Etude sur les joueurs-euses en ligne

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par Maitsuya, le 30 avril 2013.

1. Maitsuya

Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

Bonjour à tous et à toutes !

Dans le cadre de son master de psycho, le boyfriend fait une étude sur les joueurs en ligne.
    Comme la plupart du temps ce sont des garçons qui répondent, je tente du mieux que je peux d'équilibrer les résultats en faisant appel à mes bons amis de sexe féminin. Du coup je me suis dit que madmoiZelle pourrait bien être un support nickel pour ça.
    Voici son message :

Si vous voulez plus d'infos ou si vous avez des questions, n'hésitez pas, je commence à être pas trop dégueu pour répondre à tout ça ahah
    Si les résultats vous intéressent on pourra aussi en parler quand tout sera traité (d'ici un mois).

Comme pour toute expé de psycho, plus on a de participants, plus les résultats sont représentatifs. On commence à atteindre la centaine, ce qui permet de commencer à traiter, mais pour être vraiment représentatif il faut atteindre plutôt 300 et au delà donc j'espère pouvoir compter sur ce merveilleux forums et ses merveilleuses habitantes pour parvenir à nos fins !
    (regardez, à force de chercher des participants, je parle de ce questionnaire comme s'il était le "nôtre" et non plus le sien, si c'est pas mignon)

Bref voilà, merci d'avance les filles (et si vous avez des boyfriends gamer, ça marche aussi, faites tourner ça aux gens qui jouent en ligne !).
    Merci merci merci, on a vraiment besoin de vous !

2. Idunn

Idunn
    Expand Collapse
    Mais c'est un chien qui parle !

Voilà !

Certaines questions ressemblent à celles posées lors des tests psychologique pour déterminer si l'ont est atteints du syndrome d'Asperger.

3. Maitsuya

Maitsuya
    Expand Collapse

Merci beaucoup ! T'es en quelle année ? Le mémoire c'est tellement de travail, moi je suis en M1 aussi mais en lettres et j'ai tellement moins de travail comparé à lui (enfin les profs compensent par des dossiers et autres, faut pas s'inquiéter pour nous non plus ahah). C'est pour ça que je l'aide à trouver des participants sur des endroits un peu différents comme ici :3

C'est que les questions des tests de psycho sont très travaillées et sont faites pour montrer telle ou telle chose. Du coup un même critère peut se retrouver dans des tests a priori différents parce que la confiance en soi, par exemple, est à prendre en compte dans de nombreuses études dès qu'il s'agit de comportement.
    Merci en tout cas, c'est bien cool !

4. Maitsuya

Maitsuya
    Expand Collapse

Vous êtes merveilleuses merci <3

5. neelhanne

neelhanne
    Expand Collapse
    Meow <3

J'ai répondu :) j'espère que ça te sera utile ^^. Bon courage pour ton étude!

6. Maitsuya

Maitsuya
    Expand Collapse

Chaque réponse est utile, n'en doute pas une seconde ! Merci !

7. Aryksa

Aryksa
    Expand Collapse
    Tagada Tsoin Tsoin

C'est fait aussi !

J'adorerais voir les résultats en tout cas :)

8. Maitsuya

Maitsuya
    Expand Collapse

Ca avance ça avance, merci beaucoup ! Je vous tiendrai au courant de tout ça :3

9. Deetz

Deetz
    Expand Collapse
    Oiseau de nuit

C'est super négatif comme vision des jeux vidéos quand même :shifty: Je ne sais pas ce qu'il cherche à étudier mais c'est très orienté (notamment la dernière partie, en plus j'ai eu beaucoup de mal à y répondre parce que certains trucs me correspondaient mais pas "plus qu'avant" (qu'avant quoi d'ailleurs ? :shifty:) du coup j'me suis retrouvé à mettre les trucs les moins négatif alors que c'était parmi les traits négatifs de mon caractère)

Bon courage en tout cas pour la suite !

10. Phonography

Phonography
    Expand Collapse
    Dormir... un doux souvenir

Envoyé!

11. Maitsuya

Maitsuya
    Expand Collapse

En fait il ne s'agit pas d'une vision des jeux mais de questionnaire pour cerner certains traits des gens qui répondent, ces questionnaires sont appliqués aux jeux vidéo ici mais ils n'ont pas été créés pour ce médium précis, loin de là. C'est pour ça que ça sonne un peu étrange parfois mais c'est là tout l'art de celui qui traite les résultats :3
    L'étude vise à comprendre certains comportements, quand et comment ils se manifestent, à les expliquer sans montrer du doigt "haaan cette personne joue trop elle doit pas être bien dans sa tête !" et surtout sans le prisme de la psychanalyse. Après pour le moment ce ne sont que des hypothèses, ce sont vos réponses qui vont les valider ou tout au contraire !

Le "avant quoi" m'avait un peu dérangé aussi quand je l'ai passé mais l'intro de ce questionnaire demande comment on se sent "aujourd'hui" donc avant c'est avant aujourd'hui. J'avais eu du mal à bien comprendre aussi. Et puis c'est un peu à soi de juger, "est-ce que j'étais comme ça dans le passé, est-ce que j'ai changé ?" etc.

12. Deetz

Deetz
    Expand Collapse
    Oiseau de nuit

@Maitsuya Du coup, je suis plutôt curieuse des résultats parce qu'aux premiers abords je me suis dit "vu la tournure des phrases, il ne peut que ressortir des choses négatives de la pratique des jeux vidéos". Ça m'a un peu fait pensé à la manipulation des sondages :yawn: (et à certaines études scientifiques : suivant l'angle qu'on aborde, en fait on fait dire ce qu'on veut aux résultats).
    Du coup, je me demande comment il va "s'en sortir" et ce qu'il va en ressortir donc !

Je comprend pour la dernière partie. Mais c'est vrai que ça a été d'autant plus difficile pour moi que

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

et de ce fait, je ressens des choses qui (normalement, je l'espère...) sont passagères et n'ont aucun rapport avec les jeux vidéos, ma pratique n'en est pas vraiment influencée. Du coup, ces questions là sont décontextualisées, alors je me demande comment elles vont être traitées pour (in)valider des hypothèses.
    Par exemple, à aucun moment on ne demande depuis combien de temps on joue aux jeux vidéos (ce qui, dans ma logique, aurait pu être mis en corrélation avec le "avant").

J'essaye de comprendre héhé, car je n'ai pas du tout fait de psycho et j'ai une expérience plus que légère en études dans ce style, alors j'ai une vraie curiosité pour la méthodologie qui suit derrière !

Chargement...