Personnellement je ne jugerais jamais une femme d'avoir osé assumer sa féminité et sa grossesse dans un monde où l'on reproche bien souvent à celles qui tombent enceinte « par accident » d'être des irresponsables. Le hasard, comme dans ton cas, fait parfois « bien » les choses, si j'ose dire.  Par contre, là où je tique, c'est sur la manière dont tu décris les choses. Plus précisément la vie à la fac. Je suis de ceux qui longtemps ont admiré ton choix, ta force et ton dévouement pour cette petite. Au fil du temps, j'ai fini par être lassée de t'entendre « te plaindre » d'un mode de vie que tu as choisi (toutes proportions gardées bien sûr). Dérangée par tes remarques teintées de jugement, ces plaisanteries parfois déplacées qui ne faisaient rire que toi. Mal à l'aise, sûrement, d'échanger avec toi sur un sujet qui m'était étranger. Comme l'a si justement noté une Madmoizelle sur facebook (Julie K), il n'est pas très 'juste dans un sens comme dans l'autre de juger quelqu'un parce qu'on n'a pas la même philosophie de vie.'

Je me doute que ma manière de dire les choses est abrupte, mais j'ose te le dire. J'aurais préféré avoir l'occasion de le faire en face, sans faux-semblants. A défaut, je me permets de le dire ici …

Saches, pour ma part, que je ne regrette pas d'avoir essayé de te tendre la main, mais que je ne regrette pas non plus d'avoir abandonné.

Enfin, je sais que si tu re-passes par là, tu auras reconnu ma photo. Mon message aura donc fini par atteindre sa destinataire (et, ce, même sans facebook).
En effet, tu es peut-être abrupte dans ta façon te dire les choses... Je pense pas qu'il faille prendre le contenu de ce témoignage comme une attaque personnelle. Elle a avant tout voulu faire partager son ressenti, son expérience et surement pas voulu faire de la méchanceté gratuite. Elle a sans doute caricaturé un peu grossièrement mais bon y'a pas mort d'homme non plus! ;)

D'ailleurs, le sous-entendu autour de la grossesse pas si accidentelle que cela n'est pas très fin. Tu aurais vraiment chercher à la connaître et à en savoir plus sur sa situation, tu te serais rendue compte que ce n'était aucunement pas de l'opportunisme. Je ne pense pas non plus qu'elle passe tout son temps à se plaindre. D'autant plus qu'on ne peut pas vraiment parler de choix de vie. Elle n'a juste pas eu le coeur d'avorter. Songe à t'imaginer un instant dans une telle situation. Je ne pense pas qu'on se dire dans pareille situation "Chouette je suis enceinte, je vais pouvoir profiter de la thunes de l'Etat français et de des cours des bonnes poires de la fac"!

 En tout cas, tu as dû lui lâcher la main bien vite....
 
11 Août 2013
8
7
154
bulleblue;4719651 a dit :
 Au point qu'elle se sente obligée de repartir de 0 dans une autre ville, ça devait être bien violent quand même... :sad:
 Tu n'imagines même pas... C'est dans des moments pareils où on se rend compte de qui sont ses vrais amis de toute façon!

Après, la ville où elle a recommencé plus ou moins de zéro n'était pas une ville inconnue non plus (fort heureusement)!! Elle y avait passé ses années de collège/lycée et a pu y trouver le soutien d'amis de cette époque (dont moi). :)
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
shes-a-rainbow;4719672 a dit :
bulleblue;4719651 a dit :
 Au point qu'elle se sente obligée de repartir de 0 dans une autre ville, ça devait être bien violent quand même... :sad:
 Tu n'imagines même pas... C'est dans des moments pareils où on se rend compte de qui sont ses vrais amis de toute façon!

Après, la ville où elle a recommencé plus ou moins de zéro n'était pas une ville inconnue non plus (fort heureusement)!! Elle y avait passé ses années de collège/lycée et a pu y trouver le soutien d'amis de cette époque (dont moi). :)

ça me rassure un peu de lire ça :d c'est quand même super important pour concilier études + bébé de pouvoir compter sur sa famille et/ou ses potes.

Dans cette situation, je sais que j'aimerais le garder mais quand tu vois la pression de la société sur toi + celle de la famille parfois, ça n'aide pas.  ^^' Pour ma mère si c'est un accident >> avortement - enfin, c'est ce qu'elle m'a tjrs dit.

Heureusement, plus je vieillis plus je me dis qu'on me regardera moins de travers si décidais d'avoir un enfant surtout que je serai bientôt dans la vie active.
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Très bel article, j'ai beaucoup aimé ce témoignage très bien écrit et bien construit. Félicitations à la madz d'ailleurs de réussir à gérer ses études malgré le bébé.
Comme l'ont dit d'autres filles j'aimerai bien lire aussi un article sur une madz qui a choisi délibérément d'être maman et étudiante en même temps.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas plus d'aménagements pour les jeunes filles maman à la fac (d'accord ce sont des problèmes de financements j'imagine). Pourquoi ne pas imaginer des crèches à la fac? Des profs avec des enfants il y'en a aussi, les enfants des élèves et des profs pourraient y être gardés.
Désormais avec les études , la nécessité d'avoir plusieurs années de carrière avant d'avoir des enfants , ça nous mène à des grossesses tardives (et médicalement ce n'est pas l'idéal).
 
6 Février 2010
10
6
2 174
Londres
[/quote]
En effet, tu es peut-être abrupte dans ta façon te dire les choses... Je pense pas qu'il faille prendre le contenu de ce témoignage comme une attaque personnelle. Elle a avant tout voulu faire partager son ressenti, son expérience et surement pas voulu faire de la méchanceté gratuite. Elle a sans doute caricaturé un peu grossièrement mais bon y'a pas mort d'homme non plus! ;)

D'ailleurs, le sous-entendu autour de la grossesse pas si accidentelle que cela n'est pas très fin. Tu aurais vraiment chercher à la connaître et à en savoir plus sur sa situation, tu te serais rendue compte que ce n'était aucunement pas de l'opportunisme. Je ne pense pas non plus qu'elle passe tout son temps à se plaindre. D'autant plus qu'on ne peut pas vraiment parler de choix de vie. Elle n'a juste pas eu le coeur d'avorter. Songe à t'imaginer un instant dans une telle situation. Je ne pense pas qu'on se dire dans pareille situation "Chouette je suis enceinte, je vais pouvoir profiter de la thunes de l'Etat français et de des cours des bonnes poires de la fac"!

 En tout cas, tu as dû lui lâcher la main bien vite ... [/quote]

Je pense que tu as mal compris ce que je viens d'écrire ... Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "le sous entendu sur la grossesse pas si accidentelle que ça" ! J'ai simplement écrit que cette grossesse "par accident" était finalement une bonne chose due au hasard. Ne dit-elle pas que malgré les contraintes elle s'en sort, elle ose être heureuse et y parvient ? Je ne vois pas le problème ...

Ensuite, je ne le prends pas comme une "attaque personnelle", mais plutôt comme une possibilité de dire à cette Madmoizelle (que je connais, son histoire m'a tout de suite sauté aux yeux) ce que je penses de sa situation. De lui dire surtout que moi j'ai fini par ne plus lui parler, non pas parce que je pensais qu'elle avait fait une erreur en gardant son bébé, mais par énervement et lassitude de l'entendre dire des choses méchantes aux autres pour compenser des rejets qu'elle avait pu subir (sa famille, les scouts, ses amis).

Lorsque je l'ai rencontré la première fois, j'étais profondément admirative de son courage, je le suis toujours, mais de loin. Parce qu'il est vrai que, de manière égoïste, je ne me suis pas sentie les épaules de devenir l'amie d'une personne avec autant de responsabilités. Oui, c'est égoïste ! Mais à 20 ans, je suis encore une jeune femme, comment imaginer côtoyer une maman sans paraître "trop jeune" "trop gamine" "trop licornes et Miley Cyrus" ? Si j'estime qu'il ne faut pas juger quelqu'un sur ses actions et ses choix, j'avoue ne pas être insensible aux jugements que l'on peut porter sur moi (et ce même si la dernière phrase en question ne m'est pas destinée). Je pense que c'est humain, non ?

Je ne remets pas en cause son "choix" de vie, comme celui des mamans étudiantes ou solo ou les deux qui ont trouvé dans ce témoignage un écho à leurs histoires. Je dis simplement à cette Mad ce que je n'ai jamais pu lui dire avant.

Simplement, pour finir, je n'ai jamais dit qu'elle était opportuniste/qu'elle profite des aides ... peut être est ce plutôt toi/elle qui imagine que je pense cela ...
 
T

the-lady-of-shalott

Guest
kanoke;4719754 a dit :
Très bel article, j'ai beaucoup aimé ce témoignage très bien écrit et bien construit. Félicitations à la madz d'ailleurs de réussir à gérer ses études malgré le bébé.
Comme l'ont dit d'autres filles j'aimerai bien lire aussi un article sur une madz qui a choisi délibérément d'être maman et étudiante en même temps.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas plus d'aménagements pour les jeunes filles maman à la fac (d'accord ce sont des problèmes de financements j'imagine). Pourquoi ne pas imaginer des crèches à la fac? Des profs avec des enfants il y'en a aussi, les enfants des élèves et des profs pourraient y être gardés.
Désormais avec les études , la nécessité d'avoir plusieurs années de carrière avant d'avoir des enfants , ça nous mène à des grossesses tardives (et médicalement ce n'est pas l'idéal).
Coucou Madmoizelle,

Il existe des aménagements de type crèche universitaire uniquement dans certaines grandes villes en France. Dans les petites villes, c'est plus compliqué à organiser, car il y a moins de demandes. On est loin du système anglo-saxon où presque toutes les facs ont des crèches....
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
kanoke;4719754 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas plus d'aménagements pour les jeunes filles maman à la fac (d'accord ce sont des problèmes de financements j'imagine). Pourquoi ne pas imaginer des crèches à la fac? Des profs avec des enfants il y'en a aussi, les enfants des élèves et des profs pourraient y être gardés.
Désormais avec les études , la nécessité d'avoir plusieurs années de carrière avant d'avoir des enfants , ça nous mène à des grossesses tardives (et médicalement ce n'est pas l'idéal).

Déjà s'il y avait des aménagements pour les parents dans les entreprises/les lieux de travail... Pourquoi il n'y en a pas? Selon moi, parce que le monde en général et du travail en particulier a été pensé par et pour les hommes (fond sonore: this is a maaaan's world) et que les "droits" accordés aux femmes ces 50 dernières années ne se sont pas accompagnés d'une refonte de cette société masculine. J'y ai largement pensé ces derniers temps, depuis que ma sœur attend un bébé et galère pour trouver une crèche (financièrement et géographiquement, parce qu'il faut encore arriver à y mettre Crevette le matin et la rechercher à temps le soir). Chaque boîte a forcément une partie de ses employés qui ont des enfants en bas âge: pourquoi ne pas créer un espace enfants? Les employés se rendraient au bureau le matin, y déposeraient leur progéniture, dans les mains bienveillantes d'un personnel qui serait recruté pour l'occasion (ding! création d'emplois), gagneraient un temps précieux ET une tranquillité d'esprit qui leur permettrait d'être plus productifs pendant leur journée (ding! croissance économique), et le soir, ils prennent les petits sous le bras et rentrent paisiblement à la maison... Ah! Moi présidente Bisounours de la République...
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
@The Lady of Shalott : Je ne savais pas qu'il y'avait autant de crèches en Angleterre dans les facs. C'est étonnant! Merci de l'info

@Fenotte : Oui j'y ai souvent pensé pour les crèches d'entreprises. Mais il y'en a de plus en plus, néanmoins ça reste assez cher pour une entreprise et il faut qu'elle soit assez grande pour avoir assez d'enfants et que ce soit rentable. Après je ne l'ai pas mentionné parce que je parlais du coup de la maternité en tant qu'étudiante.
 
T

the-lady-of-shalott

Guest
C'est moi l'auteur du post.

Je veux juste vous dire merci les Madmoizelles. Parce que voir toutes ces gentilles réactions avant les partiels, ça motive autant que ma petite fille. Et je vois qu'il y a en fait beaucoup de personnes qui comprennent et ne jugent pas.

MERCI 
 
11 Novembre 2012
2
2
354
C'est pas facile d'être une jeune maman aujourd'hui, on est obligé de mûrir très vite, de vivre une vie d'adulte alors qu'on sort à peine de l'adolescence, avoir la resonsabilité d'un autre être humain qui ne peut compter que sur vous pour tous ses besoins... Mais au final, c'est possible, surtout en étant à la fac, où on peut aménager ses horaires... J'ai moi-même été maman à la fac, déjà en 1ère année, et dans une ville et une université bourgeoises. On m'a un peu regardé de travers, surtout que je fais assez jeune. Maintenant, j'ai terminé mes études, j'ai des amies qui ont des bébés et je me sens beaucoup moins en décalage avec les gens de mon âge. Bon, je suis clairement la plus jeune maman à la sortie de l'école. Mais j'ai un master, je me dirige vers e métier de mon choix, je gagne ma vie et mon chéri (le papa) aussi, je n'ai pas plus de choses à prouver qu'une maman de 35 ans, même si les premières années ont été difficiles et que j'ai longtemps dépendu de l'aide de mes parents. Je voudrais dire à la madmoizelle de persévérer, il n'y a pas de raisons que tu t'en sortes moins bien qu'une autre, mais il faut passer outre les jugements et ne pas culpabiliser sur ton choix. Si tu te sens sure de toi, ta fille aussi, et il n'y a pas de raison qu'elle t'en veuille plus tard. Quand au papa, il parait un peu immature, mais il a du changer en un an, je te souhaite d'être heureuse avec lui.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes