Etre trop gâté

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Einstein456 Je ne parlais pas pour toi mais en général ! :fleur: Je trouve que c'est comme banal ajd cette situation...

C'est sûrement vrai ce que tu dis concernant le point historique (d'ailleurs j'irai chercher ce que tu as posté) mais après on croit en ce en quoi on veut croire !
Je pense qu'il y a des choses reconnues normales aujourd'hui qui était surréalistes dans le passé par ex la place de la femme, qui a quasiment toujours été la même avant qu'on la reconnaisse comme égale à l'homme très récemment. Je vois pas en quoi l'inégalité de la répartition des richesses est naturelle et fatale, et même si elle l'était, c'est une caractéristique de l'être humain d'aller à l'encontre de sa propre nature pour aller dans le sens de ce qu'il considère comme la justice
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Einstein456

Le problème c'est que du coup si on se dit que c'est "naturel", dans le sens : "ça fait partie de la nature humaine", bah on ne lutte plus contre rien parce qu'on ne pense pas que ça puisse se changer.
Pourtant c'est grâce aux luttes des personnes qui ont contesté cet ordre social au cours de l'histoire qu'on a progressivement gagné des droits et avancé vers légèrement plus d'égalité (ce qui n'est quand même pas négligeable).

En fait je trouve ça dommage de dire aux personnes qui font ce constat d'inégalités que ce qu'elles font remarquer "a toujours été comme ça", presque comme si c'était stupide de le dire, alors que je trouve ça hyper normal et sain de s'indigner, voire d'être en colère ou attristé par la situation. D'autant plus quand on fait partie des moins privilégiés.

Et je trouve ça encore pire d'ailleurs, de dire à une personne qui raconte son expérience en disant qu'elle galère et qu'elle est frustrée par sa situation, que sa situation est habituelle et qu'elle raconte des banalités.

Je ne pense pas que @Triste soit un troll et je pense que tout ce qu'elle dit est tout à fait censé, et moi aussi ça me révolte.
Parce que ce qu'elle dit c'est quand même une description de comportements hyper condescendants et classistes de la part de membres de sa famille qui visiblement sont plus favorisés qu'elle ou que les personnes auxquelles elles s'adressent.
Dire à quelqu'un : "tu devrais enfin passer ton permis toi la grosse fainéante, parce que moi je l'ai depuis 10 ans et c'est trop génial." alors qu'on ne pense pas au fait que cette personne n'a peut-être tout simplement pas les moyens de se le payer, ce n'est pas "méchant", mais c'est une maladresse qui mérite d'être dénoncée parce que ce n'est pas une petite chose anodine à mes yeux. ça fait partie d'une espèce de violence diffuse pas forcément volontaire, et on devrait éduquer les personnes sur leurs privilèges pour qu'elles ne fassent plus ce genre de remarques déplacées.

Et moi aussi ça me frustre parfois de constater que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Je précise que ce que je dis n'est pas du tout agressif ni rien :fleur:).
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Einstein456 Je voulais juste dire que quand je parlais dans mes posts je ne te visais pas spécifiquement, c'était plus général. Je ne voulais pas incriminer tes propos et je ne pense pas que tu aies dit quoi que ce soit de problématique, mais parfois à l'écrit c'est difficile de faire passer le ton.
Et je ne nie pas les faits dont tu parles (le fait qu'à travers l'histoire une portion de personnes se soient tjrs accaparées la majorité des richesses d'une société), mais c'est juste que je pense que c'est d'avantage de l'ordre social/culturel, que naturel.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Pour aller dans le sens du topic, pour moi le plus violent c'est la condescendance décomplexée des gens. Genre la banque qui t'appelle et te menace de trucs qu'elle ne fera même pas, mais qui te laisse bien le doute et tout ... parce que t'es fauché.

Les remarques d' "assisté ", tous ces trucs-là ... moi c'est ce qui me blesse vraiment.

Perso j'ai été vraiment dans la merde pendant trois ans. J'ai ensuite eu la chance qu'on me file un gros coup de pouce ( j'ai été logée gratuitement pendant un an ). Depuis, j'ai gratté chaque mois un peu plus, pour tenter de me construire une vie de moins en moins instable.
Oh, je ne suis pas une self made women, je ne suis pas riche du tout aujourd'hui et j'ai eu des coups de chance de temps en temps.
Ceci dit je sais ce que c'est de galérer, galérer, galérer. Aujourd'hui c'est encore un peu précaire ( je parcours 1km avec un gros caddy de courses volé pour aller au supermarché XD ) Je n'ai encore aucune économie. Je suis toujours en CDD. J'ai des doubles journées, entre mon boulot, mes préparations de cours et mon concours.

L'année dernière j'ai été tentée plusieurs fois de tout laisser tomber, tout envoyer chier. C'est très tentant de rester tout le temps dans le négatif, et tellement compréhensible.
Après ma méthode à moi pour mieux le vivre, c'est d'abord d'essayer de positiver, de me donner constamment des objectifs sans rapport avec mon niveau social. Exemple : écrire un livre, me mettre au jardinage, passer ma 1ère ceinture de jujitsu ... Des choses qui me font me sentir exister, indépendamment de mon compte en banque. ça aide beaucoup :d

L'autre chose que je fais pour mieux vivre ma précarité, c'est de prendre du recul sur la société de consommation. Je suis végétalienne, je suis engagée politiquement, je me renseigne sur la pollution du monde du textile, le seconde main, etc etc.
J'ai réalisé que dans toutes ces choses que l'on nous fait miroiter, tellement sont superflues !

Au final, ma façon d'accepter le fait d'être fauchée, c'est de me concentrer plus sur l'être que sur l'avoir. Autant que possible ^^

Vilou, c'était aussi pour aller dans le sens de mon message précédent, dans l'idée de faire un topic d'entraide :) je serais très curieuse de lire d'autres témoignages ou bien que @Triste nous donne des nouvelles :d
 
23 Septembre 2017
14
10
14
45
Oui c est vrai, ca arrive parfois quand on en a marre de se dire mais celui là ou celle là, elle a tout facilement et elle s en rend pas compte en plus, elle râle se plaint. Après oui il y a plus grave, c est sûr des gens qui sont malades, handicapés.
D ailleurs j en parlais souvent à mon grand père dcd, il me disait je sais bien "cocotte" mais que veux tu y faire, il reconnaissait bien que par ex ma cousine était plus privilégiée que moi par rapport à la réussite de ses parents et me disait elle serait bien bête de ne pas en profiter, et qu'elle ne cherche pas à avoir une reconnaissance ou une médaille, elle prend se que la vie lui a donné. Ca me fait penser à cette chanson de Johnny "qu on me donne l envie", on m a trop donné bien avant l envie......toutes ses choses qui avaient un prix...
Oui Nedjma, tu as raison des objectifs, ca aide à avancer aussi.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
On le droit de se foutre aussi ouvertement de la gueule d'une Madz?

Sinon, je comprends tout à fait le problème, j'ai la chance d'être privilégié, sans être ultra riche mes parents m'ont quand même payé mon logement /nourriture à 100% ce qui m'a permit de ne pas avoir à travailler. Et quand je vois certain.es de mes ami.es qui faisaient les mêmes études que moi, mais avec moins d'aide et se retrouvaient à devoir bosser le week end en plus juste parce qu'ils sont nés dans une famille moins aisé, il y a quand même une grosse injustice dans l'accès aux études, et surtout études supérieurs.
Si en plus la personne privilégiée ne se rends pas compte de sa chance et méprise/critique les gens qui ne sont pas dans sa situation, ça à de quoi être rageant oui.

ca me fait d'ailleurs penser à cette BD qui résume pas mal les choses :
https://positivr.fr/ascenseur-social-toby-morris-bande-dessinee/
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Ouais c'est moyen votre condescendance là ...

@Triste ton grand-père avait raison en disant " de toute façon qu'est-ce qu'on peut y faire ? "
D'un côté je comprends vraiment, vraiment, ton ras le bol. De l'autre, ça sert à rien de se prendre la tête sur des choses que l'on ne peut pas changer. En effet, que ta cousine profite bien de sa vie, elle en a le droit.

@Mamy_Plug
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mai 2017
434
2 364
1 724
J'arrive après la guerre, je viens de m'enfiler toutes les pages et j'ai trouvé vos questionnements intéressants - mais vous avez déjà tout dit.
Je sais plus quel.le madz l'a postée, mais la BD "On a plate" sur l'égalité des chances est vraiment intelligente, et complète à merveille ce topic et vos débats, donc merci chèr.e inconnu.e !

Troll ou pas troll
(pour moi l'infime pourcentage de chances que ç'en soit pas donne un goût bien dégueu aux gifs et private jokes type On se se fout de la gueule de quelqu'un alors qu'il est juste à côté dans une cour de récré. J'avais toujours vu Madz comme un groupe avec des codes et références internes mais qui faisait le max pour être ouvert et inclusif au lieu de se lâcher sur quelqu'un alors qu'on lui aurait à coups sûr dit les choses plus respectueusement s'iel avait maîtrisé les codes des madz spirituelles, "bien" en qui ont a "confiance", donc ça me déçoit. Ca fait un peu soudage de groupe à travers l'autre qui n'en fait pas partie. Bon ben je comptais pas écrire autant :hesite:),
c'est devenu un sujet bien constructif qui a tout à fait sa place ici, rien que pour la réflexion sur le fonctionnement-même du forum et des sujets-plaintes, donc :top: ! Ca a pas tourné en rond finalement même si ça partait d'un post bitching de constat amer qui cherchait pas à réfléchir.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes