étude en allemagne?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par moppy, le 25 février 2011.

  1. moppy

    moppy
    Expand Collapse
    montreuse de culotte pro♥

    hi!

    en fait je pensais faire une L1 géographie l'année prochaine, et je me suis dit why not en allemagne?

    Ce serait par contre pour toute ma licence donc 3 ans. (d'ailleurs ce n'est pas 4 là bas??)
    Bonne mauvaise impression? ville estudiantine plus funky qu'une autre? meilleure fac?

    En plus, j'ai l'impression (au cours de mes pauvres recherches sur daad) que c'est plutôt orienté scientifique (or je serais en sciences humaines).

    bref, si quelqu'un a un quelconque avis à partager!
     
  2. BethMarlowe

    BethMarlowe
    Expand Collapse
    ...

    Je passe actuellement ma L3 à Berlin, à la FU. C'est vraiment chouette, la ville est super, les gens sont sympa.. Là où ça coince pour moi c'est au niveau des cours ! Il y a deux types de cours, les "Vorlesung" et les "Seminar". Le premier correspond plus ou moins à nos cours à la française, mais le deuxième me déconcerte assez : les élèves interviennent beaucoup (trop pour moi), si bien que le prof ne peut pas dérouler tranquillement le fil de son cours sans être continuellement interrompu par quelqu'un qui veut partager son avis, amener un nouveau sujet sur le tapis, ce genre de choses. Bref, ce système n'est pas trop fait pour moi je crois, d'autant plus qu'on est plutôt moins cadré qu'en France question devoirs à rendre par exemple : là j'ai des essays à écrire pour le 31 mars, et je ne sais pas m'organiser. A vrai dire je ne sais même pas sur quoi il faut que j'écrive puisqu'il n'y a pas d'énoncé, c'est toi qui choisis ton sujet.
    Bon il faut dire aussi que je ne suis pas particulièrement passionnée par ce que je fais, ce qui joue sans doute pas mal.
    Voilà, si tu as des questions n'hésite pas !
     
  3. moppy

    moppy
    Expand Collapse
    montreuse de culotte pro♥

    (dsl pb d'ordinateur)

    c'est vrai que les cours en allemagne en général ce font plus dans l'interaction élèves/prof/élèves. J'en avais beaucoup parlé avec une assistante (berlinoise ;)) au lycée. Je pense qu'au contraire ca me plairait plus. Je participe pas mal en cours et je n'hésite jamais à poser une question ou reflexion (quand ca fait avancer le schmilblick bien sur).

    Sinon tu es en erasmus ou pas? Si je pars, ce serait pour toute ma licence, donc j'hesite entre faire erasmus pour ma L1. Mais il me semble, que ca se fait avec un partenariat entre une université francaise et une allemande bien spécifique... Je n'ai pas envie de me casser la tête pour rien, surtout si je peux m'inscrire directement dans la fac de mon choix.
    Et tu es à combien à peu près niveau budget mensuel? C'est plus cher à la capitale? La licence se fait bien en 3 ans? Tu es en logement étudiant ou pas? Si oui, où en as-tu fais la demande?
     
  4. BethMarlowe

    BethMarlowe
    Expand Collapse
    ...

    Oui je suis en Erasmus, 2 semestres soit début octobre-fin juillet. Question budget, hors loyer je tourne à environ 350? par mois mais on peut faire moins j'pense, j'ai un problème avec les fringues, je peux pas m'empêcher d'en acheter... :stare:
    Quant à mon logement, j'habite seule et pas en WG (donc forcément c'est plus cher), il s'agit en fait d'immeubles d'appartements individuels, je ne partage que la machine à laver qui se trouve au sous-sol d'un des trois immeubles. C'est tranquille, mais loin de tout, sauf de l'université. Pour avoir cet appart' j'ai simplement envoyé un mail là où on m'avait dit de le faire sur le formulaire de la FU au moment de m'inscrire.
    Les prix à Berlin sont très bas je trouve, surtout quand on vient de Paris. Loyers, alimentation, sorties, tout est moins cher. Et ça, c'est vraiment chouette je dois dire ;)
     
  5. charlotska

    charlotska
    Expand Collapse
    yadi yadi yada

    Pour avoir étudié un an à Leipzig (à environ 2h de Berlin) je pense que c'est un assez bon plan, les loyers sont dérisoires, la ville magnifique, et la vie étudiante, bah j'ai franchement pas eu à me plaindre!
    Par contre c'était en Erasmus, donc, dans un sens on te facilitait pas mal les choses (certains te mettait des notes au pif, ou te filait plein de crédits par exam parce que t'avais fait l'effort de voyager pour tes études). Je suis pas sure que ce genre de bonus ai lieu si tu es "simplement" étudiante :P
    Sinon c'est vrai que l'interaction prof/élève, même si ça rend le cours plus intéressant souvent peux être poussé à l'extrême et je trouvait que beaucoup prenaient la parole pour s'écouter plus qu'autre chose!
    Bref, tu as choisi une fac déjà?
     
  6. moppy

    moppy
    Expand Collapse
    montreuse de culotte pro♥

    haha non je n'ai pas encore choisie definitivement. J'ai quelques idées (heidelberg est réputée bonne en sciences humaines, sinon berlin). J'ai du mal à trouver les infos que je veux et j'ai été accaparé pas mal à côté. Je pense aller à l'office franco allemand pour la jeunesse sur paris dans la semaine.

    Par contre je suis sure d'y aller "seulement" en tant qu'etudiante étrangère. Parcequ'avec erasmus il faut choisir une fac francaise, puis voire avec quelles facs allemandes elle s'associeetre, être choisie... trop compliqué! Je pense que ca va être dur pour les formalités tout ca mais c'est vrai que j'ai une connaissance sur berlin qui peut m'aider donc bon. Et puis apres je pense que l'adaptation va etre difficile (forcement), mais le but etant d'y passer ma licence, je pense qu'a un moment donner il va falloir que la barriere de la langue soit completement franchie et le favoritisme balayé! è.é (a bas les privileges!) même si c'est sur ca doit quand meme bien aider :P

    Tu etais en quoi? tu avais combien a peu pres en tout de budget? La rentrée universitaire était vers quelle date?
     
  7. charlotska

    charlotska
    Expand Collapse
    yadi yadi yada

    Alors j'étais en 3ème année de licence d'anglais, on m'a souvent demandé pourquoi, mais vu que dans ma fac il y a avait très peu de places, environ une par pays c'est dire, les places en pays anglophones étaient "réservée" aux meilleurs, et puis ayant fait allemand pendant longtemps je voulais pas perdre la langue. Bon après quasiment tous mes cours étaient en anglais donc ça a pas été trop dur (je me suis toujours demandé comment se débrouillaient ceux qui étaient en psycho et apprenaient l'allemand depuis 1 mois :Puppyeyes).

    La rentrée était mi-octobre, donc assez tard, et j'ai été assez surprise d'apprendre vers la fin de l'année (la fille super au courant) qu'il y avait 2 mois de vacances en février et mars.

    Pour le budget c'est difficile à dire, je n'ai touché mes bourses qu'en février et jusque là je "tenais" avec ma paye de l'été et 300 euro de bourse "normales". Après mon loyer était de 180 euro, avec les charges, donc à mon avis je devais avoir un budget de 450 par mois grand max, je m'en souviens plus très bien, en tout cas jme souviens bien avoir galéré question budget! (là bas je pouvais tirer de l'argent à la machine par billets de 5 haha..). Après les cours finissaient tard (vers fin juillet, début aout) mais ça m'a pas dérangé parce que du coup pour la première fois depuis très longtemps j'étais pas obligée de bosser tout l'été!
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Éclect*que
    Réponses :
    18
    Affichages:
    2671
  2. Shanty
    Réponses :
    50
    Affichages:
    12235
  3. fjäril
    Réponses :
    79
    Affichages:
    10546
  4. Callirhoé
    Réponses :
    99
    Affichages:
    11652