Être romantique sans faute de goût

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Dies Irae;2107157 a dit :
Dans les pires magazines féminins aussi, c'est dit sous couvert de l'humour. C'est exactement le même qu'on retrouve ici...

Et si je dis effectivement qu'on peut facilement cliquer sur les autres articles de madmoiZelle, je trouve aussi extrêmement dommage et agaçant de savoir que ce genre de papiers se trouve sur le magazine. Pour moi ça ne colle pas, c'est à l'opposé de ce que madmoizelle représente. Un ramassis de clichés, des sujets éculés, lus, relus et revus des dizaines de fois dans tous les plus mauvais magazines féminins des kiosques, traités de la même façon (du second degré, hoho, pour montrer du doigts des comportements trop ringards-franchement-la-honte, que nous on est au-dessus de ça merde quoi)....


C'est toi le chef, Fab, tu fais bien ce que tu veux hein... Tu kiffes Maïa, bon, cool.
Mais Van Kasteel (qui est loin d'être la moitié d'une idiote) a vraiment raison, je trouve.
(n'allez pas croire qu'on va finir par faire un remake du grand départ d'il y a quelques mois, façon "madmoizelle n'est plus qu'un repère de kikoolol dégénérées et abruties, hein, haha :d je suis personnellement très loin de cet état d'esprit ! :d)

Ok ok je comprends mieux. Et je pense avoir pigé d'où vient le fait que je ne comprenais pas jusque là :) Merci pour votre point de vue, c'est bien plus éclairant pour moi expliqué de cette façon-là, que de reprendre l'article point par point et de démonter ce que dit Maïa - qui pour moi, est de l'ordre de l'humour.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Fab;2107174 a dit :
Ok ok je comprends mieux. Et je pense avoir pigé d'où vient le fait que je ne comprenais pas jusque là :) Merci pour votre point de vue, c'est bien plus éclairant pour moi expliqué de cette façon-là, que de reprendre l'article point par point et de démonter ce que dit Maïa - qui pour moi, est de l'ordre de l'humour.
Ah ?... j'ai cru que j'allais me faire engueuler parce que j'étais allée trop loin... :shifty:

Cool alors :d
 
18 Octobre 2010
308
220
1 224
Ville
Et sinon, on a le droit de se faire toute belle avant un rendez-vous, prendre un bain à deux, préparer un bon repas à la lueur des bougies ou ça aussi c'est considéré comme trop niais ?
C'est fou, on dirait que certains s'évertuent à adopter un comportement anti-romantique, j'ai l'impression de voir dans un autre genre les ados de 15 ans qui jouent les rebelles parce que c'est "cool". Laissez-vous vivre, laissez vivre les autres. Entre les trajets en métro, le travail, les journées monotones, le réveil qui sonne trop tôt, c'est toutes ces petites attentions qui viennent embellir le quotidien. Je ne dis pas qu'on a besoin de ça pour être heureux. Mais où est le mal ?
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
Sans rentrer dans aucune polémique l'article m'a derangé, parce que je l'ai trouvé assez superficiel. Pas dans le sujet, mais dans son traitement.
Maia, écrire un article sur les comportements à ne pas avoir sans nous dire pourquoi ils sont inacceptables, c'est dommage, non?

Je pense que c'est ça qui a gené beaucoup de Mad', c'est que du coup on a l'impression de lire une table de lois (en mode tombée du ciel, via un buisson, bref j'arrete les references douteuses) sortie de nul part.
Qui plus est écrit sur un ton humoristique qui, appliqué a des 'lois' ou interdits peut faire penser a du mépris ou de la hauteur (le terme de Grande soeur est revenus plusieurs fois dans les commentaires).
Tu associe encore a cela des 'consequences' supposés (en gros ton mec te larguera si mes regles tu ne suit pas) mais sans expliquer le POURQUOI profondement c'est inacceptable, tu ne peut pas dire sinon il va arriver cela (Au niveau de la coherance du discour ça ne tient pas).

On va me repondre que c'est de l'humour, je repondrai qu'un papier solide peut etre humoristique, comme un sujet leger peut etre bien construit logiquement, et que ça évite des incomprehension sur l'intention de l'auteur.

Je crois voir ce que Maia veut dire, mais je comprend bien ce qui a pu gener beaucoup de lectrices.
Ces clichés me genent parce que souvent ils sont réalisés "parce que ça se fait". "Parce qu'on trouve ça beau". "C'était Adorable, Mignon" etc...
Ce sont des lieux communs, ça se fait. De se mettre en couple sur facebook, de faire des promenades, de s'offrir des peluches à certaines occasions... Le soucis est que souvent ça ne nous plais pas. On aime l'image de notre couple que l'acte renvois (il m'offre des fleurs=> symbole romantique=> il ose m'exprimer ses sentiments => c'est mignon=> BINGO on est un couple qui roule, sauf qu'en fait, bah les fleurs, elles vont trainer dans un coin !).

Si ces comportements te semblent insuportables Maia, est ce parce que tu ne comprend pas que chaque couple (fait d'individus uniques) en viennent à faire la meme choses (et pour certain pas parce que ça leur fait intimement plaisir)?
Je cherche a comprendre, si c'est ce que tu as voulus dire alors j'approuve l'article, et ce n'est logiquement pas en contradiction avec le fait que mon copain c'est notamment "Chat" (ou plutot Son prenom+chat accollé :) parce que je le fais parce que ça lui va bien, pas pour qu'on m'entende.
Sinon, je ne comprend pas ce que tu as voulus faire, peut tu m'éclairer ?
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
J'ai lu les polémiques. Pour revenir au sujet du sujet :d

Je pense que tout dépend du couple aussi et du pourquoi on fait ça. Si c'est se balader sur la plage car on l'a vu dans Sex and the City et c'est trop romantique et tout et tout (même si Carrie se balade jamais avec Big sur la plage mais bon...), oui c'est profondément con car ça ne développe pas la personnalité propre du couple.

Maintenant on peut trouver complètement niais de se chatouiller les pieds, se mordre le bidou ou faire des bisous d'esquimaux. Mais si l'identité du couple est là, alors ça gêne qui ?

Et pour conclure : le quotidien est déjà tellement dur, sombre parfois... qu'au final un peu de magie, un peu de niaiserie, de clichés romantiques et de paillettes, ça peut faire du bien même si ce n'est que le temps d'une soirée :)
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Fab;2107105 a dit :
J'ai comme l'impression qu'il y a un fanclub de Maïa et comme tout bon fanclub qui respecte, il y a les "anti". Je respecte ça, mais venir dire que Maïa vient "dicter des lois et des comportements à produire dans votre quotidien", je pense que c'est faire une montagne de pas grand'chose et passer à côté du ton global et du "contrat de lecture" de ses articles...

Ahah, je me sens tout à fait concernée par le "fanclub de Maïa"! :langue:

Dies Irae;2107157 a dit :
C'est toi le chef, Fab, tu fais bien ce que tu veux hein... Tu kiffes Maïa, bon, cool.

Attends, ça par contre, c'est pas juste. Ça fait vraiment "ce Fab, rédacteur en chef/dictateur". Il y a plein de Madz qui sont folles de Maïa, dont moi, je ne le dirai jamais assez! Et tu vois, quand je vais sur Madmoizelle, je saute sur les articles de deux personnes: Maïa et Annelise. Par contre, il y a plusieurs personnes (enfin plusieurs, une ou deux), dont les articles me font à chaque fois soupirer "Putain, mais non quoi, ça me fait penser à des mauvais articles de mauvais magazines féminins". Ok. Du coup, je me contente juste de ne plus lire leurs articles, un point c'est tout. Je veux dire, Madmoizelle est censé être un journal qui regroupe des filles de tous les horizons, donc c'est sûr que certaines vont apprécier des articles que d'autres vont détester. Mais je pense qu'il faut faire une distinction entre "journaliste que certaines n'apprécient pas parce qu'elle a un sarcasme et un humour noir très trempés" et "journaliste qui n'a absolument pas sa place ici et devrait retourner chez Cosmo".

Mais au vu des polémiques à propos des articles de Maïa, je pense que le sujet "Que va-t-on faire du cas Maïa" a déjà dû être abordé longuement, et que si ni la rédac de Madz, ni Maïa elle-même, n'ont instauré un quelconque changement, c'est que pour tous les deux, il est absolument clair que ces articles sont humoristiques (certes, il faut apprécier cet humour... mais ça, les goûts et les couleurs) et rentrent dans la ligne éditoriale!
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Heu, à défaut d'être vraiment anti niaise, c'est quoi un compte commun facebook???

Alors j'avoue que certaines choses me dépassent, genre le compte commun facebook ou les groupes du style "mon amoureux c'est le plus beau du monde" (ouai, et donc?).

Après il y a les petits trucs, vous savez ce genre de choses que seule une personne peut comprendre...Un délire, une chanson, un surnom....
Alors attention hein je ne dis pas que c'est la plus merveilleuse façon d'aimer, je fais partie des gens qui pensent qu'il y a plusieurs amours, plusieurs façons d'aimer.
Mais j'avoue que j'aime quand je suis dans une sorte de bulle avec quelqu'un, car c'est très bête mais on ne peut pas se retrouver dans cette bulle avec quiconque.
J'aime ce genre de petites choses qui font que le célibataire qui passe à côté de toi te vomit dessus ou que tes amis pensent tout haut "putain mais qu'est ce qu'ils sont niais".
(ah ouai je suis la première à vomir sur les couples hein).

Et concernant les anti Maïa, c'est comme pour tout...les goûts et les couleurs...mais je pense que le but de l'article était plus de faire réagir, je ne comprends pas pourquoi autant de personnes s'excitent parce qu'elles se sont reconnus dans un ou plusieurs points ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Callirhoé;2105708 a dit :
Je pense que comme chaque article de Maïa (et de madmoizelle en général, d'ailleurs), ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est juste un relevé (fait avec humour) de clichés et autres. Ça ne veut pas dire que le moindre truc qui se rapproche d'un point de l'article est totalement inacceptable, hein.

L'excuse du second degré pour révéler ce qu'on pense quand même tout en gardant un super bouclier, c'est la marque de fabrique de Maïa. Et si tu n'es pas convaincue, sa conclusion nous rappelle que c'est ce qu'elle pense réellement. Pas de façon aussi dure que dans son article, bien sûr, mais le fond est là :
Bon, plus sérieusement. Vous faites bien ce que vous voulez mais les comportements cités ci-dessus peuvent d’autant plus faire paniquer un mec que ça me ferait paniquer, moi. Certaines idées ne sont jolies que dans les films. Tu essaies en vrai, sans le vent dans les cheveux et la musique dramatique, et tu t’aperçois qu’en fait le trip ultragirly est réservé à la clientèle 6-11 ans. Ou comment transformer les meilleures intentions en grand moment de solitude…
Donc voilà pour réagir à l'excuse second degré qu'on se voit balancer à chaque article de Maïa :).


Je crois que je cumule à peu près tous les points d'ailleurs (sauf le tatouage et les pétales de roses) (et celui de la photo est celui que je trouve le plus ridicule car la plupart du temps je mets une photo de moi seule ou de moi avec mes amies, et je passe vraiment pour une amie mièvre dis donc !).
Je cumule quasiment tout, et pourtant je ne suis pas une graaande romantique (mon mec l'est BEAUCOUP plus que moi) (donc déjà pour le faire fuir c'est râpé). Et en plus dans mon entourage je suis certainement un des couples le moins mièvre que je connais (sauf sur le forum où je dégage une autre image visiblement :lol:), parce que tout ça je le garde pour moi, pour nous, les gens n'en savent rien (sauf sur le forum, mais il est fait pour ça à ce que je sache). Je pense que beaucoup de couples ont leur petits côtés / moments romantico-"ridicules" (je ne trouve pas cela ridicule, mais je comprends que certains le puisse), tout ce qui fait la différence c'est l'exposition qu'ils font de ces moments, qui là oui peut virer dans le mauvais goût (j'aurai préféré un article un peu plus poussé, avec une analyse de ce genre pour éviter de refaire ce qui a été fait 10 fois, oui même avec humour).


Je trouve que ce genre d'articles ne représente pas l'esprit, vraiment drôle, décalé et original, que je me fais de madmoizelle. C'est un article qu'on pourrait retrouver n'importe où, et bien sûr, comme c'est madmoizelle on le voit tout de même mieux que s'il était je ne sais où, mais au final c'est la même chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes