Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 29 août 2012.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Thirteenth Step

Thirteenth Step
    Expand Collapse
    J'ignore de le savoir.

C'est fou de voir le nombre de vegans qui adorent la bouffe! Tellement loin du cliché du pauvre blanc-cul suçotant sa feuille de salade. Perso je réduis les produits animaux, semaine après semaine, c'est vraiment quelque chose qui m'importe. Merci pour cet article!
    Ah, et pour la B12 il y a un moyen plus simple... :cretin:

3. Feeling-Good

Feeling-Good
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour cet article, très intéressant, détaillé, pas chiant et qui tord le cou à pas mal de préjugés, c'est vrai.

4. BleuKobalt

BleuKobalt
    Expand Collapse
    Spleen & Idéal

J'ai pas encore lu l'article mais MERCI ! Je vois que mon article a engendré des bébés.
    Et vive Madmoizelle pour sa liberté de parole et son ouverture d'esprit :)

5. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Sympa d'en apprendre plus sur les autres régimes alimentaires ^^ je comprend que ça doit pas être simple "en société". Comment fait tu dans les restaurants ? Y a t il des restaurants végétaliens ?

6. lemuria

lemuria
    Expand Collapse

j'ai arreté la viande et le poulet il ya quelques semaines. ma prise de conscience était plutot du genre frappant. je suis surprise que je tienne le coup et que la viande ne me manque pas. par contre je n'envisage pas d'arreter le poisson , le lait et les oeufs.
    moi mes motifs sont l'impact écologique et économique de la production de proteines animales ( la surexploitation des ressources naturelle , la pollution et l'aggravation de l’appauvrissement de certaines régions dans le monde) .
    les conditions d'elevage des animaux sont révoltantes aussi , mais ce n'est pas vraiment l'abbatage ou la consommation de chaire animale qui me dérange.

Luciolita a BigUpé ce message
  7. Akela

Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Tiens c'est marrant je ne l'ai pas vu comme ça du tout, plutôt même le contraire en fait !
    (désolée j'ai coupé ton message mais juste pour ne pas faire trop long)

Je ne mange que rarement des animaux mais je mange du Nutella par contre (plus facile à chasser sûrement 8)) et je n'ai pas ressenti de quelconque jugement ou côté pédagogique ou quoi que ce soit.

L'article est très intéressant en tout cas.

Question cruciale, peut-on avoir la recette de ce gâteau aux carottes végé SVP ?
    :taquin:

8. Maxxie-G

Maxxie-G
    Expand Collapse

Cet article vient de m'aider à me décider à faire ce que j'hésitais depuis longtemps : arrêter la viande. Peut-être que par la suite je bannirai tous les produits animaux de mon régime, mais je vais déjà commencer par la viande. Merci pour cet article, les photos donnent vraiment envie :)

9. Mitchie

Mitchie
    Expand Collapse
    une lumière dans la brume

Je trouve cette article très intéressant étant moi même végétarienne (je ne mange aucune chair animale poisson, viande, crustacées, mais je mange encore du lait, oeufs) je me suis pas mal reconnu dans ton témoignage par contre j'ai un petit bémol.Personnellement la raison pour laquelle je ne suis pas encore végan c'est que je trouves ça encore très contraignant socialement dans la vie de tous les jours, ça fait déja plusieurs années que je suis végé et je peux te dire que pour manger à l'extérieur (restaurant ou même chez des amis ou la famille) c'est encore très contraignant j'arrive encore à éviter de manger viande, ou poisson mais pas toujours sans peine alors j'imagine même pas si je devais eviter en plus les produits contenant du lait ou des oeufs.
    Après je n'ai rien contre le véganisme au contraire c'est un régime alimentaire qui m'attire mais je trouve que c 'est parfois un peu compliqué dans la vie de tous les jours.
    Par contre as tu une technique pour faire des gateaux sans oeufs mets tu des bananes ou du tofu soyeux a la place, ca m'intrigues.

Albert a BigUpé ce message
  10. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Pour moi déjà mettre dans la meme phrase "abbatre" et "respectueux" ça me dérange. Les animaux ont le droit d'etre libre, ils ont le droit à des conditions de vie correctes, et ils ont le droit qu'on les respecte et les tuer, pour un plaisir gustatif, peu importe la manière, c'est pas respectueux.

A Paris (et dans les grandes villes) oui mais la France n'est pas du tout un pays "ouvert" au végétarisme/végétalisme. Sinon, je suppose que tu peux demander à adapter ton menu.

11. Félya

Félya
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Mouai, pas convaincu ! Laissons tous les animaux se reproduire sans jamais les tuer ( si ce n'est pas pour les manger alors ne les tuer plus) et puis on verra si vous serez toujours d'accord ... Mangez de la viande et tuer des animaux pour les manger ( et pour s'habiller mais sa c'est une autre histoire) sa existe depuis très longtemps.
    Pour avoir vu des reportages en camera cachées ect, je suis d'accord que la façon de tuer une bête est discutable.
    Après, mon avis n'est que mon avis et je respecte le mode de vie des autres mad'z.

12. joulic

joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Rah désolée mais c'est exactement le genre de réponses qui m'exaspère.

Chacun ses choix (difficile à dire à haute voix par contre :d ) : que certaines ne voit la vie qu'en vegan, so be it, j'ai pas de problème avec ça et je trouve normal qu'on leur offre de vraies possibilités pour le faire sereinement (menus alternatifs dans les restos etc). Par contre culpabiliser les gens parce qu'ils ont l'audace de bouffer de la viande faut arrêter. A l'origine l'homme est omnivore, chasseur - cueilleur.
    Là où on a perdu le contact avec la nature c'est qu'on a dérivé : trop de viande, surconsommation de graisses, élevges intensifs, le tout dans des conditions discutables.
    Maintenant quand tu vas chez de petits producteurs, le poulet Bio / Label rouge / Elevé en plein air se balade vraiment en plein air, et ça c'est le respect, qu'il soit in fine tué pour être mangé c'est aussi logique. Ce qui ne l'est pas c'est qu'il soit tué puis jeté à la poubelle pour cause de gaspillage / sur consommation / mauvaise gestion.

Je déteste vraiment le discours : hou tu manges des animaux, quelle personne cruelle et sans coeur.
    Perso manger du boeuf je kiffe et je ne parle même pas de ma passion pour les sashimi :) maintenant quand j'achète je fais attention. J'achète du saumon sauvage par exemple. Et je fais attention à ne pas consommer trop souvent viande et poisson dans la semaine. J'ai donc zéro culpabilité et si de temps en temps je pète un plomb au McDo franchement j'assume à mort.

Chargement...