Être vegan (végétalienne)

13 Mars 2010
173
124
2 244
Je me suis informée sur cette fameuse vitamine B12, elle est présente dans la viande, le poisson, les oeufs, et les produits laitiers. Elle est indispensable pour la croissance et la formation des globules sanguins, mais aussi le système nerveux et le cerveau. Les études ont montré que les personnes en carence sévère de vitamine B12 sont susceptibles, à terme, de développer des troubles neurologiques graves.

Bref, sachant que cette vitamine est indispensable à l'homme, comment peut on encore soutenir que l'homme n'est pas fait pour être omnivore? (j'ai parcouru les blogs végétaliens/riens et c'est la même démonstration pseudo-scientifique à chaque fois). C'est contradictoire. Et si c'est pour prendre des compléments alimentaires alors je n'appelle pas ça un régime "naturel" et ça perd tout son sens.
 
K

kak40

Guest
_NiNa_;3444237 a dit :
Justement, y a l'argument naturaliste selon lequel l'Homme, d'après son anatomie, n'est pas fait pour manger de la viande: http://www.veganisme.fr

Je viens de lire les arguments comme quoi l'homme serai végétarien part nature, et ils sont faux. Ils disent que comme les grands singes, nous sommes végétariens, sauf que les grands singes sont omnivores, tous comme nous. Je trouve qu'on a une manie de dire que soit on est des viandars soit des végétariens!! Pourtant nous sommes juste les deux à la fois, et justement notre dentition le montre très bien.

J'ai lu aussi ce livre, "Faut-il manger les animaux", qui m'a vraiment choqué, j'ai d'ailleurs changé mon alimentation depuis, mais je suis devenu "végétarienne de semaine", simplement à cause de l'impact écologique (je suis en master écosystèmes, contaminants et santé, l'écologie c'est mon dada). Je vous conseille de regarder cette vidéo Graham Hill: Why I'm a weekday vegetarian | Video on TED.com pour voir l'utiliter d'être végétarien de semaine :P
Parce qu'il est netement plus simple de faire réduire la consommation de viande de la population plutôt que de vouloir convertire tout le monde au végétarisme, voir véganisme (je ne suis pas sur si ça ce dit ^^) et je n'achète plus que des oeufs plein air et du poisson sauvage.

Je voudrais aussi ajouter que ce bouquin parle de l'industrie américaine, ça se passe différement dans le reste du monde. Je suis en Australie en ce moment et absolument toutes les vaches du pays sont élevées dans des champs immenses!
Il faut essayer au maximum d'acheter de la viande issue d'élevages traditionnels et absolument évider l'abattage allal qui est d'un cruauté insoutenable pour ces pauvres bêtes.
 
10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
Odidile;3444306 a dit :
Question bête : le lait de soja, il est pas accusé de "causer" aux petites fills d'avoir leur puberté/règlesplus tôt, du à leur taux d'hormones élevé ? J'ai entendu dire ca par ma prof de bio à l'IUFM, mais j'ai pas vérifié l'info :s

En fait il y a plusieurs avis, il y a pleins de sites internet qui te diront des trucs duu genre que le lait de soja rend les hommes steriles, perte de desir, etc etc etc (j'ai vraiment un gros doute la dessus)
Et puis il y aura d'autres avis, ou on dit que le lait de soja est tres bon pour la sante, qu'il te purifie le foie et donc l'organisme ...
Au Japon ils en consomment enormement, et toutes les femmes le recommendent.

Sinon pour en revenir a' l'article, je ne suis ni vegetarienne, ni vegan ...
Je ne consomme pas beaucoup de viande mais plus du poisson.
La viande, je me limite au poulet et de temps en temps un peu de boeuf.
Lapin/canard/agneau et autres je n'en mange pas

Apres c'est chacun son mode de vie ;)
 
W

wildfire

Guest
J'ai sauté sur l'article dès que j'ai vu le titre! J'ai été végétarienne pendant 6 ans, avant de redevenir une omnivore très sélective (s'il faut vraiment mettre une étiquette là-dessus). Concrètement, je mange de la viande une à deux fois par semaine, peu de poisson (cf pollution) et des oeufs. Les laitages, c'est pas d'origine animale et j'évite toute préparation issue du commerce qui ne soit pas bio, ou éthique.
Dès que tu as une alimentation un peu différente, un mode de vie différent de la "moyenne", l'intolérance se fait sentir, parfois durement. Je connais bien les réflexions, les arguments nazes de souffrance du légume ou les "tu vas avoir des carences"; il y a aussi les gens qui jugent le mode de vie avec des "tu peux pas vivre normalement", "tu es dans une secte"...Bonjour, je suis intolérant et je déteste qu'on ne fasse pas comme "tout le monde"!
En France, on aime bien mettre des étiquettes sur tout, mais au bout du compte, chacun fait bien comme il veut, non?
 
A

Ancien membre

Guest
Merci pour cet article <3

camx3;3443446 a dit :
J'ai toujours été curieuse de découvrir les motivations des végétaliens/vegans.
Il faut être sacrément motivé pour chambouler toutes ses habitudes de vie non? (Je parle surtout de ce qui concerne la nourriture. Eviter de porter de la fourrure me paraît assez simple (mon porte-feuille aussi))

Ma copine est végétarienne, j'ai donc l'habitude de faire attention à bannir la viande des plats confectionnés pour elle.
L'aspect nutritionnel n'est pas tellement évoqué dans cet article. Pour sortir des clichés "on peut manger des lentilles et du quinoa", je pourrais savoir tes idées de recettes sympas, et celles du quotidien ?

Il faut certes être motivée pour changer ses habitudes de vie mais quand tu te renseignes un peu sur la souffrance animale, l'empreinte écologique de la consommation de viande et le fait que ce soit mauvais pour la santé, tu peux passer le cap sans soucis et en te préoccupant d'autre chose que de ton plaisir personnel. Je n'ai eu aucun soucis à me passer de chair animale parce qu'il est facile de manger bien, bien et équilibré sans, c'est juste qu'on est dans une société où c'est culturel de manger autant de viande.

Des idées de recettes? Je sais pas trop quoi te conseiller, je mange un peu la même chose qu'avant sauf que je retire la viande/le poisson de mes plats. Tu peux trouver beaucoup de blogs avec des recettes végétariennes succulentes, il suffit d'un peu d'imagination. De plus il existe ce qu'on appelle des simili carné, ce sont des aliments censés "remplacer" la viande !

-Loreleï-;3443486 a dit :
Bon alors moi j'ai quelques questions.
Tu mets beaucoup en avant le respect desanimaux, et le non spécisme, c'est également ma philosophie, mais si je n'écrase JAMAIS un insecte ou une araignée parce que je n'ai pas à tuer par plaisir/ peur, je mange de la viande.
Qu'est-ce que tu fais de la chaîne alimentaire ? (c'est une vraie question) Parce que si effectivement le lion et la gazelle ont la même valeur, l'un mange pourtant l'autre. Pourquoi est-ce que tu parles du "plaisir des humains" ?
Je sais que les végé/vegans considèrent pour la plupart que l'homme n'est pas omnivore. Mais je me demande pourquoi.

Après autre chose : l'industrie de la viande. Que fais-tu des gens qui consomment de manière rationnée (c'est à dire une portion une à deux fois par semaine), des animaux qui sont élevés en plein air ? Ils se nourrissent d'animaux sans pour autant entrer dans le cercle malsain de l'industrie. (je demande parce que c'est aussi mon cas, enfin je m'en approche lentement, mais je veux finir par me fournir chez des fermiers).

En fait j'ai du mal à comprendre comment on peut parler de chaine alimentaire à notre niveau. Que le lion mange une gazelle, je trouve ça normal : il est carnivore, doit chasser pour se nourrir, n'a pas le choix si il ne veut pas mourir de faim et surtout le lion ne fait pas de l'élevage avec la gazelle. Nous on est quand même à un autre stade, tu ne penses pas? Si demain tu vivais au milieu de la jungle et que tu devais tuer une gazelle pour manger, pour moi il n'y aurait aucun problème mais le contexte est là, très différent.

Concernant les personnes qui mangent de la viande de manière raisonnée, je trouve ça bien mais ça ne correspond pas à ma manière de voir les choses car comme le dit l'article, pour moi au delà de tuer un animal pour le manger et donc pour un plaisir gustatif, je ne cautionne pas l'élevage et le fait d'utiliser l'animal : pour moi un animal devrait vivre en liberté, comme il l'entend et mourir naturellement, car élevé à l'extérieur, avec de la nourriture bio ou quoi que ce soit, ça n’empêche qu'il n'y a pas de "mort bio" : l'animal passe par la case abattoir de la même manière que les animaux élevés dans l'industrie de la viande.

Jigger;3443497 a dit :
Merci de nous avoir explique, mais j'avoue etre encore perplexe quant au vocabulaire.

Parce que "vegan" designe les vegetaliens en anglais, et ceux qui sont vegetaliens mais refusent tout produit d'origine en francais, du coup je ne comprends pas pourquoi l'auteure se designe comme vegetalienne (vegan), pourquoi ne pas simplement dire vegan?

En réalité, végétalien = qui ne consomme aucun produit animal et vegan = qui n'utilise aucun produit animal. Ainsi, dans l'absolu, un végétalien portera des chaussures en cuir, un vegan non.

Leopoldine.;3443553 a dit :
Je trouve que l'article manque de détail (les substituts alimentaires, les bons plans course, restau...) et c'est dommage, le sujet m'intéresse bien parce que j'essaye de devenir végétarienne en ce moment :)

Il y a un Topic sur le végétarisme ici, tu y trouveras des conseils :)
 
A

Ancien membre

Guest
Denderah;3443734 a dit :
Comme d'autres Madz, j'aurais bien aimé que l'auteure développe davantage l'aspect nutritionnel, comment elle évite les carences.

Notamment de par l'absence de produits laitiers du régime alimentaire, je ne peux m'empêcher de me demander : quid des besoins en calcium ?

Alors déjà je voudrai dire et répéter que le calcium que l'on trouve dans les produits laitiers animaux n'est quasiment pas absorbé par notre corps car les enzymes de notre corps ne sont pas faites pour digérer le lait d'un autre animal. Le lait (et ses dérivés) est mauvais pour la santé.

Concernant l'apport en calcium, on est dans une société ou on nous martèle qu'il faut manger 4 produits laitiers par jour pour être en santé, c'est des conneries.

Le calcium, on en trouve dans les algue, le soja, les graines oléagineuses, certaines légumineuses, les légumes verts (épinard, brocolis, haricots verts...) beaucoup de fruits etc...

Il faut regarder ce qui se passe dans notre pays et ailleurs : on est un des plus gros consommateurs de produits laitiers depuis la plus tendre enfance, pourtant il y a énormément de maladies type arthrose, osthéoporose (surtout précoces !) etc dans notre pays. Regardons ce qui se passe en Asie par exemple, les gens consomment beaucoup moins de produits laitiers et ce genre de maladie n'existe pas là-bas (idem en Afrique).


Denderah;3443734 a dit :
Par contre, autant l'aspect moral du végétarisme me parle, autant celui du végétalien, je le comprends moins. Car manger un œuf (non fécondé) ou consommer des produits laitiers, sur le principe*, ça ne tue pas ou ne blesse pas l'animal qui l'a fourni.
Et la domestication à but fermier a permis de sauvegarder et développer de nombreuses espèces qui sinon auraient disparu depuis longtemps.

(* exception faite des élevages intensifs où les animaux sont parqués dans des conditions atroces évidemment...).

Après, certes, le soucis peut être de connaitre l'origine réelle des produits que l'on consomme. Si on veut éviter tout doute sur la moralité de leur production, en effet, ne plus rien consommer est une solution radicalement efficace.

lysalice;3443799 a dit :
Personnellement, je respecte les choix de chacun même si je comprend plus les végétariens que les végétaliens et les vegan... De fait, ne pas manger de la viande ou du poisson pour ne pas tuer d'animaux, je comprends parfaitement (j'avoue que perso je suis plutôt hypocrite: si on me mets un poulet rôti entier sur la table je suis incapable d'en manger car ça me fait trop penser à l'animal, par contre si j'ai un beau blanc je mange avec appétit... Mais bon je ne supporte que peu de légumes donc si j'arrêtais la viande je crois que je ne mangerais presque rien à part du riz, des pâtes et des suppléments :/ ) . Par contre les produits comme le lait et les oeufs... Si on vérifie l'origine pour être sur que ça ne vient pas d'élevage intensifs je ne vois pas le problème... (après les produits cosmétiques etc, c'est une autre histoire). Ma grand-mère est fermière: elle a des vaches laitières. J'ai passé de nombreux été à l'aider et les vaches ne souffraient pas du tout! En été elles sont tout le temps au pâturage avec eau et herbe en abondance! Ma grand mère vient avec la machine à traire deux fois par jour et j'ai déjà mis ma main dedans pour sentir la force de l'aspiration: je doute que ça puisse faire mal à une vache... Donc j'aimerais comprendre pourquoi on ne peut pas en manger...

Ann_;3443833 a dit :
Le témoignage est intéressant, mais il reste une question que je me pose : pourquoi les végétaliens/vegans ne mangent pas de produits issus des animaux (fromage, lait...) ? Le principal argument des personnes qui adoptent ce mode de vie est celui du respect de l'animal. Or, en quoi manger du fromage ferait souffrir indirectement l'animal ? D'accord, l'industrie agro-alimentaire pousse les producteurs à produire en masse, et donc à employer des méthodes parfois brutales (élevage en batterie, etc)... mais à ce moment-là, pourquoi ne pas consommer des aliments dont on vérifie l'origine, et dont on sera sûr-e-s qu'ils ne proviennent pas d'une "exploitation" de l'animal ? Si une Mad végétalienne/vegan peut me donner son point de vue là-dessus...
sourire.gif


Edit : Zut, je répète une question qui a déjà été posée
shifty.gif

Pour moi, je le redis mais au delà de consommer un cadavre, c'est le fait même d'utiliser l'animal pour son plaisir que je ne cautionne pas. La majorité des personnes condamnent l'esclavagisme humain, pour moi parquer des animaux et les utiliser pour les manger ça revient plus ou moins à la même chose..

Ensuite ça a déjà été dit mais pour avoir du lait, il faut un veau, et il faut que ce veau ne consomme pas le lait de sa maman, sinon il n'y a plus de lait pour nous :d (et le veau est séparé de sa maman dans tous les cas, soit pour aller à l'abbatoir, soit pour etre nourri artificiellement dans les rares cas ou c'est fait).



Poisson Rose;3443986 a dit :
Bonsoir,

Bon, ce que je vais dire va être super terre à terre, mais de ce que j'en sais, la vitamine B12 n'est contenue dans aucun végétal (où alors en quantité si faible que c'est comme s'il n'y en avait pas).

(Certaines algues ont été réputées pour en contenir, mais il est admis à présent qu'il s'agit d'une forme mon assimilable par le corps humain.)

Donc si on part de là, un régime végétalien strict, entraîne forcément une carence en vitamine B12 non ? Dans ce cas l'argument "il est possible de se passer de produits d'origine animale sans être carencé" ne tiens plus, et un régime alimentaire imposant une supplémentation pour garder une "bonne santé" ne paraît alors plus vraiment naturel...

Voilà, j'attend donc votre point de vue...
.

Je me permets de te répondre : tu as tout à fait raison ! Une alimentation végétalienne sur le long cours a de grosses chances d'entrainer une carence en vitamine B12 car elle est présente uniquement dans les aliments d'origine animal. C'est pour cela que les végétaliens se complémentent en vitamine B12, en général.
 
A

Ancien membre

Guest
Odidile;3443990 a dit :
Du coup, BleuKobalt, voudrais-tu nous faire un petit article pour nous dire comment tu peux manger/avoir un mode de vie vegan, sans avoir les carences qui vont avec? (Protéines, Fer issu de la viande ...) Avec les quantités? Ou au moins nous filer ta "biblio" ?

Et as-tu quelques ptites recettes à nous proposer?

Personnellement, je suis végétarienne et je ne me prends pas la tête avec les quantités, quand j'avais un régime omnivore je ne le faisais ça, c'est pas maintenant que ça va commencer :d

Une protéine est une chaine de 8 acides aminés dont 8 sont indispensables. Ces 8 acides aminés se trouvent dans quelques aliments dont le soja, le millet, le quinoa et le sarrasin (et surement d'autres mais je n'ai pas tout en tête). Donc si tu consommes un de ces aliments sur ta journée, tu as déjà ta source de protéines.

Sinon on dit qu'il faut cumuler sur une journée légumineuses et céréales pour ne pas avoir de carences (+ fruits et légumes à volonté, bien sur).

Concernant le fer, tu en trouves dans les fruits séchés, les légumineuses, les légumes verts etc. A noter que beaucoup d'omnivores sont anémiés malgré le fait qu'ils mangent de la viande (réputée pleine de fer) :d

Pour mieux aborber le fer il est conseillé de le consommer au cours du repas avec de la vitamine C pour favoriser son absroption (agrumes, persil, c'est facile :) ).

Gandalf;3444030 a dit :
On m'a également dit autre chose, et je suis actuellement en recherche d'info pour confirmer / infirmer : le calcium, associé à la protéine de lait, serait plus difficilement assimilé par l'organisme. Donc si on mange moins de calcium "végétal", il serait cependant assimilé en meilleure proportion, ce qui compenserait la quantité moindre ingérée... anyone ?

Comme je le disais précédemment, le calcium contenu dans le lait de vache (ou autre animal) est difficilement absorbé par l'organisme car nos enzymes sont faites pour digérer du lait humain, pas du lait animal :d (logique quand on y pense). De plus je me permets de rajouter qu'on est la seule espèce animale à consommer des produits laitiers après le sevrage (à 2 ans chez l'homme).

Ensuite tu as tout à fait raison : ce qui est important avec le calcium c'est pas tellement la quantité qu'on consomme mais de le garder ! Je te conseille ce lien qui est un peu long mais que j'ai trouvé très intéressant ! Et je conseille à TOUT LE MONDE ce livre qui va à l'encontre des lobbys du lait et qui mériterait d’être lu par chacune d'entre nous.

Edwarda;3444046 a dit :
Sinon je suis d'accord avec ton post , j'essaye de réduire ma conso de viande , j'en mange presque jamais (à part pour les pâtes : comment faire sans jambon dans des pâtes ?) quand je suis dans mon appart , je les remplace par des palets de soja Sojasun qui sont très bons par exemple.

Je te conseille le tofu fumé, c'est un régal et son gout "se rapproche" des lardons/jambons :)

Edwarda;3444046 a dit :
J'ai gardé en marque page tout un tas de recettes vegé pour tester !
Mais pour tout ce qui est lait (bien que je tenterai bien le lait de soja) , fromage (j'en suis dingue) je crois que je ne pourrai malheureusement pas m'en passer :erf:

Il existe une multitude de laits végétaux qui, bien qu'ils n'aient aucun intérêt nutritionnel, sont délicieux et sont de bosn compromis aux laits animaux : le lait d'amande, d'épeautre, de riz, de noisette, d'avoine...

Pour le fromage, il existe des fromages végétaux sur ce site notamment, je n'en ai jamais utilisé encore personnellement.

kiayou;3444052 a dit :
Je crois que pour moi ça serait trop dure d'être vegan/végétalienne. Il faut dire que je mange pas seulement pour vivre et être en bonne santé, mais pour moi manger c'est un instant de plaisir, je suis très gourmande alors je me vois mal arrêter de manger des glaces, des gateaux, des pizzas... Cependant, il m'arrive d'avoir un plat sans viande sans que je ressente un manque, car j'aime beaucoup les légumes aussi. Bref, je suis une bonne vivante.

Je suis végétarienne et j'adore manger aussi, je me considère comme une bonne vivante également :d

kiayou;3444052 a dit :
Mais la question que je me pose est que du point de vue des végétariens/végétaliens, que pensez-vous des gens comme moi qui mangent de la viande? Pensez-vous que nous sommes peut-être trop égoïste comme nous ne sommes pas assez sensibilisés par rapport aux animaux au point de ne plus en manger?

Moi je pense surtout que tu n'es pas informée sur l'impact de ta consommation de viande, que ce soit au niveau écologique, de ta santé et de la souffrance animale. Comme le disait Nevez, si en mangeant de la viande tu étais entièrement consciente des impacts que tu as et que tu en mangeais malgré ça, ça ne me poserait pas de problèmes.

laeliwo;3444108 a dit :
Autant je comprends qu'on soit végétarien/vétégalien par goût, je comprends pas qu'on le soit par conviction écologique.

Je vais te donner un lien qui donne quelques exemples, je pourrai en parler des heures mais c'est plus parlant :)

Miawou;3444135 a dit :
Moi je suis végétarienne, mais par dégoût de la viande, par contre je mange du poisson.
Je respecte complètement le choix des vegans, même si je ne partage pas complètement leur philosophie.
Par contre je suis entièrement d'accord avec le coup des potes relous! Moi j'ai un paquet de potes "amoureux de la bidoche", et sinon, à part mes très bons amis qui y pensent, le barbecue chez moi c'est limite une source de stress (y aura autre chose que de la viande?) et du coup je finis en général par amener ma bouffe! :sweatdrop:

Juste une précision, si tu manges du poisson, tu n'es pas végétarienne selon la définition du végétarisme "pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale" et le poisson est un animal au même titre que le poulet ou le boeuf ;)
 
A

Ancien membre

Guest
Mandorle;3444234 a dit :
Je suis omnivore mais je mange assez peu de viande et de poisson (par habitude, et pour des raisons écologiques). comme une partie de ma famille mange macrobiotique, ça m'est souvent arrivé de manger des repas végétaliens et j'ai eu l'occasion de voir que c'est l'occasion de découvrir des aliments et des goûts vraiment chouette (purée d'amande forever :rockon:) . Je trouve le végétarisme intéressant, et ce n'est pas tant l'idée de me priver de certains aliments qui m'embête que de devoir m'assurer que ceux qui restent donnent bien tous les apports nécessaires ; enfin bien sûr on peut avoir une alimentation déséquilibrée en étant omnivore, ça ne se fait pas non plus tout seul, mais je crois que j'ai vraiment du mal avec l'idée de surveiller encore plus mon assiette pour savoir si j'ai de bons apports en nutriments. Enfin je sais pas si c'est clair, c'est vraiment personnel dans mon rapport à l'alimentation.

Par contre, j'ai beaucoup de mal avec l'argument "je veux pas manger les animaux trop mignons". Enfin chacun-e ses motivations et tout, mais ça me donne une furieuse envie de répondre "et les animaux moches, tu les manges ?". J'aime pas trop les animaux en général, donc c'est vraiment pas un argument qui me touche ; je comprends bien plus l'idée de ne pas faire souffrir/tuer un être vivant par éthique :shifty:

Aha c'est l'argument que je ne comprends pas : j'ai un chat et je l'aime de tout mon coeur mais par contre je m'en fous de manger une poule ou un cochon (depuis quand il y a une hiérarchie sur les animaux qu'on devrait aimer dans notre maison ou aimer dans notre assiette?).

Sinon je plussoie le fait de découvrir plein de nouveaux aliments, c'est ce qui m'arrive depuis que je suis végétarienne et j'adore me promener dans mon magasin bio et acheter des nouveaux aliments "juste pour gouter" :d

Et je voulais juste te dire que je ne surveille pas mon assiette plus depuis que je suis végétarienne. Enfin si, je fais attention à ce que ce soit équilibré parce que mon fils est végétarien aussi et que je ne veux pas lui induire de carence.

Donc comme je disais, il faut légumineuses + céréales (+ fruits et légumes à volonté) sur une journée et ton repas est équilibré et complet, si ce n'est pas le cas, tu manges soit du soja, soit du millet, soit du sarrasin, soit du quinoa et tu auras tout ce qu'il faut en protéines :)

_NiNa_;3444237 a dit :
Sinon, y a juste un truc qui me turlupine avec le veganisme et l'antispécisme et qui n'est pas du tout abordé dans l'article (normal vu que le sujet est quand même très vaste), c'est la question des animaux domestiques. Je m'explique: si le fait d'être vegan, c'est refuser l'exploitation animale sous toutes ses formes et donc, d'en consommer tout produit, alors c'est également renoncer à avoir un chien ou un chat à la maison (puisqu'effectivement, leur alimentation est à base de viande, ce qui signifie devoir acheter des croquettes, terrines, etc, à base de viande). Certains vegans nourrissent leurs animaux de produits végé mais j'suis pas convaincue et c'est pas quelque chose que j'approuve (d'autant plus que ça me paraît totalement contradictoire par rapport à l'argument naturaliste dont j'ai parlé juste avant). Vous en pensez quoi?

La plupart des Vegan avec qui je discute te diront que leur animal est libre et qu'il ne leur appartient pas et que si un jour il décide de s'en aller "c'est la vie".

Odidile;3444306 a dit :
Question bête : le lait de soja, il est pas accusé de "causer" aux petites fills d'avoir leur puberté/règlesplus tôt, du à leur taux d'hormones élevé ? J'ai entendu dire ca par ma prof de bio à l'IUFM, mais j'ai pas vérifié l'info :s

Il n'y a aucune étude qui le prouve formellement, concernant le soja non OGM.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Moi je me demande quel substitut on peut trouver au cuir en particulier pour les chaussures? Parce que niveau confort, durabilité, esthétique et qualité, pour l'instant je ne connais pas d'équivalent...
J'ai déjà essayé de porter des chaussures en synthétique ou simili cuir, et c'était une catastrophe, ma peau a fait une réaction et j'avais l'impression d'avoir les pieds qui cuisaient. Quant à la toile, ça ne convient pas à tous les climats et la diversité des modèles est assez limitée...

Et puis, est-ce-que le cuir ne serait pas plus écologique que le synthétique par exemple? D'une part parce que j'imagine que la production de synthétique est encore plus polluante que celle du cuir, et d'autre part parce que le synthétique est moins durable et produit donc plus de déchets...
 
A

Ancien membre

Guest
Bonjour, j'aimerais juste répondre aux quelques commentaires disant que les végétariens sont culpabilisants :

Etant végétarienne depuis 6 ans, et n'ayant JAMAIS fait la moindre remarque négative à quiconque pour ses choix d'alimentation, je suis quasi-systématiquement questionnée sur les raisons qui m'ont poussé à devenir végé, sur mes supposée carences et trouvables alimentaires, etc. Il arrive parfois que je tombe sur des personnes plus ou moins agressives, aussi, mais j'ai l'impression que plus le temps passe, moins c'est le cas.

Tout ça pour dire que quasi systématiquement il faut se justifier, expliquer par A+B que je vais bien et que ma façon de manger me permet de me sentir en accord avec ma vision du monde ("Man ist, was man isst") Et du coup, je me demande si c'est le fait de se justifier sans cesse qui entraînerait cette impression "moralisante", puisqu'il s'agit de défendre ses idées ? (D'ailleurs, il y a X raisons d'être végé/vegan, qui varient selon les personnes, mais c'est pas pour autant que c'est agréable de devoir les exposer dès qu'on rencontre quelqu'un :langue:)

Et puis, je me demande aussi si ce qui peut choquer les omnivores, c'est le fait qu'être végé est une manière de questionner son alimentation, et de la "rationaliser" (c'est peut-être pas le bon terme, mais j'espère que vous comprenez), et du coup, le seul fait d'être végé et de se retrouver à la table d'omnivores qui ne se sont pas forcément interrogés sur le sujet, c'est remettre en cause une manière de manger "héritée" et pas forcément questionnée : peut-être que c'es aussi de là que vient cette impression culpabilisante ?

(Ca fait un peu pub, mais j'avais fait un petit article "humoristique" sur le sujet, sur mon blog : Le végétarien est un animal comme les autres « Le cul rouge de la truite )

Pour conclure, je pense qu'il y a des cons partout, et il doit y avoir des végétariens casse-******, tout comme des vegans ou des omnivores...
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Je crois que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, alors je vais préciser avant toute chose que j'admire beaucoup les végétariens, liens et les vegan, que c'est un mode de vie qui m'attire (surtout le végétarisme) MAIS... je suis d'accord (non c'est trop fort comme terme, disons plutôt j'arrive à comprendre) avec l'argument du cri de la carotte.

Je m'explique : pour moi il n'y a aucune hiérarchie entre les êtres vivants. Et ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver que les végétaux souffrent qu'ils ne souffrent pas. Et quand bien même il ne souffriraient pas, on les tue pour se nourrir. Pourquoi tuer un végétal représente un moindre mal face à la mort d'un animal pour vous ? Parce qu'on peut se passer d'animal mais pas de végétal ? Parce que l'alimentation animale décime bien plus de végétaux qu'une alimentation végétale ? Parce qu'on peut considérer qu'un fruit tombé de l'arbre n'est plus vraiment vivant (ce serait comme manger une poule morte de vieillesse...) ?

En fait je ne défend pas du tout de revenir à une alimentation animale pour traiter égalitairement tous les membres de l'espèce vivante, mais je voulais plutôt poser une question : comment vous, végétaliens, considérez les végétaux ?
 
25 Mai 2012
41
50
1 564
Grenoble
Végétarienne depuis quelques mois, tout a basculé pour moi également après la lecture du livre de Jonathan Safran Foer. Les motivations sont diverses et surtout très personnelles. Pour ma part, la souffrance animale a joué un rôle mais peut-être pas entièrement décisif. Cela dit, je trouve hypocrites ceux qui continuent à manger de la viande en restant volontairement mal informés. Après, comme cela a été dit, si quelqu'un m'explique qu'il peut sans état d'âme casser les becs des poussins et arracher la queue des porcelets (comme c'est coutume dans l'élevage intensif), c'est leur droit.

Sinon, mes motivations sont surtout d'ordre écologique : consommation d'eau, pollution des sols, etc.. mais aussi au niveau de la répartition de l'alimentation (pour obtenir 1 de viande, on doit donner entre 4 et 12 de céréales aux animaux). La liste est longue.

En tout cas, quelle que soit votre opinion actuelle, je vous encourage vivement à vous informer sur ce sujet. Même si ce n'est pas toujours facile de s'accomoder d'un régime végétarien, l'entourage n'étant pas toujours compréhensif ("tu prendras bien de ce délicieux pâté de campagne que j'ai acheté juste pour toi ?"). Parfois c'est un peu fatiguant d'expliquer pour la ènième fois ses motivations. Surtout auprès de la famille, avec laquelle la nourriture a un caractère affectif très fort.

C'est aussi différent aussi selon l'endroit où l'on habite. Je suis devenue végétarienne en Allemagne, tout comme 9% de la population. A l'époque, c'était donc facile de trouver de quoi bien manger sans frustration. En ce moment, je suis en Autriche et rien n'est fait pour les végétariens (tipp: ils mettent de la viande dans la soupe aux haricots, ces fourbes). Il faut s'y faire mais je ne retournerai pas à l'alimentation carnée de si tôt.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes