Etude sur les joueurs-euses en ligne

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par Maitsuya, le 30 avril 2013.

  1. Maitsuya

    Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

    Bonjour à tous et à toutes !

    Dans le cadre de son master de psycho, le boyfriend fait une étude sur les joueurs en ligne.
    Comme la plupart du temps ce sont des garçons qui répondent, je tente du mieux que je peux d'équilibrer les résultats en faisant appel à mes bons amis de sexe féminin. Du coup je me suis dit que madmoiZelle pourrait bien être un support nickel pour ça.
    Voici son message :

    Si vous voulez plus d'infos ou si vous avez des questions, n'hésitez pas, je commence à être pas trop dégueu pour répondre à tout ça ahah
    Si les résultats vous intéressent on pourra aussi en parler quand tout sera traité (d'ici un mois).

    Comme pour toute expé de psycho, plus on a de participants, plus les résultats sont représentatifs. On commence à atteindre la centaine, ce qui permet de commencer à traiter, mais pour être vraiment représentatif il faut atteindre plutôt 300 et au delà donc j'espère pouvoir compter sur ce merveilleux forums et ses merveilleuses habitantes pour parvenir à nos fins !
    (regardez, à force de chercher des participants, je parle de ce questionnaire comme s'il était le "nôtre" et non plus le sien, si c'est pas mignon)

    Bref voilà, merci d'avance les filles (et si vous avez des boyfriends gamer, ça marche aussi, faites tourner ça aux gens qui jouent en ligne !).
    Merci merci merci, on a vraiment besoin de vous !
     
  2. Idunn

    Idunn
    Expand Collapse
    Mais c'est un chien qui parle !

    Voilà !

    Certaines questions ressemblent à celles posées lors des tests psychologique pour déterminer si l'ont est atteints du syndrome d'Asperger.
     
  3. Maitsuya

    Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

    Merci beaucoup ! T'es en quelle année ? Le mémoire c'est tellement de travail, moi je suis en M1 aussi mais en lettres et j'ai tellement moins de travail comparé à lui (enfin les profs compensent par des dossiers et autres, faut pas s'inquiéter pour nous non plus ahah). C'est pour ça que je l'aide à trouver des participants sur des endroits un peu différents comme ici :3

    C'est que les questions des tests de psycho sont très travaillées et sont faites pour montrer telle ou telle chose. Du coup un même critère peut se retrouver dans des tests a priori différents parce que la confiance en soi, par exemple, est à prendre en compte dans de nombreuses études dès qu'il s'agit de comportement.
    Merci en tout cas, c'est bien cool !
     
  4. Maitsuya

    Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

    Vous êtes merveilleuses merci <3
     
  5. neelhanne

    neelhanne
    Expand Collapse
    Meow <3

    J'ai répondu :) j'espère que ça te sera utile ^^. Bon courage pour ton étude!
     
  6. Maitsuya

    Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

    Chaque réponse est utile, n'en doute pas une seconde ! Merci !
     
  7. Aryksa

    Aryksa
    Expand Collapse
    Tagada Tsoin Tsoin

    C'est fait aussi !

    J'adorerais voir les résultats en tout cas :)
     
  8. Maitsuya

    Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

    Ca avance ça avance, merci beaucoup ! Je vous tiendrai au courant de tout ça :3
     
  9. Maitsuya

    Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

    En fait il ne s'agit pas d'une vision des jeux mais de questionnaire pour cerner certains traits des gens qui répondent, ces questionnaires sont appliqués aux jeux vidéo ici mais ils n'ont pas été créés pour ce médium précis, loin de là. C'est pour ça que ça sonne un peu étrange parfois mais c'est là tout l'art de celui qui traite les résultats :3
    L'étude vise à comprendre certains comportements, quand et comment ils se manifestent, à les expliquer sans montrer du doigt "haaan cette personne joue trop elle doit pas être bien dans sa tête !" et surtout sans le prisme de la psychanalyse. Après pour le moment ce ne sont que des hypothèses, ce sont vos réponses qui vont les valider ou tout au contraire !

    Le "avant quoi" m'avait un peu dérangé aussi quand je l'ai passé mais l'intro de ce questionnaire demande comment on se sent "aujourd'hui" donc avant c'est avant aujourd'hui. J'avais eu du mal à bien comprendre aussi. Et puis c'est un peu à soi de juger, "est-ce que j'étais comme ça dans le passé, est-ce que j'ai changé ?" etc.
     
  10. Maitsuya

    Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

    Déjà ce qu'il faut savoir c'est que les questions a priori négatives servent autant à jauger le positif que le négatif. Si tu réponds que tu vas bien à une question qui te demandes si tu vas pas bien, ça dit quand même que tu vas bien.
    Après il ne faut pas t'inquiéter de tes réponses à toi. C'est pour ça qu'il faut un maximum de réponses, pour compenser certains petits décalages d'une personne à l'autre. Peut-être que la dernière partie est un peu faussée pour toi mais le reste est bon, et pour d'autres ce sera l'inverse et tout va s'équilibrer. Une fois les résultats compilés, on leur applique des règles statistiques précises pour donner une idée des tendances générales : plus il y a de participants à la base, plus ces tendances sont précises et pertinentes (donc si vous connaissez des joueurs qui pourraient éventuellement aider à gonfler les rangs, plus on est nombreux plus les résultats sont probants !).

    L'idée c'est de ne pas se voiler la face : si des choses négatives sont à ressortir, il faut les ressortir. A côté, s'il y a des critères négatifs dont l'impact n'est finalement pas celui prétendu, attendu, alors il faut aussi pouvoir le voir. C'est en jaugeant les aspects négatifs qu'on identifie leur importance. Si on prenait des critères positifs les résultats seraient plus lisses et c'est ça qui manipulerait effectivement les réponses. Offrir aux répondants des questions totalement neutres est beaucoup moins efficace que des questions qui se basent sur l’extrême pour en ressortir une plus large palette de possibilités.
    Je sais pas si je suis très claire eheh.

    Un de ces quatre je vous amènerai le boyfriend pour qu'il vous réponde un peu mieux que moi :P
     
  11. Maitsuya

    Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

    Le boyfriend se met derrière le clavier pour répondre à vos petites questions.

    La plupart des questions utilisées dans cette étude ont été statistiquement vérifiées. En gros, si une question parle de tristesse, c'est qu'elle a été utilisée précédemment dans de nombreuses études et que cette question rend bien compte de la tristesse. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne peut pas "inventer" des questions dans des études de psychologie (du moins les études sérieuses), il en va de même pour les traductions de questions qui passent par des protocoles longs et complexes pour pour pouvoir être utilisées. Certains questionnaires peuvent donc avoir une connotation négative quand ils parlent de choses négatives.

    Plus qu'un simple indice d'intensité "d'humeur négative", le patchwork de questions proposées rendra compte je l'espère de corrélations soutenant des hypothèses dans l'utilisation des jeux en ligne, qui malheureusement peuvent prendre une orientation négative (d'un point de vue plus ou moins théorique). Bien sûr, je ne peux pas en dire plus que ça sous peine de fausser les réponses des futures personnes répondant au questionnaire. Dans tous les cas, j'interviendrai pour expliquer en détails d'ici la fin du mois le but de l'étude et les résultats.

    Merci à toutes pour votre participation ! Vous avez donné un bon coup de fouet à l'étude :)
     
  12. Luinil

    Luinil
    Expand Collapse
    "Je suis Dark Vador et je viens de la planète Vulcain."

    Et voilà c'est fait ! ;)
     
Chargement...