Être une femme dans l'univers d'Harry Potter

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
12 Août 2011
383
282
794
edwarda;4204418 a dit :
farane;4203541 a dit :
C'est glauque. C'est Fred qui se tapait Angelina dans le 5, et c'est son frère qui se marie avec... CHAUD
C'est le festival du spoil ici
Angelina d'ailleurs qui est devenue noire dans le livre après le premier film (ou une actrice noire a été choisi pour le rôle en 2001), ça n'avait jamais été précisé avant et soudain, dans le tome 5 (2003) hop elle est décrite comme noire... chelou. J'aimerais un article "ces personnages d'Harry Potter qui sont devenus noirs", à mon avis on aurait de belles surprises.

Ou le contraire .... Lavande Brown a été joué par deux actrices noires :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre lorsque Lavande est devenue un peu plus importante on a mis une blanche... :erf:

Je ne pense pas que ce soit un choix raciste, mais dès le départ Lavande est décrite comme blanche et blonde dans les bouquins, alors le mystère à mes yeux c'est plutôt : pourquoi les réalisateurs ne respectent pas les descriptions des romans qu'ils adaptent ? S'ils l'avaient fait dès le début pour HP, ils n'auraient pas eu besoin de changer d'actrice par la suite...
 
7 Octobre 2012
87
44
0
Moi non plus, je n'aime pas le rose :innocent:
J'aurais été bien emmerdée si j'avais eu 6 ans de nos jours, avec cette invasion de la pinkitude dans les jouets de filles :sick2:
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Cet article m'a énormément intéressé. Il est bien écris, très complet (même si il y a encore plein de pistes à explorer :caprice:).
Bref, bravo à l'auteure !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
lyncis;4205766 a dit :
denderah;4204516 a dit :
lyncis;4202443 a dit :
Je n'ai jamais remarqué non plus de sexisme, à part que les femmes se retrouvent facilement au foyer (Molly et Fleur, au hasard) mais il faut remettre les choses dans leur contexte : l'histoire se passe au début des années 90 si mes souvenirs sont bons. A l'époque, ma mère était au foyer, comme beaucoup de femmes. Je trouve que ça colle avec l'époque et l'âge de Mme Weasley.

Hum, il faudrait voir à ne pas confondre années 90 et années 50, tout de même :lol:
Les années 90, c'était plutôt émancipation affichée et working girl.

Tu peux rire si tu veux... Je n'ai pas dit que TOUTES les femmes étaient au foyer dans les 90's, j'ai dit qu'il y en avait encore beaucoup. En tout cas, dans mes souvenirs d'enfant qui a déménagé plein de fois, la grande majorité des mères de mes amis ne travaillaient pas. Ok je ne suis pas représentative de toute la population, mais je ne pense pas proférer une aberration en m'avançant là-dessus. (Je parle plutôt de la 1ère moitié des 90's hein, pas l'année 99...)

J'ai connu les années 80 et les années 90, et à l'inverse de toi, la femme au foyer était une espèce en voie disparition, tant dans mes connaissances, que dans les modèles affichés dans la société et les discours des médias, c'était très has been.
La femme des années 90, c'était vraiment la working girl, battante et carriériste.

Je ne nie pas ce que tu as vécu, mais du coup oui, je suis vraiment surprise de ton point de vue.  :)

Le modèle de la femme au foyer utilisé dans Harry Potter me semble plus intemporel que forcément lié aux années 90 en tout cas.
 
12 Août 2011
383
282
794
Je suis d'accord. C'est sûr que, tant qu'à faire, pourquoi ne pas avoir continué avec la même actrice noire alors qu'à côté, ils ne se gênent pas pour changer les perso ? ça ne m'aurait pas choqué non plus. Mais je persiste à penser que ce n'est pas un choix raciste... Ou du moins, je l'espère fortement !

Dans les films, je trouve que Daniel Radcliffe fait un Harry plutôt crédible (plutôt petit, bonne couleur de cheveux...), en fait, je l'imaginais un peu avec ce visage avant de voir le 1er ! Par contre, Ron et Hermione, euh, comment dire ? Et le pompon : Lily Potter... Je partage ton désarroi. :facepalm:

Sinon, Lavande est bien décrite avec "une natte blonde" au moins une fois dans mes souvenirs, et Hermione a les cheveux "touffus", "ébouriffés", mais pas bouclés, d'après ce que j'ai compris... Et elle est censée être brune, pas blonde/châtain clair. (et surtout pas aussi jolie, mais ça aurait été moins vendeur, c'est sûr)

Bref, désolée pour le hs.


edwarda;4206158 a dit :
lyncis;4205774 a dit :
Je ne pense pas que ce soit un choix raciste, mais dès le départ Lavande est décrite comme blanche et blonde dans les bouquins, alors le mystère à mes yeux c'est plutôt : pourquoi les réalisateurs ne respectent pas les descriptions des romans qu'ils adaptent ? S'ils l'avaient fait dès le début pour HP, ils n'auraient pas eu besoin de changer d'actrice par la suite...

Je me rappelle plus si Lavande est décrite dans le bouquin mais quitte à choquer les puristes: ça me choque pas si elle était restée noire dans les films. Y'a énormément de persos qui ne correspondent pas à leurs descriptions, à commencer par Harry: Il est sensé être petit,frêle avec des cheveux tout le temps en bataille... Ron a des taches de rousseur, il est trés grand et Hermione a des cheveux frisés (je suis désolé mais gaufré/ondulé c'est différent de bouclés ! Parole de vraie Hermione :cretin:) et a des dents de devant avancé.
Et last but not last, si on parlait du truc le plus REVOLTANT de toute la saga: Lily Potter n'a même pas la même couleur de yeux que Harry :stare: 

Ces détails peuvent paraissent anodins mais les caractéristiques physiques des persos joue sur la vision qu'on a d'eux: Bien que ce soit le héros, Harry n'en a pas la carrure, Ron semble gauche et ne trouve pas sa place dans la fatrie, Hermione a énormément de critiques sur son physique (ses dents en particulier). 

Donc franchement est ce que c'est si inadapté de mettre un perso noir qui ne l'est pas ? 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Août 2011
383
282
794
Has been, en voie de disparition, ok, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait plus... Qu'elles soient mal vues ou non, branchées ou non d'après les médias, elles existaient et, à mon avis, étaient plus nombreuses que maintenant puisque nous, leurs filles, avons peu suivi le même schéma.

Justement, je trouve ça vraiment positif que J.K. Rowling ait intégré de "banales femmes au foyer" au caractère bien trempé, tout à fait capables de se battre avec force et courage au moment voulu... Même Fleur, qu'on peut trouver nunuche par certains côtés, ne manque pas de courage, de sang-froid et de détermination quand il s'agit de risquer sa peau (début du tome 7).

Personnellement, je trouve que les personnages féminins sont aussi complexes et admirables que les perso masculins, pas réduites au statut de potiches/épouses de...

Sinon, je me suis uniquement basée sur la période où se déroule l'histoire, mais ce modèle est valable bien avant dans la réalité, évidemment.


denderah;4206057 a dit :
lyncis;4205766 a dit :
denderah;4204516 a dit :
lyncis;4202443 a dit :
Je n'ai jamais remarqué non plus de sexisme, à part que les femmes se retrouvent facilement au foyer (Molly et Fleur, au hasard) mais il faut remettre les choses dans leur contexte : l'histoire se passe au début des années 90 si mes souvenirs sont bons. A l'époque, ma mère était au foyer, comme beaucoup de femmes. Je trouve que ça colle avec l'époque et l'âge de Mme Weasley.

Hum, il faudrait voir à ne pas confondre années 90 et années 50, tout de même :lol:
Les années 90, c'était plutôt émancipation affichée et working girl.

Tu peux rire si tu veux... Je n'ai pas dit que TOUTES les femmes étaient au foyer dans les 90's, j'ai dit qu'il y en avait encore beaucoup. En tout cas, dans mes souvenirs d'enfant qui a déménagé plein de fois, la grande majorité des mères de mes amis ne travaillaient pas. Ok je ne suis pas représentative de toute la population, mais je ne pense pas proférer une aberration en m'avançant là-dessus. (Je parle plutôt de la 1ère moitié des 90's hein, pas l'année 99...)

J'ai connu les années 80 et les années 90, et à l'inverse de toi, la femme au foyer était une espèce en voie disparition, tant dans mes connaissances, que dans les modèles affichés dans la société et les discours des médias, c'était très has been.
La femme des années 90, c'était vraiment la working girl, battante et carriériste.

Je ne nie pas ce que tu as vécu, mais du coup oui, je suis vraiment surprise de ton point de vue.  :)

Le modèle de la femme au foyer utilisé dans Harry Potter me semble plus intemporel que forcément lié aux années 90 en tout cas.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Par rapport à Lavender Brown, c'est un peu le perso fourre tout, le genre qu'on sort du ch(oix)apeau quand on a besoin: au delà de la couleur de peau, si vous lisez la première édition, la toute première... Lavender est un "he". Qui change de sexe ensuite. En revanche, dans les premières moutures, Dean Thomas ( garçon black) faisait partie du groupe de héros ( cf les illustrations de Rowling où il est présent lorsqu'ils recherchent la pierre philosophale), mais elle a finalement trouvé qu'un quatuor était trop compliqué à gérer.
Quant à Ombrage, j'ai lu un article très intéressant sur un blog anglo saxon par un type qui s'y connaît (c'était à propos du Red Wedding, mais il étendait sa réflexion): Ombrage est le personnage le plus haï d'Harry Potter ( comme le sont Walder Frey ou Roose Bolton, des hommes, dans ASOIAF) parce qu'ils sont convaincus d'avoir raison, qu'ils ont leurs faiblesses et qu'ils sont "les héros de leur propre histoire". C'est un aspect de l'humain que l'on retrouve chez les persos les mieux conçus. Parce que Voldemort il veut asservir le monde et poutrer la tronche à tout ce qui n'est pas sang pur, mais pourquoi au final, à part parce que ( lire cela avec la voix d'Orangina Orange Sanguine); Ombrage, elle, est cruelle et raciste parce que cela permet de protéger l'ordre et la société des sorciers. Sans son action, ladite société sombrerait dans l'anarchie: à ses yeux, elle est donc une héroïne. En poussant un peu, si on réécrit l'histoire de son point de vue et la montre à quelqu'un qui ne connaît pas l'original, il pourrait lui donner raison ( après tout Harry et ses potes désobéissent aux règles, sont insolents, mettent en danger leur vie et celle des autres, Trelawney est un professeur incompétent, les centaures ont une réputation sulfureuse...) Si par hasard quelqu'un est intéressé par l'article, je peux le retrouver et même faire une trad maison.
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Je trouve justement que l'univers d'Harry Potter respecte bien la parité entre hommes et femmes. Les personnages, bien que conventionnels à première vue, se révèlent souvent bien plus profonds. Prenons l'exemple de Molly Weasley : à priori, c'est une femme au foyer des années 50, qui fait bien la cuisine et le ménage pour ses chers petits enfants. Mais derrière, on se rend compte que c'est un vrai tyran des fourneaux (gentil, hein), que tous respectent, pour ne pas dire qu'ils en sont à moitié effayés, et qui finira par tuer Bellatrix, qui rappelons-le était tout de même le bras droit de Voldemort, donc pas Jo Le Rigolo.

Et je pense que ces critères peuvent s'appliquer à toutes les femmes, ou presque (celles qui ne le sont pas, c'est souvent parce qu'elles ne sont que peu évoquées) : Hermione ne tombe pas dans le cliché de la première de la classe associale (elle se préoccupe de son apparence), Luna est excentrique, mais se révèle intelligente et pragmatique (elle est à Serdaigle tout de même),... Bon, il n'y a que Ginny qui semble avoir un peu tout le paquet (belle, intelligente, drôle, sportive,...), mais n'oublions pas que quand on l'a rencontrée dans le tome 2, c'était une groupie de Harry qui ne pouvait pas prononcer un mot en sa présence et qui, par sa naïveté, a ouvert la chambre des secrets...

Alors oui, de prime abord elles ont toutes une caractéristique qui les définit mais elles ne se révèlent pas qu'à son travers.

Par contre, pour Ombrage, je ne suis pas du tout d'accord avec toi : je ne pense pas que le fait qu'elle aime le rose et les chatons soit à prendre du point de vue de la féminité, mais plutôt par opposition à son côté sadique. Je m'explique : on est d'accord que le rose et les chatons, ça représente la douceur, la mignonnerie, la fluffiness. C'est innocent. Et derrière cette première apparence, bim, se cache un monstre de sadisme et de fourberie. Ca crée un contraste, et c'est pour cela que je pense que le personnage d'Ombrage est un des plus ambivalents et complexes du bouquin.
 
  • Big up !
Réactions : Spencerr
10 Mai 2013
8
5
154
"Godric Gryffondor, l’homme viril positif (qui a une belle épée phallique)" [...] "on a donc la totale entre Gryffondor et Poufsouffle : le bâton et le trou."

Y'a que moi qui trouve ça absurde de vouloir trouver de la quequette partout où ça n'a pas lieu d'être ? Où c'est peut être une ironie que j'ai pas su relever ?
 
15 Juin 2013
183
192
0
Un truc qui me chiffonne : Arthur Weasley n'est pas vraiment un père absent, il est certes plus cool que sa femme mais on le voit quand même intervenir auprès de ses enfants.


mokkas;4201931 a dit :
J'adore l'article! Cela m'a montrée une nouvelle vision concernant Harry Potter.

Moi ce qui m'avait surprise c'est que pas longtemps après le combat final, les filles ont des enfants très rapidement. De même la mère de Harry a eu Harry super jeune.

Avoir des enfants jeune n'est pas l'apanage des femmes dans la saga. Lily était certes jeune quand Harry est né (20-21 ans il me semble), mais James a le même âge qu'elle (il est même légèrement plus jeune). De même, Hermione et Ron ont le même âge et Harry n'a qu'un an de plus que Ginny. Si certains personnages ont effectivement été parents jeunes, cela concerne aussi bien les hommes que les femmes. À la limite la différence d'âge entre Remus et Tonks est plus importante, mais il me semble que cette dernière a dans les 25 ans à la naissance de Teddy, ce qui est quand même correct pour avoir un enfant (elle a pas 16 ans quoi).

D'ailleurs si on y réfléchit bien, l'épilogue se déroule 19 ans après et le plus vieux des enfants du groupe Harry-Ginny-Hermione-Ron a dans les douze-treize ans (James junior). Ils ne s'y sont donc pas mis directement après la fin de la guerre ;)

farane;4205319 a dit :
pommverte;4204988 a dit :
farane;4203541 a dit :
Angelina d'ailleurs qui est devenue noire dans le livre après le premier film (ou une actrice noire a été choisi pour le rôle en 2001), ça n'avait jamais été précisé avant et soudain, dans le tome 5 (2003) hop elle est décrite comme noire... chelou. J'aimerais un article "ces personnages d'Harry Potter qui sont devenus noirs", à mon avis on aurait de belles surprises.

Tu es sûre ? Je crois que dans le tome 4 (2000 donc), Angelina était déjà noire. Si j'ai bonne mémoire, elle est décrite comme "une grande fille noire" lorsqu'elle met son nom dans la coupe. J'ai pas mon bouquin sous les yeux, mais ça m'étonne vraiment ce que tu dis.
C'est peut être moi qui ait lu le tome 4 en 2003 alors... ça m'étonnerait, mais je suis certaine de m'être fait la reflexion en lisant.

Angelina est belle est bien décrite comme noire dans le tome 4. D'ailleurs, même si elle ne l'avait pas été, ça n'aurait pas été choquant : justement, si "ce n'avait jamais été précisé avant" comme tu le pensais, elle aurait pu être aussi bien blanche que noire (ou asiatique, ou indienne, bref). Pourquoi supposer automatiquement qu'un personnage est blanc quand sa couleur de peau n'a pas été décrite ?
 
  • Big up !
Réactions : Spencerr

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes