Etre végé et en bonne santé: B12 et autres questions!

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AprilMayJune, le 11 novembre 2015.

  1. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    Bonjour!

    Suite à une réflexion sur la veille permanente végéta*isme et antispécisme, nous avons décidé de lancer un sujet pour répondre aux questions sur la santé qui apparaissent souvent sur la VPVA, afin d'avoir toutes les informations à portée de main. Je m'occuperais de centraliser dans ce sujet toutes les ressources (liens, informations) à ce propos.


    SANTE & NUTRITION
    Les fiches pratiques de la santé dans l'assiette Schémas explicatifs très faciles d'accès!
    Comment devenir végétarien-ne, dossiers nutrition de l'Association Végétarienne de France (AVF)
    Protéger la santé des véganes

    VITAMINE B12
    - Ressources et liens
    Vive la B12 : tout, tout, tout sur la B12
    Le site de Vive la B12
    AVF: sur la vitamine B12
    Communiqué de la société végane sur la vitamine B12
    Liege.mpoc.be: la teneur en B12 des produits laitiers & oeufs
    - Réflexions sur le sujet
    Cahiers antispécistes : les animaux-emballages
    Cahiers antispécistes : les animaux-emballages version longue TW photo de vache maltraitée
    Les articles B12 du blog végane, aujourd'hui

    PROTEINES
    AVF: dossier sur les protéines végétales
    Les protéines, un faux problème

    FER
    AVF: dossier sur le fer


    Je remercie @Nove Sevenson III pour l'aide et les liens qu'elle m'a fournis.
     
    #1 AprilMayJune, 11 novembre 2015
    Dernière édition: 12 novembre 2015
    Selinde, DocJuju, Ammet et 28 autres ont BigUpé ce message.
  2. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Alors moi j'essaye toujours de limiter ma consommation de produits "animals" (j'ai très fortement réduit les produits laitiers et la viande rouge) mais je n'arrive pas à me passer de protéines animales (poisson surtout ou poulet).
    En fait en septembre dernier j'avais tenté de manger végétarien et j'essayais d'associer les bonnes légumineuses etc mais je tombais malade tous les 15 jours (sans plaisanter). J'avais tout le temps rhume ou angine. Mon médecin me prescrit une prise de sang en novembre et même si elle était bonne, les globules rouges étaient un poil faiblards. Du coup mi-novembre je reprends le poisson et là plus se rhumes ni angines.

    Maintenant j'ai peur de recommencer et de relancer le cercle vicieux des maladies.
    Qu'est ce que je ne faisais pas bien? Comment manger pour ne pas avoir de carences (surtout en fer quoi).
     
  3. Quistis Trepe

    Quistis Trepe
    Expand Collapse
    Grain eater

    @Nastja Je te recommande de consulter le dossier de l'AVF sur le fer, il est extrêmement clair et complet :) Si tu as tout de même des réticences à bannir de nouveau les aliments d'origine animale, tu peux consulter un-e diététicien-ne végé-friendly qui saura te conseiller :)
     
  4. Amarante

    Amarante
    Expand Collapse
    Let's adore and endure each other

    Est-ce que certaines d'entre vous utilisent la marque SOLGAR pour la B12 ? J'ai un flacon avec 50 gélules de 500µg chacune, avec comme posologie 1 gélule/jour. Du coup je suis un peu perdue dans toutes les recommandations :ko:
     
    Kikiwi., L'océan de la vie et Ciarra ont BigUpé ce message.
  5. LuluCarabine

    LuluCarabine
    Expand Collapse

    Je me demande à quel moment je dois commencer à me supplémenter ? :hesite: Je vais passer de flexi à végétalienne.

    Je pense aller jusqu'à la fin des vacances de Noël avec un régime végétarien en m'informant bien et en commençant des recettes tests (nouveaux produits, substitution des PLV et des oeufs, tout ça) puis y aller progressivement. Sauf qu'en fait, je pense que je vais virer les PLV et oeufs assez vite, sauf dans les recettes (et le fromage...) (oui, maintenant que je connais mieux les conditions de vies des animaux, leur vue dans mon frigo me déprime :tears:), le temps de trouver des alternatives.

    Est-ce que je devrai commencer en prendre de la B12 rapidement ? Et je suis en Érasmus en Allemagne (il fait déjà nuit à 16h30 et je passe beaucoup de temps à mon bureau), ça serait bien de prendre de la vitamine D aussi, non ?:dunno:
    (Non, les données en microgrammes et tout le blabla nutritionnel ne me parle pas énormément en fait...:sweatdrop:)

    (Et j'ai envie de bien penser à tout ça avant de l'annoncer à mes parents, je vois déjà clignoter ATTENTION CARENCES en néon dans leurs yeux:erf:)
     
  6. LuluCarabine

    LuluCarabine
    Expand Collapse

    Merci beaucoup ! J'irai faire un tour au magasin végé, peut-être qu'ils en auront tout de suite (les chouettes côtés de l'Allemagne :rire:)
    Par contre, est-ce qu'on peut/doit continuer à se supplémenter en vitamine D l'été ou pas ?:hesite:
     
  7. LuluCarabine

    LuluCarabine
    Expand Collapse

    Ok ! Merci pour les réponses !
    Un bilan est sans doute une bonne idée à un moment ou à un autre.
    En fait, j'ai l'impression de m'interroger sur des trucs qu'on devrait apprendre à l'école... (Et de réaliser que je mange probablement pas du tout équilibré...:troll:) On apprends pas vraiment à se nourrir correctement, omni ou pas, non ? (Enfin, du coup, ça permet de vendre plein de produits enrichis en pleins de trucs dont personne ne connait vraiment l'utilité -passage ralage sur les lobbys agroalimentaires:boxing:)
     
    Kikiwi. a BigUpé ce message
  8. Geny

    Geny
    Expand Collapse
    « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... surtout... surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix. »

    @AprilMayJune je pense que dans le premier message il pourrait y avoir un lien vers la liste des médecins végé-friendly. Il me semble que dans la veille cela avait été posté.
     
    AprilMayJune a BigUpé ce message
  9. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Je fais un petit poste pour re-raconter ma découverte "santé".
    Depuis que je suis végéta*ienne, je fais une prise de sang tous les ans et si ma prise de sang n'est pas carencée (à part b12), elle était quand même "faible" (j'étais toujours dans les taux les plus bas des moyennes). ça m'a toujours un peu inquiétée et je me demandais si je mangeais bien (pourtant je mange beaucoup, et je pense pas mal diversifier) et si c'était à cause de mon alimentation.
    Je suis retombée sur des prises de sang de quand j'étais toute petite, entre 3 et 5 ans. Devinez quoi? Mes prises de sang étaient déjà "faibles", je pense même avoir été complémentée en fer entre les deux prises. Et ça rejoint totalement le fait que quand j'étais petite je choppais tous les trucs qui passaient, ça ne loupait pas.

    Donc, ne vous inquiétez pas trop non plus. Je trouve déjà qu'on fait très attention à notre alimentation (à part les vg qui fait des prises de sang régulièrement?) et qu'on est quand même très informé!

    -----------------
    Sinon, j'ai posé une question à la société vegane, concernant la consommation d'algues, si ça pouvait fausser les résultats de b12.
    J'espère qu'ils vont répondre.

    -------------
    @AprilMayJune Que penses-tu de mettre des petits schémas sur le premier post sur les vitamines essentielles des végé? comme le calcium, le fer, les proteines?
     
    Kikiwi., Thad Paï et AprilMayJune ont BigUpé ce message.
  10. LuluCarabine

    LuluCarabine
    Expand Collapse

    @Manth_Bleue Effectivement, ça m'aurait bien emmerdé en fait...
    Mais mes quelques cours sur l'alimentation ressemblaient à ça :

    Viande et poisson pour les protéines
    Produits laitiers pour le calcium
    Féculents pour les glucides
    Fruits et légumes pour les vitamines et les fibres
    Eau pour pas mourir de soif
    Matières grasses pour, heu... Parce qu'il en faut
    Sucres rapide si vous voulez avoir des caries

    C'est quand même très limité. Je me souviens pas qu'on m'ai beaucoup parlé de protéines et de calcium dans les végétaux (mais ma mémoire fais peut être preuve de mauvaise foi :ninja:)
     
    Tracks., Cornélie, Kikiwi. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    J'ai actualisé le premier post, qui contient maintenant beaucoup de liens sur la B12. Ils m'ont été fournis par @Nove Sevenson III qui a peigné la VPVA pour les trouver. J'ai tout trié et supprimé les doublons.

    @Gedauphin C'est une bonne idée de rajouter cette liste! Je suis en train de faire une recherche pour la retrouver dans la VPVA. (Je galère un peu :sweatdrop: la fonction recherche, elle est un peu nulle!)

    @Kiha Je pense que c'est une bonne idée aussi. As-tu des schémas précis en tête? Est-ce qu'on en avait posté des biens dans la VPVA?

    Merci pour vos retours! Et n'hésitez pas à me donner vos commentaires sur le post initial, ce qu'il faut mettre, ce avec quoi vous n'êtes pas d'accord :happy: Je suis ouverte à toute critique et proposition et remarque et tout.
     
    Kikiwi., Geny, -poule- et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Quistis Trepe et AprilMayJune ont BigUpé.
Chargement...