Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

14 Juillet 2010
580
405
3 874
Lyon
Malibu_Stacy;3520219 a dit :
Je ne sais pas si tu as reçu une réponse mais (je ne suis pas végé) il existe le lait de soja, d'amandes et de noisettes.

AndTheBeatGoesOn

... et aussi le lait de riz, d'avoine, de châtaigne, épeautre ... :fleur:

Il existe des petites briques des différents laits, si tu veux goûter avant d'en acheter une grosse quantité ! Mais avant toute chose, ne t'attend pas à retrouver le goût du lait de vache, c'est toujours très différent... J'ai tendance à conseiller aux "non-initiés" les mélanges riz/amande, c'est très doux et léger, le lait d'avoine aussi.
(Le chocolat chaud avec du lait d'amande, c'est un vrai délice <3 )

Le lait de soja, outre celui parfumé à la vanille, j'ai toujours un peu de mal avec le goût au bout de plus de dix ans de conso régulière, si il n'est pas mélangé à autre chose. Du coup je l'utilise principalement en cuisine. (La plupart des marques des supermarchés en vendent... Super U, carrefour, monop, et même leader price !)


Sinon, au niveau "crème", je conseille vraiment celle d'épeautre !!! Elle a un arrière goût de noisette délicieux.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
ziloa;3520846 a dit :
Chacun son régime alimentaire, moi je ne serai jamais vegan. Déjà je ne supporte pas le lait de soja et suis allergique aux bananes, ensuite mon combat à moi c'est essayer de consommer localement et de saison. Comme j'habite à la campagne, j'ai la chance d'avoir de nombreux arbres fruitiers et un potager. Nous avions des poules, mais le renard les as mangées plusieurs fois et on en a eu assez d'en racheter :/
Et puis bon, le soja il est pas du tout cultivé en Europe (si?), c'est pas le truc le plus écolo du monde vu qu'on l'importe, idem pour les avocats (pour certaines ça n'a aucune importance, mais j'ai vu l'argument "écolo" à certains endroits alors je le relève).
Je préfère donner des sous aux fermiers qui habitent dans mon pays, qui produisent de la viande et du lait, plutôt qu'aux industries du soja américain par exemple. Et plus particulièrement en cette période de crise économique.
Le tout, c'est d'être content et rester cohérent avec sois même, si vous êtes heureuses en mangeant vegan, tant mieux, moi mon bonheur se trouve autre part et j'avoue avoir du mal avec le regard accusateur que je reçois de la part des vegan que j'ai pu rencontrer et dans certains discours qui laisse entendre que si on est omnivore "on a rien compris et on participe au malheur du monde" alors qu'au final on peut ET manger de la viande, ET avoir certaines valeurs. Comme je l'ai dit plus haut : chacun son combat.

Aucune idée pour la production de soja mais je me souviens qu'à la sortie du lait d'amandes et du lait de noisettes de chez Alpro Soja (sortis en février environ), j'avais du écrire un article sur ces produits suite à une conférence de presse. Et les noisettes et amandes étaient importées d'Italie et de Turquie. Je m'étais sentie obligée de le dire dans l'article. C'est con mais même un trajet Italie-Belgique pour des noisettes, ça fait quand même plus mal à la nature que de prendre du lait de chez nous. A la limite, si on est hyper soucieux du bien-être des vaches, on va le chercher directement chez un producteur où les vaches sont élevées en pâtures.
Et je suppose que, comme pour les oeufs, les marques laitières proposent du lait de vache élevées en plein air, bio et tout le toutim ;)

Enfin, outre cette question d'écologie et d'origines des produits (qui me semble tellement plus importante à l'heure actuelle et qui, à mon sens, devrait faire partie du combat vegan aussi --> puisque ça vise, partiellement, à "protéger la nature"), je suis totalement d'accord avec l'idée de @Ziloa en ce qui concerne le reste de son propos ;)
 
14 Juillet 2010
580
405
3 874
Lyon
Malibu_Stacy;3521952 a dit :
Aucune idée pour la production de soja mais je me souviens qu'à la sortie du lait d'amandes et du lait de noisettes de chez Alpro Soja (sortis en février environ), j'avais du écrire un article sur ces produits suite à une conférence de presse. Et les noisettes et amandes étaient importées d'Italie et de Turquie. (...)

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu avances d'un point de vue écologie... Néanmoins, la plupart des personnes autour de moi, veggie, vegan ou même omni qui ont arrêté leur consommation de lait de vache l'ont avant toute chose fait pour des raisons de santé....... (et moi y compris d'ailleurs.) (Intolérances, allergies, problèmes de digestion, problèmes de peau, problèmes ORL, cancers....)

Je pense qu'il faut une certaine mesure dans sa consommation en tout. Je ne bois pas de lait végétal tous les jours, je l'utilise principalement en cuisine, ou que j'ai envie d'un chocolat chaud, d'un chai tea latte.
J'avais une consommation excessive de lait (de vache) lorsque j'étais enfant, et cela ne m'a pas réussi. (Mais mon petit cousin a eu une consommation excessive de lait de soja, et en a été privé aussi.)

Après, pour en revenir à l'argument écologie, effectivement, il faut faire preuve de cohérence dans ces choix, je suis entièrement d'accord. Je tiens aussi à dire qu'il est facile de faire son propre lait végétal, et que ça vaut le coup d'essayer !!!
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Ce qui doit être chiant surtout c'est tout ce qui est repas familiaux ou fêtes entre amis : anniversaires, Noël, Nouvel An, ... Devoir refuser tout ce qui est pas cuisiné selon ton choix d'alimentation.
Ou alors quand t'es en camp. Quelle galère pour les cuistots ! Déjà avec l'allergique au lait, la musulmane et l'intolérante aux tomates, c'est la poisse.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
PetiteMénade;3522396 a dit :
Ce qui doit être chiant surtout c'est tout ce qui est repas familiaux ou fêtes entre amis : anniversaires, Noël, Nouvel An, ... Devoir refuser tout ce qui est pas cuisiné selon ton choix d'alimentation.
Ou alors quand t'es en camp. Quelle galère pour les cuistots ! Déjà avec l'allergique au lait, la musulmane et l'intolérante aux tomates, c'est la poisse.

Pour les repas familiaux ou entre amis, il est toujours possible d'apporter un plat et donc de faire découvrir notre alimentation aux autres par la même occasion. Par contre oui, c'est très difficile de se nourrir en collectivité. Je me suis retrouvée plusieurs fois à devoir me serrer la ceinture car j'avais le choix entre salade au thon ou au poulet par exemple.

Et si il y a bien un truc que je ne comprend pas, c'est que dans toutes les collectivités, on accepte et respecte les régimes liés aux religions par contre on refuse en bloc les régimes qui découlent d'une réflexion idéologique.... Je ne vois aucune logique la dedans, et pire j'y vois de la discrimination. Mais bon, ceci est un autre débat.

Je viens de lire la page d'Ekopedia concernant le végétarisme et je la trouve assez intéressante pour qui ne connaitrait pas bien le sujet et voudrait des explications claires. Je recommande surtout la partie concernant les motivations.
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
salvia;3522499 a dit :
Et si il y a bien un truc que je ne comprend pas, c'est que dans toutes les collectivités, on accepte et respecte les régimes liés aux religions par contre on refuse en bloc les régimes qui découlent d'une réflexion idéologique.... Je ne vois aucune logique la dedans, et pire j'y vois de la discrimination. Mais bon, ceci est un autre débat.

Ouai, en même temps c'est pas nouveau qu'aux mouvements de jeunesse, question tolérance c'est parfois limite ...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
PetiteMénade;3522515 a dit :
Ouai, en même temps c'est pas nouveau qu'aux mouvements de jeunesse, question tolérance c'est parfois limite ...


En fait, ça va même au delà de ça puisqu'un décret paru en 2011 impose aux restaurations collectives de proposer des plats contenant des protéines animales. Ils peuvent de temps en temps, proposer un repas ovo-lacto-végétarien mais le reste du temps ils varient les plats avec du poisson et de la viande. Une personne obligée de manger quotidiennement en collectivité (comme les enfants, les personnes en maison de retraite ou les prisonniers par exemple) sera obligée de suivre un régime omnivore. Les seules dérogations possibles concernent les cas médicaux.
 
18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
Bonjour,
Merci pour cet article! Je suis dilettante, comme la première étape dont tu parles: je mange encore des oeufs, et je mange viande et poissons ainsi que fromage lorsque je suis chez d'autres personnes. Et le retour chez mes parents cet été est vraiment contraignant et difficile pour moi! J'ai même toujours une appréhension quand j'invite quelqu'un pour la première fois à manger ou gouter chez moi!!
Donc merci, ça donne du courage, bientôt peut être que j'arriverai à faire accepter cette différence à mes proches!
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
ziloa;3523418 a dit :
Quand on choisit un régime alimentaire aussi contraignant, je trouve qu'on ne doit pas s'imposer aux autres et plutôt apporter ses repas et ne pas faire de chichis. Normalement si tu vas chez tes amis ou ta famille ils seront compréhensifs et penseront à s'adapter à toi, mais si tu vas à la cantine ou dans les mouvements de jeunesses, je ne vois pas pourquoi on devrait se plier à tes exigences. Je détestais les rouleaux de jambon étant petite, mais je devais me plier au repas proposé à la cantine, idem en camp.. Et je trouvais ça normal qu'on ne me fasse pas mon petit plat personnel comme une princesse (alors que j'aurais pu dire détester les rouleaux pour des raisons idéologiques, tu vois là la porte ouvertes aux dérives).
Tant qu'il n'y a pas de contre-indication médicale je trouve ça normal qu'on ne propose pas de plat végétalien! (végétarien c'est encore autre chose). Imagine la complication si on devait satisfaire les désidératas de tout le monde, en plus le principe même des cantines c'est fait pour fournir des plats "en gros" et donc moins cher.
Cela ne changera que si le végétalisme rassemble une grande part de la population et que ça devient rentable, mais en fait je vois pas en quoi c'est gênant pour toi d'apporter ton plat? Sinon au pire tu négocies pour qu'on t'en prépare un, mais attend toi à payer +
Et oui on peut y voir un peu de discrimination, mais alors dans ce cas on supprime tout simplement les cantines --> jeter le bébé avec l'eau du bain.

Non mais il ne s'agit en aucun cas de se comporter en princesse et de réclamer un plat spécialement pour moi. Il est évident qu'une restauration collective ne peut s'adapter à tous les régimes. Ce que je ne comprends pas c'est que l'on accepte de proposer une alternative au porc (en le remplaçant par une autre viande ou du poisson) pour des raisons religieuses alors que l'on refuse de proposer un plat végétarien sous prétexte qu'être végétarien est un choix personnel. Une personne qui décide de suivre un régime dictée par sa religion le fait également par choix et je ne comprend pas qu'il y ait une différence de traitement. D'autant plus qu'ils pourraient justement remplacer ces plats contenants du porc par un plat sans protéines animales et qui donc conviendrait à tous. En fait, le véritable problème, c'est que les lobby de la viande et des produits laitiers sont extrêmement puissants, ce sont eux qui imposent leur lois et là en l’occurrence, leurs viandes. Ils ne voient donc aucun inconvénients à remplacer du porc par du poulet puisque l'argent ira de toute façon dans leurs poches. Par contre, remplacer toutes cette viande par des protéines végétales leur ferait perdre de l'argent. Refuser les régimes végétariens sous prétexte qu'il s'agit d'un choix personnel est donc hypocrite et mensonger.

Cela dit, il existe également des collectivités où il est interdit d'apporter son plat (je re-cite: les maisons de retraites, les prisons, certains hôpitaux et certaines écoles) et les végétariens qui sont forcés de fréquenter ces établissements sont donc également forcés de suivre un régime contraire à leur conviction. On arrive à une situation qui va à l'encontre des droits de l'homme! Imagine que l'on force un juif ou un musulman à consommer du porc, se serait considéré comme scandaleux.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
ziloa: je fais référence aux maternelles, primaires et parfois même collèges qui refusent qu'un enfant apporte son plat et qui refusent également de servir des plats végétariens. J'imagine que c'est effectivement la même chose dans les internats mais je n'ai pas personnellement été confrontée à cette situation.
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Beaucoup parlent des petites productions qui fournissent de la viande en limitant les transports et en ayant une production plus respectueuse que l'industrie agroalimentaire. C'est très bien mais s'il y a élevage intensif c'est qu'il y a bien une demande tellement forte que ces petits fournisseurs ne peuvent suivre la cadence sans tomber dans la nécessité de réduire le bien-être de leurs bêtes afin de pouvoir approvisionner tout le monde.
L'idée de se fournir chez un petit producteur est une bonne solution mais n'est viable qu'à condition de réduire très fortement sa consommation (manger de la viande trois fois par semaine maximum). Ce sont les consommateurs qui pourront changer la donne, pas l'industrie.

Sinon, je suis très étonnée des réactions qui accusent l'article d'être culpabilisant alors qu'il n'est qu'informatif.
Je trouve cela étrange d'avoir besoin de prouver aux autres que nous ne sommes ni égoïstes, ni sans-c&#339;ur, ni désintéressés du sort de la planète alors que concrètement nous ne faisons rien ou, en tout cas, pas grand-chose.
Avons-nous vraiment besoin de chercher l'approbation des autres concernant notre mode de vie?

Concernant l'égoïsme, j'ai du mal à voir en quoi c'est mal, c'est juste humain.
Sans parler du prix, je préfère m'acheter un vêtement chez H&M plutôt que chez une marque qui produit de façon respectueuse parce que je préfère le design du premier. Pourtant, je sais que j'ai acheté un vêtement produit dans des conditions déplorables mais je l'ai quand même fait pour mon petit plaisir alors que j'avais les moyens de prendre l'autre. C'est égoïste, point.

Les gens ont le droit d'être spécistes, de s'en foutre complètement, de continuer à manger de la viande par plaisir, etc... Du moment qu'ils n'empêchent pas les informations de circuler.
D'ailleurs, je ne pense même pas qu'il faudrait que tout le monde devienne végétarien mais que tout le monde puisse avoir accès à TOUTES les informations, pas uniquement aux spots de propagande des lobbys de la viande et du lait. L'objectif est de pouvoir faire un véritable choix en toute connaissance de cause.

Je trouve également mesquin le fait de pointer la moindre petite incohérence (je ne parle pas de ceux qui consomment des produits hors saison, par exemple, car oui c'est stupide) chez les végétarien/végétalien/vegan afin de se déculpabiliser ou bien de dire à des militants et/ou à des connaisseurs sur quel front ils doivent se battre alors qu'on ne fait rien soi-même.
Il vaut mieux réfléchir et faire son possible à sa petite échelle plutôt que de ne rien faire parce qu'on ne sera jamais parfait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes