Être vegan (végétalienne)

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
"Le passionné de bidoche : “Je ne pourrais pas être végétarien, j’aime trop la viande” (comme si moi je l’étais par amour des tomates cerises)" haha c'est complètement moi !

Cool cet article, c'est bien d'en apprendre plus sur ce mode de vie. J'avoue que tant que la personne est convaincue, j'ai pas de problème avec ça, mais quand on me tient un discours incohérent, j'ai du mal à comprendre et ça me soule clairement. Après j'ai une amie qui est végé, je sais à quel point la cause la touche et c'est tout à son honneur !
 
3 Février 2012
34
18
364
LE MANS
J'ai toujours été curieuse de découvrir les motivations des végétaliens/vegans.
Il faut être sacrément motivé pour chambouler toutes ses habitudes de vie non? (Je parle surtout de ce qui concerne la nourriture. Eviter de porter de la fourrure me paraît assez simple (mon porte-feuille aussi))

Ma copine est végétarienne, j'ai donc l'habitude de faire attention à bannir la viande des plats confectionnés pour elle.
L'aspect nutritionnel n'est pas tellement évoqué dans cet article. Pour sortir des clichés "on peut manger des lentilles et du quinoa", je pourrais savoir tes idées de recettes sympas, et celles du quotidien ?
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Je vois qu'il y a de plus en plus de personne adoptant un régime alimentaire végan.
Je trouve ça super! Je ne suis pas végétalienne ni végétarienne mais je trouve ça énorme les gens qui arrivent à vivre sans manger de viande.
Le truc qui me fascine c'est que tu arrives à changer tes habitudes alimentaires sans trop de dificulté, tu arrives à remplacer ton beurre.
Après le mode de vie doit être bien cool aussi et plus simple que le regime alimentaire.

Ceux qui sont réellement convaincue par ce mode de vie, je les aime bien.
J'ai connu une fille qui a voulu me faire culpabilisé car je mangeais de la viande, elle m'a fait un scandale pas possible et j'ai trouvé sa cause totalement absurde...
 
S

sozelle

Guest
J'ai une très bonne amie végétalienne, et j''adore aller manger chez elle, elle cuisine très bien, et on ne ressent pas de "manque". Je comprends ce que l'auteure entends par intolérance, parce que je le vois bien dans nos amis communs (ou même envers moi, qui suis pesco-végétarienne).
Est-il toujours que j'aime bien en discuter avec elle, et découvrir sa façon de faire. Il m'arrive aussi de souvent cuisiner végétalien, et je ne porte pas de cuir ou de fourrure. Cependant, je ne me sens pas prête pour le moment à passer le cap du végétarisme complet, ou du végétalisme. Peut-être que ça viendra avec le temps.

Je trouve juste dommage que cet article n'évoque pas le changement d'habitude de l'auteur, ou les aspects nutritionnels d'un tel changement, ça aurait pu être intéressant :)
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je suis une omnivore convaincue, et globalement persuadée qu'il y a moyen de continuer à manger des animaux en les traîtant avec un maximum de respect et la conscience qu'il faut changer nos habitudes en choisissant mieux sa viande et en en mangeant moins . (Elevage au sol, pas de batterie, condition d’abatage avec un minimum de douleur, limitation de la consommation de viande, etc...). Je précise que je me suis renseignée sur le sujet.

Mais jamais je ne me permettrais de faire chier un végétarien, talien, vegan sur ses choix; j'estime que ce genre de conviction est a mettre sur le même pied que des convictions politiques ou religieuses, donc je ne dirais jamais rien tant qu'on ne cherche pas à me les imposer à moi que ce soit par la force ou par une argumentation culpabilisante.

En Bref que chacun vive en paix avec son assiette et je suis persuadée qu'on peut tous vivre en bonne intelligence de ce côté là ^^
 
  • Big up !
Réactions : Zgad et Marie-Gertrude
L

luh

Guest
Je viens d'apprendre qu'il y avait une différence entre végétalien et vegan!

Pareil que l'auteur de l'article, c'est quand j'ai fait le lien entre viande = animal dans mon assiette que j'ai voulu arrêter. J'étais en vacances et dans le champs à côté du resto où on mangeait il y avait un mouton. On a commandé de la viande. 10 minutes plus tard, on a entendu un hurlement de bête, le mouton était prêt à passer sur le grill. A chaque fois que je retourne en vacances à cet endroit là, je ne mange pas de viande. Et quand ma croissance sera terminée, j'arrêterai d'en manger complètement.

Mon père est végétarien par contre. Donc souvent nos plats sont végétariens. Les lentilles, c'est vrai qu'on en mange, le quinoa aussi mais pas tout le temps. Pour le reste, c'est vrai qu'on ne pense pas trop à remplacer la viande par quoi que ce soit et nos plats se composent essentiellement de féculents + légumes.
 
J'ai arrêter de manger de la viande à 12 ans et demi, par contre, j'ai du continuer le poisson car mon médecin m'a prévenu des risques alimentaires que j'encourrais si j'arrêtais tout à cet âge là. Je n'en mange pas souvent mais ça m'arrive!
Par contre impossible que je devienne végétalienne : le fromage et le beurre sont trop sacrés à mes yeux! Le fait de ne pas porter de fourrure par contre ça j'adhère totalement, j'arrive pas à comprendre ce besoin d'exhiber une peau d'animal mort sur son corps...
Et je confirme que ceux qui sont végétariens ou végétaliens ne sont pas tous rachitiques et étranges! Perso je fais 1m70 et 67 kilos et je m'habille pas avec une toge XD
 
10 Juin 2011
585
991
4 864
-Loreleï-;3443486 a dit :
Qu'est-ce que tu fais de la chaîne alimentaire ? (c'est une vraie question) Parce que si effectivement le lion et la gazelle ont la même valeur, l'un mange pourtant l'autre. Pourquoi est-ce que tu parles du "plaisir des humains" ?
Je sais que les végé/vegans considèrent pour la plupart que l'homme n'est pas omnivore. Mais je me demande pourquoi.
Je me pose exactement les mêmes questions lorsqu'on aborde le sujet des végétariens/végétaliens. Et j'avoue être très curieuse de la réponse, j'ai encore jamais questionné quelqu'un de concerné sur ça, et la réponse m'intéresse !

Et à chaque fois je pense à la scène dans Coup de foudre à Notting Hill, quand il ramène une nouvelle copine pour le diner, qui parle de la souffrance des légumes ou je sais plus quoi :facepalm:, il faut que je retire ça de mon cerveau, surtout que je sais que c'est purement caricatural hein..

En tout cas merci pour l'article, c'est intéressant d'avoir des points de vue de personne ayant adopté ce mode de vie. Et j'ai beau être omnivore, je suis curieuse de tester des recettes végétalienne et végétarienne tiens ! :happy:
 
G

glowe

Guest
J'aurai aimé un article plus complet.
Démontrer qu'on peux se nourrir correctement, que la viande n'est absolument pas nécessaire. Un aspect nutrition m'aurai bien plus :)

Je suis végétarienne depuis mes 10 ans, et à mes 17 ans j'ai franchi le pas de végétalienne. Il suffit d'avoir un medecin compétent & informé pour savoir qu'il n'y à aucun risque pour la croissance.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Merci pour cet article! :) C'est vrai qu'un aspect nutrition plus poussé aurait été chouette, surtout pour celles qui découvrent et ne savent pas trop comment ça se passe au quotidien (et sans carences, histoire de casser la gueule aux idées reçues). Peut-être dans un second article? Je comprends bien l'aspect témoignage de celui-ci. :happy:

Je suis végétarienne depuis 3 ans, je pousse vers le végétalisme (je ne consomme plus de lait et de yaourts, mais j'ai encore un peu de mal à arrêter les oeufs et le fromage donc je prends mon temps). Ca fait du bien de lire un témoignage du passage à l'alimentation omnivore à l'alimentation végétarienne/lienne, en passant par la prise de conscience. J'ai à peu près eu le même déclic que toi "ah ouais, ce qu'il y a dans mon assiette, c'est un animal mort", et depuis j'ai droit aux mêmes attaques idiotes "t'es végétarienne? oh non, une bonne côte de boeuf quoi!".
 
  • Big up !
Réactions : Nopauly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes