être victime d'un patron mauvais payeur

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
fleurdechou a dit :
non je n'ai rien signé du tout , il m'a juste demande mon numéro de sécu. et si j'appelait l'urssaf pour leur dire qu'il m'a pris au noir et qu'il ne m'a pas payé?

Comme l'a dit sugar, et comme dis mon papa le syndicaliste, à partir d'une heure travaillée, si tu n'as pas signé de contrat, c'est assimilé à un CDI, donc tu peux porter plainte aux prud'hommes. Il faudrait que t'appelle un syndicat de ta ville parmis les 5 qui siègent aux prud'hommes : CGT (tendance PC), CFDT (tendance PS), CGC (Chrétiens, tendance PS), FO (Tendance Arlette Laguiller) et CFTC (Cadres), pour avoir plus d'infos.

Courage!
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Si c'est une annonce parue sur le site de l'anpe, tu peux appeller l'anpe qui l'a publiée (le plus souvent c'est celle de la ville de l'annonce), et dire au conseiller de faire quelquechose.

Sinon pour les changements d'horaires etc tant que tu n'as pas signé de contrat, c'est l'accord verbal qui prime et donc c'est plus ou moins indéfendable... Par contre s'ils te virent sans contrat alors tu peux attaquer aux prud'hommes.

Allez courage et tient moi au courant, si t'as besoin je peux demander à mon père... Vu qu'il a été responsable syndical de sa boite pendant 38 ans ( et ouais c'est un dinosaure mon papa c'était déjà un responsable pendant mai 68, ça nous rajeunit pas tout ça...)
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
Dans ce càs là, demande conseil aux prud'hommes et vas y (si tu vas sur place avec copie de l'annonce).

Il faut savoir que la durée du contrat et du temps de travail (si horaires fixes les heures d'entrée et de sortie ou si horaire variable, préciser le nombre d'heures par semaine) sont des mentions obligatoires dans un contrat. Par ailleurs, tu ne peux excercer sans avoir signer ce document !!! S'il t'arrive un pépin tu n'es pas légalement employée et donc l'assurance de la boite ne te couvre pas... Instiste pour l'avoir car c'est vraiment important.

J'ai déjà eu un employeur qui tardait à me donner mon contrat, j'ai insisté et à la fin de la semaine je l'ai eu (j'avais comme motif qu'il me le fallait absolument pour avoir ma carte de séjour et ma couverture sociale en Belgique, c'était mon tout premier job ici). Un de mes collègue a mis trois semaines avant d'avoir le sien... S'ils réchignent à te le donner, tu leur explique que comme tu n'as pas de contrat, qu'il s'agit d'un accord oral, s'ils ne se dépêchent pas tu fais passer ca aux prud'hommes et que tu obtiendra un CDI et là, ils vont casquer.

Je bosse dans les ressources humaines, je ne m'occupe pas de la gestion des contrats, mais la législation sociale, dans mon entreprise, on prend ca au sérieux (à préciser qu'en Belgique les syndicats sont très très présents).
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Tu m'étonnes.. ;) Ceci étant depuis que je suis diplomée ça c'est pas beaucoup arrangé, mon patron veut absolument me payer par chèque et c'est très irrégulier: le mois dernier j'ai eu mon chèque le 3 novembre, et là il va me donner celui de décembre lundi... Sachant que les chèques mettent 5 jours à être encaisser sur mon compte c'est génial pour le loyer!
 
5 Novembre 2006
1 251
29
3 859
Chatellerault
Hey coucou, je fais remonter ce topic car j'ai une question !

Un employeur potentiel m'a appellée aujourd'hui pour me proposer un job de serveuse. Il m'a dit que le salaire était de 1200? par mois mais aussi précisé que c'était pas déclaré.

J'aimerais savoir ce que ça veut dire exactement, que je vais pas avoir de contrat donc que s'il me couillonne j'pourrais rien faire ? (enfin si j'ai bien compris, à partir d'un accord verbal c'est un CDI donc je peux toujours demander au Prud'Homme de s'en occuper (?) )

C'est urgent alors n'hésiter point à me répondre :fleur:
 
5 Novembre 2006
1 251
29
3 859
Chatellerault
Merci pour la réponse les filles !


Alors ouais très mauvais plan quand même cette histoire de travail au noir. Je lui ai envoyé un mail lui demandant si c'était quand même pas possible de me déclarer parce que bon hein jeune = bonne poire ça va deux minutes. Il a essayé de m'appeller ce matin mais j'ai loupé son appel alors je suis au taquet là.


Sinon, tu peux lui demander de te faire un papier, juste entre vous, avec dates du contrat, montant du salaire et tes horaires.



Mais si je fais ça, imaginons il me paye pas ou me licencie abusivement ben c'est quoi c'est reconnu comme une preuve ? C'est sûr ça vaut pas un contrat mais est-ce que c'est utile concrètement ?:coiffe:

EDIT : ce n'est pas de la pub pour mon blogounet mais le fin mot de l'histoire est ici
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes