Etre une Femme 2010 : Michel Sardou est perdu

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Lesti;1635950 a dit :
Question bête, mais y a quulqu'un qui se rend compte que, mais brdel, soyons réaliste, il a raison ?

Franchement nous sommes des hommes accmplis, mais oui. On a tous les travers des hommes et même pire : on boit, on fume, on râle et c'est limite si on se gratte pas les couilles qu'on n'a pas le soir dans les bars.
Mais oui ? Mais non. Ce que tu vois comme "les travers des hommes", je les vois comme des travers tout court, non rattachés à un sexe (mis à part le fait de se gratter les couilles, mais on peut simplement dire qu'on se gratte la chatte, des fois), totalement indépendants de notre genre. C'est un gain : on a le choix de boire et de fumer, on a le droit de ne pas le faire, homme ou femme, parce que ce ne sont plus des choses culturellement réservées aux hommes.
Il n'en reste pas moins que nombre de femmes ne fument pas et ne boivent pas, ainsi qu'un paquet d'hommes.


Lesti;1635950 a dit :
Plus besoin d'un mari, pareil. C'est une verité. C'est d'ailleurs notre côté castrateur affirmé qui fait qu'aujourd'hui il y a autant de célibataire. On travaille, on gagne notre vie, on a les copines, et quand on a vraiment une grosse déprime on va voir le psy et le banquier.
J'ai besoin de mon mec autant qu'il a besoin de moi. On n'a plus besoin d'un mari financièrement parlant, et c'est doublement une bonne chose : on a la liberté
1) de choisir d'avoir quelqu'un
2) d'avoir besoin de lui pour tout ce qui n'est pas matériel, et donc bien plus beau, enrichissant et valorisant que le simple besoin d'avoir un mec pour te donner à manger.


Lesti;1635950 a dit :
On rentre épuisées tous les soirs et on a tendance à abuser des medocs : OUI. Le soir en ce moment, je rentre, je me douche, et je me lobotomise joyeusement devant la télé. C'est vrai.
Non.
C'est un choix de vie qui n'est ni féminin ni masculin, ou alors les deux à la fois. Comme pour le premier point, l'émancipation nous a amenés à pouvoir choisir un style de vie quelque soit notre sexe. De plus en plus de femmes vivent de la sorte, pas toutes, et pas tous les hommes non plus, loin de là.


Lesti;1635950 a dit :
Le coup de l'amant, ça j'aime bien. Oui de plus en plus mesdames nous couchons comme les hommes, on s'appelle pour s'envoer en l'air t juste ça (aller ne me dites pas que vous ne l'avez jamais fait, je vais me sentir trés seule dans ce cas là).
Je ne l'ai jamais fait.
Encore une fois, le fait de pouvoir le faire ne force pas à le faire.

Lesti;1635950 a dit :
Du temps on n'en prend jamais. Quant à la sensualité décrite dans la chnson orignale, sérieusement vous vous êtes regardées déjà dans la glace avec n enembe en coton blanc (enfin gris) de chez H&M, Etam, ou Dim ? Le truc ultra, pas glam en fait. Ou pire encore, le soutif noir trop grand de deux tailles mais qui était trop chou avec la tête de Pucca sur les deux seins, avec le string bleu turquoise acheté par lot de 10 sur le marché ?
Le temps, j'en prends, on est nombreuses à en prendre, et nombreux également. Les business woman ne sont pas le modèle de la femme active, il existe autant de façon de vivre qu'il existe d'être humains, la seule chose qui a changé par rapport au siècle dernier c'est que maintenant on a le choix. On peut être au boulot de 8h à 22h comme on peut travailler à mi-temps, il y a de moins en moins de métiers réservés aux hommes (même si ViedeMeuf nous rappelle bien que bien des mentalités restent à changer, et celle de Sardou en tête), les carcans sociaux ne nous obligent plus à se fermer des voies "d'hommes".
Pour la lingerie, je crois que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...


Lesti;1635950 a dit :
Ensuite la question sur ce qu'on a gagné face à ce qu'on a perdu. C'est vrai. On a perdu en espérance de vie, on a perdu en qualité de vie sans doute. Par contre on a gagné sur le fait que maintenant on est traité dans la vie politique au même titre que les handicapés... (Bon ça c'est mon côté pessimiste).
C'est ça aussi l'égalité : tout le monde est logé à la même enseigne. Des femmes choisissent de fumer, de boire, de travailler non-stop, de ne plus prendre de temps pour elles, de faire passer leur carrière avant leur vie privée, et c'est TRES BIEN. Je ne revendique pas ce genre de vie, ça ne me fait pas envie, mais OUI, maintenant on peut le faire, a priori sans avoir à subir les discours de gens comme Sardou qui préféreraient qu'on ait le choix seulement entre être jolie à la maison et jolie au travail mais pas trop souvent parce qu'il faut nous ménager quand même.
 
A

AnonymousUser

Guest
vous m etonnez là, dans les paroles, y a rien de clairement mysogine , arretez de l attaquer le pauvre vieux , personne n est dans sa tete, y a peut etre aucun sous entendu.

je suis "plus indépendante qu indépendante" mais je trouve qu il y a des femmes qui sont toujours en train de chercher du sexisme partout. des fois y a rien de rabaissant, et se faire passer pour des victimes, ca nous aide pas a avancer au contraire.

(allez y vous pouvez me lyncher, m'en fiche :) )
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je pense que vous avez toutes plus ou moins raison en fait.

Je passerai sur le fait que c'est dommage de massacrer une vieille chanson comme ça.

Le fait est que je vois beaucoup de femmes telles qu'il les décrit.
Moi je vois plutôt ça comme une critique (pas au sens méchant) de certaines femmes qui se sont un peu perdues dans la nouvelle définition de la femme moderne.
ça nous choque parce qu'apparemment ici nous sommes beaucoup a ne pas être comme ça, mais il faut voir la réalité en face : beaucoup de femmes aujourd'hui se voient comme ça et se complaisent la dedans, oubliant un peu trop le fait qu'elles sont des femmes et que certains problèmes de fond subsistent.
Je ne sais pas si je suis tres claire, mais j'ai une "copine" qui est exactement comme ça, et ses copines sont pareilles. ce sont des femmes d'affaires qui réussissent tres bien, mais franchement elles oublient de "vivre".
Ce n'est même pas en rapport avec les hommes en fait, c'est juste un rapport a la société, et on pourrait faire une chanson quasi identique sur les hommes.

Donc voila, ici on a des paroles qui font des généralités bidons, mais malheureusement je pense que c'est quand même vrai pour beaucoup de personnes.
Enfin, ce n'est pas un mal, chacun fait ce qu'il veut.

Bref, je viens de me relire et c'est vraiment pas clair.
En gros j'ai plus l'impression qu'il les plaint, ces femmes la ("on les enfume de parité mais qui promet l'égalité?")
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Rainer;1636284 a dit :
@ Tristana : j'ai toujours détesté Sardou en tant que personnage (parce que je ne le connais pas lui), et il a toujours été misogyne ! Je ne connais aucune chanson de lui qui ne soit pas hétérosexiste à souhait. Après on peut aimer ses chansons pour les émotions qu'elle nous procure... Mais du point de vue du discours (dans sa musique), j'ai toujours entendu Sardou de la même façon. Ca n'empêche pas qu'il soit complexe, bien sûr. Tu as raison de dire que c'est généraliser. Perso c'est tout son personnage qui me débecte, alors je le zappe direct.

Tu as ton avis dessus et je le respecte totalement tout comme je te respecte, tu le sais <3 ainsi que les autres Mad'. On ne peut pas être d'accord sur tout, c'est normal. Sardou est réputé selon ses chansons pour être misogyne, homophobe - malgré une merveilleuse chanson, certainement ma préférée de lui "Le privilège" qui est d'une beauté au sujet de l'homosexualité - populiste et j'en passe. Je comprends tout à fait votre ressenti, qui est un ressenti que beaucoup de gens ont et qui lui ont valu maintes polémiques.

Là où je rejoins des Mad' d'avant c'est que Sardou dit les choses comme beaucoup d'autres le pensent (dont beaucoup d'hommes) et c'est intéressant toujours dans ce sens-là. Il a toujours exprimé des opinions et des faits de société dans ses chansons. Après je ne te cache pas que si ça se trouve, c'est un vrai connard dans la vie, sexiste "comme on en fait plus" comme il peut le chanter. On ne sait pas, après tout.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Artefact.;1637602 a dit :
Mais t'as lu les paroles de la version première de Femmes des années 80 ? Parce que c'est tout l'inverse, c'était un hymne aux femmes modernes telles qu'elles étaient idéalisées à l'époque (qui travaillent et qui baisent, en gros). Alors oui c'était sexiste niania (de toute façon, dès qu'un homme parle des femmes, une fois sur deux, on l'accuse de sexisme aujourd'hui)
Moi ce remake il me fait de la peine, il me fout même le cafard (en plus d'être très mauvais), c'est l'échec cuisant d'un modèle social et l'aveu désespéré (OUI) de l'impuissance des hommes face aux nouveaux archétypes féminins aujourd'hui.

Bon alors certes, Sardou joue à être le dernier réac parmi les réacs mais ce qu'il dit dans sa chanson, j'ai l'impression que c'est un sentiment que beaucoup d'hommes partagent; ils se sentent dépassés et c'est plutôt normal d'être paumé lorsque les rapports humains évoluent aussi radicalement.

Moi j'aime bien certains trucs de Sardou, il a fait de très belles chansons, c'est dommage de se fourvoyer ainsi sur de la dance pire encore que celle de Lady gaga.

Je suis d'accord avec toi à 100%.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Van Kasteel;1638497 a dit :
Je ne comprends même pas pourquoi un homme ne le pourrait pas.
Un homme peut être beaucoup plus influencé par les problématiques féministes que les femmes elles-mêmes; ces dernières pouvant avoir intégré une infériorité féminine.
Il faudrait quand même se rendre compte qu'un jour, il y a des hommes féministes. Et un certain nombre d'entre eux ont considérablement influencé le féminisme. François Poulain de la Barre, Condorcet dont j'ai quelques articles devant les yeux.
C'est juste une affaire de savoir, et d'objectivité..

Merci ça fait plaiz.
 
26 Juillet 2010
11
8
1 064
LENNON
Je suis d'accord avec Dies Irae... Quand on y réfléchit, ce qu'on est en train de gagner (parce que ce n'est pas acquis...), c'est le CHOIX. Le choix de faire passer sa carrière avant tout, celui de s'arrêter de travailler pour s'occuper de sa famille, ou de tenter de concilier les deux. A ce sujet je vous conseille l'excellent dernier livre d'Elisabeth Badinter ("Le conflit, la femme et la mère")...

Le plus important, et on est nombreuses à le savoir ici, c'est bien de faire ce qu'il faut pour être heureuse, sans se laisser guider par les diktats de la société ou par Michel Sardou. Et si je m'épanouis dans mon boulot, que j'ai de l'ambition, pourquoi m'en priverai-je ? Parce que ce n'est pas très féminin ?

Et les hommes dans tout ça ? Finalement, ce sont eux qui n'ont pas le choix. Un homme, un vrai, ça se doit de se consacrer à son travail (et donc de rentrer à pas d'heure, se bourrer de cachetons et avoir des aventures sans lendemain...). Celui qui avoue qu'il n'est pas mal à l'aise à l'idée de faire une croix sur sa carrière pour s'occuper de ses enfants et favoriser les projets professionnels de sa femme, on en fait des reportages télé, c'est une bête de cirque. Bon, c'est le choix de mon homme, mais j'ai trouvé un spécimen unique, désolée...

On peut comprendre qu'ils soient un peu perdus, qu'ils ne trouvent plus leur place.

Les clichés, ils sont là des deux côtés...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Van Kasteel;1638584 a dit :
Et la fin de la chanson montre bien qu'il y a un regret de la femme d'avant... C'est d'une tristesse... Comme si la solution, c'était juste d'avoir un mec fort et dominant.

Mon p'tit avis sur la question : Michel illustre simplement le désarroi de certains mecs (de mon âge notamment) face à "l'explosion" des nanas. Et je peux les comprendre : j'ai été élevé par un père qui travaillait et une mère au foyer. Mon modèle, c'était mon père, qui avait lui-même le modèle de son père (qui bossait à l'usine). Le truc simple, qui persiste depuis des centaines / des milliers d'années. Homme ramène manger, femme cuisine manger en somme.

Et mon modèle à moi, avec ma femme bizness-woman-chef-d'entreprise, il est où ?... Je l'invente, tous les jours, je surfe entre mon modèle paternel, mes velléités féministes, le bonheur de voir ma femme s'éclater dans son job, les contraintes que ça amène (notamment vis-à-vis des enfants)... en 4 ans de paternité, j'ai déjà expérimenté plus de trucs avec mes gamins que mon père n'a jamais fait avec ses propres enfants.

Effectivement, il faut vraiment que vous vous rendiez à cette évidence : en 50 ans, les femmes ont envoyé péter des millénaires d'habitudes (et d'autant plus depuis 30 ans avec la démocratisation de la pilule et de l'avortement) et pour les mecs actuels, c'est pas forcément évident évident de se raccrocher à un "modèle" - qui est à inventer ou ré-inventer.

(et je précise que j'énonce ces faits le plus froidement du monde / c'est le patron de madmoiZelle qui cause, l'inspirateur de cette ligne éditoriale n'est-il point, remember)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Mouai au final ce que dit la chanson: vous avez eu ce que vous vouliez, maintenant vous êtes malheureuses et mal payées, vous n'êtes plus des femmes ...
J'ai tendance à être assez exaspérée par cette vision de la femme de pouvoir (parce qu'en plus il n'y en a pas tant que ça), et j'en ai marre qu'il y ai toujours cette comparaison stupide entre "ce que les hommes sont", "ce que les femmes sont". Le père Sardou devrait comprendre que la réalité des unes n'est pas celle des autres parce qu'en fait les femmes sont des individus
Je trouve que cette chanson ne dit rien et qu'elle n'est porteuse de rien. Elle peut tracer le parcours personnel d'une femme, mais dire que c'est un cliché très parlant la femme française 2010 ... c'est surtout le cliché de fantasmes d'homme comme Erci Zemmour (mais cette fois au lieu de dire: la femme émascule l'homme, doudou trouve la formule plus politiquement correcte: la femme se rend malheureuse)

Bref en plus de ça le remix est nase et le clip n'en parlons pas

ha et oui le drame 2010: la femme n'a plus le temps d'aller chez me coiffeur, de regarder la télé et de se maquiller ... le monde ne tourne plus rond !


édit: rien ne m'irrite plus que la complainte du mâle sans repère. Un peu comme quand j'entends des personnes racistes ou homophobes se plaindre de ne plus pouvoir l'être à leur guise
Dans tous ces schémas, c'est la recherche de la victimisation qui me donne des envies de meurtres.
Très franchement, l'incapacité à considérer l'autre comme un égal et être incapable de leur accorder la même liberté qu'à soit même ne provoque en moi pas le plus petit soupçon de compassion. Je crois que je préfère même avoir en face de moi un vrai macho qu'un pleurnichard qui viendra se plaindre de ne plus porter la culotte.
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Je ne peux pas etre objective puisque je deteste plus que tout au monde Michel Sardou, aussi bien le chanteur que l'homme que je trouve carrément écoeurant, sa façon de voir les choses, sa façon d'etre... Je haie cette homme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes