Etremort.fr, une parodie de spot pour l\'Armée de Terre pour dénoncer la société du spectacle

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 18 juin 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. madame-reve

    madame-reve
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Très esthétique, belle lecture et images simples et bien choisies.
    Le message est clair à la fin seulement mais le message des créateurs à la seconde et BIM dans ta face... C'est fou ce que l'on est marketing...
     
  3. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    J'aime beaucoup la voix du narrateur, marketing ou pas.
     
  4. Schottky

    Schottky
    Expand Collapse

    Je trouve que c'est vraiment super bien fait et que le message passe vraiment bien. Après il y aura forcément les gens totalement premier degré qui n'iront pas plus loin que les réflexions (qu'on voit venir à des milliers de kilomètres) type "ouai bah n'empêche que l'armée on en a besoin, blah blah... pis mon frère/oncle est dans l'armée et lui c'est parce que blah blah" alors que là n'est pas la question.

    Du coup c'est dommage si les gens ne prennent pas le temps de se poser la question du message des auteurs, mais bon après tout c'est comme toutes les œuvres engagées, et on ne peut pas non plus prendre les gens par la main tout le temps pour leur expliquer (alors qu'ils restent ignorants et puis tant pis pour eux s'ils n'ont aucune capacité d'analyse!)
     
  5. Bob.

    Bob.
    Expand Collapse
    La vache !

    Je trouve le terme "société du spectacle" mal choisi pour le sujet. "Société de l'image" ma parait bien plus adapté, on parle de ce que l'on montre, ce que l'on affiche. Le "spectacle" c'est vivant, pour un public restreint. Il peut soit, avoir un rôle manipulateur mais il ne concerne en rien ce site, cette vidéo. On a beau parlé de "grand spectacle", l'audiovisuel et la photographie ne font, il me semble, pas parti de la "société du spectacle".

    Voilà, je réagis juste vite fait parce que j'avoue je me suis sentie un poil concernée (parce que je me prends pour une ouf de la société du spectacle ) alors qu'on parlait de mes potes de la société des médias et du tralala.
     
  6. Croquelicot

    Croquelicot
    Expand Collapse
    It's a TRAP² !

    J'aime beaucoup.

    Je m'étais faite la réflexion avec cette pub pour levi's.

    Genre revoltez-vous, soyez libres etc. Je vois pas en quoi acheter un jean Levis à 95 euros (la blague vu le prix aux US) peut être un acte libertaire... M'enfin.
     
  7. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    Ah oui, mais en fait je parlais de société de spectacle au sens « debordien » du terme. Voici un copier-coller rapido de la thèse de Guy Debord, exposée dans son ouvrage La Société du spectacle :

    « La Société du spectacle est essentiellement une critique radicale de la marchandise et de sa domination sur la vie, que l'auteur voit dans la forme particulière de l'« aliénation » de la société de consommation. Le concept de spectacle se réfère à un mode de reproduction de la société fondé sur la reproduction des marchandises, toujours plus nombreuses et toujours plus semblables dans leur variété. Debord prône une mise en acte de la conscience qu'on a de sa propre vie, envers une illusoire pseudo-vie que nous impose la société capitaliste, particulièrement depuis l'après-guerre. »

    Source : Wikipédia

    Ce que j'entendais dans le papier, donc, c'est que ce constat qu'on peut tout vendre avec les images est ici une dénonciation de la société du spectacle, autrement dit, la domination de la marchandise sur nos vies. Spectacle n'est donc pas à prendre au premier degré (audiovisuel, photo ou spectacle vivant, etc.) mais au sens « le spectacle qu'est l'accumulation des images et leur tyrannie sur nous ». :)
     
  8. Bob.

    Bob.
    Expand Collapse
    La vache !

    My bad !
     
  9. lunalovegood

    lunalovegood
    Expand Collapse

    J'adore ce genre de pub comme celle de diesel

    Diesel Island: a brief history - YouTube


    Cela fait beaucoup réfléchir à quel point nous sommes influençable,
    Depuis tout jeune on nous formate, on nous inonde d’image, et de pub qui reflète un idéal que l’on ne peut jamais atteindre ou difficilement (c’est pour ça que l’on achète aussi ^^)
    Et puis je pense que le pire dans tout ça c’est que l’on nous contrôle (dans nos choix pour la nourriture ou pour acheter un jean ou une crème) car les pubs agissent beaucoup sur notre cerveau une telle pub va activer une partie lié au souvenir de gamin, une autre le plaisir, une autre la frustration, …
     
  10. iconoclaste

    iconoclaste
    Expand Collapse

    Ma petite interprétation :
    1. beau message, si c'est celui que je pense avoir compris.
    2. je pense que derrière terrestre il n'y a aucune réelle critique de l'armée, selon moi il faut lire "terrestre" au sens de l'humain, après tout ne sommes nous pas les "terriens"? ca rejoins cette idée qu'on est déjà morts et illustre leur thèse. Un point de vue intéressant selon moi car, en suivant leur raisonnement, étant donné que la société qui nous entoure nous empêche de vivre par les messages qu'elles nous envoie continuelle on est déjà mort, vu qu'on vit plus que par et pour l'aspiration, vide, à consommer. en fait l'armée ce n'est qu'une excuse et un exemple parmi d'autre pour exposer leur idée. Suis-je la seule à penser ça, peut-être que j'ai mal compris.
     
  11. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    [​IMG]

    XD XD XD

    "... me font douter de la véracité de cette campagne"

    Mais mec "République Françoise" quoi!
     
  12. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    c'est très "mon papa m'a prêté La Société Du Spectacle/j'écris le nom de mes amoureuses sur mes cigarettes/qui vient à l'action demain pour tagger le Liddl du lycée?"
    Ca me fait penser à WU LYF en fait.
    bon je suis une conne qui prend tout le monde haut , OK
     
Chargement...