Etre végétarienne à Lyon, vos adresses!

Sujet dans 'Forum Lyon' lancé par leopoldine-4, le 10 décembre 2012.

  1. leopoldine-4

    leopoldine-4
    Expand Collapse
    Khaalouisy Guest

    Je sais qu'on est plusieurs à être végétariennes dans cette ville mais il n'est pas forcément facile de trouver les bonnes adresses.
    Venez donc les partager sur ce topic, que ce soit des adresse de restaurants végétariens ou avec des plats végétariens, des épiceries bios ou avec des produits prisés par les végétariens...!
    Je les récapitulerai sur ce premier post pour que ça soit plus pratique :fleur:
    Si jamais vous recherchez des informations plus diverses sur le végétarisme ou sur comment le devenir, il y a ce topic.
    La veille permanent végétarisme est un lieu d'échange et de débat sur ce mode d'alimentation également :)
    La liste de Peta pour Lyon

    Restaurant végétarien:

    Harmonie, rue Sébastien Gryphe (7ème), uniquement le midi: assiettes, sandwich... bio et végétarien! Il y a aussi une épicerie.

    Toutes les couleurs
    , restaurant VG et bio. Dîner seulement les vendredi et samedi, déjeuner du mardi au samedi.
    Restaurant proposant une alternative végétarienne:

    Le Tibouren, cuisine du marché (Lyon 7ème). Ce restaurant n'est pas du tout végétarien mais il fait partie de ces restaurants où l'accompagnement de la viande est aussi important que la viande elle-même (et pas des haricots vert avec du gratin dauphinois...) ! Je suis arrivée vers 21h, le chef explique lui-même le menu du jour et là je sors que je suis végétarienne... Une entrée était végétarienne (un velouté de champignons à tomber!!) mais pas le plat principal. Du coup, le chef m'a dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'il allait voir avec ce qu'il avait. J'ai pas été déçue, ça été un des meilleurs restaurants de ma vie :bave:
    Il m'a conseillée de passer un coup de téléphone la veille de préférence pour qu'il adapte son menu. Attention, il est tout petit alors pensez à réserver si vous venez nombreux. Menu à 22€.

    Petit Grain, restaurant vietnamien (Presqu'île). En passant devant, j'ai vu un plat végétarien à la carte; ça n'a pas l'air très cher et le resto à l'air vraiment mignon!

    City Bagels, 32 Rue Ferrandière (presqu'île).
    Pas testé, mais j'ai regardé les bagels proposés en passant devant.  Plusieurs d'entre eux sont végétariens et ont l'air copieux. (J'ai  drôlement envie de l'expérimenter vite parce que de la cuisine à  l'américaine et végétarienne ... [​IMG])

    10 rue de Marseille (Lyon 7)
    Le Tandoor (allez bien à celui-là, il y a un autre avec un nom  ressemblant pas loin) n'est pas végétarien. Par contre, ils proposent  une assiette végétarienne avec un pain spécial au fromage, du fromage  fondu, des légumes, un petit accompagnement ... En bref, vous n'allez  pas rester sur votre faim si vous y allez avec des potes omnivores. Le  plat n'a pas forcément l'air engageant mais il est très bon
    Epicerie bios, proposant des produits simili-carnés, lait de soja...

    Satoriz, magasins bios. Les magasins sont un peu excentrés (Caluire, Vaulx-en-Velin, Champagne au Mont d'Or)  et c'est dommage parce que c'est un grand magasin bio qui a des prix très attractif!

    La vie claire, magasins bios.

    Biocoop, magasins bios. A Bellecour, avenue Jean Jaurès et vers l'IUT de Villeurbanne.

    Naturalia Cordeliers : Donc je n'ai pas d'outil de comparaison, mais je trouve ce magasin vraiment chouette. Donc je détaille un peu pour les intéressées : il y a un coin légumes , un coin soupes ou préparation a diluer , puis un endroit réfrigéré avec tofu , steack de quinoa boulgour ,etc , crèmerie ( et quelques produits de viande parce que Naturalia c'est bio, pasvégé ) .
    Ensuite y'a des distributeurs de graines ( que tu paies au poids ) , avec pas mal de choix . Y'a un rayon biscuits , petit dej , et aides culinaires ( si certaines se posaient la questions , il y a du Bioflan ;) )
    Puis il y a tout ce qui est graines , légumineuses et céréales , pâtes , riz etc ... assez bien fourni , j'y prends mes proteines de soja entre autres . Y'a aussi des sauces .
    Après on sort du domaine de l'alimentation mais y'a un coin compléments alimentaires , produits de beauté/toilette (déo pierre d'alun, l'argile verte, produits Weleda etc )

    Carrefour, c'est le seul supermarché où j'ai trouvé des steaks de soja (en même temps, je vais pas trop dans d'autres :shifty: ) Il y a aussi du choix dans les laits de soja et le rayon bio est pas mal fourni.
     
    #1 leopoldine-4, 10 décembre 2012
    Dernière édition: 10 décembre 2012
  2. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Bah moi j'ai jamais pu faire un resto végétarien à Lyon parce que mes potes sont trop chiant-e-s avec ça, et que si je leur propose un resto végé c'est mort (par contre me traîner dans des endroits où la carte est constituée de entrecôtes frites / steack frites/ saucisses frites / burger frites ça pose pas de problèmes.... :stare: )
    Et je suis même pas à 100% végétarienne, je mange du poisson!

    Du coup si un jour des madz veulent se faire un resto végétarien, moi je suis pour :shifty:
     
  3. Tardigrade

    Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

    @Leopoldine. je t'aime :cupidon:

    J'avais vu deux-trois restaurants végés à Lyon (ou qui proposent une alternative savoureuse), j'essaierai de retrouver des adresses. Y avait notamment un petit bagel qui proposait bien quatre bagels végétariens et pas ressemblants dans le premier (de quoi faire un compromis avec les omnivores)

    Pour le sans gluten, je me permet de taguer @Mérovia parce que ça l'intéressera aussi !

    Je sais pas ce que ça vaut, mais il y a l'épicerie équitable dans le septième (près du Jean Jaurès, je mettrai l'adresse plus tard) qui propose des choses assez originales.

    Comme les magasins végétariens ont l'air un peu excentrés, ça vous dirait qu'on s'organise une sortie "allons faire des courses végétariennes au loin" à l'occasion ? (oui, j'essaie de me motiver pour pas affronter les TCL seule) :cretin:

    cornebufle où çaaaaa les conserves et les légumineuses ? Parce que c'est pile ce que je recherche, mais je galère à en trouver dans les supermarchés
     
  4. Tardigrade

    Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

    J'habite près du Lidl-guillotière qui crie famine, alors je préfère prendre toutes les adresses possibles. :gonk: Le carrefour part-dieu a l'air incontournable, saperlipopette.
     
  5. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Leopoldine. : Ok cool! Bah moi je suis tentée donc (on avait compris :cretin: )
    Et oui effectivement c'est mieux d'attendre que les fêtes soient passées!
     
  6. Tardigrade

    Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

    Aloooors ! :cretin:

    Je poste ici à la suite, ça remontera un peu et je pense que Leopoldine. mettra toutes les adresses dans le post du haut pour qu'on s'y retrouve :

    32 Rue Ferrandière (presqu'île), City Bagels
    Pas testé, mais j'ai regardé les bagels proposés en passant devant. Plusieurs d'entre eux sont végétariens et ont l'air copieux. (J'ai drôlement envie de l'expérimenter vite parce que de la cuisine à l'américaine et végétarienne ... :joy:)

    10 rue de Marseille (Lyon 7), Tandoor
    Le Tandoor (allez bien à celui-là, il y a un autre avec un nom ressemblant pas loin) n'est pas végétarien. Par contre, ils proposent une assiette végétarienne avec un pain spécial au fromage, du fromage fondu, des légumes, un petit accompagnement ... En bref, vous n'allez pas rester sur votre faim si vous y allez avec des potes omnivores. Le plat n'a pas forcément l'air engageant mais il est très bon
     
  7. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Oui Oui Lyon !

    Perso, je vais a la Biocoop de Ampere, il y a pas mal de choses, meme si par rapport au Satoriz de chez moi c'est petit. Dans mon petit carrefour City il y a du lait de soja, des steack de legumes, des yaourt. Idem pour le super U. Et dans mon biocoop, oui il y a de la farine de chataigne :)

    Sinon, le Casino de Bachut ils ont un bon rayon epicerie arabes si vous voulez achetez un gros paquet d'epices (et pas vous ruinez avec les les minuscules pot ducros) y'a pas mal de cereales genre pois chiches.

    Et pour les restau : on avait parle de Chez Guillemette sur le forum, c'est 11 rue François Dauphin, Lyon. Ce n'est pas vegetarien mais il y a beaucoup de plat sans viande, et il y a une page facebook ou il poste les menus (il change tous les 2 jours !) https://www.facebook.com/chezguillemette?ref=ts&fref=ts

    Voila ^^
     
  8. flyspanish

    flyspanish
    Expand Collapse
    Badassius Swaggia

    Ouaiiiiis :joy: (Comme tu as dit que tu serais plus motivée si on était plusieurs à être intéressées je manifeste mon intérêt)
     
  9. Aurélilie

    Aurélilie
    Expand Collapse

    Moi je suis POUR!! J'avoue, je ne suis pas encore vraiment végétarienne :red: , mais je fais tout pour le devenir à 100% très rapidement (ça peut paraître bête, mais étant avec un homme qui adore plus que tout la viande, et idem pour ma famille, je n'arrive pas à leur faire comprendre mon choix, donc pour il y aller petit à petit je ne mange plus de viande, surtout de la viande rouge, plus vraiment de charcuterie, j'arrive encore à manger de la viande transformée (rillettes,...) mais rarement). Donc je voudrais bien tester un restau végétarien, car je ne peux pas le faire avec mon copain...


    Je pense franchement que Naturalia est le meilleur magasin Bio, et c'est certain que tu pourras trouver ce type de farine. Je pense (après ce n'est que mon avis) que c'est le magasin Bio le moins cher. En fait déjà ce magasin fait parti du groupe Monoprix , et en plus Naturalia est une chaine, donc ils peuvent pratiquer des prix plus bas grâce à l'effet de masse (vous remarquerez que par exemple la salade lentille tofu de Monoprix Bio et de Naturalia est exactement la même...). Mais par contre c'est un magasin plus "generaliste" qu'un petit magasin bio, donc pour le "Sans gluten" je pense que Naturalia sera moins cher, mais les petits mags Bio auront peut etre plus de choix.
     
  10. Callie.

    Callie.
    Expand Collapse
    Explose en plein vol

    Je découvre le topic grâce à @leopoldine, j'étais complètement passé à côté :shifty: du coup je vais vous faire un pavé pour me rattraper :d

    Pour information, ça fait 2 ans que j'ai commencé à réduire ma consommation de viande (à raison d'une fois tous les 6 mois, en gros, quand j'avais pas encore le courage de dire non à ma famille ou devant mes amis... :gonk:) et ça doit faire 6 mois que j'ai arrêté complètement et que j'ose dire un "non" franc :d. Mon copain est aussi végé à tendance vegan du coup à la maison on est anti viande et principalement axé sur les produits bio et locaux :) (enfin locaux pour les fruits et légumes parce que bon le chocolat... :shifty:)

    On se fourni principalement à bio coop, eau vive, la vie claire, parfois 3 petit pois, monoprix pour certains produits introuvables en magasin bio (les chips au soja mes amours <3) alors si vous avez des questions sur ces magasins et / ou sur certains produits qui y sont vendus, hésitez pas :d

    Par rapport au resto je vous résume le message que j'ai posté sur le topic de la veille végétarisme :

    Personnellement j'ai testé 3 resto dit "végé" qui proposent en majorité des produits frais, bio et locaux (ils proposent aussi des plats de viande, sauf le 1er je crois) :

    [ul][li]Toutes les couleurs" (que j'ai testé en tout premier il y a genre 2 ans mais j'avais pas du tout aimé à l'époque :shifty: à retenter pour voir) - situé vers croix paquet.[/li][li]Zone verte : Zone verte qui est une sorte de "cantine" sur le pouce, c'est le moins cher des trois, mais il y a peu de choix en terme de plat principal (en gros ils proposent que 2 voir trois plats avec toujours un ou deux plat végé) ils utilisent souvent des légumes oubliés, c'est une cuisine au jour le jour, ça change tout le temps :happy:. Il faut compter 15 € environ pour entrée plat dessert. - situé vers cordliers.[/li][li]le jardin d'intérieur, mon préféré :d il faut compter minimum 20 € pour une grande assiette découverte + l'assiette des 4 desserts présents sur la carte (MIAM) ou 23 € pour un menu complet entrée - plat - dessert. Le fondant au chocolat est un vrai délice :jv: - situé vers croix rousse (il vaut mieux réserver c'est assez petit).
    [/li][/ul]

    Après il existe quelques "resto" qui font des plats végétarien comme Harmonie, Soline, Les saveurs de noée, garden state (je n'en ai testé aucun parmi ceux là, juste entendu parlé) mais ils sont souvent ouverts que le midi, et proposent plus une cuisine sur le pouce (salades, soupes, tartes...).

    Pour information pour tout ce qui est fast food, vous avez aussi les resto de type bagels comme best bagels qui propose 2 bagels végé, il y a aussi subway qui propose le sub végé avec le steak végétarien :)

    En termes de restaurant vous avez aussi les indiens et les italiens qui proposent parfois quelques plats végé à leur carte ;). J'ai par exemple mangé jeudi dernier avec des amies à Lalqila qui est un indien situé au vieux lyon, outre le fait que plusieurs entrées et plats soient végé j'ai pu prendre le menu à 19 € et remplacer le plat de viande par un plat de légume sans soucis :happy:

    Bonne découverte culinaire à toutes :d
     
  11. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Merci pour toutes ces adresses @Callie !

    En restau indien, j'aime beaucoup le petit resto entre la fac de Lyon 2 et Guillotiere. Il s'appelle le Tandoor Il est 10 rue de Marseille. Le patron est adorable (j'avais fete mon anniversaire la bas il y a 2 ou 3 ans et quand je suis revenue a Lyon il m'a reconnue ^^) et je pense que c'est facilement un des restau indiens les moins chers de Lyon. (Ha oups il est deja cite au debut du topic, mais je vous le conseille vraiment pour ma part :) :) )

    En restau Libanais, je ne suis qu'allee qu'au Meza, encore un petit restau vers la fac de Lyon 2 (4 place J. Guesde) avec un patron tres gentil.

    Et hier soir, je suis allee manger Africain a La Mangue Amere (7 rue du Jardin des Plantes, dans le 1er) et il n'y a pas de souci pour manger vegetarien. Bon le plat principal ca n'etait que des haricots rouges et du riz, donc a voir peut etre, negocier entree + riz + dessert (il y a une salade de fruit) En tout cas pareil, le patron est adorable !

    Dans ces 3 restau (qui sont plutot petits) il n'y a pas de souci pour manger vegetarien. Par contre, c'est quand meme difficile de manger vegetalien.
     
  12. _Macha_

    _Macha_
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je n'ai pas testé Garden State non plus mais en jetant un coup d'oeil à la carte j'ai cru comprendre que les risottos étaient en majorité végétariens. Ils ont l'aire de proposer pas mal de choix niveau salades, etc. et un bagel végé.

    J'ai vu aussi que le crock n'roll a une possibilité de composer soi-même son croque (ceci dit, il n'y a aucune alternative vegan chez eux...), ce qui me paraît plutôt sympa.

    J'ai vu aussi que la Rolling Cantine proposait un burger végé (juste pour le trip de pouvoir dire j'ai testé le food truck de burgers lyonnais :d) mais n'ai pas encore essayé.

    Sinon, personnellement pour le ravitaillement en tofu, je vais à l'eau-vive et je trouve que Bahadourian (dans le 3e) c'est très intéressant quand on ne cherche pas forcément que des produits bio. Ils ont un rayon bio avec pas mal de farines, légumineuses et céréales (parfois plus cher qu'en magasin bio, parfois moins, tout dépend) mais ils ont surtout un choix incroyable d'épices et d'autres petites choses attirantes, je pourrais rester des heures à trainer dans les rayons! On y trouve même de la préparation pour falafels et du Halloumi.
     
Chargement...